Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 306 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 07 Nov 2015 22:52

D'abord MERCI : merci à Pierre :D d'avoir réussi à faire venir à Lyon, chez SONATINE, MM.DELALEU pour 3D LAB et REYNAUD pour JMR :o . Une très belle rencontre et une discussion très sympathique autour de certains qui hantent les forums en pensant parfois trouver des réponses à des questions auxquelles seuls les fabricants peuvent répondre. :oldy:

Ensuite, MERCI. Merci d'être venu à Lyon messieurs pour nous faire écouter votre création commune. Quelle claque !

Et encore MERCI, merci à Pierre d'avoir invité l'orchestre symphonique de Lyon qui est resté le temps du premier mouvement (?) du sacre du Printemps. Pour le coup, la pièce d'écoute n'était réellement pas assez grande pour contenir tout le monde...Ils auraient pu jouer un ton en dessous que cela n'aurait pas gêner :lol:

Passons à ADARA. Là, on aime ou on n'aime pas. Mais ce système ne laisse pas indifférent. Il est comme sur les photos, en gros. Vraiment gros (moi je trouve). Mais j'aime bien. Bon...impossible de mettre dans mon salon actuel car je n'ai pas la place. C'est bien d'ailleurs la raison qui m'avait fait opté en son temps pour des EMP2. Toujours sans regret.

Je ne suis ni mélomane ni aguerri en matière de Hifi. J'aime simplement le son lorsqu'il est ciselé, les timbres justes et les notes longues. Que dire...si ce n'est qu'ADARA remplit tous ces critères et même plus. Comme je vous l'ai dit, à 17:30 ce jour, ce n'était plus le sacre du Printemps mais le sacre de Jean Claude REYNAUD et de M.DELALAEU qui ont réussi à (me)faire complètement oublier le système, l'électronique, la masse : nous sommes avec l'orchestre, avec les musiciens, avec les Daft Punk, devant leur synthé, vous êtes sous les avions mitrailleurs de The Wall. Vous êtes devant la scène, seul dans une loge privative.

Mon dieu quelle émotion ! Les instruments sont tout simplement justes, les notes longues...et le "souffle" de la musique très présent...très très présent. Vous sentez les ondes sonores vous percuter au plexus. Je n'ai jamais ressenti aussi "physiquement" la musique. Une impression très étrange...Et pour ceux que cela pourrait inquiéter : non, cela ne casse pas pour autant les oreilles. Ce sont "justes" les ondes sonores. D'autres pourraient sûrement expliquer le phénomène. Je me suis contenté de le ressentir, et c'est déjà beaucoup.

Comme le dit Pierre MARTIN, après une telle écoute, très difficile de ré écouter autre chose. Sincèrement. Mais il va falloir que je me résigne : 70.000 euros c'est une belle somme quand bien même ce système remplace tout vos équipement hifi actuel puisque les enceintes sont actives. Ces messieurs ont poussé tout à l'extrême. Alors je ne suis pas féru d'électronique mais quand même, c'est passionnant d'entendre Jean Claude expliquer le pourquoi et le comment. Et avec une telle modestie et une telle humilité. Cela restera pour moi un merveilleux souvenir.

Je ne pourrai jamais oublié les Daft Punk...tout le monde n'aime pas mais sur un tel système, vous comprenez ce qu'ils ont cherché à faire. :oldy:

Merci à vous trois.Simplement, sincèrement.

Malingrey69
Dernière édition par Malingrey69 le 08 Nov 2015 2:06, édité 2 fois.
Malingrey69
 
Messages: 158
Inscription Forum: 24 Mai 2008 16:14
  • offline

Message » 07 Nov 2015 22:54

Si quelqu'un peut m'expliquer en MP comment on met des photos sur ce forum, je le ferai bien volontier...si cela en intéresse d'autres bien sûr :bravo:
Malingrey69
 
Messages: 158
Inscription Forum: 24 Mai 2008 16:14
  • offline

Message » 08 Nov 2015 9:46

Bon, vous pourriez faire un peu moins de bruit, ici. On n'arrive plus à entendre Adara! :ane:


Merci à toi pour ton avisqui fait envie, Malingrey.

