Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, Hote Fidelite, jeffavp, jupal, Stefb13, zianib2000 et 178 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 18 Fév 2018 17:23

Malingrey69 a écrit:
Mike596205 a écrit:
Bsr,
Etant l'heureux possesseur EMP NANO depuis 4 ans associé à un caisson REL et envisageant très sérieusement à upgrader cela en allant vers le grand frère (ou gde soeur :D ), l'EMP2, est-il ou sera-t-il prévu un EMP2 JUBILE pour parfaire cette fabuleuse gamme anniversaire ?
Si qu'un a des infos, je suis preneur...
Musicalement,
Mike


Bonjour
Possesseur des grandes sœurs des EMP Nano, j'ai posé votre question à JC.REYNAUD lors de son passage à Lyon chez SONATINE. La réponse est négative...il n'y aura à priori pas d'EMP 2 JUBILE car le marché n'est pas suffisant pour justifier un tel changement(ce fut la réponse de JCR). D'un côté, dommage pour moi. De l'autre, tant mieux : cela m'évitera de commencer à épargner pour réaliser l'upgrade.

Cordialement


Bjr,
Je m'interroge au sujet d'EMP2 JUBILE car il y aurait actuellement chez le fabricant des interrogations ou plutôt des balbutiements dans ce sens...
Je croise les doigts :D
Bien Cdlt,
Mike
Mike596205
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Fév 2018 20:00
  • offline

Message » 18 Fév 2018 18:31

Tu as pu comparer la gamme EMP avec la gamme "colonnes" ? C'est équivalent ?
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 18 Fév 2018 19:50

Mike596205 a écrit:
Malingrey69 a écrit:
Bonjour
Possesseur des grandes sœurs des EMP Nano, j'ai posé votre question à JC.REYNAUD lors de son passage à Lyon chez SONATINE. La réponse est négative...il n'y aura à priori pas d'EMP 2 JUBILE car le marché n'est pas suffisant pour justifier un tel changement(ce fut la réponse de JCR). D'un côté, dommage pour moi. De l'autre, tant mieux : cela m'évitera de commencer à épargner pour réaliser l'upgrade.

Cordialement


Bjr,
Je m'interroge au sujet d'EMP2 JUBILE car il y aurait actuellement chez le fabricant des interrogations ou plutôt des balbutiements dans ce sens...
Je croise les doigts :D
Bien Cdlt,
Mike


Je peux vous assurer que JCR nous a répondu par la négative :o Maintenant, vous pouvez toujours lui poser directement la question :siffle:
Malingrey69
 
Messages: 158
Inscription Forum: 24 Mai 2008 16:14
  • offline

Message » 18 Fév 2018 19:55

Adhara a écrit:Tu as pu comparer la gamme EMP avec la gamme "colonnes" ? C'est équivalent ?



Bonsoir Adhara

J'ai eu l'occasion d'écouter 2 enceintes : Cantabile Suprêmes et EMP2. Sur le moment, j'avoue que j'ai beaucoup hésité. Pour mes oreilles, le son n'était pas similaire mais suffisamment proche pour que j'apprécie chacune des deux. Je ne connais pas les absisses mais le plus "simple" serait encore d'aller chez un revendeur. Vous aurez au moins une comparaison claire dans une pièce d'écoute dédiée. Ce ne sera jamais comme chez vous mais au moins, vous aurez les points de rapprochement et les points de différence.

J'ai choisi finalement les EMP2 pour une simple raison : leur placement. Directement contre les murs, en placo et le tour est joué. Avec un ampli qui va bien, impossible de repérer la source. Pas de sweet spot, c'est "tout bon" dans toute la pièce. Et mon épouse est ravi car cela n'encombre par le salon. Maintenant, il faut aimer le style. Ce dernier n'est pas toujours très heureux dans un salon. Mais finalement pas plus qu'une colonne noire décollée à 1 mètre du mur :) Les goûts et les couleurs...

Quelque soit votre choix, il sera bon :zen:
Malingrey69
 
Messages: 158
Inscription Forum: 24 Mai 2008 16:14
  • offline

Message » 18 Fév 2018 21:30

Merci pour ce retour.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Fév 2018 13:06

Bon, j'étais parti sur des PEL Thesis mais je me suis rabattu (ce n'est pas un choix secondaire) sur des Abscisse Jubilé.
Les Thesis sont d'excellentes enceintes avec lesquelles je pourrais vivre sans problème mais j'ai trouvé beaucoup de points forts sur les JMR:
scène sonore XXL, de l'émotion et de la matière dans le medium et un aiguë meilleur que mon scanpeak illuminator actuel :o (dispersion, aération).
Le seul point ou la Thesis m'a semblé être plus à l'aise c'est dans le bas du spectre (ce n'est pas "night & day" non plus).
Les petits 14 cm de chez JMR font un travail remarquable sur ce point !

