Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, aubrac, bernardi, drumx, Noisfra, oliveetsese, STEF63, Sélénith et 536 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic de la nouvelle gamme 2015 B&W 80xD3

Message » 26 Mar 2017 21:57

totololo a écrit:Pas ce que j'ai dit. C'est plutôt l'enceinte, le caisson en l'espèce, quI est trop lent !

La nuance est d'importance ...

Tu connais les G3? Un peu plus rapide que des Vienna par exemple.

La prochaine fois je penserai à les chronométrer :D

Ceci ce n'était qu'une petite remarque en passant, de temps en temps quand je lis ce genre de chose je commente, mais je vais surtout pas en faire un fromage. :D
Ca fait 40 ans qu'un journaliste de l'Audiophile a créé ce vocabulaire.
On en est toujours pas sorti, et le vocabulaire s'est même grandement enrichi, par exemple il y a maintenant le "suivi rythmique" ...

@+
almat
Broker.
Broker.
 
Messages: 135
Inscription Forum: 09 Fév 2009 9:46
  • offline

Message » 13 Avr 2017 18:58

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 18 Avr 2017 18:50

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 19 Avr 2017 13:31

Bonjour à tous,

je souhaite upgrader mon installation actuelle et je suis indécis. actuellement je possède un naim superuniti associé a des bowers PM1, dans une pièce d'environ 24 m2, les enceintes sont à environ 2,50 m de mon canapé.

J'ai écouté les dernières bowers 805 D3, et je suis très emballé, mais j'hésite avec les colonnes 804 D3 pour avoir un peu plus de grave, j'étais aussi tenté par les 803 D3, mais je pense que ma pièce sera trop petite. pour l'amplification je pense aussi à moyen terme ajouter un NAP 250 DR.

si certains d'entre vous ont été dans mon cas je suis preneur de vos conseils.

Merci beaucoup,
chome
 
Messages: 1
Inscription Forum: 19 Avr 2017 13:21
  • offline

Message » 19 Avr 2017 19:42

cédric1 a écrit:Et voila :siffle:

Image

Cédric


Très belle installation :bravo:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 20 Avr 2017 13:47

chome a écrit:Bonjour à tous,

je souhaite upgrader mon installation actuelle et je suis indécis. actuellement je possède un naim superuniti associé a des bowers PM1, dans une pièce d'environ 24 m2, les enceintes sont à environ 2,50 m de mon canapé.

J'ai écouté les dernières bowers 805 D3, et je suis très emballé, mais j'hésite avec les colonnes 804 D3 pour avoir un peu plus de grave, j'étais aussi tenté par les 803 D3, mais je pense que ma pièce sera trop petite. pour l'amplification je pense aussi à moyen terme ajouter un NAP 250 DR.

si certains d'entre vous ont été dans mon cas je suis preneur de vos conseils.

Merci beaucoup,


Pas sur que ca vaille le coup d'investir dans des enceintes aussi chères tant que tu n'as pas au moins un 250. Je pense aussi que tu vas etre limité par la partie pré de ton superuniti. Chez Naim le pre est tres important. Les D3 sont des loupes alors il faut du lourd en amont. A ta place je partirais sur un systeme 805Di DB1 (qui est déjà très bon) au max tant que tu n'as pas au moins un 282. Ces enceintes pourraient t'accompagner jusqu'à un tres haut niveau.

Autre piste tres intéressante: les D56 de klinger favre. Elles sont phénoménales et leur grave est exceptionnel d'articulation et impact. Honetement j'ai des 802N et je pourrais vivre avec ces D56 sans frustration dans le grave de ce que j'ai encore entendu ce week-end.
shawnforever
 
Messages: 657
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2017 11:06

Tout à fait d'accord, les D56 sont vraiment au top! J'ai utilisé ce modèle pendant un moment avant de passer au Studio 17 de la même marque.
D'ailleurs, la marque fait aussi des ampli et dac d'une qualité d'écoute incroyable. N'hésitez pas à contacter Klinger Favre pour tout renseignements ou mieux une petite visite pour un moment d'écoute inoubliable. Jean-Jacques BACQUET et sa filles sont des personnes comme on aimerait en rencontrer plus souvent.
STEPH88
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2012 0:42
  • offline

