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Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep II

Message » 01 Oct 2009 15:36

Bonjour,

Oui, évidemment cela peut être dû à plusieurs facteurs...Mais,

j'avais déjà remarqué cela lors de mes écoute en auditorium, j'avais pu comparé les JMR OS aux JMR Émeraudes et sur les Émeraudes je trouvais qu'elle avaient "cette chose en plus" sur des musiques plus fournis par contre on perdaient en qualité de timbres et de sonorité sur des morceaux plus "calmes"; j'ai choisi les timbres... A mon sens les OS manquent peut-être un peu de corps lorsque cela pétarade un peu trop. C'est une sensation autant elles sont excellentes comme je l'expliquais dans mon mail précédent sur des morceaux acoustiques et autres (...) autant elles manquent de quelques choses (*) sur des morceaux plus complexes (cela devient un peu fade). Ce sont des sensations, je n'ai ni la technique ni le vocabulaire approprié pour l'expliquer, au même titre que lorsque le revendeur m'a fait écouté des panneau Magnepan en comparaison des JMR (je voulais comparé à quelques choses de différents) et bien le son des Magnepan était parfait mais ils leur manquaient une âme qui pour moi c'est traduit par la remarque suivante : "il manque le bois !"
(*) je n'ai pas dit que ce n'était pas bon.

_ Au sujet de l'électronique, mes écoutes en auditorium avec des JMR OS , des Émeraudes, des BW 803S, des BW 805 S, des panneau Magnepan, des BC acoustiques se sont faites soient avec ces Yamaha soit avec des Macintosh. Je n'ai pas eu l'impression que ce matos manquait d'aération, de plus cela ne semble pas être une critique récurrente pour ce nouveau ensemble Yamaha. Mais bon je ne vais pas m'amuser à défendre un tel ou un tel j'essaie juste de comprendre pour améliorer.

_ Pour les enregistrement, je commence à être bien fourni en SACD et j'écoute aussi sur des vinyles. Donc je ne suis pas certain que cela vienne de là , même si je suis conscient que bon nombre de mes Cd sont inécoutables sur mon nouveau matériel pour cause d'enregistrements nullissimes !
Mais je ne vais pas acheté un CD uniquement pour la qualité d'enregistrement et ainsi écouter mon système...je cherche un système pour écouter la musique que j'aime ; c'est sans doute la différence entre l'audiophile et le mélomane !(on peut sans doute être audiomane)

_ Pour ma pièce, sans nul doute elle rassemble tous les éléments à proscrire pour une écoute acoustique, mais là c'est totalement hors budget :wink:

Je dirai que comparé à mes anciennes enceintes j'ai nettement amélioré la qualité sonore de l'ensemble (sans commune mesure !) mais mon système est moins polyvalent. Disons que avant il était médiocre partout et que maintenant il est remarquable sur un type de musique mais un peu moins bon sur un autre ! C'est le contraste qui fait que c'est bizarre !
A mon avis, par exemple soit tu as une connaissance générale et tu es bien partout soit tu es un spécialiste et tu es excellent sur un sujet...Peut-être que la solution aurait été des JMR Orféo (un coctail d'offrande et de colonne) mais hors d'échelle par rapport à ma pièce et à mon budget...

Une chose aussi que je dois prendre en compte, je n'écoute pas très fort; peut-être que ces morceaux de musique plus fournis auraient besoin d'un peu plus de volume sonore pour s'épanouir !

(Par ailleurs que pensez vous de cette différence de "tonalité" que l'on peut rencontrer entre des enceintes ?! a quoi est-ce dû ?! cf.: remarque de mon dernier post )

a+ Stan
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Message par Google » 01 Oct 2009 15:36

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Message » 01 Oct 2009 15:45

stan75 a écrit:Peut-être que la solution aurait été des JMR Orféo (un coctail d'offrande et de colonne) mais hors d'échelle par rapport à ma pièce et à mon budget...


