Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Bing [Bot], choufleuri, douede, Google Adsense [Bot], invictus, Lebabylone, matrox445, Morganita, Progfan, Steph31 et 292 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes AUDIOPHYSIC

Message » 21 Mar 2014 0:03

Pas encore !!!

On sait faire marcher les 802Di. On cherche d'abord à tirer le plus possible des avantera + avant de les confronter aux 802Di. Ce serait, dans le cas contraire, inéquitable!

Et puis il ne faut pas se le cacher: nous sommes plusieurs dans mon entourage à apprécier la dernière série 800. Nous ne trouvons pas forcément que ses aigus sont "surnaturellement" montants. Je pensent que certains pensent cela du fait des associations. Mais avec le playback et les nagra...

Je ne veux pas qu'un certain "conditionnement" de mes oreilles aux 800 déservent les avantera!!! Je veux leur donner toutes leurs chances car ces enceintes le méritent vraiment. Cela demande de remettre l'ouvrage !!!
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mar 2014 8:53

J'ai essayé beaucoup de choses sur les AP du tube au transistor en passant par du numérique, mais sur les grosses, c'est avec du transistor classe A que j'ai obtenu les meilleurs résultats
notamment dans le grave. J'avais aimé Accuphase et en ce moment j'ai des blocs mono étonnant hybrides de chez ARTEC Prestige SE50 (50 W en classe A - 300W sous 8 ohms). une merveille (il est vrai à 32 K€ la paire). un côté qui me rappelle les hybrides Lamm Reference modèle 1.2 110W en classe A en un peu moins riche mais avec plus de grave.
Sinon au quotidien, c'est avec un ampli pro de chez Yamaha PC9500N que je les alimente (2 x 950W) et les enceintes sont fluides. la musique coule de manière étonnante. Un visiteur qui les découvrait me disait, "mais c'est du Haut Rendement vos enceintes". Et bien non !
J'ai écouté aussi des Avanti sur du Alef. c’était très bon déjà avec l'intégré.

Vous avez raison, les AP méritent de prendre le temps de bien les associer. Et j'aurai été curieux d'entendre du plinius avec. Un client est passé avec son Nagra MSA, qui m'a agréablement surpris sur les Caldera, mais qui écrête rapidement en montant le volume. Pour autant, cela reste un peu raide, avec un manque de matière et de profondeur. Disons que la magie n'opérait pas. Mais honnètement c'était mieux que ce à quoi je m'attendais.
Il y a qq années, j'ai eu un client qui a vendu ses 802 pour des simples Scorpio à la moitié ou le tiers de la valeur des béwoué.… Véridique. j'ai perdu sa trace malheureusement.
Et j'ai discuté avec le boss d'un magasin qui a essayé AP un peu par curiosité et suite à la lecture de ce sujet et commentaire de certains visiteurs. Il me disait qu'à chaque fois qu'un client lui demandait des B&W et qu'il obtenait qu'il puisse leur faire écouter les AP. c'est avec les AP qu'il repartait.
Plus d'ouverture, plus d'aération, plus de transparence.
Il semble néanmoins que sur les dernières B&W, la sensation de voile, comme un drap posé sur l'enceinte ait disparu. Il faudra que je ré-ecoute aussi.
En hifi la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain. c'est bien connu.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 21 Mar 2014 10:05

Bonjour Totololo,

J'avais suivi avec intérêt votre parcours et les essais de matériel ayant conduit à la constitution de votre ensemble actuel. J'en retiens essentiellement votre niveau élevé de satisfaction, notamment après y avoir intégré le caisson DB1.

Vous semblez à présent vouloir vous orienter vers un système d'enceintes plus conventionnel ne nécessitant plus l'utilisation d'un caisson de grave séparé. Cela va certainement vous conduire à remplacer au moins une partie de vos électroniques.

Cette nouvelle orientation est elle la conséquence d'un manque d'homogénéité ressenti au fil du temps entre les 805 Di et le DB1 ?