Message » 23 Avr 2017 5:53

totololo a écrit:Je n'utilise pas un sonomètre mais l'application Décibels sur iPhone 6S+. Et je vais très souvent au concert. Classique.
Mercredi soir, j'étais à une audition du Conservatoire de Toulouse pour ma fille. Au programme, musique baroque, clavecin, violoncelle, violon et flûte.
Au premier rang, je ne suis jamais à 100db!!!
Et face à des grosses formations, j'aime me mettre entre 8 et 12 eme rang, pas de 100db non plus!
Et face à une formation de cuivres, je m'éloigne par contre...
Mais au dernier concert de Melody Gardot à Toulouse, j'ai du mettre des bouchons d'oreilles! Cela m'a gâché le concert!!! Ingénieurs du son sourds ou défoncés? La question se pose...

Chez moi, c'est toujours moins de 90db sur les forte. Plutôt vers 85 même.

Je trouve qu'écouter trop fort, au delà de nuire aux oreilles, nuit au RÉALISME. Car plus fort que dans la réalité, ce n'est pas la réalité.
Mais certains cherchent sûrement des sensations fortes, et je respecte, quand d'autres cherchent du réalisme.
Chacun son plaisir. Et c'est pour cela que nous nous étripons souvent pour rien. Nous n'écoutons pas la même chose et ne cherchons pas la même chose.

Pour revenir aux BW, j'ai bien avancé ces derniers mois sur les écoutes de D3. En fait, depuis l'achat des dernier 800D3 par mon copain JL.

Chez lui, dans sa grande pièce, clairement, les 800 donnent un résultat plus équilibré, plus bas, moins montant qu'avec les 802.

Du coup, notre revendeur, Play Toulouse, a reçu ses 800 (il faut les avoir en audit pour pouvoir les vendre).

Je n'étais pas fâché avec eux mais je les avais clairement frustrés avec tous mes essais des 803 et 802D3 dans leur grand audit avec chaque fois la même conclusion: cela ne le fait pas, malgré de nombreuses qualités. Et vu le prix, le "mais" tue. Des qualités mais...

Et là, avec les 800 dans ce grand audit de 60m2 traité, on se dit "voilà l'enceinte qu'il faut dans cette pièce, c'est évident!!!!"
Et là, tout devient clair. Je me suis échiné à vouloir faire marcher des enceintes qui étaient trop petites pour la pièce. Même les anciennes 802 plus Bommies dans le grave l'étaient. Il fallait le DB1 à l'époque. Et il l'aurait aussi fallu avec les nouvelles D3. Mais nous ne l'avions pas!
Du coup, pas assez de grave donnait un déséquilibre vers le haut et tuait tout plaisir.
Ce grand audit est fait pour de vraies grosses enceintes. Les Cardeas Plus y étaient à leur place. Et les 800D3 y sont désormais.
Le bas est du coup bien plus étoffé, assis. L'équilibre de l'écoute descend est devient enfin incomparablement plus confortable.
On garde le côté scrupuleux et monitoring fidèle de la nouvelle gamme D3 mais en ayant le niveau de grave requis, cela change tout.
Le médium, pourtant le même que sur la 802, est perçu bien plus beau. Toujours transparent mais plus étoffé, charnu, organique, humain sur les voix. Mais incomparablement plus neutre, transparent et rapide que sur l'ancienne série...

J'enfonce une porte ouverte. Cela aurait dû être évident... mais mon obstination à vouloir faire marcher les 802D3 SANS db1 dans cette trop grande pièce pour elles surtout à 3m du mur arrière (sic) ne menait à rien.

Cette redécouverte des D3 nous à emmené à une autre expérience.

Pour la première fois, nous avons installé les 802D3 dans le petit audit, 26m2 seulement, à seulement 1m, même pas, du mur arrière.

Une autre enceinte!!! Choquant. L'équilibre de la 800 se retrouve avec çette 802 dans une plus petite pièce. Car on a enfin suffisant de grave, et de quelle qualité, pour magnifier le médium et l'aigu.
Ce qui m'a impressionné aussi est le fait que nous avons laissé les 802 sur leurs roulettes. Mais du fait de la taille plus petite de la pièce, le niveau à envoyer par les enceintes était moindre et, du coup, cela ne posait pas de problème pour le grave qui était encore d'une lisibilité et d'une articulation hors norme dans la catégorie.

