Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, Eames, gregdu14, Gringou, lawaz64, Mickael 49, P.LM, PAT 94, REGISTLSE, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1213 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep II

Message » 06 Oct 2008 17:55

grand x a écrit:"y-a-t-il des différence entre les Trente et les Duet anniversaire ?"

Bonjour


Les Duet sont d'une génération plus récente, bénéficiant des dernières recherches et optimisations.
Bien que de gamme inférieure aux Trente, les Duet ont des qualités musicales supérieures: plus rapides, plus transparentes, plus détaillées donc, et plus neutres aussi par les progrès réalisés dans l'architecture du volume de charge. Les Duet Anniversaire vont encore plus loin, avec des optimisations internes plus coûteuses qui apportent des rendus de médiums encore plus affinés. Un bel accès aux graves, mais très propres, et du coup, peuvent passer pour allégés, mais sont en fait plus réalistes et descendant assez bas, à mon avis autant que les Trente, mais beaucoup plus précis.


Les Trente étaient des "petites Offrande", elles gardent pour elles une belle ampleur, une intimité avec la musique, une grande cohérence et équilibre.
Les Duet, comme les enceintes plus récentes, offrent de la transparence et du détail en plus.

Au prix proposé, les Trente sont une affaire à mon avis, mais difficile de dire s'il faut plus aller vers les Duet Anniversaire ou les Trente, c'est affaire de goût personnel et attente de rendu musical.


Merci pour l'info ! Je pense que les Trente iront très bien pour l'usage que je veux en faire, j'ai déjà un système principal, donc pour un deuxième petit système intimiste à côté ça ira très bien, en plus je préfère le look des Trenté.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 06 Oct 2008 18:10

Parsifal a écrit:je mettrai la différence dans une bonne paire de cables :wink:


Mouais si c'est pour faire ca autant prendre les Duet...mais on va me traiter d'integriste :mdr:
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Oct 2008 19:22

Nan, je veux les Trenté, na :mdr:
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 06 Oct 2008 19:40

doum a écrit:
Parsifal a écrit:je mettrai la différence dans une bonne paire de cables :wink:


Mouais si c'est pour faire ca autant prendre les Duet...mais on va me traiter d'integriste :mdr:


Ou bien les Trenté et plein de CDs :idee: :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Oct 2008 19:49

expertdoc a écrit:
doum a écrit:
Parsifal a écrit:je mettrai la différence dans une bonne paire de cables :wink:


Mouais si c'est pour faire ca autant prendre les Duet...mais on va me traiter d'integriste :mdr:


Ou bien les Trenté et plein de CDs :idee: :lol: :wink:


Waiiiiiiiiiiiiiiii !!! bonne idée , surtout que du cable j'en ai déjà, le temps qu'elles se rodent j'ai aurait trouvé d'autres meilleurs si nécessaire :P :P
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 07 Oct 2008 9:11

Parsifal a écrit:
LaurentV a écrit:I tu as envoyé un mail vendredi AM c'est un peu normal que tu n'ai pas de réponse, JMR est fermé du Vendredi 17 H au lundi matin. Ceci dit je serais étonné que les Trenté soient encore dispo ; si elles le sont tu as beaucoup de chance.


C'est réglé, j'ai eu la réponse hier la paire de Trenté est pour moi. :P Je me tatais entre les Trenté et les nouvelles Duet anniversaire, mais vu le prix des Trenté et qu'elles sont neuves, je mettrai la différence dans une bonne paire de cables :wink:


Laurent est toujours de bon conseil.

Tu vas pas t'ennuyer avec les Trente. Elles étaient parmi mes préférées, tant pour leur qualité de musique que pour leur esthétique (finition bois pour moi).
Si tu mets un de tes ampli à tube dessus, ça devrait fonctionner pas mal du tout.
Ce sont des enceintes très "attachantes", comme les anciennes Offrande, sans que je puisse déterminer pourquoi exactement (l'esthétique, en plus du reste?).
Je pense que l'on retrouve ce coté "attachant" avec les toutes nouvelles Offrande, mais il faudra que je vive un peu de temps avec elles pour confirmer.