Merci pour votre réponse.
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 23 Mar 2014 15:16

Bonjour à tous

Je vais essayer de répondre à lolo77 et Nebel et leurs remarques intéressantes.

Surtout que j'ai de la matière !!!

Comme convenu, je suis revenu hier chez Play Toulouse pour une journée entière avec l'auditorium pour moi et le matériel dont j'ai parlé la semaine dernière: mes électro: source playback designs MPS3, pré Nagra Jazz, bloc Nagra MSA, et un pré Pass XP20, les bloc mono X60.5.
Le câblage fut confié à Esprit, en lumina, hormis un câble perso fait sur mesure par un voisin (Marek, câbles Odéion) pour relier le jazz (qui marche mieux par ses sorties RCA) au MSA (qui n'a que des entrées XLR) sans adaptateur. J'y reviendrai car je pense que lolo ainsi que 95% des possesseurs du couple nagra n'ont pas gouté à leur potentiel...

Plus un plinius SA-ref mais je n'ai pas eu le temps de le rebrancher (testé la semaine dernière et je confirme le pressentiment de lolo sur les AP: résultat énorme!!! Les AP n'ont pas besoin de cela mais avec cela, la musique coule et vit d'une manière incroyable. Après, il faut se coltiner l'encombrement, le prix, le chauffage et le bruit de l'alim...)

Je suis resté jusqu'à 20h30 (le magasin a fermé à 19h...) avec Stéphane, un des maîtres des lieux. Nous étions attendus chacun de notre côté sinon nous y serions encore! Sans conclure, vous savez déjà que cela a marché différemment de la semaine dernière...

J'ai eu donc toute la journée pour peaufiner le placement. Et j'étais le plus souvent seul. C'est extrêmement important. Nous étions trop nombreux la dernière fois. J'avais amené mon télémètre...

Le playback et l'ensemble Pass étaient allumés depuis plusieurs jours. Le pré Jazz était éteint (mais il chauffe vite) ainsi que le MSA (plus embêtant). J'ai mis en chauffe le jazz à 10h30 et le MSA un peu tard, vers 11h, quand je me suis rendu compte qu'il était éteint.

Le placement a évolué. La dernière fois, les AP étaient trop écartées.
Hier: au niveau des enceintes, la pièce fait 5,1m de large.
En fin de journée, les enceintes étaient à 1m des murs latéraux et 2,15m du mur arrière. Les tweeter étaient espacés de 2,8m et j'étais assis à 3,5m de chaque enceinte, les oreilles un peu (10cms) en dessous du niveau des tweeters (j'ai mis un coussin sous mes fesses, canapé trop bas, mieux !!!).
Les AP étaient sur les pieds optionnels amortissants (les pointes bougent!).
Pincement qui croise entre un et deux mètre derrière l'auditeur, qui permet de voir un peu l'intérieur des enceintes.

Premières écoutes en Pass. Les blocs avaient leurs câbles d'origine car mon revendeur avait prêté plusieurs jeux d'Esprit. Ca m'avait soucié alors j'ai tenté qqe chose: j'ai amené trois alim powerline Naim que j'avais depuis mon époque Naim.
J'ai donc viré les indignes alim basiques des blocs et mis deux powerline. Grand bien m'en a pris !!!
On a gagné à tous les niveaux: ouverture, matière, densité... Gros gap. Oufffffffff. Ca commence à marcher.

Déjà, à ce stade, cela n'a plus rien à voir avec la semaine dernière. Rapprochées, les enceintes jouent ensemble. On a gagné en corps, matière, incarnation.

Ces enceintes sont des formules 1. A réserver aux initiés !!!

Mais je voulais plus... Alors, j'ai remplacé le XP20 par le nagra Jazz. Bingo !!! On quitte le monde de l'électronique!

Nagra a fait très fort avec ce préampli. Il réunit, ce qui est inédit chez nagra et rarissime par ailleurs, le meilleurs de différents mondes.
La musique devient plus organique, fluide, incarnée, les voix plus humaines encore. Magique.