Ben ... pourquoi pas des Orfeo ou des Concorde Signature d'occasion ? ou même des anciens modèles de colonne chez JMR ?
Dans ce que tu dis, je me demande si tu n'aurais pas interêt à passer sur une colonne de chez JMR 8)
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Message » 01 Oct 2009 16:03

PS : j'ai le souvenir que JMR himself avait fait l'essai de faire fonctionner une Concorde signature dans une pièce minuscule.
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Message » 01 Oct 2009 16:28

stan75 a écrit:Bonjour,

Oui, évidemment cela peut être dû à plusieurs facteurs...Mais,

j'avais déjà remarqué cela lors de mes écoute en auditorium, j'avais pu comparé les JMR OS aux JMR Émeraudes et sur les Émeraudes je trouvais qu'elle avaient "cette chose en plus" sur des musiques plus fournis par contre on perdaient en qualité de timbres et de sonorité sur des morceaux plus "calmes"; j'ai choisi les timbres... A mon sens les OS manquent peut-être un peu de corps lorsque cela pétarade un peu trop. C'est une sensation autant elles sont excellentes comme je l'expliquais dans mon mail précédent sur des morceaux acoustiques et autres (...) autant elles manquent de quelques choses (*) sur des morceaux plus complexes (cela devient un peu fade). Ce sont des sensations, je n'ai ni la technique ni le vocabulaire approprié pour l'expliquer, au même titre que lorsque le revendeur m'a fait écouté des panneau Magnepan en comparaison des JMR (je voulais comparé à quelques choses de différents) et bien le son des Magnepan était parfait mais ils leur manquaient une âme qui pour moi c'est traduit par la remarque suivante : "il manque le bois !"
(*) je n'ai pas dit que ce n'était pas bon.
Je pense que ce qui manque à tes Offrande, ce n'est pas de l'aération, mais une assise dans le grave.
Ces enceintes sont capables de beaucoup dans le grave, mais ils leur font une électronique qui booste.
Et malgré tout, ça reste des biblios.
Je sais très bien pourquoi je les ai accompagnées d'un caisson à la hauteur de leur rendu. Ca coute le prix d'une Offrande, voire plus, mais ça transcende le rendu global.
_ Au sujet de l'électronique, mes écoutes en auditorium avec des JMR OS , des Émeraudes, des BW 803S, des BW 805 S, des panneau Magnepan, des BC acoustiques se sont faites soient avec ces Yamaha soit avec des Macintosh. Je n'ai pas eu l'impression que ce matos manquait d'aération, de plus cela ne semble pas être une critique récurrente pour ce nouveau ensemble Yamaha. Mais bon je ne vais pas m'amuser à défendre un tel ou un tel j'essaie juste de comprendre pour améliorer.

_ Pour les enregistrement, je commence à être bien fourni en SACD et j'écoute aussi sur des vinyles. Donc je ne suis pas certain que cela vienne de là , même si je suis conscient que bon nombre de mes Cd sont inécoutables sur mon nouveau matériel pour cause d'enregistrements nullissimes !
Mais je ne vais pas acheté un CD uniquement pour la qualité d'enregistrement et ainsi écouter mon système...je cherche un système pour écouter la musique que j'aime ; c'est sans doute la différence entre l'audiophile et le mélomane !(on peut sans doute être audiomane)

_ Pour ma pièce, sans nul doute elle rassemble tous les éléments à proscrire pour une écoute acoustique, mais là c'est totalement hors budget :wink:

Je dirai que comparé à mes anciennes enceintes j'ai nettement amélioré la qualité sonore de l'ensemble (sans commune mesure !) mais mon système est moins polyvalent. Disons que avant il était médiocre partout et que maintenant il est remarquable sur un type de musique mais un peu moins bon sur un autre ! C'est le contraste qui fait que c'est bizarre !
A mon avis, par exemple soit tu as une connaissance générale et tu es bien partout soit tu es un spécialiste et tu es excellent sur un sujet...Peut-être que la solution aurait été des JMR Orféo (un coctail d'offrande et de colonne) mais hors d'échelle par rapport à ma pièce et à mon budget...

