Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, Eames, gregdu14, Gringou, jefparis, lawaz64, Mickael 49, P.LM, PAT 94, REGISTLSE, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1392 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le rodage c'est quoi?

Message » 11 Aoû 2010 11:02

*A propos: après une franche et virile rencontre, tu prends un sucre ou 2, dans ton noir ?



C'est une invitation à me faire écouter cette après-midi les nouvelles Reynaud ? :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Aoû 2010 11:21

Ca peut !
:D

Je suis un peu occupé, mais dans le coin (juste en dessous de la salle d'écoute), donc si tu veux te faire plaisir, c'est possible, sans aucun souci.
je te montrerai mes nouveaux cables de modulation sans connecteur métal ni soudure, avec des fils conducteurs de 0,5 mm de diamètre (cables pas encore finis, reste un ou 2 connecteurs à raccorder. on pourra faire ça ensemble si ça te chante, avant essais. Mais je te préviens, ils seront pas encore rodés*). Tu voulais de l'exotique ? à dispo, sans billet d'avion !
Je fais chauffer le café ?


* au cas où, je me suis pris de quoi faire plusieurs paires de ces cables, notamment pour tenter d'évaluer un éventuel aspect rodage pour ces cables, dont plusieurs utilisateurs non farfelus (à mon jugement) parlent. N'ayant pas d'idée préconçue sur ce point, je vais tâcher de m'en faire (des idées, pas des préjugés).
Tu verras aussi le système d'ABX que je prévois pour tenter des ABX de cables sans boitier de dispatch (non que je n'apprécie pas l'appareil d'Ohl, mais je je préfère minimiser les dispositifs intermédiaires avec cables, contacts, relais, soudures, ..., particulièrement dans le cas de tests sur des cables et connecteurs spéciaux.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 11:33

Ca marche ! :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Aoû 2010 12:17

Rhooooo!! :lol: on commence par parler rodage et ca se finit en séance d'écoute "personnalisée" :wink:

Profite bien Syber et (copyright expertdoc inside) reviens nous en parler. :D
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 15 Aoû 2010 2:16

Pour revenir au sujet initial et apporté une modeste contribution.
Sujet qui me laissait septique initialement mais suite à mon expérience, j'y crois au moins pour les enceintes à partir de maintenant.
J'ai subi l'effet d'un rodage sur mes enceintes en occurrence des B&W CM1.
Enceintes reçues vendredi et premier test le soir. Sur le coup... j'obtiens un son étriqué avec saturation sur les extrémités (haute fréquence et basse fréquence)
Bon grosse déception mais comme tout le monde parle de rodage, j'attribue les soucis au manque de rodage et patiente comme l'indique dans le manuel (rodage d'au max 15h)
Je laisse les enceintes fonctionnées toute la nuit avec un volume bas puis le samedi matin, je mets le volume un peu plus fort.
Puis dans l'aprem, je pense après 12h de fonctionnement, je réécoute les chansons et là, ca change :D
Victoire ce n'est plus du tout la même chose, tous les soucis rencontrée ont disparu.
Bref AMHA ce n'est pas des conneries mais la durée d'un rodage ne doit pas durer des plombes à mon avis vu que dans mon cas un fort mieux c'est ressenti suite à 12h de fonctionnement doux.
Un cousin qui est actuellement chez moi a fait exactement les mêmes constations :)
xurael
 
Messages: 159
Inscription Forum: 28 Nov 2008 10:43
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 4:20

xurael a écrit:... mais la durée d'un rodage ne doit pas durer des plombes à mon avis vu que dans mon cas un fort mieux c'est ressenti suite à 12h de fonctionnement doux.
Un cousin qui est actuellement chez moi a fait exactement les mêmes constations :)


L'estimation de la durée nécessaire du rodage s'envisage avec la pratique et l'expérience. Tu as vu tes enceintes évoluer après 12 heures de fonctionnement, rien ne permet d'affirmer que 12 ou 15 heures suffiront à épanouir complètement ces enceintes.

