Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, bartgign, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1216 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 15 Juin 2018 12:15

J'ai trouvé à titre perso un gap important entre abscisse et les abscisse jubilé.
L'écoute c'est faite sur une électronique 3D LAB (transport et DAC) et Heed Thesis (pré ampli / ampli) chez Sonatine à Lyon.

Entre les abscisse "ancienne génération" et les jubilé, l'écart qualitatif est très important.
La jubilé offre une meilleur spatialisation, extension dans le bas et un aigue d'un autre monde.
La mise en phase est spectaculaire... Il n'y a qu'à écouter l'album de roger waters (amused to death) pour se rendre compte de la différence...
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 15 Juin 2018 12:23

C'est de la triche, amused to death, c'est comme du 5.0 mais en stéréo :)
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 15 Juin 2018 13:49

vindermere a écrit:C'est quand même dommage de s'arrêter à ce genre de détails quand il s'agit de l'achat d'une enceinte. D'autant que l'abcisse est visuellement une très belle enceinte, peut être trop sobre pour certains :wtf: .

Je ne trouve pas que ce soit un détail, bien au contraire. J'ai fait l'erreur de négliger cet aspect lors de mon dernier achat et je le regrette, la beauté de l'objet participe au plaisir de l'utiliser.
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 16 Juin 2018 1:54

LiveSound a écrit:Les différentes finitions proposées pour l'Abscisse ne me plaisent pas du tout ! elles seraient peut-être déjà dans mon salon avec plus de choix :idee:


Le gris anthracite est superbe.
Tu aurais souhaité quoi ?
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 16 Juin 2018 9:36

HOLLIGER a écrit:Des revues sont-elles prévues dans la presse ?


Vu-mètre a publié un essai il y a quelques mois :
"La bande passante est très étendue aux deux extrémités. Un (très) gros ampli se régalera en compagnie des Orfeo, qui en termes de tenue en puissance , ne semblent pas avoir beaucoup de limites. Ce sont des enceintes assez joueuses, qui surprennent au moment où on ne les attend pas : sur un riff de guitare, sur un slap de basse électrique, sur un impact de percussion.
Leur équilibre global est droit, mais doux. ...sur le piano, elles étonnent par la limpidité de leur reproduction, par la justesse de leur timbres. Jamais d'exagération dans le phrasé, mais la reproduction la plus posée et la scrupuleuse, sans aucun sucre ajouté.
Le résultat global sera fonction de la "couleur" de votre électronique et de vos sources. Excellent produit capable d'aller titiller les références mondiales".
Voilà, ce qu'ils en disent, c'est leur avis.
J'irai sûrement les réécouter pour ma part.
athos69
 
Messages: 113
Inscription Forum: 23 Mai 2010 14:55
  • offline

Message » 16 Juin 2018 15:58

HOLLIGER a écrit:
LiveSound a écrit:Les différentes finitions proposées pour l'Abscisse ne me plaisent pas du tout ! elles seraient peut-être déjà dans mon salon avec plus de choix :idee:


Le gris anthracite est superbe.
Tu aurais souhaité quoi ?

J'aime bien les teintes un peu chaudes, Bois de rose, Aniégré Merisier comme sur l'Orféo, bois en général comme sur d'autres JMR !
ou des finitions genre Sonus Faber par exemple...

Image
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 16 Juin 2018 16:56

SDIESEL77 a écrit:
Pour résumer, et cela reste un avis personnel:
Abcisse Jubilé: J'ai beaucoup aimé ces enceintes, encore une fois je ne pense pas que cela soit des enceintes faites pour tout styles de musique (mais cela n'est pas dérangeant en soit si on est au courant et l'accepte). Ces Abscisses sont a mon avis un très bon rapport Qualité/Prix.


Qu'entends-tu par styles de musiques?

Sont-elles plus adaptées à du classique comme de la musique de chambre, ou bien à des musiques plus vocales ou encore à de la pop, funk ou au rock?
This Is It
 
Messages: 139
Inscription Forum: 30 Jan 2016 17:43
Localisation: Lille
  • online

Message » 18 Juin 2018 14:47

Pour avoir écouté longuement et à plusieurs reprises les Abscisse Jubilé et moins longuement les Orfeo, les deux sur des musiques variées, je pense qu'elles sont toutes les deux à l'aise sur tous types de musique. L'époque où les JMR étaient surtout faites pour les mélomanes amateurs de classique est révolue.

Je n'ai pas fait de comparaison directe entre Orfeo et Abscisse, mais je n'avais pas trouvées mattes les Orfeo. Les deux me modèles me semblent avoir un rendu naturel et fluide, et assez neutre pour des enceintes hifi amateur. Le rendu du grave et la dynamique assez étonnantes des Abscisses me font néanmoins penser que le RPQ de l'Abscisse est supérieur, compte tenu de la différence de prix avec l'Orfeo, à moins d'avoir une très grande pièce et de vouloir gagner encore un peu en SPL et réponse dans le grave.

En tout cas, si je pouvais me les offrir, je serais heureux avec une paire d'Abscisse.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 18 Juin 2018 15:52

This Is It a écrit:
SDIESEL77 a écrit:
Pour résumer, et cela reste un avis personnel:
Abcisse Jubilé: J'ai beaucoup aimé ces enceintes, encore une fois je ne pense pas que cela soit des enceintes faites pour tout styles de musique (mais cela n'est pas dérangeant en soit si on est au courant et l'accepte). Ces Abscisses sont a mon avis un très bon rapport Qualité/Prix.


