Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, MOZ, sax.tenor, tovarich007, williamrick et 321 invités

Toutes les enceintes HiFi

le mystere Apertura !

Message » 21 Mar 2008 11:34

ok merci pour l'explication.

:wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Mar 2008 12:19

NOIR a écrit:Sur la constitution des hp ainsi que sur la conception saine également de JMR. Mais ce n'est qu'un "à priori".
Ce serait interessant de savoir sur quoi tu t'appuie également pour dire que la kalibrator va plus loin?


parce que j'ai pu écouter longuement l'Offrande (un de mes amis en avait une paire, version 2)
avec de l'Audiomat, de l'Isem, de l'Audio Research et du JOB.
Et la Kal avec d'abord des associations ratées puis réussies cet été.

Bien que ce ne soit pas un comparaison A/B in situ j'ai quand même une petite idée :wink:

ps : je vais lire les posts suivants que je n'ai pas encore pu lire, mais l'Offrande est une bonne enceinte, sans doute plus facile à faire marcher aussi, la Kal est plus compliquée et peut être un raté complet (c'est ce que j'ai entendu au début justement).
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 21 Mar 2008 13:07

NOIR a écrit:ok merci pour l'explication.

:wink:



Oui, mais ce qui me chiffonne dans l'explication de Goan, et dans certains autres propos récurrents sur ces deux enceintes, se serait qu'au motif que l'Offrande marche bien avec une large gamme d'amplificateurs (en puissance et qualité : d'Atoll à Plinius en passant par quantité de marques d'amplis), elle irait moins loin que la Kalibrator qui, elle, est moins facile à faire marcher.

C'est une idée audiophile très répandue et à mon avis très contestable : elle impose l'idée suivante : ce qui est excellent, ce qui va loin doit se "mériter" par des mariages complexes à mettre en oeuvre entre maillons.


Or, ni du point de vue de la charge, ni du point de vue du filtrage, ni du point de vue de la qualité des hauts parleurs employés par Jean-Marie Reynaud d'un côté et Apertura de l'autre on ne peut trouver une justification plausible à cette analyse.

J'ai entendu les deux enceintes également et je pense précisément le contraire pour des raisons logiques : l'Offrande est une enceinte aux réactions saine vis à vis de l'électronique en ce que la qualité perçue à l'écoute dépend directement de la qualité de ce qui est mis devant. Elle réagit de façon "linéaire" à l'amélioration des sources et amplification.

Visiblement pas la Kalibrator qui, même par ses admirateurs, est décrite comme une enceinte difficile à faire marcher, une enceinte qui "se mérite".

Pourquoi irait-elle plus loin ? Ailleurs, sans doute, plus loin : certainement pas.


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 21 Mar 2008 13:27, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2008 13:09

... maintenant il y a en + ....."les variations" !

dernier modèle (sauf une évcolution ... signature ...)

:)
vecteur6
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • online

Message » 21 Mar 2008 13:39

Une Offrande marche bien avec un intégré Audiomat qui à mon avis ne doit pas arriver à tirer quoi que ce soit des Kals, il marchait d'ailleurs mieux sur les Offrandes qu'un couple Audio Research LS22-D200 :o :lol: (écoute faite celle-là in situ chez Audio Provence à Marseille avec un ensemble Cyrus en source, je vous dis pas la tronche de mon copain qui avait apporté son ensemble ARC cablé en Transparent modul et secteur :lol: et en plus il avait dû démonter ses appareils pour les monter car pas d'IEC et le premier truc à tube fabriqué dans le coin lui met une bonne branlée :mdr: ).
Ce même intégré (au demeurant très bon) était parfaitement incapable de tirer quoi que ce soit de mes Goldmund Métaspeakers (que le gars était venu écouter dans la perspective de les acheter) c'était une écoute totalement nulle alors que ces mêmes Métaspeakers décollaient littéralement avec les petits blocs JOB ou Stellavox.

Comprendre ce que peut donner une enceinte sur de simples spécifications mon cher NOIR voilà bien un exercice auquel je me risquerais guère...
mes Odyssées en sont la preuve, deux hp Dynaudio, une boite à godasse toute simple, du bulpack dedans :lol: (Yvon avait aussi fait ça chez Goldmund) une charge...avec deux évents en coin sur le dessous, et un résultat qui fait que je les ai chez moi...
Ah oui, j'oubliais, c'est parce qu'elles sont chères qu'elles marchent bien,
à moins que ce ne soit l'inverse :lol: :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 21 Mar 2008 14:44

van.alstine a écrit:Une Offrande marche bien avec un intégré Audiomat qui à mon avis ne doit pas arriver à tirer quoi que ce soit des Kals, il marchait d'ailleurs mieux sur les Offrandes qu'un couple Audio Research LS22-D200 :o :lol: (écoute faite celle-là in situ chez Audio Provence à Marseille avec un ensemble Cyrus en source, je vous dis pas la tronche de mon copain qui avait apporté son ensemble ARC cablé en Transparent modul et secteur :lol: et en plus il avait dû démonter ses appareils pour les monter car pas d'IEC et le premier truc à tube fabriqué dans le coin lui met une bonne branlée :mdr: ).
Ce même intégré (au demeurant très bon) était parfaitement incapable de tirer quoi que ce soit de mes Goldmund Métaspeakers (que le gars était venu écouter dans la perspective de les acheter) c'était une écoute totalement nulle alors que ces mêmes Métaspeakers décollaient littéralement avec les petits blocs JOB ou Stellavox.

