Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 197 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 27 Fév 2017 21:34

Elles sont magnifiques, les nouvelles :love:
Parvenir à garder la signature esthétique des JMR tout en la modernisant, respect...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 28 Fév 2017 12:24

HOLLIGER a écrit:
Hello, peux-tu donner quelques précisions sur le rendu du nouveau nano amplifier signature dont personne ne parle, notamment par rapport au nano amplifier ? :wink:



Je ne connais pas les différences entre la version Signature et la version de base des 3D Lab Nano. Seule la version Signature était en écoute, aussi bien au salon de novembre que ce dimanche. En tout cas, ils marchent vraiment bien : son puissant, très neutre, naturel, je n'ai noté aucune des duretés ou simplifications de timbres parfois associés à la classe D. Très bonnes électroniques que ces 3D Lab, même si on en parle peu dans les revues et les forums, la marque étant très (trop) discrète. Ma seule réserve concerne l'esthétique et la finition, un peu rustiques, mais ce n'est pas le plus important pour moi.

Je précise que le Rost de chez Hegel m'a peut-être encore plus séduit que les 3d Lab par sa musicalité, son côté pratique, son esthétique et son rapport qualité-prix. Bien sûr, il est moins puissant -2x 75 contre 2x 250 pour les 3dLab- son Dac est "simplifié" et ne reconnaît pas le DSD, à noter que les amplis Hegel fonctionnent en classe A/B un peu particulière (rendement électrique assez élevé pour de la classe B, facteur d'amortissement bien plus élevé que ce qui habituellement pratiqué), mais ça marche du feu de dieu, écoute très vivante, fluide, naturelle .
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 01 Mar 2017 19:54

La Lucia arrive donc en entrée de gamme.

Je me demande si la remplaçante de la Concorde ou son évolution est au programme....
(en enceinte passive)
athos69
 
Messages: 113
Inscription Forum: 23 Mai 2010 14:55
  • offline

Message » 02 Mar 2017 0:40

tovarich007 a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Hello, peux-tu donner quelques précisions sur le rendu du nouveau nano amplifier signature dont personne ne parle, notamment par rapport au nano amplifier ? :wink:



Je ne connais pas les différences entre la version Signature et la version de base des 3D Lab Nano. Seule la version Signature était en écoute, aussi bien au salon de novembre que ce dimanche. En tout cas, ils marchent vraiment bien : son puissant, très neutre, naturel, je n'ai noté aucune des duretés ou simplifications de timbres parfois associés à la classe D. Très bonnes électroniques que ces 3D Lab, même si on en parle peu dans les revues et les forums, la marque étant très (trop) discrète. Ma seule réserve concerne l'esthétique et la finition, un peu rustiques, mais ce n'est pas le plus important pour moi.

Je précise que le Rost de chez Hegel m'a peut-être encore plus séduit que les 3d Lab par sa musicalité, son côté pratique, son esthétique et son rapport qualité-prix. Bien sûr, il est moins puissant -2x 75 contre 2x 250 pour les 3dLab- son Dac est "simplifié" et ne reconnaît pas le DSD, à noter que les amplis Hegel fonctionnent en classe A/B un peu particulière (rendement électrique assez élevé pour de la classe B, facteur d'amortissement bien plus élevé que ce qui habituellement pratiqué), mais ça marche du feu de dieu, écoute très vivante, fluide, naturelle .


Merci !
Je possède 2 nano en configuration blocs mono, avec des concorde S, je me demande donc si le gap en vaut la peine (le prix est doublé tout de même) :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 02 Mar 2017 12:01

Je ne pensais pas que la différence de prix était aussi importante ; difficile à justifier, à mon avis.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 02 Mar 2017 17:14

1500 l'ampli dans un cas, et 3000 dans l'autre.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 03 Mar 2017 20:38

:o :wtf: Je me trompe où il avait été également annoncé des bibliothèques actives en démonstration ? :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Mar 2017 14:25

Bonjour Jean-Claude Reynaud,

Je me permets de vous écrire et poser les questions suivantes.

Quelle est la différence sonore entre la Lucia et la Folia ? quel type de musique pour l'une ou l'autre ? quel surface conseillez vous pour ces deux Biblio ? sachant qu'il y a en gros 300€ de différence entre les deux et que dans un premier temps je mettrais probablement les enceintes dans mon bureau et par la suite pourquoi pas dans une pièce de 20m² en sous pentes de deux côtés, là du coup je me pose la question si les Lucia ou Folia ne seront pas un peu juste et qu'il vaudra mieux partir sur une cantabile ?

Pour info, étant malentendant, la richesse du médium doit être importante et un aigu qui n'agresse pas.

Ouf ça y est j'en ai terminé avec mes question :oops: j'avais une question à la base pour finalement en poser plusieurs :mdr: 8)

A bientôt.
Yves
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 17 Mar 2017 21:15

bonjour,

je rejoins le club des heureux possesseurs de JMR, avec une paire d'euterpe suprême. Elles remplacent (avantageusement) une paire de magnat 1005 dans mon salon. Pas spécialement sensible à la base aux enceintes à petits HP , je suis tombé amoureux d'une paire de cantabile signature chez des amis. Je crois que les enceintes que j'ai possédées jusqu'à maintenant imposaient leur signature sonore à la musique que je leur faisais jouer, même les enceintes réputées "neutres"...qui imposaient cette "neutralité" à tous les enregistrements. Au contraire, les cantabile semblaient changer en fonction de la musique qu'elles devaient restituer ! J'ai compris ce qu'on veut dire quand on parle d'enceintes qui s'effacent devant la musique.
et ces enceintes sont belles, c'est du travail soigné, du travail d'artisan pour les coffrets, ça se voit, ça se sent, et comme on écoute aussi la musique avec les yeux...
J'ai retrouvé ces qualités sur mes euterpe. Elles n'en font jamais trop, sur certains enregistrements c'est moins "3D-HD" que mes ex-magnat 1005, mais je me suis lassé de la tendance de ces dernières à donner l'impression qu'on a l'oreille collée à tous les instruments (et surtout à toutes les percus, y compris les cymbales)... c'était fatigant.
Bref, j'adore mes euterpe. Jamais fatigantes, jamais lassantes, elles jouent toute la journée (encore en rodage).
Et en plus, elles me donnent l'impression de participer à cette belle histoire des Reynaud père et fils, de cette entreprise toujours innovante, c'est plutôt sympa :bravo:
tiboard
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Mar 2003 23:15
Localisation: guadeloupe
  • offline

