Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GEALO, pierreardeche, skate et 1072 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep II

Message » 12 Oct 2008 16:43

grand x a écrit:
DrFreud a écrit:...Par contre, côté graves, c'est toujours pas ça.

J'ai écouté hier Reality de David Bowie, et c'est la cata.
Je me demande si ma config Rotel Ra 931 + twins ne va finalement pas si bien ensemble ? Quel ampli pourrais mieux les driver dans les graves ? (89,5db de rendement, attention)


Bonjour
Les Twin MK1 ne sont pas aussi aventureuses que les Twin Signature dans l'exploration du grave.
Tu peux essayer d'autres amplis, éventuellement un autre cable, juste pour vérifier que le cable ne "bouche" pas, mais un cable simple sans gros défaut est facile à trouver.
Il suffit d'essayer avec un ampli Atoll par exemple, qui a une belle bande passante, un Myryad aussi peut -être, pour vérifier. Mais ne pas attendre des graves de Twin Signature sur des MK1.

Pour le reculement, 10 cm semble court, mais ce n'est pas cet espacement qui donnera plus de grave. Le bon reculement sert surtout à ne pas avoir de résonances de graves dans la pièce. Il faut aussi que l'enceinte soit très bien rodée, ce que ne sont pas toujours les enceintes, même d'occasion et ayant beaucoup tourné.
Explorations à mener: essayer un ampli de plus haut de gamme pour vérifier ce dont les Twin MK1 sont capables, notamment coté grave, et après, orienter ses optimisations en fonction des résultats: ampli, cables, placement,..., enceintes même (il y a régulièrement des occasions à bon compte pour des modèles plus récents).
A vue de pif, je changerais d'enceintes (Twin S d'occasion), pour explorer mieux le grave, ou (et?) ampli si un essai d'un autre modèle s'avère vraiment plus musical.


Bonjour,

J'ai découvert hier soir que les twins MK I étaient les petites sœurs bibliothèques des colonnes Basic.

En sus, le fait qu'elles explorent de 80 hz à 19khz pourrait il expliquer ce grave un peu brouillon et pas "clair" ????? ce critère permet il d'ailleurs de jauger de la qualité finale d'une enceinte ?

Un vendeur sympathique de Connx... à Valence m'a pour sa part plutôt conseillé de changer de lecteur CD (Philips 723), et un autre de Romans m'a carrément conseillé de changer d'enceintes !
Donc, au programme des prochaines semaines: test des enceintes avec de l'ampli Harmann Kardon (là j'ai pas le choix), et test d'un lecteur CD Atoll, ou Marantz ou Rotel (lequel des 3 essaieriez vous , sachant que je cherche plus de clarté , et que les marantz sont bon marché ?)
DrFreud
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Sep 2008 11:25
Localisation: Drôme des collines
  • offline

Message » 12 Oct 2008 17:53

Hello,

Je viens faire un coucou ... Je rejoins en effet le club des amateurs de JMR :D
Je viens en effet de mettre en oeuvre une paire d'Offrande V4, finition naturelle, toutes neuves, les dernières produites reçues en début de semaine... le rodage est en cours (merci Magic CD). :wink:

Elles viennent remplacer des B&W 805S et s'intègrent avec des électroniques Cairn : FOG3 en source, NITRO en pre-amp et bloc stéréo Classe A Cairn KO2 (une chaine presque entièrement Française si la platine vinyle n'était pas une allemande de chez Clearaudio). Côté câbles : un haut de gamme Audioquest maintenant (malheureusement) disparu : le Bedrock, utilisé en bi-câblage (parait qu'elles aiment ça d'après Mr Jean Marie).

A propos d'électronique d'ailleurs, quelqu'un a-t-il déjà écouté des Offrandes (ou autres JMR) avec les amplis à lampes Anglais Esoteric Audio Research (E.A.R. Yoshino) ? On parle souvent d'Audiomat pour les lampes et JMR ... mais quid des autres (Kora, E.A.R., Jean Luc B ...etc.) ?
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 12 Oct 2008 18:42

Bonjour à tous,
voila un peu de lecture en attendant les « Offrandes Suprêmes ».
Après avoir beaucoup profité des nombreux témoignages de ce « topic » et maintenant que mon système est plutôt abouti, je viens apporter, à mon tour, mon compte rendu.
En 6 étapes, je suis passé des Cantabiles Signature aux Concordes Signature en passant par les Emeraudes.

