Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 939 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 27 Mar 2017 18:10

Je ne crois pas vraiment que l'on puisse faire des miracles en utilisant la sacro-sainte théorie hifiste des compensations entre maillons (amplis, câbles, etc), c'est ajouter des colorations et des "défauts" pour tenter d'en diminuer l'impact subjectif global. Mieux vaut dans toute la mesure du possible supprimer les colorations à la base.

Mais je suis surpris de cette impression d'aigu non naturel des nouvelles Abscisse . Lors de l'écoute à l'hôtel Raphaël à Paris le mois dernier de ces enceintes alimentées par des 3D Lab, j'avais au contraire été séduit par la définition très naturelle de ces enceintes, y compris de leur registre aigu, l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné d'entendre. Certes, le rendu des JMR est assez clair, plus que celui des ATC par exemple (une autre de mes marques préférées, bien que très différente) ; cette clarté dans la restitution est traditionnellement l'une des marques de fabrique de JMR et d'autres marques françaises, mais ça reste très contrôlé, naturel et relativement neutre.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Mar 2017 19:04

Merci JC.
J'imagine que la fabrication de chaque paire d'Adara doit prendre un temps fou.
Je prends mon mal en patience en attendant une écoute de ces merveilles chez Pierre.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 27 Mar 2017 19:51

tovarich007 a écrit:Je ne crois pas vraiment que l'on puisse faire des miracles en utilisant la sacro-sainte théorie hifiste des compensations entre maillons (amplis, câbles, etc), c'est ajouter des colorations et des "défauts" pour tenter d'en diminuer l'impact subjectif global. Mieux vaut dans toute la mesure du possible supprimer les colorations à la base.


Quand il y a :
L’aiguë qui gêne, qui n'est pas naturel
les voix au premier plan qui avaient du volume et étaient un peu dures,
la scène n'a pas les différents plans en profondeurs
les forte un peu agressif et projeté...

Avoir des enceintes de 6000 euros (voir un système à 15000) pour obtenir un son pareil,je préfère apporter des colorations (et encore s'il y en a) et assouplir le rendu par les électroniques et les cables.
Encore faut il savoir le faire.
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 29 Mar 2017 7:46

zx a écrit:- C'est très (trop?) rapide et ouvert, là encore cela me rappelle les Focal. C'est précis et la dynamique très bien respectée (y compris dans les extinctions)

Bonjour,
Effectivement c'est vif comme l'éclair et ouvert. chaque modulation infime est perceptible sans effort. Tout ce que j'aime, quoi ...


zx a écrit:- L’aiguë me gêne, je ne le trouve pas naturel sans pouvoir trop expliquer pourquoi.. Bizarre c'est le même tweeter que les Adara
- Sur Misa Tango par exemple (coupé en plein milieu :hein: ), les voix au premier plan avaient du volume mais étaient un peu dures, la scène n'avait pas les différents plans en profondeurs (normal même si à près de 6000 euros on commence à pouvoir espérer) et dans les forte c'était un peu agressif et projeté.. :-?


pas d'accord du tout par contre, l'aigu est un des plus naturel et réaliste que j'ai pu entendre. Ce n'est pas sirupeux ni saignant comme c'est souvent le cas. Juste la sensation du concert vivant. Aucune sifflante sur avec Yves Montand alors c'est le cas sur 99% des systèmes....

Pour Misa Tango, pas écouté (j'y étais vendredi), mais sur tous les enregistrements écoutés, la sensation de relief et de profondeur était palpable et meilleure qu'avec mes EMP2. Claudio Arrau sur ses "final sessions" baignait dans un halo de lumière avec une acoustique que je n'avais jamais perçue comme telle.

zx a écrit:Bien pire sur des enregistrements plus compressés. Ces enceintes pardonnent peu, probablement encore moins que les Cantabile et je trouve ça dommage (Vu la compression dynamique qui sévit et commence même à toucher le classique, associée à des prises de sons pas toujours au top.. Je pense que des enceintes "grand public" doivent pardonner et valoriser tous les enregistrements même les moins qualitatifs. Sinon on prend des monitorings, quitte à ajuster un peu les dsp. C'est en partie pour ça que je me suis séparé des Focal qui passaient du fabuleux à l'atroce/inécoutable en un changement de piste).


toujours pas en phase : les nouvelles abscisses sont certes extrêmement réalistes mais ne rendent pas les vieux enregistrement pourris inécoutables : elles permettent au contraire de plus facilement faire le tri entre l''intention musicale et les scories du à la dégradation des bandes / aux mauvaises conditions d'enregistrements ...