Message » 19 Mar 2017 16:20

Bienvenu au club tiboard! Tu as bien saisi l'esprit de la maison JMR. Belles écoutes de tes superbes Euterpe Suprême. Mes Cantabile Anniversaire me ravissent toujours autant.. les nouvelles Cantabile Jubile m'ont absolument époustouflé..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Mar 2017 10:54

Bonjour JC, l'Adara est-elle désormais en écoute chez sonatine ?
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 24 Mar 2017 18:40

Image
Image

Les ADARA ne sont pas encore là, mais ce week-end on fait découvrir les nouvelles ABSCISSE Jubilé et ca semble retenir toute l'attention des auditeurs...

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 24 Mar 2017 20:12

... et pour cause... très belle écoute, drivée par un Heed Thesys et un dac 3D nano. Pierre nous a fait une sélection au petits oignons. Grosse avancée par rapport à la version précédente des Abscisses. J'ai bcp apprécié leur énergie dans le bas du spectre. Ca descend très bas sans être lourd. Une très belle aération, une fouletitude de détails : sur le Chopin Project de Olafur Arnalds, des coups d'archets et respirations que je n'avais jamais entendus.
Et que c'est agréable de pouvoir discuter simplement avec le "Créateur"...
Bravo Jean-Claude pour cette nouvelle réalisation.
zizione
 
Messages: 173
Inscription Forum: 28 Jan 2006 14:59
Localisation: Pas loin de Lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2017 13:42

Je suis aussi passé écouté samedi dernier cette nouvelle version, avec d'autant plus d’intérêt que je commence à chercher les remplaçantes de mes Cantabile suprême (plutôt du coté des Offrandes, B&W 804, Cabasse Riga/Baltic mais bon).

Pour resituer dans le contexte, je n'ai écouté qu'une fois les précédentes, lors d'un salon à Paris il y a 2-3 ans sur du 3d Lab et j'avais trouvé le résultat mauvais (pareil pour ma copine qui est sortie au bout de 3 pistes.. :roll: ). Mauvaise acoustique de la salle ? Association avec 3d Lab ? Le fait d'avoir fait une écoute sublime chez Cabasse juste avant, de fait sur du matériel d'une toute autre gamme ? :wtf:
Je suis retourné à ce même salon l'année dernière, dans la même salle et sur du 3d Lab aussi bien que différent, les Cantabile Jubilé et les Adara et là :love: :ohmg: .

Retour à ce samedi. Je suis toujours embêté d'écouter un seul système, sans autre chose pour comparer ou "étalonner" (pourquoi simplement ne pas mettre les anciennes et les nouvelles cote à cote ?) mais voici mais impressions :
- Accueil très agréable par un vrai passionné de musique et non de hifi ! Très bon choix musicaux, pour certains assez osés ou originaux (la version de la 20e nocturne de Chopin par exemple)
- Finition magnifique ! Même si je préfère le blanc nacré :love:
- Les HP ont changé, ils me rappellent ceux de mes anciennes Focal 1008Be gris mouchetés
- C'est très (trop?) rapide et ouvert, là encore cela me rappelle les Focal. C'est précis et la dynamique très bien respectée (y compris dans les extinctions)
- L’aiguë me gêne, je ne le trouve pas naturel sans pouvoir trop expliquer pourquoi.. Bizarre c'est le même tweeter que les Adara
- Sur Misa Tango par exemple (coupé en plein milieu :hein: ), les voix au premier plan avaient du volume mais étaient un peu dures, la scène n'avait pas les différents plans en profondeurs (normal même si à près de 6000 euros on commence à pouvoir espérer) et dans les forte c'était un peu agressif et projeté.. :-?
Bien pire sur des enregistrements plus compressés. Ces enceintes pardonnent peu, probablement encore moins que les Cantabile et je trouve ça dommage (Vu la compression dynamique qui sévit et commence même à toucher le classique, associée à des prises de sons pas toujours au top.. Je pense que des enceintes "grand public" doivent pardonner et valoriser tous les enregistrements même les moins qualitatifs. Sinon on prend des monitorings, quitte à ajuster un peu les dsp. C'est en partie pour ça que je me suis séparé des Focal qui passaient du fabuleux à l'atroce/inécoutable en un changement de piste).

En somme une belle écoute mais qui ne m'a pas tout à fait convaincu. On verra par la suite.
Un peu dommage aussi qu'il n'y ai pas eu de pauses pour qu'on puisse échanger tous ensemble.

Merci beaucoup pour cet accueil en tout cas ! :thks:
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 27 Mar 2017 17:02

Je ne pense pas que ces défauts d'écoute ne viennent que des enceintes abcisses.
L'ampli , la platine cd, les cables sont ils bien choisis?
En tout cas, c'est tout de même incroyable que le concepteur de ces nouvelles JMR propose une écoute pareille !
Il y a toujours moyen de réajuster les choses en Hifi par les électroniques et cables.
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message