Dans mes commentaires, je me suis surtout attaché à décrire les émotions les plus fortes.

Etape 1 :
Lecteur : Micromega Minium,
Ampli : Nad 372, (essayé le Myriad Z140)
JMR Cantabile Signature
Le couple Micromega/ Myriad m’a paru produire un son très détaillé mais un peu agressif et dur. Avec le Nad l’écoute est plus ronde, plus chaleureuse et aussi plus puissante. Mais ça manque d’ampleur.

Etape 2 :
Lecteur : YBA CD passion 200,
Ampli : Hegel H1, (essayé le Denon Pma 2000),
JMR Cantabile Signature :
Le lecteur YBA apporte beaucoup plus de détails, de finesse, de musicalité que le Micromega. Le Denon est très puissant et dynamique mais le Hegel H1 est beaucoup plus musical avec de très beaux timbres. Ca manque toujours d’ampleur à mon goût.

Etape 3 :
Lecteur : YBA CD passion 200,
Ampli : Hegel H1
JMR Emeraude
Les Emeraudes vont beaucoup plus loin que les Cantabiles, dans le grave, dans l’ampleur de l’image stéréo. Le sablage des enceintes, à mon avis, a rendu les timbres plus propres.

Etape 4 : :
Lecteur : YBA CD passion 200,
Ampli : Lavardin IT
JMR Emeraude
M. Baussart (merci à lui) m’a donné l’occasion d’essayer le Lavardin IT pendant 1 mois. Des timbres magnifiques, et une scène sonore très ouverte qui va très loin en largeur et en profondeur. Mais en même temps les musiciens semblent un peu trop loin. Le son manque un peu de densité, de poids. Un peu comme si l’espace sonore en étant très étiré paraissait un peu éthéré…

Etape 5 :
Lecteur : YBA CD passion 200,
Ampli : ASR Emitter 1 exclusive,
JMR Emeraude
Avec l’ampli ASR. Je retrouve les qualités du Lavardin IT : timbres magnifiques et belle ampleur de l’image sonore. Mais cette fois le son a une densité et une plénitude qui donne beaucoup de réalisme et de présence à la musique. Avec cet ampli les Emeraudes semblent avoir doublé de volume.

Etape 6 :
Lecteur : Resolution Audio opus 21,
Ampli : ASR Emitter 1 exclusive
JMR Concorde Signature.
Je recherchais un système qui me donne une sensation proche de la salle de concert en écoutant un orchestre symphonique. Là, je n’en suis pas très loin.
La musique s’écoule avec beaucoup de naturel, d’ampleur et de justesse sans aucune agressivité.
Au sujet des Concordes j’ai beaucoup lu que ces enceintes rendaient très bien les voix. C’est plus que vrai. Les voix solistes, comme les chœurs.


Pour finir je tiens à dire que grâce à GrandX et sa Grande disponibilité, j’ai pu essayer les JMR à mon domicile, ce qui est très précieux.
Quelques remarques : les JMR sont vraiment longues à roder mais le gain en musicalité après rodage est très net.
En ce qui concerne les différentes enceintes JMR que j’ai pu écouter, ce sont les Emeraudes qui m’ont paru avoir le meilleur rapport qualité prix. Je les ai trouvées vraiment très supérieur aux Cantabiles.

J’ai essayé d’être bref… mais c’est assez long quand même…
Lafo2
lafo2
 
Messages: 45
Inscription Forum: 11 Jan 2008 12:27
  • offline

Message » 12 Oct 2008 20:02

Merci pour ce CR synthétique mais allant à l'essentiel !

En combien de temps es-tu passé de l'étape n°1 à l'étape n°6 ? :wink:
A quels autres amplis (transistors/tubes) as-tu pu comparer l'ASR Emitter 1 qui semble être une référence (trop discrète ?) dans cette gamme de prix ? Comment caractériserais-tu sa signature sonore ?

Merci pour tes réponses.
A+
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 12 Oct 2008 20:25

jeanchris a écrit:
A propos d'électronique d'ailleurs, quelqu'un a-t-il déjà écouté des Offrandes (ou autres JMR) avec les amplis à lampes Anglais Esoteric Audio Research (E.A.R. Yoshino) ? On parle souvent d'Audiomat pour les lampes et JMR ... mais quid des autres (Kora, E.A.R., Jean Luc B ...etc.) ?