Mais je sais que le jazz n'est pas à son plein potentiel. On utilise les sorties XLR (Faux XLR car je n'ai pas l'option à 1500, sur un pré déjà à 10700...).
Mais j'ai amené mon câble magique qui évite d'utiliser l'adaptateur neutrik livré avec les MSA.
Je passe donc en liaison RAC vers XLR des blocs 60.5. Re-Bingo !!!

C'est LA liaison reine pour relier un pré nagra à des blocs.

J'aurais pu me passer de mon câble si j'avais eu un RCA lumina de plus (car les pass ont les deux types d'entrées) mais pas le cas.

Puis, je me suis dit "voyons comment le petit MSA, 10kgs tout mouillé sur la balance et 2*60W en AB, Mosfet, est à la ramasse par rapport aux deux blocs Pass"...
Ce serait mieux si le MSA avait des entrée RCA mais il n'a QUE des XLR. Je ne comprends pas bien pourquoi mais bon... Avec des pré d'autres marques qui marchent mieux en XLR, ça doit le faire...
Le MSA est configuré en stéréo, bien sûr, et avec les sélecteurs de sensibilité arrière sur 1 Volt.
Le JAZZ est sur 0db. Je trouve la position +12db moins musicale. C'est incontestable. Différence faite en qqes secondes. Certains journalistes professionnels (stéréophile...) n'ont pas entendu la différence. Comme quoi, on peut être mieux servi que certaines références !!! C'est ce qui me fait me dire que j'avais quand même un système qui marche... Avec Avantera plus ou 805Di+DB1 c'est idem...

Il faut savoir que le MSA a absolument besoin d'un gros temps de chauffe pour se dévoiler. Sans cela, le son est compact, manque d'ouverture, de transparence, de dynamique. C'est extrêmement sensible !!!
Donc lolo, si ton client est passé dans la journée avec le MSA, est reparti avec, il y a peu de chance que tu l'ais entendu à son niveau.
Heureusement, ce n'est pas un SA-ref. Donc perso, je l'allume le vendredi matin pour passer un bon weekend. Les écoutes du dimanche sont exceptionnelles mais sans aller jusque là, il faut l'allumer la veille et il lui faut du signal 4 à 5 heures.

Malgré ce handicap, le MSA allumé depuis 11h le matin et avec du signal à partir de 15 heures, s'est révélé surprenant !!!
Bien sûr, au départ, classique du MSA trop "froid": manque d'ouverture, son compact. Forcément, face à PASS chauds patate !!!

Mais mais mais, en fonctionnant, la magie a opéré. à 18 heures, ça a commencé à devenir bluffant.

Symptomatique: l'associé de stéphane, son employé aussi, rentrant dans la pièce: ouahhhh, c'est les Pass ? Non, c'est le MSA...
Chaque client: ouahhhh, c'est les Pass? Non, c'est le MSA.

Je fut le premier surpris, vu la déception de la dernière fois.

Et la magie a opéré: les poils se sont dressés !!!
Et un paquet de fois !!! D'ailleurs, quand j'en ai parlé à ma femme le soir, re-chair de poule. En écrivant ce message maintenant, re-chair de poule.
Et là, ça veut dire que ça l'a fait !!!

Alors quid des avantera + ? Parce que je connais les électro, pour cause, mais les AP.

Je n'ai pas fait de comparo avec les 802Di. Je les écouterai les semaine prochaine. Je voulais voir ce que je pouvais déjà obtenir des AP avec mes électro.
Je suis tombé amoureux du naturel de ces enceintes. Très grande classe sonore dans ma config.
Les voix sont sublimes (mais la source et le reste...), les inflexions de voix...
La transparence, la rapidité, le côté live, tout y est !!!
Une certaines impression de haut rendement sans les outrances qu'il impose parfois, la fatigue ou le détimbrage... Enfin, chacun ses gouts.

La scène sonore est parfaitement en place (bon, très belle pièce mais j'ai aussi une belle pièce, différente mais avec de très grosses qualités donc...), belle profondeur. D'ailleurs, j'ai ressenti plus de profondeur à la fin (jazz/msa en RCA) qu'avec les pass en XLR.