Tout cela plus la différence de prix (6k € Vs 13k €) m'a décidé sur mon choix final.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 28 Fév 2018 14:47

J'ai écouté hier une nouvelle fois les Abscisse Jubilé (plus longuement).
Sur un disque de référence (Roger Waters - Amused to Death), je n'ai jamais entendu ce que j'ai entendu hier.
Le son était vraiment un son 3D, ça arrivait à gauche à droite et de derrière :o

Je me suis levé pour vérifier si d'autres enceintes étaient branchées, mais non !
Cela ne peut s'expliquer que par une mise en phase parfaite et d'autres subtilités que j'ignore.

On peut se déplacer de +- 45° de l'axe sans perdre de l'image sonore (positionnement des instruments et voix).
C'est juste remarquable, tout comme les petits 14 cm qui tapent au plexus sur de la percussion !

Je suis retourné aujourd'hui ré-écouter les PEL Thesis... Et bien malgré le double du prix des JMR, elles sont larguées !
En fait, avec les abscisses, on a plus l'impression d'être en présence d'une technologie qui propose une présentation sonore nouvelle, à l'image de ce qu'a pu apporter les panneaux il y a quelques décennies. Cela casse littéralement les idées établies avec les enceintes de conception standard.
Un grand coup de chapeau à l'équipe JMR pour cette prouesse. Je n'ose même pas imaginer ce que doit donner les Orféo Jubilé.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 28 Fév 2018 15:46

Association entre JMR et Son-Video..

Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13885
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 28 Fév 2018 17:03

Adhara a écrit:
Je suis retourné aujourd'hui ré-écouter les PEL Thesis... Et bien malgré le double du prix des JMR, elles sont larguées !
En fait, avec les abscisses, on a plus l'impression d'être en présence d'une technologie qui propose une présentation sonore nouvelle, à l'image de ce qu'a pu apporter les panneaux il y a quelques décennies. Cela casse littéralement les idées établies avec les enceintes de conception standard.
Un grand coup de chapeau à l'équipe JMR pour cette prouesse. Je n'ose même pas imaginer ce que doit donner les Orféo Jubilé.


Sans nier les qualités des JMR, c'est certainement que la Thesis n avait pas l electronique et/ou la piece pour donner tout son potentiel...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2018 17:32

Non non je te rassure, il y avait de l'Audiomat Solfège Ref 20 + Maestro 3 r​​éférence en DAC
Elles ne sont pas si gourmandes que cela en courant ...
Après la Thesis à l'avantage de pouvoir remplir plus d'espace, donc cela dépend aussi du volume de sa pièce d'écoute.

Pour les grandes pièces (>50m²), à mon avis il serait opportun de les comparer aux Orféo Jubilé (11k €).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 06 Mar 2018 15:30

Bonjour les amateurs d'enceintes JMR,

Un ami à moi à récupéré des enceintes JMR Studio 4 que j'ai en test à la maison. Ce sont des 4 voies assez élégantes que vous connaissez peut être.
Après test, je vais garder mes Iroise 500 car je fais parti des méchants amateurs d'enceintes Cabasse (ooooooh !)

Du coup il va vendre les JMR et je vais me charger de la vente.
Savez vous à combien elles peuvent coter sachant qu'il n'y a pas les cartons (jetés à la déchetterie !) mais que les bêtes sont impeccables ? Il s'agit de trouver un prix honnête qui fera faire une belle affaire au vendeur ET à l'acheteur.

En attente de vos informations car je suis un peu perdu.

PS : si des HCFR veulent écouter, je suis à Saint-Etienne.
lescargotvolant
 
Messages: 11
Inscription Forum: 06 Mar 2009 14:25
Localisation: Saint Etienne, Loire
  • offline

Message » 15 Mar 2018 10:02

Abscisse Jubilés reçues ! Reste plus qu'à attendre mon DAC pour profiter à la maison...
J'ai pris la couleur gris anthracite.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 15 Mar 2018 10:58

Tu as bien fait, le gris anthracite est magnifique ! :love:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 15 Mar 2018 18:16

Excellent choix! :wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Mar 2018 19:45

Les photos ne rendent pas justice à la finition des enceintes qui sont superbes.
Elles ne sont pas encore placées car mes M1 actuelles seront enlevées par leur nouveau propriétaire d'ici 2 semaines...

J'attends encore mon DAC Audio-GD R2R7 et ma carte Pink Faun I2S avec horloge OCXO et connecteur 5v / 12v pour alimentation linéaire externe.

Image
Image

Image
Image
Image
Dernière édition par Adhara le 16 Mar 2018 10:20, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message