Pour afficher des photos sur le forum, stocke les sur ce site :
http://www.hostingpics.net/
Et ensuite, copie-colle le "lien forum (1)" sur ton post.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 08 Nov 2015 9:51

Je m'y colle aussi

alors pour résumer mes impressions sur ce système (car il inclut lecteur réseau / préampli / dac / ampli et enceintes),
alors j'utiliserai 2 mots : Caméléon et réalité

Caméléon car il n'apporte aucune couleur particulière, aucune coloration ressentie, aucun gout systématique qui reviendrait écoute après écoute. A chaque album, on se retrouve immergé dans un nouvel espace sonore, avec une différenciation jamais entendue.

Cécila Bartoli est là devant nous et on s'aperçoit pour la première fois
que l'orchestre qui l'accompagne est bien loin derrière, et qu'il n'y a pas d'échanges entre les 2, dommage, probablement liés aux différentes captations de son et au mixage.

Aucun effet démonstratif ou superfétatoire : c'est presque déstabilisant au début car, lorsqu'on écoute un système de ce calibre, on s'attend à s'en prendre plein la poire.
Et bien pas du tout, tout est restitué avec une précision jamais entendue (à mes oreilles) mais sans ce côté "clinique"/décortiqué que l'on y associe parfois.

La restitution est incarnée et les timbres "réels". Pas de grave bedonnante, de medium "enrichi", ou d'aigu chatoyant "300B". L'écoute est apaisée au sens où il n'y a aucun "détail" qui agace l'oreille. Les détails, il y en a une foultitude et leur intégration est parfaite.
Cette sensation d'être immergé dans un espace sonore tout en étant capable d'aller avec ses oreilles faire un zoom sur tel ou tel pupitre, c'est extrêmement surprenant et grisant.

Cette notion de réalité , on la retrouve à l'écoute de la 5ème de Mahler par Chailly.
A volume "réaliste", on s'en prend effectivement "plein la poire" ce coup-ci, comme devant un orchestre symphonique.
Et pas d'approximation ou de gloubiboulga même sur les fortissimo, tout reste bien à sa place et chaque pupitre est présent à sa place

Passé l'effet de surprise, au bout de quelque minutes, je me suis arrêté d'essayer de décortique l'écouter pour me laisser couler dans la musique.

Au suivant ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Nov 2015 11:49

Bravo! ça doit être une belle expérience effectivement!
:love:
Malingrey, quand tu dis "on aime ou on n'aime pas", qu'est ce qui peut d'après toi ne pas être aimé?
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 Nov 2015 12:32

Bonjour,

ayant pu écouter ces adara pendant deux bonnes heures hier, je confirme ce que les autres en disent: image sonore immense et profonde, équilibre de tous les registres, etc..

Je me souviens en comparaison d'avoir écouter des enceintes vivid giya 3 avec une amplification colossale derrière. La différence entre les deux, c'était cette impression de grossissement exagéré des instruments sur les giya. Par exemple, on avait l'impression d'être collé aux dents du chanteur. Pas très agréable. Avec les jmr, tout est immense, mais il n'y a pas cet effet loupe oppressant et trop démonstratif.

En effet, on oublie très vite les enceintes, et on est dans la salle de concert : saisissant sur les morceaux de classique ou de jazz: le volume sonore est conséquent (beaucoup trop fort pour continuer une conversation, sans qu'on ressente pourtant la moindre douleur) mais l'orchestre est pourtant à vingt mètres de nous. Et le soliste légèrement en avant se détache, et l'on sent toutes les nuances, les subtilités de son toucher.
Quant au jazz… ben on ne se demande plus qui prend son solo de Cannonball ou Coltrane sur so what, puisque chacun est là, à sa place, avec son instrument dans les mains, son timbre et son jeu. Et là oui, quelle claque: on sent le quintet ensemble qui pousse le morceau de l'avant, là oui: c'est génial. Et les enceintes sont la pour la musique et pour rien d'autre.

(Mais pour ma part l'effet est nettement moins convainquant sur la popouille electro-casquée...)

Bref, c'est vraiment superbe.

