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Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep III

Message » 16 Mar 2018 14:36

Bonjour ce sont des ABSCISSE première génération que vous avez ?
Car croyez moi l’ABSCISSE Jubilé au niveau du registre grave en particulier est beaucoup plus énergique que sa devancière... et dans 16m2 il devrait y avoir largement assez d’énergie et de punch...
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jc.reynaud
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Message par Google » 16 Mar 2018 14:36

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Message » 16 Mar 2018 14:40

jc.reynaud a écrit:Bonjour ce sont des ABSCISSE première génération que vous avez ?
Car croyez moi l’ABSCISSE Jubilé au niveau du registre grave en particulier est beaucoup plus énergique que sa devancière... et dans 16m2 il devrait y avoir largement assez d’énergie et de punch...
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Bonjour JC,
Merci de votre réponse, Oui ce sont des Abscisse qui ont 2ans.
Je n'ai pas pu écouter les dernières Abscisses Jubilé (car non dispo dans le seul magasin local vendant la marque). Y-a-t-il vraiment une différence réelle dans le ressenti physique des basses entres ces deux models?
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Message » 16 Mar 2018 14:52

SDIESEL77 a écrit:Merci pour ces avis.
En fait, au risque de faire "rager" certains, je possede deja une pair d'Abscisse et malgres que je trouve les aigus et medium fantastiques, il me manque un peu de sensation dans les basses. Ce qui est normal pour un haut parleur de 13cm.
Mais de ce fait, l'Abscisse ne convient pas vraiment a tous types de musique.
J'ai recemment vu une video Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=YO79g_xmXpY) de JC Reynaud ou il parlait justement des Orfeo Jubile et j avais beaucoup aimé sa desciption des differents ressentis d'ecoute (Ressenti physique vs Emotion).
Et ce Ressenti physique est totalement ce qui me manque avec mes Abscisse. Dans le passé, j'avais ce ressenti physique avec mes enceintes B&W (mais helas n'avait pas la qualité des Abscisse au niveau Aigu, Medium et clarté).
Donc cela fait deja quelques mois, que je fais des écoutes d'enceintes différentes afin de garder la qualité d Aigus, Medium de l Abscisse tout en ayant ce ressenti physique dans les basses. D'ailleurs je viens de voir que dans la video JC Reynaud recommande une piece de 35/40m2 pour les Orfeo donc pas la peine pour ma piece de 16m2...


Dans la vidéo il parle de "à partir de 45/50 m2 elles s'expriment pleinement" même si avant : "à partir de 35 m2 ça peut fonctionner..."
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
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Message » 16 Mar 2018 16:08

SDIESEL77 a écrit:
jc.reynaud a écrit:Bonjour ce sont des ABSCISSE première génération que vous avez ?
Car croyez moi l’ABSCISSE Jubilé au niveau du registre grave en particulier est beaucoup plus énergique que sa devancière... et dans 16m2 il devrait y avoir largement assez d’énergie et de punch...
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Bonjour JC,
Merci de votre réponse, Oui ce sont des Abscisse qui ont 2ans.
Je n'ai pas pu écouter les dernières Abscisses Jubilé (car non dispo dans le seul magasin local vendant la marque). Y-a-t-il vraiment une différence réelle dans le ressenti physique des basses entres ces deux models?


J'ai écouté les Abscisse Jubilé dans un showroom assez amorti de 40m²...puis chez mois dans une pièce de 45-48m².
Crois moi, les 2x14 cm font un travail spectaculaire, aucun manque de basse. C'est plus "percutant" que mon Fostex 21cm....
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Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep III

Message » 16 Mar 2018 16:38

Adhara a écrit:
SDIESEL77 a écrit:
Bonjour JC,
Merci de votre réponse, Oui ce sont des Abscisse qui ont 2ans.
Je n'ai pas pu écouter les dernières Abscisses Jubilé (car non dispo dans le seul magasin local vendant la marque). Y-a-t-il vraiment une différence réelle dans le ressenti physique des basses entres ces deux models?


J'ai écouté les Abscisse Jubilé dans un showroom assez amorti de 40m²...puis chez mois dans une pièce de 45-48m².
Crois moi, les 2x14 cm font un travail spectaculaire, aucun manque de basse. C'est plus "percutant" que mon Fostex 21cm....