Et effectivement, les soupes commerciales compressées avec des Dynamic Range compris entre DR3 et DR4 sonneront comme telles : de la soupe.

Comme quoi, les perceptions peuvent être très différentes d'un jour à l'autre et d'un auditeur à l'autre...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Mar 2017 13:00

Là où on est entièrement d'accord, c'est que "les perceptions peuvent être très différentes d'un jour à l'autre et d'un auditeur à l'autre..."
Rien ne dit que mes impressions n'auraient pas été totalement différentes en y retournant le lendemain (sans la fatigue du voyage, etc..).

Ma principale critique c'est qu'en ne mettant pas les anciennes et les nouvelles cote a cote, on laisse les auditeurs/futurs clients potentiels dans le flou complet. C'est le jeu mais c'est dommage.
Il suffit d'augmenter le gain de quelques dixième de dB d'un convertisseur pour trouver tout meilleur alors qu'il n'en est rien après égalisation des volumes. Même des pros comme Bob Katz se sont fait avoir sur leurs propres matos... :siffle:

Après j'ai dit que l'écoute avait été bonne mais qu'elle ne m'avait pas tout à fait convaincu, pas que j'étais parti au bout de 10min les oreilles en sang :hehe:

L’aiguë m'a gêné sans que je puisse comprendre vraiment pourquoi. Peut-être que la fois prochaine je changerai d'avis..
Je n'ai pas dit non plus que la scène sonore était plate.. Mais je n'ai pas perçu les différents plans comme avec d'autres systèmes, certes plus chers (d'ou mon "normal"), comme les Cabasse Baltic qui sont ce que j'ai entendu de mieux en la matière.
(En ne parlant que d'installations domestiques, les résultats n'étant pas comparables après qu'un ingénieur acousticien ai fait un boulot "en profondeur" mais difficilement réalisable dans un salon)

toujours pas en phase : les nouvelles abscisses sont certes extrêmement réalistes mais ne rendent pas les vieux enregistrement pourris inécoutables : elles permettent au contraire de plus facilement faire le tri entre l''intention musicale et les scories du à la dégradation des bandes / aux mauvaises conditions d'enregistrements ...

Et effectivement, les soupes commerciales compressées avec des Dynamic Range compris entre DR3 et DR4 sonneront comme telles : de la soupe.


Vraie réponse de politicien :mdr: Si je veux faire le "tri entre l''intention musicale et les scories du à la dégradation des bandes / aux mauvaises conditions d'enregistrements" j'achète des monitoring. Ou du Focal (voire les 2 :ane: comme les SM9).
Mais je veux seulement écouter un album comme [qobuz]http://www.qobuz.com/fr-fr/album/exile-on-main-street-the-rolling-stones/0060252734295[/qobuz] en prenant du plaisir. Même si on perd en capacité d'analyse ou en rapidité, on y gagne au quotidien. C'est ce qui c'est passé pour moi en passant des Focal aux Cantabile.

Pour le problème du DR, la compression ne touche malheureusement pas que les soupes commerciales.

Et pour Misa Tango, l'enregistrement est excellent, juste difficile pour les systèmes. Quand il est bien retranscrit, c'est absolument magique (qualité artistique et de l'enregistrement).
[qobuz]http://www.qobuz.com/fr-fr/album/bacalov-misa-tango-tangosain-piazzolla-adios-nonino-libertango-maria-ana-martinez-placido-domingo-hector-ulises-passarella-luis-bacalov-orchestra-dellaccademia-nazionale-di-santa-cecilia-myung-whun-chung-coro-dellaccademia-nazionale-di-santa-cecilia-ciro-visco/0002894634712[/qobuz]
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 01 Avr 2017 20:34

Merci a jc.reynaud et Pascal Rougier de Hyfidille pour la belle écoute cet après midi des Abscisse Jubile et pour l'accueil très convivial et sympathique :bravo:

(et a Magisson et jean16 qui étaient aussi présents de faire le CR :siffle: :mdr: )


Image


(j'ai bien essayé de piquer le tapis JMR a la fin de la cession mais jc.Reynaud veillait au grain :ko: )

PS:si quelqu'un de présent aujourd'hui se souvient du très beau passage sur les Abscisse avec la cantatrice en toute fin de journée je suis preneur de la référence du disque :idee:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep III

Message » 01 Avr 2017 20:43

Renée Fleming Arias de Handel... et le morceau: "Ombra mai fù"
Voilà pour le morceau.
Merci d'être passé écouter ma nouvelle création.