Très probablement beaucoup plus de chaleur et de matière chez EAR Yoshino ou JLB que chez Audiomat, aptès c'est une question de goût :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Oct 2008 20:38

merci lafo2 pour ce temoignage qui a le merite et c'est pas courant d'avoir un retour objectif sur 3 enceintes que tu as eu le temps d'ecouter et d'analyser. La hierarchie est bien respectée comme toujours, et les emeraudes se positionnent comme un bon choix ( :wink: ) : pour une colonne discrete et élégante, on accede deja à un joli monde musical.
Comme le laisse sous-entendre Mister moon, as tu possedé et revendu ces enceintes (et autres electroniques) ou es tu passé en acceleré par des prets? (tu parles quand meme de rodage...)
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 12 Oct 2008 21:26

Moi j'ai une petite question: toujours intéressé par les JMR Arpeggione Signature, je me demande si ça va bien avec mon ampli (Thule IA100), la source étant un Micromega CD... Quelqu'un connaît l'alliance des deux? Ces enceintes, je les ai écoutées avec du Denon (1500) et le MAP305 d'AA... pas avec mon Thule!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 12 Oct 2008 21:42

lafo2 a écrit:Bonjour à tous,
voila un peu de lecture en attendant les « Offrandes Suprêmes ».
Après avoir beaucoup profité des nombreux témoignages de ce « topic » et maintenant que mon système est plutôt abouti, je viens apporter, à mon tour, mon compte rendu.
En 6 étapes, je suis passé des Cantabiles Signature aux Concordes Signature en passant par les Emeraudes.

Dans mes commentaires, je me suis surtout attaché à décrire les émotions les plus fortes.


....


J’ai essayé d’être bref… mais c’est assez long quand même…
Lafo2


Doit on comprendre que tu as acheté les Offrande Suprême ou bine doit attendre "seulement " le CR ? :roll: :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Oct 2008 23:35

Mister Moon a écrit:Merci pour ce CR synthétique mais allant à l'essentiel !

En combien de temps es-tu passé de l'étape n°1 à l'étape n°6 ? :
Merci pour tes réponses.
A+


J'ai acheté tous les matériels que je cite, excepté le Myriad Z140, le Denon Pma 2000 (essayé quelques jours) et le Lavardin IT (essayé 1 mois) avant de les rendre. Pour les autres appareils, je les ai gardés entre 1 an et 6 mois et j'ai pu donc me faire une meilleure idée de leur qualité. Ensuite j'ai pu les revendre (reprise ou d'occasion à un particulier), en moyenne à 70 % du prix neuf. En général ils étaient encore sous garantie.
Bout à bout, entre l'étape 1 et 6, il s'est passé en gros deux ans.


Mister Moon a écrit:
A quels autres amplis (transistors/tubes) as-tu pu comparer l'ASR Emitter 1 qui semble être une référence (trop discrète ?) dans cette gamme de prix ?

A+


J'ai écouté d'autres ampli que l'ASR, mais je ne me souviens pas des références. En fait dès que j'ai écouté l'ASR j'ai été complètement emballé. La dernière fois où j'ai ressenti une tel présence de la musique, c'était avec un ensemble pré ampli/ ampli (de marque Moon) et beaucoup plus cher. Ceci dit je dois avouer que ne souhaitant pas acheter un ampli à tube, je n’ai pas vraiment chercher à en écouter.

Mister Moon a écrit:
Comment caractériserais-tu sa signature sonore ?

Merci pour tes réponses.
A+


C'est difficile pour moi de répondre à cette question. Je ne suis pas expert. Mais sur un CD de piano seul (bien enregistré), l'impression que le piano est là, entrain de résonner dans la pièce est très forte. Idem pour un orchestre de musique de chambre, ou même pour une plus grande formation.
Mais est ce du à l'ampli, ou à l'ensemble du système?? Je ne pourrais pas le dire... Je me souviens que la première fois que j'ai écouté l'ASR, ce n'était pas sur des JMR, car c'était chez Baussart qui ne vend pas de JMR. Et cette sensation de réalisme était déjà là. Les instruments sont presque palpables. A quoi est ce dû... je n'en sais rien. Donc je ne vois pas ce que je pourrais dire des timbres, de la stéréo, des attaques, des graves, des aigues...je n'y arrive pas... Je trouve seulement que les instruments sonnent justes. Ma sœur qui vient de passer chez moi m'a dit ceci après avoir écouté quelques CD «c'est un peu comme si j'avais eu la sensation que mes oreilles s'étaient débouchées d’un coup». J’aime bien cette image. Désolé de ne pouvoir être plus précis…
lafo2
 
Messages: 45
Inscription Forum: 11 Jan 2008 12:27
  • offline

Message » 13 Oct 2008 9:53

DrFreud a écrit:
grand x a écrit:
DrFreud a écrit:...Par contre, côté graves, c'est toujours pas ça.