Comprendre ce que peut donner une enceinte sur de simples spécifications mon cher NOIR voilà bien un exercice auquel je me risquerais guère...
mes Odyssées en sont la preuve, deux hp Dynaudio, une boite à godasse toute simple, du bulpack dedans :lol: (Yvon avait aussi fait ça chez Goldmund) une charge...avec deux évents en coin sur le dessous, et un résultat qui fait que je les ai chez moi...
Ah oui, j'oubliais, c'est parce qu'elles sont chères qu'elles marchent bien,
à moins que ce ne soit l'inverse :lol:
:wink:


Ce n'est pas simplement sur les spécifications, ni la conception. Comme je l'ai écris plus haut ( parce que je n'avais été suffisment explicite) ce que j'ai entendu des Kalibrator ne m'a jamais permis d'entrevoir un potentiel plus important que les offrande. Visiblement, c'était une question d'association avec la source et l'ampli.
Quant à tes enceintes même si je ne les connais, en voyant les hp provenant de chez dynaudio, on peut se dire que Dynaudio étant un fabricant de hp sérieux, il y a de fortes chances que bien mis en oeuvre cela fonctionne parfaitement.
Reste à voir la question du prix et de savoir si on peut faire mieux pour un tarif équivalent mais ça c'est une autre histoire.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Mar 2008 16:14

Tous à fait d'accord avec Goan.

Je préfère perso l'Offrande à la Kalibrator, mais je les ai écoutées sur des configs différentes. La Kal est plus droite et plus neutre, mais la musicalité et la chaleur de l'Offrande font pencher mon coeur vers elle. En plus, je trouvais que la Kal était un peu "dure" dans l'aïgu, mais je ne saurai dire si cela venait des électroniques ou de l'enceinte.

Par contre, les JMR sont vraiment plus faciles et moins risquées à faire marcher que les Apertura. Je n'aurai jamais acheté une Apertura sans l'écouter sur mon système alors qu'une Offrande ne me faisait pas peur.

Mais pour moi ce sont quand même 2 biblios d'exception et j'ai entendu bien pire.
:wink:

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 21 Mar 2008 16:29

Le Blaireau écrit : La Kal est plus droite et plus neutre [que l'Offrande]


Je ne dirais pas que la Kalibrator est droite et neutre dans l'absolu.

Je ne je dirais pas non plus qu'elle est plus droite et plus neutre que l'Offrande des deux dernières générations (la toute première ne me plaisait pas à cause d'un aigu aussi ordinaire que celui de la Kalibrator).

Ce qui montre bien la relativité de nos opinions à tous.


Mais pour moi ce sont quand même 2 biblios d'exception et j'ai entendu bien pire.


"Bien pire" que l'Offrande ? Sans aucun doute. Meilleur pour l'encombrement/prix : rarement.

"Bien pire" que la Kalibrator à son prix : jamais !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2008 16:45

haskil a écrit:

"Bien pire" que l'Offrande ? Sans aucun doute. Meilleur pour l'encombrement/prix : rarement.

"Bien pire" que la Kalibrator à son prix : jamais !


Alain :wink:


Bien d'accord pour ton commentaire sur l'Offrande, moins sur la Kalibrator mais comme tu le dis justement, c'est subjectif :wink: (et tu n'est peut-être pas toujours trés objectif sur Apertura :mdr: )

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 21 Mar 2008 16:52

@ NOIR

Dynaudio fait d'excellents hp mais je n'aime pas leurs enceintes (sinon j'aurais probablement des C2 chez moi).

Quant à faire mieux à tarif équivalent aucun doute vu le prix totalement irréaliste auquel les miennes auraient dû être vendues,
c'est pourquoi je songe à essayer des Venus Caldeiras pour avoir une idée :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 21 Mar 2008 17:12

Le Blaireau a écrit:
haskil a écrit:

"Bien pire" que l'Offrande ? Sans aucun doute. Meilleur pour l'encombrement/prix : rarement.

"Bien pire" que la Kalibrator à son prix : jamais !