Une chose aussi que je dois prendre en compte, je n'écoute pas très fort; peut-être que ces morceaux de musique plus fournis auraient besoin d'un peu plus de volume sonore pour s'épanouir !
Possible.
En tout cas, l'apport de mon caisson, même à bas volume, est évident.
(Par ailleurs que pensez vous de cette différence de "tonalité" que l'on peut rencontrer entre des enceintes ?! a quoi est-ce dû ?! cf.: remarque de mon dernier post )

a+ Stan

Il me semble qu'on en a déjà parlé. Je ne me souviens plus de la suite de l'histoire. Mais en tout cas, je l'ai déjà expérimenté chez moi, sur d'autres enceintes et ça venait, pour moi, d'un défaut de la pièce, qui n'est pas "mono".
En tout cas, à l'écoute, ça ne me gène pas. Je m'habitue à ma pièce. De toute façon, elle ne me laisse pas le choix. :wink:

Tu es du 75? Si tu as l'envie ou l'occasion de descendre sur Melun, n'hésite pas à frapper chez moi si tu veux entendre ce que peuvent donner des Offrande Signature avec un bon caisson et de l'électronique à tubes. :wink:
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Message » 01 Oct 2009 16:29

Rif hi-fi a écrit:PS : j'ai le souvenir que JMR himself avait fait l'essai de faire fonctionner une Concorde signature dans une pièce minuscule.

Grand X l'a expérimenté. Et étonnamment, ça marchait!
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Message » 01 Oct 2009 16:41

Rif hi-fi a écrit:
stan75 a écrit:Peut-être que la solution aurait été des JMR Orféo (un coctail d'offrande et de colonne) mais hors d'échelle par rapport à ma pièce et à mon budget...


Ben ... pourquoi pas des Orfeo ou des Concorde Signature d'occasion ? ou même des anciens modèles de colonne chez JMR ?
Dans ce que tu dis, je me demande si tu n'aurais pas interêt à passer sur une colonne de chez JMR 8)



Oui ! mais je me dis que ce serait rouler avec une Ferrari sur un chemin de campagne...et puis je suis bien trop maniaque pour de l'occasion :roll:

a+ Stan
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Message » 01 Oct 2009 16:50

stan75 a écrit:Oui ! mais je me dis que ce serait rouler avec une Ferrari sur un chemin de campagne...


Pour être fixé, il faudrait faire l'essai d'une colonne JMR dans ta pièce et comparer le rendu avec tes Offrandes suprêmes.
Mais c'est sur que la solution de fafa est interessante (OS + caisson) :wink:
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Rif hi-fi
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Message » 01 Oct 2009 16:51

Il me semble qu'on en a déjà parlé. Je ne me souviens plus de la suite de l'histoire. Mais en tout cas, je l'ai déjà expérimenté chez moi, sur d'autres enceintes et ça venait, pour moi, d'un défaut de la pièce, qui n'est pas "mono".
En tout cas, à l'écoute, ça ne me gène pas. Je m'habitue à ma pièce. De toute façon, elle ne me laisse pas le choix. :wink:


Oui ! mais il y a deux remarques :

1/ j'ai fait des essais avec les deux enceintes au même endroit branchées sur le même bornier en écoutant des morceaux de musique spécifiques (donc la pièce n'a rien avoir la dedans) ! et j'ai noté une différence de tonalité entre les deux enceintes. De longues heures d'écoutes à écouter uniquement quelques notes en changeant les câbles rapidement à l'aide de fiches banane pour passer d'une enceinte à l'autre...Apparemment, selon les dires de certains, se serait possible que deux enceintes d'un même paire ne sonnent pas pareil ?! donc à quoi est ce dû ?! (Et comme je l'ai expliqué j'ai trouvé que cette différence c'était atténuée au fur et à mesure des écoutes (rodage !))