Mon conseil: rodage à faire avec soin (mais c'est simple), et longuement, c'est indispensable pour avoir toutes les caractéristiques musicales dont ces enceintes sont capables.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 07 Oct 2008 18:59

grand x a écrit:Laurent est toujours de bon conseil.

Tu vas pas t'ennuyer avec les Trente. Elles étaient parmi mes préférées, tant pour leur qualité de musique que pour leur esthétique (finition bois pour moi).
Si tu mets un de tes ampli à tube dessus, ça devrait fonctionner pas mal du tout.
Ce sont des enceintes très "attachantes", comme les anciennes Offrande, sans que je puisse déterminer pourquoi exactement (l'esthétique, en plus du reste?).
Je pense que l'on retrouve ce coté "attachant" avec les toutes nouvelles Offrande, mais il faudra que je vive un peu de temps avec elles pour confirmer.

Mon conseil: rodage à faire avec soin (mais c'est simple), et longuement, c'est indispensable pour avoir toutes les caractéristiques musicales dont ces enceintes sont capables.


CooL :P

J'ai le choix pour les amplis et sources vu que j'ai deux systèmes qui fonctionnent aussi bien l'un que l'autre sur les Monitor audio GS 20 que j'ai déjà :

Amplis :

- 2 x Pathos Classic one MKIII en mode bridgé 2 x 180 W - Amplis Hybrides avec des RTC NOS 6922 en préamp
- Consonance cyber 100 15 anniversaire (amélioré par JLB), full tube (4x6550 SED winged C +2x 5AR4 NOS mullard +2x 5687 NOS Tungsol +1x ECC83Telefunken) - 2x 45W seulement mais autant de pêche que les 2 pathos :o

En sources :

- Unico CD (Unison Research) avec Dexa Clock + 2 tubes NOS 6189 CIFTE 12AU7wa
- Ayon CD 1 avec 2 EH 6922 et 2 EH 6130 je voulais changer les 6922 mais pas moyen de les retirer de leur socket :o ils sont sérrés par un espèce de tube en alu à la c..!

Pour l'instant d'un simple point de vue esthétique, les deux Pathos + Ayon CD 1, ça devrait le faire :lol:

En fait je dois descendre sur Bordeau Jeudi, donc je passerai prendre les Trenté au passage à Barbezieux, et vendredi soir hop on fait chauffer tout ça :lol: J'espère juste que les chats ne vont pas jouer avec les tweeters :evil:
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 08 Oct 2008 8:36

De mémoire, la membrane de ce tweeter est assez "encapsulée" (déflecteur périphérique et ogive), il faut plus penser à protéger le médium/grave.

Pour Barbezieux, arrivé au carrefour avec la fontaine, sur l'ancienne N 10, prendre direction route de Chalais (à 11 heures en allant vers Bordeaux), puis suivre les panneaux. C'est sur la droite, à mi colline, après quelques giratoires.
Faudra pas trop compter sur l'aide du syndicat d'initiative.
Si tu es marin, possibilité d'apercevoir dans Barbezieux 2 bateaux de Maude Fontenoy, dans la cour d'une maison, place de l'ancien marché aux bestiaux (je revois encore les boeufs, les naseaux fumants les matins d'hiver, chaque 1° mardi du mois ...)

Bonnes écoutes, bon rodage.
Les chats devraient moins apprécier le rodage s'il est fait à l'aide du CD JMR, mais les enceintes, si. Et les oreilles, après, aussi.
Surtout quand le CD de rodage s'arrête. 8)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Oct 2008 20:30

:D J'ai prévu de m'arréter dans un gite pas très loin de Barbezieux à Saint Preuil :wink: Merci pour les indications au cas où le GPS aurait quelques problèmes, je les note !

Pour le CD de rodage j'en ai un de chez Monitor audio, ça fait " Chhhhhhh tic-tic-tic-tic-tic chhhhhhh " la première fois que je l'ai mis les chats se sont barrés au tripe galop au 1er étage, ça a duré 60 minutes. Monitor audio recommande pour aller plus vite de mettre les enceintes face à face en opposition de phase et assez proche pour que la pression acoustique de l'une agisse sur les HP de l'autre. Ca parait pas bête :)
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 08 Oct 2008 21:38

Parsifal a écrit::D J'ai prévu de m'arréter dans un gite pas très loin de Barbezieux à Saint Preuil :wink: Merci pour les indications au cas où le GPS aurait quelques problèmes, je les note !

