Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, Mickael 49, plhjunior, Recital-Audio et 1076 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le rodage c'est quoi?

Message » 22 Juin 2010 23:48

qu'est ce qui prouve que ces 2 cables neufs avaient le même son ?? RIEN

Le son du nouveau Qled ne sera peut être jamais comme l'ancien
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Juin 2010 15:13

Rodage ou usure, belle source de discours, amusants au demeurant; ceux qui peuvent répondre OUI à toutes les questions suivantes sont ceux qui garantissent l'illusion du"rodage " en électronique:

-aucun oxyde métallique n'est isolant et aucun métal ne s'oxyde en hifi
-les contacts ne sont jamais affectés par les vibrations ni les chocs en hifi,
-les transfos ne vibrent pas en hifi,
-les électrolytes de capacités sont stables et invariables selon la tension appliquée en hifi,
-la température n'a aucune influence sur l'agitation moléculaire en hifi,
-aucune poussière ne rentre ds un bloc électronique meme s'il a des ouvertures en hifi,
-les ensembles électroniques sont éternels et ne tombent jamais en panne en hifi,
-les isolants n'évoluent jamais surtout qd ils sont issus de la chimie en hifi, ...

J'ai encore d'autres questions mais je les réserve à ceux qui ont oui au premier groupe...

Moi j'ai pas eu de pot de faisais de la maintenance dans l'électronique industrielle et comme un c..n je devais faire face à des pannes et des dérives, saleté d'électronique industrielle :evil: , j'ai vraiment raté un havre de stabilité :cry: , le monde de la hifi :D amour, gloire et éternité 8)
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 23 Juin 2010 17:18

Il serait intéressant d'étudier l'influence du passage des électrons à la longue (aprés tout qu'est-ce qu'une électrolyse), dans les composants qu'ils traversent.Peut-être observerait-on de lègére modif au niveau moléculaire.Ce qui pourrait expliquer le phènoméne dit de rôdage dans certains cas.Le problême c'est de trouver des gens intéressés qui possèdent ou ont accés au matériel de laboratoire adequat!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 23 Juin 2010 19:11

Grand_Floyd a écrit:Il serait intéressant d'étudier l'influence du passage des électrons à la longue (aprés tout qu'est-ce qu'une électrolyse), dans les composants qu'ils traversent.Peut-être observerait-on de lègére modif au niveau moléculaire.Ce qui pourrait expliquer le phènoméne dit de rôdage dans certains cas.Le problême c'est de trouver des gens intéressés qui possèdent ou ont accés au matériel de laboratoire adequat!


+1 j'ai été stupéfait en démontant un réseau de ligne électrique vieux de 60 ans: outre la gaine qui tombait en morceaux(bonjour l'isolation, plutot au revoir!), le cuivre était cassant à etre rompu entre 3 doigts seulement et de couleur verte à l'extérieur et grise à l'intérieur:-?
quel fut le role de l'humidité et autre associée aux intensités? :roll: ça conduisait encore tout de meme :-?

Certains fabricants de cables arguent de microdécharges entre conducteurs multiples (fils de litz comme solution...), certains pronent l'ag/au, l'OCC, l'OFC, le tube compact...bref des essais rien de tangible au niveau preuve, cela dit ds les micro ou nano phénomènes l'instrument de mesure est en attente, et pour l'électronique c'est du kif :-?

Nous restent nos oreilles :roll:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 23 Juin 2010 20:13

Le rodage est un sécré débat

Personnellement, sur le marériel que je possède ou ai possédé, j'ai vu 2 éléments se "roder"
J'entend par se roder que le son etait bien différent entre la sortie du carton et après quelques heures de fonctionnement

Les Focal Electra, le son est resté identique à mes oreilles mais elle se sont carement "ouverte" la scène est beaucoup plus grande que quand elles etaient neuvent. Pourtant avant, je ne croyais pas du tout à ces conneries, donc je pense que j'ai un jugement sensé. Elles me plaisait énormement à la sortie du carton déjà mais au bout de pas mal d'heure, et "d'un coup" elles se sont transformée, elles remplissent bcp + la pièce alors que neuve le son restaient devant les enceintes.