Logique, les deux HP de 14cm fonctionnant en tandem dans le grave offrent une surface radiante plus importante encore qu’un 21cm... géométrie élémentaire mon cher Watson [emoji4]
En plus ils sont plus légers individuellement donc plus rapides...
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Message » 16 Mar 2018 16:51

Ce n'est pas si simple... le Xmax, les propriétés de la membrane ainsi que les gauss jouent un rôle déterminant.
Mais oui c'est vrai en théorie pour des HP dont les propriétés (ci dessus) sont similaires.
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Message » 16 Mar 2018 17:06

tovarich007 a écrit:Si, une enceinte peut être trop grande pour un rendu optimal (niveau sonore, niveau du grave, et excitation globale des résonnances en particulier dans le grave bas medium,

Tout ceci n'est pas uniquement dépendant de la taille du HP.
La différence entre une grande et une petite enceinte se situe, entre autres, dans la restitution du grave et principalement dans sa capacité à descendre bas.
Une grande descendra plus bas et pourra donc exciter les plus basses fréquences, à la différence d'une petite.
Or, une petite pièce a une fréquence de résonance assez haute.

La taille du HP n'intervient donc pas dans la résonance d'une pièce... A moins d'imaginer qu'un HP plus gros est capable d'avoir plus d'énergie sur cette fréquence assez haute qu'un HP plus petit...


sauf à avoir des traitements acoustiques sophistiqués et onéreux, et encore, ça ne résout pas tout). Les pros du son, même dans des studios traités acoustiquement, n'écoutent pas en nearfield des enceintes équipées de 30 ou 38 cm, par exemple. Il y a plusieurs bonnes raisons à cela (ne serait-ce que la protection de leurs audition).

JC Reynaud lui-même, disait au cours d'un récent salon hifi qu'en appartement, il n'y a pas besoin de grosses enceintes descendant très bas, sauf à vouloir en faire "profiter" ses voisins. C'est une démarche très honnête car il aurait pourtant tout intérêt à vendre un maximum de gros modèles plus chers.

Il y a une différence entre "ne pas avoir besoin" et une dégradation liée à la grande taille de l'enceinte.

J'ai une pièce de 17m² pour mon HC.
En hi-fi, j'utilise des Offrande Signature, biblios avec un HP de grave de 16cm.
En HC, j'ai 3 frontales équipées de 2HP de grave de 20cm et d'un medium de 16.
Au niveau du grave, y'a pas photo... Alors même que dans les deux cas, j'utilise un caisson DD15 en appoint (équipé d'un HP de 38cm).
A t'écouter, je pourrai balancer mon caisson et mes enceintes HC... alors que pour le grave, ça fonctionne carrément mieux que le "pauvre" HP de 16cm de mes Offrande. :wink:
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Message » 16 Mar 2018 17:42

Ce n'est pas la taille en tant que telle des Hps qui peut "saturer" une pièce d'écoute et résonner jusque chez les voisins, mais l'énergie acoustique globale, la pression sonore maximale possible et la réponse en fréquence dans le grave, qui n'est que partiellement liée au diamètre des Hps (elle l'est seulement toutes choses égales par ailleurs)

Enfin, je ne parlais pas de la fréquence de résonnance "propre" d'une pièce (qui est variable pour chaque pièce mais n'est pas si haute que cela, même dans une petite pièce), mais de l'effet combiné des multiples résonnances dans la pièce, ce qui n'est pas la même chose.

Quant à avoir 4 X 20 cm plus un sub de 38 dans 17 m2, tant mieux si ça marche bien, mais je n'ai pas besoin de cette artillerie lourde pour écouter de la musique jusque dans le grave, et mes voisins encore moins, mais je ne doute pas que ça puisse descendre plus fort et plus bas que les 2 X 16 de l'Offrande. Est-ce que ça descend mieux en termes d'intégration "musicale", that's another story...
D'ailleurs, je note que tu écoutes principalement de la musique sur ces petites enceintes.
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Message » 16 Mar 2018 18:27