Pour le CD de rodage j'en ai un de chez Monitor audio, ça fait " Chhhhhhh tic-tic-tic-tic-tic chhhhhhh " la première fois que je l'ai mis les chats se sont barrés au tripe galop au 1er étage, ça a duré 60 minutes. Monitor audio recommande pour aller plus vite de mettre les enceintes face à face en opposition de phase et assez proche pour que la pression acoustique de l'une agisse sur les HP de l'autre. Ca parait pas bête :)

En général, on fait çà surtout pour que les sons s'annulent plus ou moins et qu'on puisse roder avec un volume un peu plus fort sans se facher avec les voisins. A 20cm, je ne pense pas que la pression acoustique ait une incidence sur le rodage.
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 11 Oct 2008 15:42

Ayé elles sont là !

Je les ai récupérées Vendredi matin après avoir traversé les champs de vigne de Cognac et pineau, et après une nuit passée au Relais de Saint Preuil (avec dégustation de Cognac, vieux pineau, Orange bleue et tulipe bleue, production locale des voisins..délicieux !).

J'ai découvert au passage l'usine JMR, un peu surpris, je voyait ça plus moderne, mais finalement le côté un peu fouillis, provisoire et artisanal de l'ensemble était plutôt sympathique :)

Quelque photos de l'install provisoire en attendant la fin du rodage, les enceintes sont posées sur des plaques en marbre de 3 cm d'épaisseur, reliées en JPS labs aux Pathos en mode bridgés (bi-câblage). Il y a mieux en cable HP mais pour le rodage ça ira, je verrai à la fin le caractère de l'ensemble pour améliorer tout ça :P

Il faut que je trouve un moyen de mieux solidariser les enceintes avec les plaques, car elles sont juste posées dessus, donc peuvent glisser et vibrer, ou alors je les colle sur les pieds Monitor audio qui trainent dans un coin.

Niveau son, évidemment c'est un peu coincé, mais les timbres sont déjà là (Bande originale de "Terre vue du ciel" ). Je m'attendait à plus de raideur dans l'aigu sorti du carton, mais ce n'est pas le cas.
Fichiers joints
Trente - 4.JPG
Trente - 3.JPG
Trente - 2.JPG
Trente - 1.JPG
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 11 Oct 2008 15:55

Installation cossue! :o Pas de résonance sur le meuble? Et sinon c'est quoi ta source?
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 11 Oct 2008 15:57

Bienvenue "au club" !

Quel modèle de câbles HP chez JPS Labs utilises-tu stp ? En version bi-câblage ?

P.S : très beau tableau ! :wink:
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 11 Oct 2008 16:24

Merci pour le tableau :P

C'est du bicablage Ultraconductor, le bas de gamme de JPS Labs, mais vu les résultats que j'ai en Supra Sword sur mes autres enceintes, je pense que je passerai aux mêmes cables, le soucis c'est qu'en mode bridgé, il faut connecter les cables HP sur les deux borniers les plus éloignés des Pathos, ce qui nécessite une fourche avec des brins libres d'au moins 20 cm, pas évident à touver lorsqu'il y a une gaine. Avec les Supra sword il suffit de séparer les deux conducteurs (comme un cable électrique) sur la longueur voulue.

Je viens de m'apercevoir que mon meuble en dessous faisait caisse de résonnance :o j'ai collé des vibrapods entre les enceintes et la plaque de marbre, ca va mieux :) Je crois que de toute façon ces enceintes seront mieux sur des pieds.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 11 Oct 2008 16:44

Vynz100 a écrit:Installation cossue! :o Pas de résonance sur le meuble? Et sinon c'est quoi ta source?


Ben si pour la resonance, mais maintenant le meuble est plein + Vibrapods, c'est mieux, sinon j'écoute avec les porte ouvertes :mdr:
La source c'est un Ayon CD 1 :)
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message