Le caisson de basse JBL, neuf , une daube :( , aucune tenue en puissance, une grave propre mais carement limité en puissance
Après une 20ène d'heures, transformation, grosse puissance, plus de talonage intenpestif et une bonne pression acoustique

On m'aurait dit ça avant j'aurais rigolé mais je suis forcé d'admettre que le résultat est bien là
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Juin 2010 21:50

Le rodage : rien de plus simple !
Ecouter un ampli sorti du carton jusqu'à ce qu'il devienne musical.
Certains sont restés devant très longtemps... voire carrément trop. :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Juin 2010 23:46

Rodage , usure , vieillissement ou autre terme, l'effet est plus ou moins perceptible selon chaque élément et leur association.
Les fabricants les +sérieux qui observent des effets, à l'usage, sur les matériels qu'ils produisent, évaluent la période de "rodage" moyenne qui correspond à une certaine stabilité ds la Qualité, et en font part à leurs clients, ça évite des jugements hatifs et des déceptions.

NB je n'ai pas encore rencontré de recommandation officielle de durée de rodage chez les fabricants de Cables :roll: , effet de rodage trop subtil pour les cables ou trop de combinaisons possibles rendant des éventuels effets ingérables ainsi que les recommandations?

Perso, je trouve les cables cuivre plus sujets à évolution au fur à mesure de l'usage, que les cables Ag/Au, le fait que les oxydes de Cu sont isolants alors que l'or et l'argent ont des oxydes conducteurs me semble une piste cohérente :roll:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 24 Juin 2010 15:31

A noter également un rodage progressif et subtil, pouvant parfois amener à de l'usure : le coussin du fauteuil.
C'est après une bonne c entaine d'heures que la courbure devient parfaitement adaptée à la position d'écoute, influant directement sur l'angle de position du pavillon de chacune des deux oreilles et donc sur la qualité perçue.
A se demander également si la qualité de la mousse du fauteuil ne pourrait pas influer sur le ressenti de la musique : dans ce cas, existe-t-il des fauteuils audiophiles ?
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 24 Juin 2010 15:56

Alors là je tombe de haut, on m'aurait menti ?? :o Les cables ne se rodent pas ?? les mauvais trucs que j'ai acheté le resteront même dans 4 à 5.000 semaines ???

Arrggghhhh tout un monde qui s'ecroule autour de moi :mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Juin 2010 16:21

A se demander également si la qualité de la mousse du fauteuil ne pourrait pas influer sur le ressenti de la musique : dans ce cas, existe-t-il des fauteuils audiophiles ?

Bien entendu que le siège influe, par sa capacité d'absorption / réflexion acoustique. Et là, c'est mesurable, et l'effet est bien supérieur aux pouillèmes de dB dus à l'effet de peau ou autres inductions/capacités/résistances parasites.
Le meilleur siège audiophile est le tabouret, bien évidemment; Frisounette me comprendra :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2010 16:45

Voire même debout en talon aiguilles pour avoir moins de surface de contact avec le sol.
Les talons seraient les pointes de découplages humaines................
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 25 Juin 2010 0:23

Ceux qui ne croient pas au rodage présentent un avantage pour ceux qui en tiennent compte, les premiers risquent de revendre leur matos, avec décote, avant d'atteindre l'optimum, qui sera racheté décoté par les seconds :mdr:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 25 Juin 2010 0:24

dinosaure 77 a écrit:Le rodage : rien de plus simple !
Ecouter un ampli sorti du carton jusqu'à ce qu'il devienne musical.
Certains sont restés devant très longtemps... voire carrément trop. :wink:


Une daube rodée reste une daube :lol:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 25 Juin 2010 15:57

tkfu a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Le rodage : rien de plus simple !
Ecouter un ampli sorti du carton jusqu'à ce qu'il devienne musical.
Certains sont restés devant très longtemps... voire carrément trop. :wink:


Une daube rodée reste une daube :lol:


:lol:

Exact, mais il est à noter que dans ma longue vie d'audiophile, commencée à une époque où personne ne parlait de rodage et juste un tout petit petit peu de chauffe, les seuls appareils dont j'ai pensé qu'ils étaient mauvais au point de me dire que c'étaient des daubes... portaient des noms de marques qui sont prisées des revues et des audiophiles qui sont très attentifs au rodage... :o
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juin 2010 16:30

haskil a écrit:
Exact, mais il est à noter que dans ma longue vie d'audiophile, commencée à une époque où personne ne parlait de rodage et juste un tout petit petit peu de chauffe, les seuls appareils dont j'ai pensé qu'ils étaient mauvais au point de me dire que c'étaient des daubes... portaient des noms de marques qui sont prisées des revues et des audiophiles qui sont très attentifs au rodage... :o


:lol:

Oui mais à l'époque tes oreilles n'étaient sans doute pas suffisamment rodées...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message