Pratique et témoignages nombreux d'utilisateurs, comme avertissement de certains constructeurs, laissent penser que certaines enceintes continuent à se roder après plusieurs centaines d'heures de fonctionnement.


Donc pas de généralisation, tous les cas se rencontrent, et il faut pas mal de temps et de nombreuses mises en oeuvre pour avoir une idée relativement réaliste de ce type de phénomène sur des matériels que l'on connait.
Ce qui est sur, c'est que sur des enceintes de qualité, pour lesquelles le rodage a été pris en compte pour la mise au point et les réglages, le temps rendra les enceintes meilleures, plus rapides, plus précises, elles répondent avec plus de facilité, les distorsions du début s'estompent, les graves se précisent et s'approfondissent. Le placement des enceintes est parfois à revoir à l'issue du rodage, pour les enceintes sensibles au placement (elles ne le sont pas toutes de la même manière) et pour les salles d'écoute présentant quelques petits problèmes acoustiques. Des résonances de graves présents à la mise en route peuvent ainsi disparaitre après avancée suffisante du rodage (après que la fréquence de résonance du HP grave ou médium grave se soit stabilisée, et qu'alors les réglages de l'enceinte (accord de la charge et de l'évent) sont vraiment optimisés et stabilisés aux valeurs prévues par le constructeur.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 5:47

Grand X a parfaitement raison.

Pour des grosses JBL, il m'a fallu presque 200 h pour arriver à un son optimal.
Le préamp à tube Mc, presque 300 h.

Alors ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 23:52

itofa a écrit:Grand X a parfaitement raison.

Pour des grosses JBL, il m'a fallu presque 200 h pour arriver à un son optimal.
Le préamp à tube Mc, presque 300 h.

Alors ...


300h, ça t'a fait combien de semaines personnellement entre l'achat jusqu'à ce que le produit soit devenu stable à tes oreilles? Y a pas comme un problème pour un produit de ce tarif?
Haydouar
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2009 14:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 1:20

Ce n'est que mon avis. Au bout de 300h je pense que c'est plus notre ouïe qui soit distingue mieux le son ou nous qui nous habituons au son du matériel.
300h ca correspond quand même au moins 38 jours à coup de 8h de fonctionnement par jour. Comment distinguer au bout d'autant de temps la différence par rapport au premier jour.
Après moi je ne me base que sur mon expérience sur les enceintes et sur le manque d'explication sur le fonctionnement d'un rodage.
xurael
 
Messages: 159
Inscription Forum: 28 Nov 2008 10:43
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 4:17

Comme utilisateur, on peut soupçonner l'habituation de l'oreille pour une paire d'enceinte, mais pas lorsqu'on en met en service et en rodage à longueur d'année, et qu'on a souvent à la fois des enceintes rodées (celles de démo) et celles en début puis en cours de rodage. On s'aperçoit là que l'argument de l'oreille qui s'habitue est une explication inexacte.
Les enceintes longues à roder sont stables et équilibrées bien avant une centaines d'heures, mais les qualités continuent à se développer bien longtemps après encore pour certaines enceintes.
Les explications et hypothèses sur le rodage ont été indiquées, elles ne manquent pas, on peut aussi décider de ne pas partager ces explications, comme le fait même du rodage.
Le prix des produits ne change rien.L La nécessité du rodage de certains matériels touche les débuts de gamme comme le très haut de gamme, les raisons sont indépendantes de la qualité des appareils.
Le fait est que pour certaines enceintes, le constructeur a choisi des composants (HP, condensateurs, ...) pour leurs capacités, et s'il se trouve que pour ces composants le parfait rodage des enceintes soit long, ce n'est pas un défaut. C'est la conséquence de certains choix (composants), dont le fabricant juge l'apport de certaines qualités supérieur à la contrainte du rodage. Libre à chacun de ne pas partager ce point de vue, ou de le regretter.
Pour ma part, je ne considère pas ça comme défaut, et je m'efforce de faciliter le rodage des matériels en le proposant avant mise à disposition des appareils commandés (le CD de rodage accélère bien certaines phases du rodage).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 0:30

Je trouve étrange que les qualificatifs "vert" et "raide", utilisés pour décrire le son, n'apparaissent que dans les discussions sur le rodage. En dehors de ces discussions, un son "raide" est excessivement rare, et un son "vert", j'ai jamais vu ça !