Ce quI clairement ressort de tout cela est que la gamme D3 est une vrai gamme qui correspond à des tailles de pièces différentes. Seul l'adjonction d'un DB1, 2 ou 3 (il y a une vraie gamme de caisson qui sort, toujours dans cette logique que j'ai enfin comprise...) permet de s'affranchir, sûrement dans certaines limites à ne pas dépasser, de cette adéquation nécessaire.

L'autre enseignement est cette capacité vérifiée sur la 802 de fonctionner dans une pièce de taille réduite, 26m2 en l'espèce.

Par contre, pour avoir suivi le placement des 800 chez mon copain, je n'entendrait pas cette capacité à la 800. Son grave a besoin de place. Ou alors d'une pièce au traitement de malade. Pas le cas de la 802 et c'est heureux!

Mais la 800 est d'un rpq, dans le hdg, vraiment exceptionnel.

Suite à mes efforts restés vains (re-sic...), je m'étais détourné, avec le plus grand bonheur, de BW pour jeter mon dévolu sur audiophysic.

Sans remettre en cause mon choix et ma satisfaction actuelle, je reconnais quand même que la gamme BW est remontée au top de mon estime. À condition de respecter la règle une enceinte adaptée à une taille de pièce.

C'est une évidence et une généralité. J'ai un copain qui a le même problème avec des Vivid G3. À mon sens, elles sont trop petites pour son volume de pièce. Il faudrait des G2...

Voilà, c'était ma contribution inutile du jour. :ane: :ane: :ane:

Bonne journée à tous.

Laurent.


85 db en écoute domestique sur des forte???? quand on pense qu'un orchestre symphonique est capable de produire des peak de plus de 130 db, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un système thdg pour écouter à des niveaux sonores aussi faibles chez soi. Certes, même s'il est illusoire de vouloir faire rentrer un orchestre symphonique dans l'équivalent à peu près d'une boîte à chaussures, autant écouter la musique sur un transistor, ce sera moins cher. Ou bien tout simplement aller au concert et se mettre au dernier rang pour écouter la 1ère de Mahler... qui plus est, je ne vois pas non plus l'intérêt de développer toute une litanie pointue sur la mise en œuvre de ces HP. Comprenne qui pourra... Allo, Nabilla?

Tu fais probablement partie de cette race de "grands gourous" capables de détecter dans un local d'écoute la pointe de résonance du tuba mal accordé uniquement à 142,275 hz à un niveau sonore mesuré sur ton iPhone à 68,53 db? m'enfin, bon, chacun fait ce qui lui plaît. Après tout, y'en a bien qui achète des supercar de 500 bourrins pour rouler à 130... chez moi, c'est 4.000 W RMS (si, si!) pour les voies graves en écoute sacd 5.0 sur des enregistrements live du Royal Concertgebouw avec des pointes de 120 db dans un local de 180 M3. Faut-il pour autant une telle débauche de watt? pas nécessairement, mais en revanche, c'est la 1ère fois que je peux ressentir physiquement la pression acoustique et les différentes nuances des timbales et grosses caisses de l'orchestre avec des 38. Y'a bon banania. Mais je suis aussi capable d'écouter 3 h de cantates de Bach sur des Harbeth, mais toujours à niveau d'une salle de concert. T'as pas encore l'appli sur ton iPhone qui fait beep beep quand tu dépasses 80,212 db? t'as raté ta vie... Mais de grâce, ne viens pas nous parler ici de "réalisme" sonore à 85-90 db sur des forte, et revois tes cours d'acoustique. Que des personnes aient des oreilles plus sensibles que d'autres, je le conçois aisément et je le respecte, mais ne pratique pas ici la désinformation, c'est énervant. Pour le surplus, mon pote a fini de roder ses nouveaux 800, je dois prochainement aller les écouter, je tâcherai de faire un CR.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 23 Avr 2017 9:26

pour étayer les propos ...

Image
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 23 Avr 2017 10:34

Merci pour cet article, qui demande à mon sens qq nuances. C'est la pression sonore continue qui provoque essentiellement des lésions irréversibles. Ce qui est rarement le cas dans un grand orchestre symphonique, les pointes dans les forte durent tout-au-plus qq secondes. Ceci étant, je suis le premier à m'insurger contre le niveau sonore atteint dans des salles de concert de musique moderne. C'est tout simplement débile et destructif.