Cela étant dit, et toutes ces qualités reconnues, je suppose que les grandes utopia de focal ou même les grandes sphères cabasse - que je n'ai jamais entendues - sont capable de donner le même genre de chose, et de même toutes les enceintes développées comme une vitrine technologique (chez jbl, b&w, etc).
C'est donc superbe, mais de là à dire que c'est du jamais entendu, il y a sans doute un pas.


Aurélien
aurelien69
 
Messages: 71
Inscription Forum: 08 Fév 2015 14:19
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Nov 2015 12:39

Outre la qualité sonore, qui semble indiscutable (et que je ne discute d'ailleurs pas puisque je n'ai pas écouté Adara), je pense qu'il faut également mettre en avant l'aspect "clé en main" de l'intégralité de l'installation (hormis traitement acoustique éventuel).
Quand on achète une paire d'enceintes très haut de gamme d'un autre constructeur, il faut les associer avec divers éléments.
Là, ce travail a été réalisé par JCR.

On peut apprécier ou pas la démarche (ça peut être un jeu pour "fortuné ayant le temps", d'écouter divers matériel, de les tester et de finalement choisir celui qui nous convient le mieux), mais en tout cas, ce point-là me parait assez intéressant par rapport à la concurrence.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 08 Nov 2015 14:50

Merci à tous de nous avoir donné vos impressions : donc si j'ai bien compris, pas de surprise : du JMR pur jus, naturel, au service de la musique, dans un produit qui marque une apothéose de la marque.
Le prix d'une bagnole un peu haut de gamme...
Franchement j'attends de l'écouter, mais voilà un rêve ultime inaccessible à la raison, pas tout à fait dans l'absolu..
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 08 Nov 2015 20:10

moeb a écrit:Bravo! ça doit être une belle expérience effectivement!
:love:
Malingrey, quand tu dis "on aime ou on n'aime pas", qu'est ce qui peut d'après toi ne pas être aimé?


J'ai moi aussi écouté ce système hors norme... ce que l'on peut ne pas aimer c'est la manière qu'Adara a de décortiquer chaque disque sans jamais bouger d'un pouce, sans jamais enjoliver, ni mettre un coup de projecteur en mettant telle ou telle fréquence en avant comme pourrait le faire une écoute monitoring.... j'étais venu pour écouter un système.... je l'ai écouté 15 minutes, puis je l'ai complètement oublié... par contre j'ai pu voir que nombres de disques sont pas très bien produits, on entend les choix de prise de son, les effets de loupe exagérés qui durcissent le timbre, l'incohérence spatiale d'une chanteuse très en avant et d'un orchestre au fond des ch....tes ( c'est quand même dingue... mais je pense que l'égo pour le moins envahissant de l'interprète doit y être pour beaucoup). Bravo aux pink floyd qui même après quelques décennies ont une production impeccable, et ce grand Brel qui m'a fait chialer (magnifique production aussi, on a très bien pu entendre le timbre si particulier des vieilles reverbs à plaques) ... mais je n'étais pas tout seul. Bon... en ce qui concerne Christine and the queen.. on repassera... bonjour la distortion et la compression... bref en fait on écoute le disque quand il est mal fait et quand il est bon et que la musique est belle c'est un système absolu..... aucune limite si ce n'est la pièce qui malgré sa 60 taines de m2 est tombée à genoux devant la grosse caisse tellurique du sacre ... jamais on se dit, tient on entend Adara... on entend ce qu'il y a sur le disque point barre... pour un fabricant de disque comme moi c'est très motivant, pour un mélomane comme moi aussi, c'est bouleversant. Mais certains n'aimeront pas car ce n'est pas consensuel, ce n'est pas figé (d'un disque à l'autre on change de monde) donc quelque part c'est déroutant. En fait quand le cd est bien produit on est comme au concert... on écoute la musique, sans jamais être frustré d'une dynamique en berne, d'une bande passante étriquée etc...