Lien pour écouter sur Qobuz
Écoute Serse / Act 1, HWV 40 : "Ombra mai fù" par (null) sur Qobuz Music qobuzapp://album/0002894756422
App dispo sur www.qobuz.com/apps

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 01 Avr 2017 20:53

jc.reynaud a écrit:Renée Fleming Arias de Handel... et le morceau: "Ombra mai fù"
Voilà pour le morceau.





Merci :thks: (un passage qu'il ne fallait pas interrompre :siffle: )

jc.reynaud a écrit:Merci d'être passé écouter ma nouvelle création.



Qu'elle soit écoutée et découverte par un grand nombre de passionnés pour leur plus grand plaisir.


Bon week end a tous :bravo:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 01 Avr 2017 22:53

c'était quoi les électroniques utilisées ?
arakis02
 
Messages: 522
Inscription Forum: 11 Nov 2008 22:32
  • offline

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep III

Message » 02 Avr 2017 10:56

Bonjour.
Sur l'image c'est un ensemble complet SUGDEN en pure classe A:
- Bloc stéréo de puissance SAPHIRE FBA800, le pré-ampli MASTER CLASS LA-4, le convetisseur MASTER CLASS DAC-4 et le lecteur CD Fusion 21.

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 22 Avr 2017 19:04

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en cours de recherche d'enceintes bibliothèques plus musicales que mes Elipson actuelles (pack 202 5.1 de 2002). N'étant pas un expert technique, je cherche à me faire plaisir dans un budget d'environ 1 000 Euros la paire. J'écoute essentiellement du jazz.

Après des heures de lecture assidue des forums et sites spécialisés et la visite de quelques spécialistes parisien j'ai eu hier un énorme coup de coeur que je voulais partager avec vous...après avoir écouté des enceintes Triangle, B&W, Dynaudio, Focal, Dali, KEF j'ai craqué littéralement pour les JMR Folia Jubile :love: :love: ... Quel plaisir à l'écoute c'est juste exceptionnel! Je comprends mieux aujourd'hui ce qui anime les plus assidus de ce topique :)

Avant de concrétiser l'achat, j'avais quelques questions pour les spécialistes afin de ne pas être déçu en rentrant chez moi en les connectant à mon ampli :

1. Pensez-vous que mon ampli Denon 3312 est adapté à ces enceintes sachant que je n'ai pas prévu d'en changer?

2. Dans l'optique de la constitution d'un 3.0 ou 3.1 HC, que pensez-vous d'acheter une 3e Folia comme enceinte centrale?

3. Avez-vous une recommandation de caisson de basse qui puisse se marier avec les Folia dans une config HC? Peut être un caisson de basse n'est pas nécessaire?

Merci d'avance pour votre attention et retours!
Wolfhino
 
Messages: 84
Inscription Forum: 27 Juin 2007 18:26
  • offline

Message » 27 Avr 2017 0:28

Hello,
Quelles seraient vos recommandations pour un ampli a max 3000e adapté a des Abscisses? :thks:
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 27 Avr 2017 7:49

SDIESEL77 a écrit:Hello,
Quelles seraient vos recommandations pour un ampli a max 3000e adapté a des Abscisses? :thks:

un ensemble Heed Obelisk Pre + amp ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Avr 2017 12:00

Bonjour,
mon système principal anime des JMP Duo, bibliothèques qui ont la particularité d'être en charge close, avec le bornier situé sous l'enceinte. Je suis très satisfait d'elles, même si les limites sont atteintes quand on pousse le volume, et un léger manque de corps dans les basses.
Je me demandais si les Magic Stands pourraient apporter quelque chose de significatif et d'intéressant dans la restitution ?
La particularité du bornier en dessous pourrait être contournée en créant une pièce d'interface en MDF usiné pour permettre le raccordement et le passage des cables...
Je suis preneur de vos avis.
Merci
Squaly
 
Messages: 104
Inscription Forum: 15 Oct 2009 14:31
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Avr 2017 15:02

Bon visiblement, ma question laisse sans voix et ne suscite pas d'avis... :roll:
Squaly
 
Messages: 104
Inscription Forum: 15 Oct 2009 14:31
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message