Pour moi, il ne s'agit que de synonymes de "non rodé". Vous nous dites donc que lorsque les appareils ne sont pas rodés, leur son n'est "pas rodé", ce qui prouve qu'ils ne sont pas rodés, donc que le rodage existe ! N'est-ce pas un raisonnement circulaire ?

Je dis cela sans me moquer. Je me suis senti vraiment petit le jour où j'ai commencer à remarquer que la couleur sonore des musiques que j'écoutais avait, bizarrement, la même couleur que la pochette du disque.
J'ai commencé à réfléchir, et par curiosité, j'ai passé en revue les enregistrements que je n'avais que sur cassette, sans visuel, en me demandant quelle couleur sonore je leur attribuais.
Devinez quoi ? Cinq minutes plus tard, je me suis senti vraiment con...

J'éprouve toujours avec plaisir la sensations d'ambiances visuelles associées aux albums que j'écoute, mais j'ai arrêté d'essayer de les associer au pressage ou à la qualité de la source.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 3:14

Haydouar a écrit:
itofa a écrit:Grand X a parfaitement raison.

Pour des grosses JBL, il m'a fallu presque 200 h pour arriver à un son optimal.
Le préamp à tube Mc, presque 300 h.

Alors ...


300h, ça t'a fait combien de semaines personnellement entre l'achat jusqu'à ce que le produit soit devenu stable à tes oreilles? Y a pas comme un problème pour un produit de ce tarif?


Simple, en semaine de 18h à 23 h avec n'importe quoi du moment que ça tourne sans vraiment écouter. 5x5 =25h
Le we , de 10h à 23h avec une écoute attentive de 2h avec les mêmes disques de test, afin de suivre l'évolution sur chaque étage =13h Total semaine 38 h
300/38= grosso modo 8 semaines et 3 jours , donc en fait 59 jours, et non 38.
C'est vrai c'est long (trop ? ), Mais en tout cas à l'arrivée, le jeu en vaut la chandelle. Faut juste être patient 8)
Maintenant pourquoi un si long délai :
Because il y a 3 étages bien séparés de 2 tubes chacun qu'il fallait roder individuellement : 2 tubes pour la phono MC, 2 tubes pour la phono MM et 2 tubes pour tout les autres sources. Et comme on ne peut pas les faire tous fonctionner en même temps... Ceci explique cela 8)
On peut ainsi considérer de ce fait qu'il faut 100h par étage, et 300 pour qu'il soit rodé complètement

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 8:18

Pio2001 a écrit:Je trouve étrange que les qualificatifs "vert" et "raide", utilisés pour décrire le son, n'apparaissent que dans les discussions sur le rodage. En dehors de ces discussions, un son "raide" est excessivement rare, et un son "vert", j'ai jamais vu ça !

Pour moi, il ne s'agit que de synonymes de "non rodé". Vous nous dites donc que lorsque les appareils ne sont pas rodés, leur son n'est "pas rodé", ce qui prouve qu'ils ne sont pas rodés, donc que le rodage existe ! N'est-ce pas un raisonnement circulaire ?

Je dis cela sans me moquer. Je me suis senti vraiment petit le jour où j'ai commencer à remarquer que la couleur sonore des musiques que j'écoutais avait, bizarrement, la même couleur que la pochette du disque.
J'ai commencé à réfléchir, et par curiosité, j'ai passé en revue les enregistrements que je n'avais que sur cassette, sans visuel, en me demandant quelle couleur sonore je leur attribuais.
Devinez quoi ? Cinq minutes plus tard, je me suis senti vraiment con...

J'éprouve toujours avec plaisir la sensations d'ambiances visuelles associées aux albums que j'écoute, mais j'ai arrêté d'essayer de les associer au pressage ou à la qualité de la source.