Moi j'adore et je pense que tous les studios de la terre devraient investir dans un système comme celui-ci, car il représente le contrôle absolu de la source.... il n'y a qu'avec des casques THDG que j'ai pu percevoir un tel contrôle, sans l'image 3D et sans le ressenti physique du grave...

il n'y a plus qu'à economiser.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Nov 2015 20:14

Alors ces Adara … je suis allé le vendredi et retourné le samedi. Franchement c’est assez déstabilisant comme écoute. C’est difficile à décrire mais effectivement très vite ce n’est plus de l’écoute d’un système HIFI mais bien l’écoute de musiciens qui s’invitent chez vous avec un relief que je n’ai jamais entendu même sur des enceintes valant à elles seules ce prix (voire plus!!).
Il y a un relief extra ordinaire souvent la scène s’étale plus ou moins sur l’arrière mais là il y a une présence en avant sur les côté et arrière et comme il a été dit pas de projection de mise en avant, aucune fatigue auditive, des micro détails jamais entendus, un souffle (présence de graves absolument phénoménales mais en rien démonstratifs ou exagérés) qui demande à quand même bien fixer les meubles dans la pièce d’écoute !!!

Pour les enceintes il n’y a pas c’est un truc jamais entendu et c’est quand on rentre chez soi que l’on s’aperçoit de l’univers qui sépare les Adara des autres systèmes.
Un piano de concert qui prend sa dimension quasi réelle, des percussions qu’on visualise presque, des choeurs ou chaque voix s’entend … :o

Alors la minuscule réserve et qui pour moi est une question de goût très subjectif porte sur la partie électronique, c’est du 3D Lab très détaillé incroyablement riche de détails des notes qui n’en finissent pas, mais des timbres un peu froid. J’avoue être plus sensible à l’approche de Heed (timbres chaleureux, sensuels, avec une charge émotionnelle que je ne trouve pas chez 3D Lab). J’ai été époustouflé subjugué fasciné mais avec un petit truc qui ne m’a pas quitté sur ces deux jours d’écoute, une perplexité certaine quant au son propre à 3D Lab, tout comme je le suis à l’écoute de toute leur production et je le répète c’est une question de goût personnel (qui m’a fait préféré l’Obelisk aux Nano …)

Mais ceci dit dans mes rêves les plus fous Adara est à part (avec la maison qui doit aller autour parce que les voisins ne doivent pas être ravis d’entendre un orchestre symphonique live à travers des murs !!!), c’est la plus belle écoute à laquelle j’ai assisté, parce que franchement il n’y a plus d’enceintes plus que des musiciens qui s’installent devant vous avec leurs amplis leurs micro, leurs places …

En tout cas merci à Jean Claude Reynaud pour ses explications et sa générosité, et son talent immense, et à Pierre pour son accueil. :ohmg:
boblyon
 
Messages: 164
Inscription Forum: 17 Nov 2011 17:42
  • offline

Message » 08 Nov 2015 20:18

Cela étant dit, et toutes ces qualités reconnues, je suppose que les grandes utopia de focal ou même les grandes sphères cabasse - que je n'ai jamais entendues - sont capable de donner le même genre de chose, et de même toutes les enceintes développées comme une vitrine technologique (chez jbl, b&w, etc)


sans doute... si tu trouves l'ampli capable de les remuer avec l'impact et la tenue que j'ai entendus hier.... personnellement j'ai un doute....
Dernière édition par cleriensis le 08 Nov 2015 20:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Nov 2015 20:22

Alors la minuscule réserve et qui pour moi est une question de goût très subjectif porte sur la partie électronique, c’est du 3D Lab très détaillé incroyablement riche de détails des notes qui n’en finissent pas, mais des timbres un peu froid. J’avoue être plus sensible à l’approche de Heed (timbres chaleureux, sensuels, avec une charge émotionnelle que je ne trouve pas chez 3D Lab). J’ai été époustouflé subjugué fasciné mais avec un petit truc qui ne m’a pas quitté sur ces deux jours d’écoute, une perplexité certaine quant au son propre à 3D Lab, tout comme je le suis à l’écoute de toute leur production et je le répète c’est une question de goût personnel (qui m’a fait préféré l’Obelisk aux Nano …)