L'aigu est magnifique. Alors que je suis habitué aux diamonds bien entourées (important...).
Il ne fait qu'un avec les deux médium.

L'absence de distorsion sur les voix en classique quand on monte le son est frappant. Sur ce point, les AP+ matchent sans pb les 805Di. Heureusement me direz vous!!! On est alors à très haut niveau ! Y compris en niveau sonore, jamais atteint chez des particuliers dans des habitats urbain, mais pratiqué chez moi...
C'est là l'apport des HP de médium céramique dédiés parfaitement mis en oeuvre par rapport à une deux voix. Enorme.

Le point en retrait par rapport aux meilleures BW parfaitement mises en oeuvre dans cette pièce et avec ces électroniques:
Le grave. Il est présent. Lisible. Sur le "Nouvelle vie", Vincent bidal trio, il est très articulé. La basse électrique se suit parfaitement. Rare.
Il n'en fait jamais trop.
On voudrait qu'il en fasse parfois un peu plus. Sur la symphonie N4 de Chostakovic, des 802Di vous clouent plus dans le fauteuils sur les gros impacts, même avec un MSA. Mais les prestations des AP sur cette oeuvre ont été exceptionnelles.

Malgré le MSA. Je dis "malgré" de façon un rien provocante car on touche son seul et unique point en retrait. Sur le bas, on peut gagner avec les AP en utilisant d'autres blocs de puissance.
Avant le MSA, j'avais un plinius SA-103. J'ai constaté qu'il était meilleur dans ce registre très particulier. Mais en retrait sur tout le reste...

Et c'est là qu'on reparle d'équilibre d'un système. La "légèreté" du MSA dans l'extrême grave était quasiment une qualité quand il était associé aux 805Di, jouant quasiment le rôle de filtre passif, laissant le caisson DB1 fait son boulot, pour lequel il est forcément plus performant que des 805Di (ou même que des 802Di...). Le setup était parfait.

Associé aux AP avantera + et leurs 4 HP de grave par enceintes, il montre ses limitations. Mais uniquement dans l'extrême grave, j'insiste.

A sa décharge, la pièce traitée de mon revendeur, 60m carrés, haut plafond entièrement traité, est exigeante dans ce registre. Elle en demande !!!

Le même ensemble marchera forcément encore mieux chez moi. Enorme quoi...

Alors pour répondre à Nebel, non je ne changerai rien dans ma config. Simplement, j'achèterai un deuxième MSA. Il sont conçus pour être bridgés en mono. Et je sais, pour les avoir entendu ainsi, que ça change la donne au niveau de l'énergie et de l'extrême grave.
Ou alors nagra, car je sais qu'ils travaillent dessus, sortira un plus gros bloc que le MSA.

Mais je veux en garder absolument toutes les qualités !!! Sacré challenge...

Dans tous les cas, j'ai une solution...

Alors pourquoi est-ce que je change les 805Di et le DB1 ?

Première raison, pour être honnête: la changite...
Mes HP et le caisson sont les éléments les plus "anciens" de ma config.
Le playback est arrivé après et est là pour longtemps. Très.
Le jazz, qui a rempacé le PL-L, est très récent. Le MSA est son associé naturel (un second...). J'ai encore constaté hier que le Jazz fait partie du gratin des préampli. J'en suis totalement dingue.
Mes câbles ont été choisis, construits, après que j'ai eu toutes ces électroniques et même si je sais que depuis leur fabricant va un chouia plus loin (car j'avais déjà des évolutions de ses HDG, non commercialisées, construits pour moi) avec ses élite, j'en suis très content.

Et j'ai acheté les 805 et le DB1 en habitant alors dans ma maison de campagne. C'était un habitat provisoire.
Je voulais alors un résultat de haut niveau facile à obtenir, qui marche partout y compris dans notre "futur" salon dont je ne connaissais pas encore les qualités. Je n'ai jamais regretté mon choix.

