Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], tovarich007 et 38 invités

Toutes les enceintes HiFi

le mystere Apertura !

Message » 06 Juil 2010 7:42

Bah…… La démarche de Christian Yvon a toujours été "limite artisanale" (et sans trop de considération pour la commercialisation, ce qui explique bien des choses!). Pour moi (quitte à choquer, autant que je dise le fond de ma pensée), il a essayé de bricoler avec un tweeter à ruban coupé bas pendant une série. L'emmerdant avec cette technique c'est que, pour ce que j'ai pu en entendre, ça ne marche jamais ou presque jamais. Doubler un tweeter à dôme de soie (au hasard! 8) ) avec un ruban coupé haut (ou avec un super tweeter du genre Murata comme sur les Vienna), c'est une technique qui peut marcher (et qui implique un passage en 4 voies dans beaucoup de cas). Cf. les méthodes employées par Adam. Après, on peut "ne pas croire aux résultats" (qui àmha pour ce que j'en ai entendu sont au rendez-vous en terme d'image, d'aération et d'étagement des plans).

Mais c'est pas pareil que de remplacer le tweeter par un ruban, surtout en le coupant bas (cf. l'autre technique consistant à "prolonger" un large bande à fort rendement par un ruban coupé haut). Ça, que ça soit les JMR, ou les Apertura récentes: je trouve que ça feraille (en gros l'inverse de la signature d'une DK ou d'une Tanagra: d'où l'incompréhension de certains — mais au moins: on ne peut pas dire que C.Yvon ne se remet pas en cause dans ses choix). A moins, évidemment, d'hyper compenser le tout par des électroniques (préampli et source) qui coupent dans le haut (d'où ma référence à Exposure). Les Altra et Altra S. en particulier, vu leur tarif et la gamme annoncée, m'ont beaucoup déçu: j'ai trouvé ça très artificiel à l'écoute (piano suraccentué dans le haut médium, orchestre baroque de Savall trop agressif etc): toutes les fréquences y sont, mais pas dans les bonnes proportions. Le point fort, ça m'a paru l'image: une construction très précise. Ça peut avoir ses amateurs: une écoute hyper monitoring mais à fort volume et à 4m (mais un poil projetée).

Après, je pense que C.Yvon n'est pas un débutant: àmha, il reviendra à d'autres méthodes, et s'il arrive à produire l'image des Altra avec les timbres et l'équilibre des Tanagra ajoutés à l'ampleur des DK, ça pourrait être de toute beauté!

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28989
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message