Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05 et 34 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep III

Message » 19 Mar 2018 11:10

Quelqu’un a-t-il déjà essayé d’associer des Abscisses à un caisson de basses
Ta question est beaucoup trop vague.
Ce genre d'expériences ne dépend pas des Abscisse, mais du caisson utilisé et de sa mise en oeuvre.
Le résultat peut donc aller de pourri à très bon.

Des biblios avec un Velodyne DD12 calibré pour "se coller" sur les enceintes, ça marche excellemment et le caisson devient "transparent".
Les mêmes biblios avec un caisson Logitech "boom bass", ça va pas chanter pareil! :wink:
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 71686
Inscription: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse

Annonce

Message par Google » 19 Mar 2018 11:10

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 19 Mar 2018 11:13

Mike596205 a écrit:Merci pour ta réponse,
C’est quel marque de caisson, je pensais à REL réputé Hi-fi,
Mais je suppose que cela risque d’être la même chose... REL étant rapide!
Dommage car un bon caisson peut apporter bcp à deux bonnes colonnes...
Si d’autres tests ont été fait, je suis preneur de tout retour,
Excellente journée !
Mike
Ce n'était pas du matériel Audiophile mais un caisson qui avait bonne réputation : Eltax Energy V.
SDIESEL77
 
Messages: 458
Inscription: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande

Message » 19 Mar 2018 12:13

Ajouter un caisson dans un système HiFi (ce n'est pas un canal dédié comme en HC), demande un soin particulier: filtrage actif, mesures pour déterminer la bonne fréquence de coupure, la pente ... Ou l'ajout d'un correcteur acoustique (trinnov, lyngdorf) qui va intégrer le nouvel ensemble.

Sans cela, la solution sera pire que le mal...
Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S + OCXO + Linear PSU) / Audio-GD R2R-7 / Heed Thesis Lambda&Gamma / JMR Abscisse Jubilé / Powergrip YG-1 / Câbles: BBtech Réf (Kapton), Pink Faun HDMI, Pangea
Avatar de l’utilisateur
Adhara
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5789
Inscription: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Mar 2018 12:15

Fafa a écrit:
Quelqu’un a-t-il déjà essayé d’associer des Abscisses à un caisson de basses
Ta question est beaucoup trop vague.
Ce genre d'expériences ne dépend pas des Abscisse, mais du caisson utilisé et de sa mise en oeuvre.
Le résultat peut donc aller de pourri à très bon.

Des biblios avec un Velodyne DD12 calibré pour "se coller" sur les enceintes, ça marche excellemment et le caisson devient "transparent".
Les mêmes biblios avec un caisson Logitech "boom bass", ça va pas chanter pareil! :wink:


Sur ce point je suis en revanche d'accord avec Fafa. Il y a caisson et caisson et contrairement à une idée trop répandue, il est encore plus difficile de bien reproduire le registre grave que le reste du spectre. Donc, il faut que le caisson permette de programmer précisément la fréquence et la pente de coupure, qu'il ait si possible une calibration de la phase et de la RF avec le local d'écoute, et surtout il faut une réalisation des hps, de l'électronique et de la caisse du caisson qui soit aussi bonne que celle de l'enceinte principale.

Velodyne est l'un des fabricants les plus sérieux de caisson de grave de haut de gamme -cf. le système de référence d'Igor Kirkwood- (il y a aussi JL Audio, SVS, Paradigm, ATC, Genelec et PSI chez les pros, Magico dans le très haut de gamme, et REL enfin).

Ceci dit, pour une utilisation domestique et musicale, je maintiens qu'il n'y a pas besoin de sub avec les Abscisses jubilé. Mais si l'on veut en ajouter un, alors il ne faut pas mégotter sur la qualité et le prix. Un bon caisson coûte cher, si on a une enceinte de haut de gamme et que l'on veut conserver le même niveau qualitatif jusque dans l'extrême grave.
tovarich007
 
Messages: 436
Inscription: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Mar 2018 18:11

Merci pour ces retours d’expérience,
Perso j’ai une paire de JMR Nano avec caisson REL 528SE, ça marche plutôt bien ensemble,
Je compte partir pour des Abscisses Jubilé histoire de monter en qualitatif et j’aimerais garder cet apport du caisson, je pensais au REL S5 SHO...
C’est sûr que le réglage sera primordial !
Mike596205
 
Messages: 8
Inscription: 10 Fév 2018 20:00
  • offline

Message » 19 Mar 2018 19:36

La dynamique et le rendu dans le registre grave des Abscisses jubilé n'ont rien à voir avec ceux de la Nano (aussi bonnes soient ces petites enceintes). Mieux vaut faire des essais avec et sans caisson avec les Abscisses avant toute décision.
tovarich007
 
Messages: 436
Inscription: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Mar 2018 9:40

Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S + OCXO + Linear PSU) / Audio-GD R2R-7 / Heed Thesis Lambda&Gamma / JMR Abscisse Jubilé / Powergrip YG-1 / Câbles: BBtech Réf (Kapton), Pink Faun HDMI, Pangea
Avatar de l’utilisateur
Adhara
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5789
Inscription: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 08 Avr 2018 17:39

EDIT : ma petite contribution...je n'avais pas lu la page suivante!
"La tribune est ouverte à tous, pas de sectarisme, pas de lutte partisane...comme partout, les possesseurs de JMR ont choisi cette marque pour leurs (bonnes) raisons, il est logique qu'ils essayent de les défendre, surtout quand on vient les chatouiller! Concernant et la finition et le style de musique qui passe sur les JMR, et bien tout cela à bien évolué il faut l'avouer. Je viens d'avoir une paire d'Abscisse Jubilé finition anthracite, et bien moi, de ce coté, je n'ai pas grand chose à leur reprocher...J'ai eu des EMP2 dans cette finition, le résultat est encore meilleur sur les Abscisse : plus uniforme (pas d'effet de nuage), plus profond. Pour le rendu, on ne peut pas nier que les JMR d'aujourd'hui sont plus polyvalente que les JMR d'hier, pour le plus grand plaisir de certains, mais que d'autres pourront regretter (encore que?)"
moeb
 
Messages: 1332
Inscription: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 Avr 2018 23:23

Bonsoir à tous

Deux jours sans regarder le fil et là ? Que diable se passe-t-il ? Pourquoi une telle diatribe contre JMR ? Du moins, contre leur finition ? Alors OK, la finition des JMR n'est pas "laqué Chine bordeaux" comme sur mes anciennes KEF RDM 3. De biens belles anglaises avec un look particulièrement sublime...mais pas toujours adapté à la décoration.

Je me souviens d'une époque où, finalement, nous avions comme choix : du bois, du bois et encore du bois. D'accord, plusieurs essences de bois...mais toujours du bois. Et dans un intérieur contemporain (juste contemporain, actuel quoi !) une touche de "bois +/- massif" jurait beaucoup. Mais comme le marché HDG était structuré avec ce principe ("du vrai bois sinon rien"), il fallait bien faire avec.

Aujourd'hui, vous avez le choix et oui, vous avez aussi le droit d'acheter vos enceintes pour leur esthétiques. Bon...ce n'est pas forcément le 1er critère mais tant qu'à mettre 8/9 Keuros, alors oui, je peux comprendre qu'on veuille "qu'elles en jettent". Du moins, pour un certain type de clientèle. D'autres préféreront qu'elles disparaissent totalement dans les murs. D'autres quelles soient à leur juste place.Tous les goûts sont dans la nature et en matière de goût et/ou de couleur, je ne pense pas que les serveurs de notre site favori puissent supporter une discussion longue sur ce sujet. Personnellement, j'ai une paire d'EMP2. Pourquoi ? Parce que mon salon familial n'est pas immense et que mon épouse en avait assez des KEF bordeaux à 50 cm du mur et qu'il fallait les déplacer quand la famille venait déjeuner :)

Alors, d'accord la facade des EMP2 était sûrement très "à la pointe" au moment de leur conception (je n'ai pas la date) et aujourd'hui, ma foi, la mode a changé. Est-ce qu'elles sont parfaitement intégrée dans notre intérieur ? Sincèrement ? Pas réellement...mais entre des colonnes noires ou des colonnes en bois, notre choix a été vite fait. Et aujourd'hui, nous ne les remarquons "visuellement" même plus. Mais à l'oreille, elles dénotent toujours. Car finalement, c'est bien à l'oreille que cela doit "faire la différence".

J'ai beaucoup aimé le post d'un précédent rédacteur : l'enceinte se moque royalement de que vous écoutez. Elle ne fait que retranscrire un signal. C'est tout. Au risque de faire pleurer les oreilles des mélomanes, nos enfants n'écoutent que R&B, de la soul, du funk (si si cela revient à la mode) et quand ils délirent : Claude François. Et ces enceintes fonctionnent à merveille...surtout quand ca fait boum boum boum. Y'a que nos voisins pour se plaindre :)

Et avant d'acheter les EMP2, je les ai écouté chez Sonatine. Pierre MARTIN a eu la gentillesse de passer beaucoup de temps avec nous avec des musiques actuelles, très actuelles. Alors, d'accord, ce n'est pas ce qu'écoute Pierre MARTIN habituellement mais au moins, nous avons été rassuré : les JMR supportent n'importe quel type de musique. Réellement. Alors, c'est vrai qu'une voix chaude et suave, sur un enregistrement de qualité, passe parfaitement bien. Et c'est vrai aussi que mon épouse a jeté à la poubelle ces CD à 10 euros de France GALL pour racheter une collection complète totalement remasterisée.