J'ai eu récemment des 803 diamonds à la maison. L'actuelle. Dont pièce top. J'ai constaté des qualités spécifiques aux grosses colonnes bien faites, en particuliers au niveau du haut grave ou du médium, de la densité.
Mais elles continuaient de bénéficier largement du DB1, et ne concurrencent pas la 805Di pour ce qui est de l'aération, la scène, la profondeur, la capacité à disparaitre...
Donc impossible de changer mon ensemble pour une enceinte qui impose une régression dans certains domaines !

Donc 802 Di minimum. La dernière, c'est important. Pour marier le meilleur des deux mondes: celui de la bibliothèque, grâce à la boule en marlan de la 802, et celui des grosses colonnes trois voix bien conçues.

Crois moi, lolo77, la dernière 802Di a fait de très grand progrès dans justement ce qui la rapproche de l'AP avantera +: transparence, réactivité, rapidité. Son grave est bien plus, et le mot est faible, qualitatif que celui de l'ancienne gamme: plus rapide, diversifié, articulé...
J'entends souvent des détracteurs de BW. Je me dis qu'ils sont restés sur le sentiment de l'ancienne gamme ou ont écouté la nouvelle mal mise en oeuvre.

Mais cette AP a des qualités majeures. Heureusement car en noire laquée, elle est plus chère que la 802Di. Et même sans les pieds découplants ni l'option peinture laquée, elle reste plus chère.

Mais c'est véritablement une enceinte de référence.

J'ai vécu une expérience très instructive. Ou comment on peut rater une écoute avec pourtant une bonne partie des électroniques parfaitement, et pour cause, connues.

Cela doit pousser à l'humilité et à la retenue avant de critiquer négativement un produit. Première mise en garde.

Deuxième mise en garde: le plus est parfois l'ennemi du bien. Beaucoup l'ont expérimenté à leurs dépends...
Je m'explique: je rédige, actuellement, sur mon canapé. Mes électro sont chez mon revendeur. J'"entends" la musique avec ce qu'il me reste: un streamer pioneer N50 qui joue Linn Jazz vers un antique ampli HC sony DA 50 ES (je suis allergique aux derniers classe D...) qui aliment mes 805Di pas encore livrées (mais réservées avec chèque!). Le DB1 est débranché. Câbles de course...
Et bien c'est super agréable! C'est même étonnament agréable !!! Avec de l'aération, de la profondeur, aucune agressivité...

Et je me dis que nombre d'entre nous seraient déjà heureux avec ça!!!

Ces 805 bien entourées, et je ne cherchent pas à les vendre, sont quand même redoutables!!! Et elles marchent partout. Et avec un DB1...

Les changer est une sacrée aventure !!! C'est aussi un plaisir!

J'ai la chance d'avoir une pièce top. Alors je tente l'aventure. Mais pour beaucoup, il ne faut pas aller chercher plus loin.

Les AP avantera + sont de véritables formule 1. Il faut le matériel autour car elles ne laissent rien passer. Ou plutôt, elles laissent tout passer!
Il faut la pièce.

Et il faut du travail.

A ce compte là, ce sont des tueuses.

Mais elles gagneraient peut être avec un caisson... J'ai dit à ma femme qu'avec des colonnes, plus besoin de caiss... Lol :ane:

En fait, je change car j'aime la montée de l'échelle... :mdr:
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mar 2014 15:41

Totololo est sur la piste de la chair de poule (pas celle du rayon frais) :oldy:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Mar 2014 16:13

Rif hi-fi a écrit:Totololo est sur la piste de la chair de poule (pas celle du rayon frais) :oldy:


Tu rigoles mais c'est mon critère principal !!! :mdr:

Pas de chair de poule durant. Pas d'achat.

Si chair de poule en y repensant, gros gros plus.