J'ai écouté hier Reality de David Bowie, et c'est la cata.
Je me demande si ma config Rotel Ra 931 + twins ne va finalement pas si bien ensemble ? Quel ampli pourrais mieux les driver dans les graves ? (89,5db de rendement, attention)


Bonjour
Les Twin MK1 ne sont pas aussi aventureuses que les Twin Signature dans l'exploration du grave.
Tu peux essayer d'autres amplis, éventuellement un autre cable, juste pour vérifier que le cable ne "bouche" pas, mais un cable simple sans gros défaut est facile à trouver.
Il suffit d'essayer avec un ampli Atoll par exemple, qui a une belle bande passante, un Myryad aussi peut -être, pour vérifier. Mais ne pas attendre des graves de Twin Signature sur des MK1.

Pour le reculement, 10 cm semble court, mais ce n'est pas cet espacement qui donnera plus de grave. Le bon reculement sert surtout à ne pas avoir de résonances de graves dans la pièce. Il faut aussi que l'enceinte soit très bien rodée, ce que ne sont pas toujours les enceintes, même d'occasion et ayant beaucoup tourné.
Explorations à mener: essayer un ampli de plus haut de gamme pour vérifier ce dont les Twin MK1 sont capables, notamment coté grave, et après, orienter ses optimisations en fonction des résultats: ampli, cables, placement,..., enceintes même (il y a régulièrement des occasions à bon compte pour des modèles plus récents).
A vue de pif, je changerais d'enceintes (Twin S d'occasion), pour explorer mieux le grave, ou (et?) ampli si un essai d'un autre modèle s'avère vraiment plus musical.


Bonjour,

J'ai découvert hier soir que les twins MK I étaient les petites sœurs bibliothèques des colonnes Basic.

En sus, le fait qu'elles explorent de 80 hz à 19khz pourrait il expliquer ce grave un peu brouillon et pas "clair" ????? ce critère permet il d'ailleurs de jauger de la qualité finale d'une enceinte ?

Un vendeur sympathique de Connx... à Valence m'a pour sa part plutôt conseillé de changer de lecteur CD (Philips 723), et un autre de Romans m'a carrément conseillé de changer d'enceintes !
Donc, au programme des prochaines semaines: test des enceintes avec de l'ampli Harmann Kardon (là j'ai pas le choix), et test d'un lecteur CD Atoll, ou Marantz ou Rotel (lequel des 3 essaieriez vous , sachant que je cherche plus de clarté , et que les marantz sont bon marché ?)



Bonjour,
voilà une petite expérience personnelle...j'ai eu un Marantz, puis un microméga comme lecteurs CD, le Microméga étant bien supérieur au premier cité, puis j'ai découvert un lecteur DVD que j'utilise maintenant comme lecteur CD. Il a un convertisseur qui vous donnera un son d'une pureté .....jamais entendu même sur du matériel haut de gamme de plusieurs milliers d'euros(écoutes personnelles).
Selon les magasins il vous coûtera entre 89 et 99€, (pas un énorme investissement pour un essai plus que positif) Il vous suffira en premier temps de le brancher sur votre télévison et régler les paramètres audio, tout décocher sauf sound surround qu'il faut garder, ensuite le connecter à l'ampli ou préampli et l'utiliser comme simple lecteur CD.
C'est le tout dernier lecteur DVD PHILIPS le DVP5980. Si vous décidez de tenter l'expérience dites moi votre avis.......
erictours
 
Messages: 132
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 20:27
Localisation: TOURS
  • offline

Message » 13 Oct 2008 12:35

Quel était le reste de la configuration ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Oct 2008 13:02

et hop, Parsifal, lafo2 et jeanchris rejoignent la liste.