Il est certain qu'à l'ouïe de la qualité de ces enceintes, les enregistrements ont intérêts à être impeccable. Mon beau frère qui ne jure que par OMD (je sais, c'est vieux), a redécouvert ses CD, les bons comme les mauvais. Et c'est bien le problème : ces enceintes ne maquillent rien. Nos enfants sont désormais capable de distinguer du MP3 qu'ils passent en boucle sur du JBL et nous réclame un abonnement à Deezer HD pour avoir la même musique dans le salon.

Bref : les enceintes JMR passent tout et n'importe quoi. Et si vous aimez la forme et pas la couleur, il est toujours possible de repeindre l'enceinte sans que cela ne change en quoi que ce soit la qualité de cette dernière. Comme elle n'est pas laquée, vous n'aurez pas à "pleurer :) Enfin...si vous les avez prises en finition "peinte". Parce que, en bois, ce serait bien dommage vu le temps qu'a pris l'ébéniste pour les amener à ce niveau.

Quant au prix, je pense qu'il est le juste reflet du travail réalisé par des artisans français dans un atelier français qui paie ses charges en France et qui souhaite rémunérer à un juste prix des magasins qui prennent le temps de mettre en avant ces produits. Rien de plus normal. Me semble-t-il.
Dernière édition par Malingrey69 le 08 Avr 2018 23:30, édité 1 fois.
Malingrey69
 
Messages: 143
Inscription: 24 Mai 2008 16:14
  • offline

Message » 08 Avr 2018 23:28

Ah ouhai ! Des EMP2 laquées noir comme les nano :love: Mais chez moi, on n'aurait plus vu qu'elles :hehe:

Une idée : pourquoi ne pas demander à JCR une teinte "à la demande" ? Bon, d'accord, en cas de changement de décor, obligation de changer la teinte de l'enceinte. Rien de très compliqué pour un bricoleur. Faudrait juste que JMR envoie par la poste le logo à poser "après" peinture". Et aussi un kit pour re habiller "à la teinte" les caches noirs.

Mon épouse m'a demandé plusieurs fois pourquoi je ne prenais pas le temps de repeindre mes EMP2. Bonne question :) Certains l'ont-ils déjà fait ? Des photos ?

A vos smartphone et claviers :)

Bonne semaine
Dernière édition par Malingrey69 le 08 Avr 2018 23:36, édité 2 fois.
Malingrey69
 
Messages: 143
Inscription: 24 Mai 2008 16:14
  • offline

Message » 08 Avr 2018 23:35

Je pensais aussi aux orfeo et autres concorde pour le laqué noir piano :love:
Mais la surface est vraiment importante.
Ce serait sûrement plus jouable sur les EMP2. :lol: :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 1781
Inscription: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 09 Avr 2018 0:31

J'ai fait une écoute dernièrement des Jmr chez Audioconseil à Saint Etienne.
L'idée de changer mes enceintes me trotte dans la tête ces derniers jours, j'ai une paire de Thiel cs1.6 depuis déjà de longues années. Elles me plaisent toujours mais l'idée de trouver meilleur et redynamiser mon plaisir de musique m'est venue à la vision d'un ancien numéro hors série hifi de Diapason tombé d'un porte-magasines :mdr:

J'ai une pièce de 20 m2 dédié à la musique et au cinéma, mes enceintes servent à sonoriser également en stéréo mon vp. Ma petite salle me semble d'une bonne acoustique pas claire du tout mais sans être un étouffoir non plus. Mes enceintes se retrouvent par contre assez proche du mur arrière.

De passage à Saint-Etienne pour un rendez vous chez une pédicure conseillée par un ami, tout boiteux à l'arrivée mais agile comme une gazelle à la sortie, j'ai poussé jusque chez Audioconseil lequel m'avait vendu mes Thiel à l'époque. Le propriétaire des lieux a changé mais le nouveau est très accueillant. Je lui ai expliqué mon projet et il me répond que justement un client venait de faire la même démarche et qu'il lui avait vendu une paire de Jmr Cantabile Jubilé en remplacement. Effectivement, il y avait une paire de Thiel comme les miennes.
Du jubilé je suis encore loin je n'ai que 45 ans cette année :evil: :lol:

Il me propose une écoute des Cantabile à l'improviste c'est sympa. Il est dématérialisé et possède un abonnement Qobuz alors il me demande ce que je veux, c'est dingue ça, je n'ai pas l'habitude et si je ne vois pas des disques, je coince perdu devant toute l'immensité du choix possible. Mon imagination n'est pas débordante, je suis un matérialiste, alors je lui demande de choisir. Il me passe deux titres de son choix que je ne connais pas. Mon opinion vaut ce qu'elle vaut parce que je n'ai pas une grande expérience de l'écoute de matériel. Les timbres m'ont semblé plus beaux que sur mes Thiel, cela semble plus rond comme moins acéré, une impression de plus de matière, très confortable à l'usage sans doute. Je n'ai pas perçu de défauts rédhibitoires, une écoute très naturelle et pas démonstrative, sans doute un bon choix. Alors malgré tout à la fin de l'écoute je fais une moue insatisfaite qu'il remarque. Je lui dit qu'elles me semblent meilleures que mes Thiel mais pas assez pour provoquer mon changement. Il me propose de brancher les Thiel pour faire la comparaison directe. Je le remercie mais lui demande plutôt ce qu'il a au-dessus en gamme. Alors il me propose l'écoute des Abscisse. Là clairement il m'a semblé entrer dans une autre catégorie tout en gardant un esprit proche des Cantabile sur l'esthétique sonore, particulièrement la profondeur de la scène sonore d'un tout autre niveau me surprend. Il me repasse les mêmes titres dont un sur lequel la chanteuse me semble placée deux mètres derrière les enceintes. Sur les Thiel, Gainsbourg dans son album Melody Nelson me semble placé bien devant mes enceintes mais je n'ai jamais connu cet effet de profondeur. D'ailleurs est ce que cela peut marcher chez moi avec la proximité de mon mur arrière, dans son auditorium les enceintes étaient au milieu de sa pièce. L'effet psychoacoustique pourrait il effacer mon mur et s'affranchir de la taille de ma pièce ?
Sur l'esthétique j'aime assez, particulièrement l'Abscisse avec son tweeter débafflé très joli, on peut caresser l'ogive, il y a un plaisir sensuel bien agréable, le dessin la forme la taille tout me convient. Seule l'ébénisterie me paraît d'une valeur perçue assez quelconque notamment par rapport à mes Thiel. Je me trompe peut-être mais le poids et la rigidité ne doivent pas du tout être les mêmes, je n'ai pas osé les soulever dans mes bras :oops:
L'avantage est qu'elles doivent être plus faciles à transporter et je me vois déjà les déplacer dans mon salon dans ma chambre dans ma salle de bains, de la qualité musicale partout :grad: merde les électroniques et les fils :evil:

On s'est quitté, il est très sympathique et m'a proposé de revenir les écouter. Je vais sans doute y retourner avec quelques disques que je connais par coeur. Il ne m'étonnerait pas de franchir le pas. Elles me plaisent bien. Je peux aller faire une écoute sur Lyon aussi si vous connaissez une rivale dans cette même gamme de prix disponible chez ces affreux mangeurs de cervelles :ane:
Kishizo
 
Messages: 1104
Inscription: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 09 Avr 2018 9:43

J'ai des JMR Abscisse Jubilé en finition gris anthracite.
Esthétiquement elles sont superbes : laque mate et forme (avec des bords arrondis, aucun effet peau d'orange,...c'est sobre et moderne à la fois).
Esthétique sonore, ca fait de la musique ! Le soundstage est énorme et les voix et instruments sont justes à leur place. Et quelle matière dans les voix. Jamais une guitare ou un piano n'ont sonnés aussi réaliste avec mon système.

Sinon, j'ai déjà écouté les 1009s de chez Magnat... Sincèrement ça brille, ça en met plein les yeux (chrome etc..) mais qu'est ce que ça sonne faux et matte ! Il suffit de fermer les yeux et de tenter de localiser un instrument dans la soupe... Le soundstage est peu large et profond (comme chez Elac par ailleurs). Bref les Elac avaient une sonorité bien plus justes.


Image

Image

Image

Image
Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S + OCXO + Linear PSU) / Audio-GD R2R-7 / Heed Thesis Lambda&Gamma / JMR Abscisse Jubilé / Powergrip YG-1 / Câbles: BBtech Réf (Kapton), Pink Faun HDMI, Pangea
Avatar de l’utilisateur
Adhara
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5789
Inscription: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 09 Avr 2018 9:58

Jolies :) Merci de ces photos. :thks:
Malingrey69
 
Messages: 143
Inscription: 24 Mai 2008 16:14
  • offline

Message » 09 Avr 2018 10:13

Elles sont belles, ces abcisse sobres et classes à la fois. Ma prochaine enceinte, sera surement une JMR. C'est une des rares marques qui ne me déçoit jamais lorsque je vais effectuer des écoutes quelque soit le modèle.
Sources : Jriver, APTV 4K ; Amplification : Marantz SR7012 -SMSL AD18 ; Enceintes : Tannoy Definition DC8, Kef T301.
Avatar de l’utilisateur
vindermere
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6056
Inscription: 06 Déc 2006 19:26
  • offline



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message