C'est pareil avec les voitures !!! :mdr:

Ma femme râle de ne pas me faire cet effet là !!! :hein:
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mar 2014 19:48

Bravo Totololo pour ce CR sincère et enthousiaste.
Je suis heureux de voir un autre audiophile mieux cerner le potentiel de cette marque.
Cela fait peut-être 4 ou 5 ans que je vis avec les Caldera, avant j'ai un peu goutté à tous les autres modèles AP, puis l'opportunité s'est présentée. Alors que j'étais partie pour un simple écoute chez l'importateur, je suis revenu avec. Le coup de la chair de poule sans doute :lol:

Aujourd'hui encore, j'ai l'occasion d'écouter beaucoup de productions récentes, mais j'ai toujours un petit coup de coeur pour AP.
Cela ne m'empêche pas de travailler sur un projet perso. mais force est de constater que je n'ai pas rencontré l'enceinte qui me donne envie de les remplacer.
Ce sera peut-être le WE prochain puisque j'organise des écoutes privées des nouvelles enceintes PROSODIA de Patrick Thevenot. Dans ma salle j'aurai une idée plus précise, surtout si je peux les conserver un peu.

Pour revenir sur le MSA, oui c'est sans aucun doute un très bon ampli, qui m'a surpris même à froid, mais qui a montré ses limites face à la taille de tes enceintes.
Si l'écoute avec le MSA te convient tu as tout intérêt à le doubler et les utiliser en mono.
Cela devrait changer grandement la donne. Chez moi il écrêtait dès que l'on poussait un peu le volume. Assure toi juste que tu ne perds pas en musicalité en le bridgeant. Cela arrive fréquemment avec les ampli.

En fait il ne faut pas se presser.
j'ai redécouvert ou passé un palier en changeant les câbles de mon systèmes pour des A.Charlin, dont je suis immédiatement devenu revendeur.
Puis en profitant du prêt d'une config très haut de gamme ARTEC. Les blocs Prestige SE50 de JP. Voiturier sont exceptionnels. Ce sont des hybrides mais qui se comportent encore différemment des Lamm 1.2 que 'javais également adoré mais un peu court dans le grave.
Ils délivrent 50W en classe A et 300 w en 8ohms. c'est gros, ça chauffe, mais l'écoute a gagné énormément et notamment dans le grave. Et de manière assez importante. A croire que j'étais anémique dans ce registre auparavant.
J'ai une pièce traité qui absorbe beaucoup plus le grave que la précédente et je m'étais fait une raison d'une certaine manière.

Comme quoi tu as raison il faut savoir rester humble. Je m'aperçois que je suis loin d'avoir fait le tour de cette enceinte…
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 23 Mar 2014 20:34

lolo77 a écrit:Bravo Totololo pour ce CR sincère et enthousiaste.
...
Pour revenir sur le MSA, oui c'est sans aucun doute un très bon ampli, qui m'a surpris même à froid, mais qui a montré ses limites face à la taille de tes enceintes.
Si l'écoute avec le MSA te convient tu as tout intérêt à le doubler et les utiliser en mono.
Cela devrait changer grandement la donne. Chez moi il écrêtait dès que l'on poussait un peu le volume. Assure toi juste que tu ne perds pas en musicalité en le bridgeant. Cela arrive fréquemment avec les ampli.

En fait il ne faut pas se presser.
j'ai redécouvert ou passé un palier en changeant les câbles de mon systèmes pour des A.Charlin, dont je suis immédiatement devenu revendeur.
Puis en profitant du prêt d'une config très haut de gamme ARTEC. Les blocs Prestige SE50 de JP. Voiturier sont exceptionnels. Ce sont des hybrides mais qui se comportent encore différemment des Lamm 1.2 que 'javais également adoré mais un peu court dans le grave.
Ils délivrent 50W en classe A et 300 w en 8ohms. c'est gros, ça chauffe, mais l'écoute a gagné énormément et notamment dans le grave. Et de manière assez importante. A croire que j'étais anémique dans ce registre auparavant.
J'ai une pièce traité qui absorbe beaucoup plus le grave que la précédente et je m'étais fait une raison d'une certaine manière.