Bonjour Pio :wink:

Quelques points de réponses et réactions:
-un son "vert" et/ou "raide" n'est pas une description qui ne se rencontre qu'à propos du rodage: je l'ai vue depuis longtemps, et je l'utilise aussi pour d'autres évènements que le rodage.
Ainsi, par exemple, je trouve que certains appareils Atoll d'il y a quelques années, associées avec certaines enceintes (certaines enceintes Triangle d'il y a quelques années aussi) rendaient un son que je qualifie volontiers de "vert", une sorte de mini agressivité, comme de l'acidité (d'où le mot "vert") dans le haut du spectre. La raideur est, elle, le terme utilisé régulièrement pour parler notamment du manque de fluidité de la restitution, d'un coté âpre, trop direct, avec là encore une notion de dureté, de manque de souplesse du rendu.
Donc, pour moi, vert et raides ne sont pas synonymes de non rodé, la confusion peut venir du fait que des appareils non rodés peuvent effectivement donner des sonorités vertes et raides.

Pour moi, il ne s'agit que de synonymes de "non rodé". Vous nous dites donc que lorsque les appareils ne sont pas rodés, leur son n'est "pas rodé", ce qui prouve qu'ils ne sont pas rodés, donc que le rodage existe ! N'est-ce pas un raisonnement circulaire ?

Le raisonnement circulaire que tu indiques, c'est toi qui le crées. Dans ton raisonnement, si tu supprimes le mot "synonyme" qui est ton opinion personnelle, et non celle des personnes que tu cherches à comprendre, tu supprimes aussi le "donc" que tu faisais découler de ton incompréhension mentionnée au dessus, et ton "ce qui prouve" qui n'est pas mentionné par les tenants du rodage, il n'y a alors plus de raisonnement circulaire.

Pour parler de ce que je connais, je constate que certains appareils ou enceintes montrent des signes de phénomène de rodage (constatant l'évolution, puis pour vérifier comparant les sonorités des enceintes au sortir du carton et après intense et longue utilisation), qui permet de caractériser, avec l'expérience et l'habitude, les sonorités propres au manque de rodage sur certains appareils. Constatation (sonorités qui évoluent), hypothèse (ça peut venir du rodage), et vérification (je constate tel type de sonorité au départ, va-t-il évoluer après phase de rodage ? oui). Même sur des appareils que je ne connaissais pas au départ, ou du moins je ne connaissais pas leur comportement au rodage (comme certains dacs par exemple), j'ai pu reconnaitre sur ces appareils des sonorités caractéristiques de manque de rodage chez d'autres appareils, et qui ont suivi la même évolution au cours du rodage.

Et le "pourquoi" ? uniquement des suppositions, des hypothèses que mes manques de connaissances ne permettent pas d'affirmer ni de vérifier. Je sais le "quoi", le "comment" dans ses effets, mais pas précisément dans ses phénomènes intra composants, et donc pas le "pourquoi".
Par ailleurs, les constructeurs des produits concernés parlent eux aussi de ces phénomènes, dont ils tiennent compte (prérodage des appareils proposés en bancs d'essai, demandes aux revendeurs de tenir compte de ces rodages, ...)

Pour les couleurs, il ne s'agit pas pour moi pas de couleur. "Vert" est pris dans le sens de "pas mur", légèrement acide, comme pour le vin. Pas de couleur de son en fonction des couleurs de pochettes pour moi en tout cas, je ne suis pas sujet à ces affects psycho-acoustiques 8) :wink:
Dernière édition par grand x le 17 Aoû 2010 9:10, édité 6 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 8:21

.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 22 Sep 2010 16:38

Perso j'ai eu mes eltax Universe ce matin est dès la 1ere écoute:basse très mauvaise, aiguë accentué et médium vraiment médiocre. Au bout de 4-5h d'écoute le son est vraiment meilleur, plus chaleureux et les basses plus 'rondes'. :D
Garett94
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Sep 2010 11:04
Localisation: Region Parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message