D'ailleurs, je note que tu écoutes principalement de la musique sur ces petites enceintes.
Ces petites enceintes ne supporteraient de toute façon aucunement la cavalerie en usage HC... :ko:
Les boomers satureraient inévitablement sans pouvoir fournir une énergie suffisante propre à être plonger dans le film.
Quant à avoir 4 X 20 cm plus un sub de 38 dans 17 m2, tant mieux si ça marche bien, mais je n'ai pas besoin de cette artillerie lourde pour écouter de la musique jusque dans le grave,
Tout dépend de ce qu'on écoute et surtout à quel niveau. :wink:
Des set de percus bien puissantes, ça déménage.
Ozone Percussion Group peut assez vite maltraiter de petites enceintes... :cry:
et mes voisins encore moins,
Maison individuelle obligatoire, c'est clair. :ane:
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Message » 16 Mar 2018 18:27

Adhara a écrit:Ce n'est pas si simple... le Xmax, les propriétés de la membrane ainsi que les gauss jouent un rôle déterminant.
Mais oui c'est vrai en théorie pour des HP dont les propriétés (ci dessus) sont similaires.


Vous avez raisons la surface émissive seule ne suffit pas...
Pour votre gouverne ces HP de 14cm sont très particuliers et possèdent un X-Max de + ou - 8mm ce qui est très important pour un HP de ce type. Une bobine longue de 38mm (bi-couches fil plat bobinée sur champ) et un cône sandwich carbone fibre de cristaux liquide 4 couches très rigide et très léger... bref ce ne sont pas de simple petit HP. De plus ils ont plus derrière eux un aimant très important et possèdent également une bague de cuivre pour lineariser leur impédance...
Bref des petits HP de course !
Et je peux vous dire qu’ils « pulsent bien » avec un taux de distorsion très faible jusque très bas...
Mais tout ça ne remplacera jamais la sensation perçue à l’écoute...
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Message » 16 Mar 2018 18:47

jc.reynaud a écrit:
Adhara a écrit:Ce n'est pas si simple... le Xmax, les propriétés de la membrane ainsi que les gauss jouent un rôle déterminant.
Mais oui c'est vrai en théorie pour des HP dont les propriétés (ci dessus) sont similaires.


Vous avez raisons la surface émissive seule ne suffit pas...
Pour votre gouverne ces HP de 14cm sont très particuliers et possèdent un X-Max de + ou - 8mm ce qui est très important pour un HP de ce type. Une bobine longue de 38mm (bi-couches fil plat bobinée sur champ) et un cône sandwich carbone fibre de cristaux liquide 4 couches très rigide et très léger... bref ce ne sont pas de simple petit HP. De plus ils ont plus derrière eux un aimant très important et possèdent également une bague de cuivre pour lineariser leur impédance...
Bref des petits HP de course !
Et je peux vous dire qu’ils « pulsent bien » avec un taux de distorsion très faible jusque très bas...
Mais tout ça ne remplacera jamais la sensation perçue à l’écoute...


Bon vous m'avez convaincu :bravo:
Je vais essayer de voir si mon magasin local les ont en écoute (ce que je doute) et aussi si je peux revendre mes Abscisse sans trop y perdre :ane:
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Message » 19 Mar 2018 0:55

Bsr,
Quelqu’un a-t-il déjà essayé d’associer des Abscisses à un caisson de basses pour y ajouter plus d’assises dans les graves ?
Quel en a été le ressenti ?
Musicalement,
Mike
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Message » 19 Mar 2018 2:35

Mike596205 a écrit:Bsr,
Quelqu’un a-t-il déjà essayé d’associer des Abscisses à un caisson de basses pour y ajouter plus d’assises dans les graves ?
Quel en a été le ressenti ?
Musicalement,
Mike
Oui j'ai essayé et je n'ai vraiment pas aimé. Grosse impression de déséquilibre. Avec les basses qui étaient trop en avant malgré des réglages multiples, un peu comme écouter un ensemble Bose... :(
Donc je l ai vite enlevé.
SDIESEL77
 
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Message » 19 Mar 2018 9:58

Merci pour ta réponse,
C’est quel marque de caisson, je pensais à REL réputé Hi-fi,
Mais je suppose que cela risque d’être la même chose... REL étant rapide!
Dommage car un bon caisson peut apporter bcp à deux bonnes colonnes...
Si d’autres tests ont été fait, je suis preneur de tout retour,
Excellente journée !
Mike
Mike596205
 
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Message » 19 Mar 2018 11:07

Petite remarque au passage sur le(s) caisson(s) : il faut impérativement le(s) mettre en œuvre avec un micro et disposer d'une correction active pour corriger les excès liés à la pièce, sinon point de salut. Sur ce, vu que je n'ai pas de JMR, je file :)
Yoann44
 
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