Comme quoi tu as raison il faut savoir rester humble. Je m'aperçois que je suis loin d'avoir fait le tour de cette enceinte…


Pour écrêter, il fallait vraiment que les enceintes soient surdimensionnées par rapport au MSA. Les avantera, quoique bridées dans le bas par le MSA, semblent moins difficiles.
Si tu n'as pas entendu le MSA après une bonne journée d'utilisation, tu n'as pas entendu le MSA !!! Il est juste chiant pour cela. Il faut prévoir les écoutes de haut niveau...

Mon fabricant de câbles et voisin travaille avec Jean pierre Voiturier et a les blocs mono (et tout le reste!). Je dois prochainement aller écouter le système de Voiturier. Il a du talent, c'est certain.
Et essayer son nouveau bloc chez moi quand j'aurai les enceintes...

Ma dernière interrogation concerne effectivement le grave léger dans certains contextes.
Je vais essayer deux MSA bridgé. J'en ai un et mon revendeur en a un. La question de l'impact du "bridgeage" sur la musicalité est à étudier de près...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mar 2014 8:48

On passe à 4 graves de 27cm même si 2 sont là pour l'évacuation des ondes internes des 2 autres.
Je vois de qui tu parles, on a échangé ensemble il y a 10 jours à propos d'Artec et de leur drive.
Peut-être n'ai je pas encore entendu le MSA à son optimum, mais les blocs Artec si:).
Donc si tu as la possibilité de les écouter sur ton système, à mon sens ça vaut le coup, d'autant plus qu'il les vends à bas prix : 7 000€ pour 32 000€ neuf. ça fait une somme, mais c'est une très bonne affaire.
Pour le préampli le mien va plus loin et il est possible que le jazz aussi.
Je pense que le drive sur batterie est du niveau d'une Kalista Metronone sans problème.
Un gars très sympa. Il m'a également parlé des nouvelles colonnes de Voiturier avec le plus grand bien.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 26 Mar 2014 0:10

Bonsoir à tous.

J'ai digéré mon essai des Avantera +.

Je ne pense pas encore en avoir tiré le maximum, surtout dans le grave. Cela risque de demander d'autres moyens...

Elles peuvent aller très loin mais se méritent.

La réserve que j'ai dans le bas me soucie mais il faut reconnaitre que la pièce de mon revendeur en demande beaucoup et vraisemblablement plus que la mienne. Mais...

Arrivé à un certain niveau, ça devient compliqué. Mais vu les sommes engagées, on peut être exigeant!

Ca m'embête de devoir racheter un caisson... :ane:
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mar 2014 19:31

Pas de nouvelles de sergio qui devait faire un comparo avec entre autres l'AP avantera + ?
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mar 2014 19:37

Sisisi désolé je n'ai pas répondu à ton message :oops:
C'est là, succin mais je vais développer par la suite car je suis un peu à l'arrache sur le boulot :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/des-nouvelles-enceintes-a-la-maison-mais-lesquelles-t30047908-30.html
PS : c'est pas les + c'est les normales : j'ai comparé les deux la première fois mais je n'ai pas entendu la différence (qui se résume à des condos sur le filtre et le câblage interne + HDG, plus un nouveau matériel pour l'amortissement intérieur à quelques endroits) il paraît que c'est beaucoup plus flagrant sur les Cardeas + où le travail a été plus conséquent...
Invite17
 
  • offline

Message » 30 Mar 2014 19:48

Merci. Je vais voir cela de ce pas.

J'ai moi même testé hier les 802 diamonds avec deux blocs nagra MSA bridgés en mono au cul du Jazz. C'était bien aussi...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mar 2014 19:53

Oui, les Di ont bien évolué par rapport aux D même constat, mais toujours ce look qui ne passe pas chez moi :roll:
Invite17
 
  • offline

Message » 11 Avr 2014 11:09

Bonjour Messieurs
Juste une info .
J'ai le DAC de Doede Douma : un NOS 1794 .. jusqu'à ce jour , rien n'a été aussi impressionnant avec les Virgo 25 comme l'ajout de ce DAC
Certe ça reste du DIY .. mais c'est vraiment impressionnant sur la restitution sonore . modéré : merci de relire la charte mani staff son
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message