voilà... effectivement, ce n'est pas du tout consensuel... mais je ne crois pas que les timbres soient froids.... je pense que l'electronique n'apporte aucune couleur... je dirais que les timbres sont ultra réalistes si c'est bien enregistré... Jacques Brel était même chaud dans le timbre de sa voix (micro à lampe sans aucun doute).. J'aime énormément le heed, j'en ai eu un... mais c'est coloré (très joliment coloré il faut le dire)... en fait tout est question de goût, mais on ne peut pas dire qu'Adara est un sytème au timbre froid, car d'un disque à l'autre ça change du tout au tout... enfin c'est comme ça que je l'ai perçu.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Nov 2015 20:27

cleriensis a écrit:
Cela étant dit, et toutes ces qualités reconnues, je suppose que les grandes utopia de focal ou même les grandes sphères cabasse - que je n'ai jamais entendues - sont capable de donner le même genre de chose, et de même toutes les enceintes développées comme une vitrine technologique (chez jbl, b&w, etc)


sans doute... si tu trouves l'ampli capable de les remuer avec l'impact et la tenue que j'ai entendu hier.... personnellement j'ai un doute....


Focal B&W Cabasse …j’ai écouté je n’ai jamais entendu un truc approchant les Adara (un système complet à 200 000 qui mettait la tête dans l’autres sens avec la fatigue qui va avec!!!). Comme le dit Cleriensis ce système semble sans limite (sauf celle de la pièce qui avait parfois du mal avec la puissance envoyé par ces monstres!!)
Et pour ce qui est du côté destabilisant je confirme, c’est TRES particulier comme expérience.
Mais écouté des heures sans aucune lassitude ni fatigue ce n’est j a m a i s bruyant …
boblyon
 
Messages: 164
Inscription Forum: 17 Nov 2011 17:42
  • offline

Message » 08 Nov 2015 20:31

voilà... effectivement, ce n'est pas du tout consensuel... mais je ne crois pas que les timbres soient froids.... je pense que l'electronique n'apporte aucune couleur... je dirais que les timbres sont ultra réalistes si c'est bien enregistré... Jacques Brel était même chaud dans le timbre de sa voix (micro à lampe sans aucun doute).. J'aime énormément le heed, j'en ai eu un... mais c'est coloré (très joliment coloré il faut le dire)... en fait tout est question de goût, mais on ne peut pas dire qu'Adara est un sytème au timbre froid, car d'un disque à l'autre ça change du tout au tout... enfin c'est comme ça que je l'ai perçu.[/quote]

Je plussoie, le mot froid n’est pas le bon (la voix d’Yves Montand !!) je pense qu’il faut se détacher de nombreuses années d’écoutes et de coloration qui va avec sans aucun doute. Et je le répète si les moyens étaient là je n’hésiterais pas une seconde !!!
boblyon
 
Messages: 164
Inscription Forum: 17 Nov 2011 17:42
  • offline

Message » 08 Nov 2015 20:42

boblyon a écrit:Alors la minuscule réserve et qui pour moi est une question de goût très subjectif porte sur la partie électronique, c’est du 3D Lab très détaillé incroyablement riche de détails des notes qui n’en finissent pas, mais des timbres un peu froid. J’avoue être plus sensible à l’approche de Heed (timbres chaleureux, sensuels, avec une charge émotionnelle que je ne trouve pas chez 3D Lab). J’ai été époustouflé subjugué fasciné mais avec un petit truc qui ne m’a pas quitté sur ces deux jours d’écoute, une perplexité certaine quant au son propre à 3D Lab, tout comme je le suis à l’écoute de toute leur production et je le répète c’est une question de goût personnel (qui m’a fait préféré l’Obelisk aux Nano …)


Merci! Je me sentais seul :mdr:

Pour ce qui est des comparaisons avec d'autres systèmes, il faut les mettre cote a cote. Les vieux souvenirs d'écoute... :-?

J'ai pas encore entendu Adara, mais la concurrence a ce prix fait de très belles choses (des 800D avec du Mc 1.2KW pour les bouger :o , Cabasse Océan & sphère, Focal utopia, etc...).
J'espère que les JMR font mieux! Ça fait plaisirs de voir ces commentaires! Mais pas de conclusions hâtives...
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message