Alain :wink:


Bien d'accord pour ton commentaire sur l'Offrande, moins sur la Kalibrator mais comme tu le dis justement, c'est subjectif :wink: (et tu n'est peut-être pas toujours trés objectif sur Apertura :mdr: )

Eric



Apertura ? Mais les adulateurs de cette marque sont-ils objectifs ? :lol: Pas plus que les adulateurs des enceintes JMR ne le sont :mdr:

Je n'adule aucune marque existante. J'en respecte certaines plus que d'autres. Et Apertura pas beaucoup, c'est vrai. Mais cette distance n'est pas née par hasard. Elle résulte de nombreuses rencontres avec les produits de cette marque depuis qu'elle est apparue, de la lecture des propos tenus par son fondateur qui m'ont fait assez souvent sourire.

Il est évident que j'ai plus de respect pour d'autres marques, respect né des mêmes anciennes fréquentations et suivi des produits sortis régulièrement.

Mais voilà :


Atlante : excellentissime enceinte.

Tanagra : enceinte correcte. Médium sans corps, grave fuyant, aigu quelconque. Vendue trop chère. Distancée par des modèles moins cher : avait déjà la réputation d'être difficile avec les amplis et les sources et de pouvoir aller très loin. :lol:

Kalibrator : cf. ci-dessus et ailleurs.

Une petite colonne récente pas chère dont j'ai oublié le nom : excellente et même étonnante pour le prix.

La nouvelle avec le tweeter à ruban : à oublier...


Donc, l'opinion se forge après des écoutes nombreuses sur de grandes années.

S'il y a un "mystère Apertura", pour moi ce serait : trop de mystères pour des enceintes qui ne se distinguent nullement ni par les composants embarqués, ni par le savoir faire, ni par leurs qualités des enceintes produites par quantité d'autres marques plus célèbres et surtout beaucoup moins célèbres pour des raisons qui m'échapperont toujours plus ou moins.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2008 18:25

J'avais écouté les Atlantes une seule fois chez Ampli'hifi à Montpellier avec une chaine YBA 1 HC et j'avais trouvé ça plus que décevant, voire pas bon, comme quoi...
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 21 Mar 2008 18:27

Va dire ça à Pépi... :wink:

Alain :wink:


PS. Les opinions sont relatives au goût de chacun.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2008 18:42

On va dire qu'elles étaient mal associées alors...pour ne pas fâcher pépi :wink:

Mais les grosses Athénas chez Audio Team tout pareil, mais là on pourra leur trouver une excuse, il y avait du Jadis :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Apertura

Message » 21 Mar 2008 20:07

Salut à tous!
Jamais je ne parle de ce que je ne connais pas ,et ,tombant par hasard sur votre conversation , je me sens obligé d'intervenir .
J'ai acheté une paire de Kalibrator en 2001 .Ma source :CEC TL1+Dax Decade. préamp maison à base d'un ampli Op tout simple+ Krlle KSA 50Mk2 .D'emblée (non , après quelques heures de rodage !) ,elles ont fonctionné à merveille ,offrant une reproduction musicale de qualité.
Comme on aime bien évoluer , je me suis offert un Integral Etalon (le plus gros , en classe A) .
Evidemment ,c'était absolument impeccable de musicalité .
Du tube ? Pourquoi pas ? Je suis allé en Allemagne dégotter une paire de Quicksilver Mini-Mite (25 watts et 1000 dollars ) .Aussi bien que l'Etalon !
Du grave (explosif ,expressif et propre ) à l'aigu soyeux et jamais aggressif ,absolument rien à dire .Parfait.
La puissance requise ?? J'achète un 300 B SE chinois de 8 watts (je dois le remettre en vente .Il ne me sert plus.) .Resultat impeccable avec juste un grave un peu léger..Mais les écarts dynamiques étaient tels que c'est le seul ampli qui m'obligeait à me relever du fauteuil pour ne pas me mettre les voisins à dos. Et médium de rêve , évidemment!
Ces amplis sont chers ?? J'achète chez Cash Converters un vieil ampli Marantz PM 25 (40 watts ,3 kg ) et hop , branché aux Kalibrator....
Et ...ça marche !!
Bien entendu , ce n'est pas l'Etalon , mais pas de cacophonie pour autant . Ca peut s'écouter...

Alors , même avec toute la mauvaise volonté du monde , je ne peux pas accepter l'idée de Kalibrators incapables de faire de la bonne musique .Ces enceintes sont pour moi une sacrée réussite ,sauf à leur brancher des amplis vraiment mauvais (et il en est ,même dans les marques les plus huppées )

Les Offrande ,je ne les ai connues que dans les Salons .N'ayant pas le recul suffisant , je ne peux en parler.
Depuis , j'ai revendu les Kalib pour passer aux Magnepan .C'est le goût du changement et aussi un challenge (égaler l'écoute antérieure avec des panneaux!) ,mais , pour l'instant , je n'y suis pas parvenu .Faut dire que les exigences en amplis sont tout à fait sans aucune commune mesure.
Et si , parmi vous , il en est qui ne parviennent pas à animer correctement des Kalib , ce sera avec plaisir que je me pencherai sur le problème....
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message