D'autre part, pourquoi continuer à poster des images pourraves de 800, qui n'apportent pas d'eau au moulin.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

100 dB

Message » 24 Avr 2017 11:27

totololo a écrit:Chez moi, c'est toujours moins de 90db sur les forte. Plutôt vers 85 même.

.

Pas question bien sur d'écouter à 100 dB en continu.

Mais certaines crêtes peuvent brièvement nécessiter un niveau de 100 dB voir plus: exemple le Sacre du Printemps de Igor Stravinsky.

Le Sacre du Printemps Salonen.jpg
Le Sacre du Printemps Salonen.jpg (27.54 Kio) Vu 2554 fois

Voici l'exceptionnelle version SACD de Salonen chez DGG :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Avr 2017 23:52

Bonsoir.

Igor, j'ai cette excellente version du Sacre en sacd. Dynamique énorme. Et j'ai un excellent lecteur de sacd pour en profiter.

Je ne dis pas que je ne monte jamais à 100db !!! Mais rester à plus de 85-90 altère mes capacité à écouter longtemps.

Nica, je ne sais pas qui tu es ni d'où tu viens mais le ton que tu emploies est complètement déplacé. je n'alerterai pas la modération pour autant mais si j'avais fait preuve du quart de ton agressivité, j'aurais été banni...

Les niveaux sonores subis par les musiciens et relatés dans le tableau précédent n'ont rien à voir avec ceux relevés au milieu d'une salle de spectacle mais coté spectateurs !!!
Je cherche à retrouver ce niveau là. Et quand je sais que cela va envoyer, je me place volontairement plus loin.
Tu parles de 130 dB. Au 15eme rang?

Tu me fais rire avec tes 4000w !!!!

Un truc à compenser? :ane:

Bonne soirée à tous. Je vais continuer d'écouter Trifonov. Mieux que de se faire agresser ici...

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 26 Avr 2017 20:03

Igor Kirkwood a écrit:
totololo a écrit:Chez moi, c'est toujours moins de 90db sur les forte. Plutôt vers 85 même.

.

Pas question bien sur d'écouter à 100 dB en continu.

Mais certaines crêtes peuvent brièvement nécessiter un niveau de 100 dB voir plus: exemple le Sacre du Printemps de Igor Stravinsky.

Le Sacre du Printemps Salonen.jpg

Voici l'exceptionnelle version SACD de Salonen chez DGG :thks:


Je viens de le reécouter en entier, il est clair que ce disque est fabuleux, la dynamique est démentielle et le grave n'est pas en reste.
Un véritable régal sur mon système :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 03 Mai 2017 20:02

cédric1 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:.

Pas question bien sur d'écouter à 100 dB en continu.

Mais certaines crêtes peuvent brièvement nécessiter un niveau de 100 dB voir plus: exemple le Sacre du Printemps de Igor Stravinsky.

Le Sacre du Printemps Salonen.jpg

Voici l'exceptionnelle version SACD de Salonen chez DGG :thks:


Je viens de le reécouter en entier, il est clair que ce disque est fabuleux, la dynamique est démentielle et le grave n'est pas en reste.
Un véritable régal sur mon système :siffle:

Cédric


C'est clair que cet enregistrement, il dégage les bronches et les oreilles :ane: :ko: :ko:
Avec les petits :siffle: 38cm que j'ai dans le salon, l'ampli a intérêt à tenir la route pour contrôler ce petit monde!
De plus c'est artistiquement une excellente version, ce qui ne gache rien, bien au contraire :ohmg:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 06 Mai 2017 11:24

Ce sacd a beau dégager les bronches, je viens de le réécouter avec deux autres sacd contenant une œuvre commune, Une nuit sur le Mont chauve, le Fritz Reiner de 1957 et le Ernest Ansermet de 1960 et je me dis que près de 60 ans d'évolution technique pour en arriver là, ce n'est pas non plus exceptionnel !!!
Chaque version a son caractère, le Reiner plus frontal et brillant, plus de profondeur sur le Salonen mais timbres pas à se relever la nuit, et l'Ansermet, édité par Esoteric en sacd, est quand même une belle synthèse. En 1960...
Et je trouve le Salonen un chouille rapide. Mais ça, c'est très subjectif.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message