2/ j'ai indéniablement un problème de configuration spatiale impossible à résoudre sans déménagement ! donc ma question était de savoir est ce que je peux pincer un peu plus une enceinte que l'autre pour rééquilibré l'ensemble ?! ou est-ce une connerie ?!

a+

Ps : le caisson serait peu-être une solution...
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Message » 01 Oct 2009 17:00

1) Me souvenais plus de ce test.
Je dois t'avouer que je n'ai jamais pensé à un tel test et du coup, je ne veux même pas tester! :mdr:

2) Ca me parait assez pertinent et ça mérite en tout cas d'être testé.
Le tweeter des Offrande a beau être peu directif, il l'est malgré tout un peu. Et pincer une enceinte plus que l'autre te permettra d'être plus dans l'axe que l'autre et donc de rééquilibrer la différence tonale.
Attention cependant à ce que ça ne modifie pas trop ta scène sonore. Mais vu ce que tu dis de ta pièce, je doute que ce point soit d'un haut niveau, donc il n'y a peu-être pas grand chose à perdre.

PS : Si tu peux faire un essai, même avec un caisson moyen, n'hésite pas.

Règle le pas trop fort, filtre le assez bas (50hz) et voit ce que ça t'apporte.
Si le caisson est pourri, il te fera perdre la précision dans le grave. En faisant abstraction de la perte d'info dans le bas, essaie d'apprécier ce que cela t'apporte en impact et en ambiance.
Si tu juges l'impact appréciable, malgré le flou des basses, tu sais donc que tu veux un caisson.
Il te restera à trouver un caisson qui sonne comme une enceinte et qui permet de se raccrocher à elles de la meilleure façon qui soit.
Et ce choix est d'une simplicité enfantine : Velodyne Digital Drive! :wink:
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Message » 01 Oct 2009 17:18

stan75 a écrit:Peut-être que la solution aurait été des JMR Orféo (un coctail d'offrande et de colonne) mais hors d'échelle par rapport à ma pièce


Je ne sais pas pour les Concordes mais les Orféos fonctionnent très bien, même dans une petite pièce (moins de 18m² dans mon salon).
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Message » 01 Oct 2009 17:31

Salut

Je demanderai simplement à Stan75 s'il a des repères bien précis avec d'autres enceintes concernant ce genre de disques à problème ?

Le mieux (bon je sais, c'est pas évident) est d'aller écouter Beethoven en concert et en revenant de se passer la même symphonie sur son système pour voir si ce qu'on entend est crédible, en sachant qu'on ne pourra jamais reproduire au disque tout ce qu'on entend en concert.

Les Offrandes sont faciles à "driver" pour les amplis, donc si problèmes de message sonore brouillé, je dirai : l'acoustique de la pièce et/ou enregistrement saturé.

En ce qui concerne les Offrandes Signature... je n'ai pas ce souci :wink: pour la musique acoustique sur laquelle j'ai des repères. Pour la musique électrique, les enregistrements ne sont que du bidouillage à curseurs donc c'est plus difficile de savoir si c'est crédible ou pas.
Je n'espère pas non plus à ce que ca sorte mieux sur mes enceintes qu'en concert. 120 musiciens qui jouent à fond, ce n'est pas toujours très audiophile :o

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Message » 01 Oct 2009 18:24

Domimag a écrit:Salut

Je demanderai simplement à Stan75 s'il a des repères bien précis avec d'autres enceintes concernant ce genre de disques à problème ?

Le mieux (bon je sais, c'est pas évident) est d'aller écouter Beethoven en concert et en revenant de se passer la même symphonie sur son système pour voir si ce qu'on entend est crédible, en sachant qu'on ne pourra jamais reproduire au disque tout ce qu'on entend en concert.