Bienvenue à vous 3 ;-)
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Etalon suprampli et JMR Twin

Message » 13 Oct 2008 13:31

Salut à tous,
Je vous lis souvent même si je ne poste quasiment jamais. Je possède des Twin signature et comme source un petit lecteur MHZS ainsi qu'une Project Debut III (+ Phonobox + cellule AT140LC). Je voulais vous faire un petit retour concernant mon dernier achat à savoir un ampli intégré Etalon Suprampli.
Suite à divers problème avec mon amplification j'ai décidé d'en changer et de revendre mon Atoll PR 200 pour passer à intégré car je souhaitais une solution plus simple et moins onéreuse. J'ai donc pris contact avec un sympathique forumeur qui proposait de passer faire écouter son Suprampli.

Tout d'abord il faut savoir que je tournais depuis 15 jours avec un vieil intégré Marrantz qu'un ami m'a dépanné donc je n'avais rien pour faire un comparatif valable. Le Suprampli possède une forme particulière, il est plus long que large (type "boite à chaussures"), il est d'apparence très sobre et ses commandes sont réduites au minimum : réglage du volume et sélecteur d'entrés numériques, bouton pour la mise en stand by (soit 4 bouton en façade), à l'arrière 4 inputs, borniers hp et un bornier une mise à la terre (enfin je crois, j'ai pas trop compris l'utilité de ce truc !).

On le branche, je mets tout de suite le CD Beggar's banquet des Stones : la scène sonore est certes étendue mais tout ça sonne un peu plat : Mickael me dit qu'il attendre qu'il chauffe un peu.
Effectivement, le son devient rapidement soyeux, les timbres très beaux, les basses lisibles et très fluides. Nous tentons un vinyle (Miles Davies Sketches of Spain) et alors là c'est vraiment la claque. Il ressort une émotion incroyable, c'est beau à en pleurer, honnêtement à ce moment là je me suis dit que cet ampli était tout simplement magique ! J'ai passé plein de CD dans des styles très différents et quelque soit le style la musique est tout simplement vivante, l'émotion transpire que ce soit sur du jazz au son chaud et analogique ou sur de l'electronica au son le plus cru ! Cette fluidité n'empêche pas une belle dynamique, une réserve de puissance considérable (2X40w en 4 ohm le machin, là j'ai vraiment compris que ça ne voulait rien dire...) même si comparé à du Atoll c'est évidemment en dessous au niveau de la dynamique (mais j'échange sans problème deux barils de dynamique contre un baril de magie...).

Voilà en résumé cet ampli m'a enthousiasmé, je ne suis pas du tout un spécialiste en hifi, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter beaucoup de type de matos, mais je serais curieux de savoir si certains ont fait cet expérience Etalon / JMR. Le seul bémol que je mettrais au Suprampli c'est à propos des paliers pour les réglages du volume : on est vite dans le trop fort ! (à partir de 3 ma copine, qui pourtant a l'habitude, me dit de baisser, le volume monte jusqu'à ... 40 !). Sinon il est parfait à mes yeux (enfin plutôt à mes oreilles !), mon seul vrai problème c'est que j'ai du mal à ne pas rester scotcher en permanence à écouter de la musique !!! Mon autre problème c'est que le son que j'ai avec le vinyle me fait fortement douter du lecteur CD qui pourtant jusqu'à présent me convenait...

Voilà, merci d'avoir eu la patience de lire ce long post !

Fred
Fil2Fer
 
Messages: 12
Inscription Forum: 15 Sep 2007 23:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2008 13:52

Salut,

Le MHZS c'est pas ce lecteur qui était encensé par certains, qui avait des caractéristiques données par le constructeur au top et qui après avoir été décortiqué par un amateur d'électronique s'est avéré être une supercherie en étant construit avec des composants très bas de gamme masqués par des caches vides ? :idee:

Enfin je m'en fiche hein, mais je me souviens d'avoir lu un truc la dessus... Je cherche la source.
Reno-dc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2008 14:44

C'est lecteur là, oui !

Après il faut relativiser, certes il n'y a pas dans ce lecteur le super convertisseur annoncé mais le reste des composants est ok (ceux qui ont remplacé les composants qu'ils pensaient faux par des "vrais" n'ont constaté, il me semble, aucune différence...). Je pense qu'il faut ramener ce lecteur à ce qu'il est, c'est à dire un lecteur à 250 €, je pense que pour le prix il fait plutôt bien son travail. Ceux qui s'intéressent à cette marque savent depuis longtemps que le convertisseur annoncé était bidon, personnellement j'ai acheté ce lecteur en toute connaissance de cause et je trouve que pour le prix il faisait bien son boulot.
Fred
Fil2Fer
 
Messages: 12
Inscription Forum: 15 Sep 2007 23:07
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message