Les Offrandes sont faciles à "driver" pour les amplis, donc si problèmes de message sonore brouillé, je dirai : l'acoustique de la pièce et/ou enregistrement saturé.

En ce qui concerne les Offrandes Signature... je n'ai pas ce souci :wink: pour la musique acoustique sur laquelle j'ai des repères. Pour la musique électrique, les enregistrements ne sont que du bidouillage à curseurs donc c'est plus difficile de savoir si c'est crédible ou pas.
Je n'espère pas non plus à ce que ca sorte mieux sur mes enceintes qu'en concert. 120 musiciens qui jouent à fond, ce n'est pas toujours très audiophile :o

Cdlt - Dominique


Bonjour,

Mes références pour les écoutes (matériels) sont celles citées ci-dessus par contre si je fais de nombreux concerts rock ou théâtre je n'ai été qu'une fois à l'opéra Garnier et je n'ai jamais encore eu la change d'assister à un concert de musique classique (je sais c'est mal !) excepté quand je bois un verre au café à l'angle de la comédie française ou parfois on peut avoir la chance d'assister à un récital...

C'est pourquoi je ne préjuge de rien ! mes qualité audiophiles, mes compétences techniques, mes réfernces culturelles (...) sont plus que médiocres mais à un moment donné les choses ont les ressent on ne les analyse pas forcement ! et heureusement !
Parfois je trouve cela un peu fade alors est-ce que cela vient du fait que cela manque de punch et qu'il faudrait les soutenir avec un caisson peut-etre...mais je ne pense pas que cela vienne d'un enregistrement en particulier car c'est récurent dans le sens où qd l'on met un morceau au contour bien défini le son est super et si cela devient un plus mélangé et bien je trouve que la retranscription musicale manque de quelque chose...

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Message » 01 Oct 2009 19:39

POur écouter significativement une différence entre 2 enceintes identiques mais que tu soupconnes de ne pas sonner de manière identique, il te faut un signal en mono et si possible relativement régulier.
NOIR
 
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Message » 02 Oct 2009 13:57

Je dois t'avouer que je n'ai jamais pensé à un tel test et du coup, je ne veux même pas tester! :mdr:


Oui ! ne le fais pas...car si tu détectes quelques choses après cela pourrait te "prendre la tête" comme à moi ! :wink:

PS : Si tu peux faire un essai, même avec un caisson moyen, n'hésite pas.


Tu as sans doute raison, j'ai refait des écoutes hier soir et peut-être qu'un caisson ajouterait un peu de piment à l'ensemble...
Cela donnerait un peu plus de matière et de corps sur certain morceau de musique.
Je pense que l'un des problème et que je n'écoute pas très fort et j'ai pu constater hier soir que sur un morceau rock, le médium et les basses se révélaient en fonction de l'augmentation du son : Je veux dire que c'est exponentiel...

Mais cela fait encore des frais et toujours des frais...et puis il y a l'espace aussi...Bref c'est du luxe quoi !

Tu es du 75? Si tu as l'envie ou l'occasion de descendre sur Melun, n'hésite pas à frapper chez moi


Au fait merci pour l'invitation, à l'occasion pourquoi pas !

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Message » 02 Oct 2009 14:01

NOIR a écrit:POur écouter significativement une différence entre 2 enceintes identiques mais que tu soupconnes de ne pas sonner de manière identique, il te faut un signal en mono et si possible relativement régulier.


Oui ! Se suis d'accord avec toi...C'est pourquoi j'ai déplacé mes enceintes au centre de la pièce en face de mon canapé et que j'ai alterné le branchement derrière à l'aide du même câble (bornier droit de l'ampli) : soit l'enceinte de droite soit l'enceinte de gauche. Comme cela j'ai pu comparer exactement le même signal.

Donc personne aurait une explication, pas grave...

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