Qu'entends-tu par styles de musiques?

Sont-elles plus adaptées à du classique comme de la musique de chambre, ou bien à des musiques plus vocales ou encore à de la pop, funk ou au rock?


Disons que vu la taille des haut-parleurs et de la caisse des Abscisse, il leur est difficile de fournir le ressenti "physique" des basses (ce que font certaines enceintes de plus grande taille).

De ce fait, je trouve les Abscisse très appropriées avec de la musique style jazz, blues, vocal, classique mais beaucoup moins sur de l’électro, du rock, hardrock, etc...
Le niveau de détails et l'image sonore sont là mais pour moi il manque le coté "pêche" et "vivant" et ces musiques vont du coup avoir un rendu plus analytique.

Comme l'a dit une fois JC Reynaud dans une video au sujet de l'Orfeo, il est quasi impossible d'avoir des enceintes totalement polyvalentes pour tous styles de musique et les JMR n'ont pas été crées pour avoir ce fort ressenti "physique".
Je comprend tout a fait ce choix et l'ai accepté quand j'ai acheté mes Abscisses.

C'est désormais pour moi très contraignant de me dire que changer d'enceintes va être une décision très difficile (en restant dans des tarifs raisonnables) car j'aimerai garder le même niveau de détails et d image sonore que les Abscisse tout en ayant cette fois ce ressenti physique.
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 18 Juin 2018 18:26

SDIESEL77 a écrit:
This Is It a écrit:
Qu'entends-tu par styles de musiques?

Sont-elles plus adaptées à du classique comme de la musique de chambre, ou bien à des musiques plus vocales ou encore à de la pop, funk ou au rock?


Disons que vu la taille des haut-parleurs et de la caisse des Abscisse, il leur est difficile de fournir le ressenti "physique" des basses (ce que font certaines enceintes de plus grande taille).

De ce fait, je trouve les Abscisse très appropriées avec de la musique style jazz, blues, vocal, classique mais beaucoup moins sur de l’électro, du rock, hardrock, etc...
Le niveau de détails et l'image sonore sont là mais pour moi il manque le coté "pêche" et "vivant" et ces musiques vont du coup avoir un rendu plus analytique.

Comme l'a dit une fois JC Reynaud dans une video au sujet de l'Orfeo, il est quasi impossible d'avoir des enceintes totalement polyvalentes pour tous styles de musique et les JMR n'ont pas été crées pour avoir ce fort ressenti "physique".
Je comprend tout a fait ce choix et l'ai accepté quand j'ai acheté mes Abscisses.

C'est désormais pour moi très contraignant de me dire que changer d'enceintes va être une décision très difficile (en restant dans des tarifs raisonnables) car j'aimerai garder le même niveau de détails et d image sonore que les Abscisse tout en ayant cette fois ce ressenti physique.


Dans ce cas l'ajout d'un caisson de basse bien réglé, pourrait combler ce manque car tu garderai les abscisses que tu à l'air d'apprécier pour tout le reste du spectre
arakis02
 
Messages: 522
Inscription Forum: 11 Nov 2008 22:32
  • offline

Message » 18 Juin 2018 19:21

Hélas trouver un caisson de bonne qualité ayant des entrées/sorties enceintes sans mettre un prix de fou n'est pas chose facile
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 18 Juin 2018 20:51

SDIESEL77 a écrit:
This Is It a écrit:
Qu'entends-tu par styles de musiques?

Sont-elles plus adaptées à du classique comme de la musique de chambre, ou bien à des musiques plus vocales ou encore à de la pop, funk ou au rock?


Disons que vu la taille des haut-parleurs et de la caisse des Abscisse, il leur est difficile de fournir le ressenti "physique" des basses (ce que font certaines enceintes de plus grande taille).

De ce fait, je trouve les Abscisse très appropriées avec de la musique style jazz, blues, vocal, classique mais beaucoup moins sur de l’électro, du rock, hardrock, etc...
Le niveau de détails et l'image sonore sont là mais pour moi il manque le coté "pêche" et "vivant" et ces musiques vont du coup avoir un rendu plus analytique.

Comme l'a dit une fois JC Reynaud dans une video au sujet de l'Orfeo, il est quasi impossible d'avoir des enceintes totalement polyvalentes pour tous styles de musique et les JMR n'ont pas été crées pour avoir ce fort ressenti "physique".
Je comprend tout a fait ce choix et l'ai accepté quand j'ai acheté mes Abscisses.

C'est désormais pour moi très contraignant de me dire que changer d'enceintes va être une décision très difficile (en restant dans des tarifs raisonnables) car j'aimerai garder le même niveau de détails et d image sonore que les Abscisse tout en ayant cette fois ce ressenti physique.


Merci pour ton retour :bravo:

Effectivement l'ajout d'un caisson peut être une option mais impose de choisir un modèle avec un certain coût pour conserver la qualité donc autant augmenter le budget enceinte!

Si tu veux un ressenti physique, il y a les Davis Acoustics Renoir avec un gros woofer et dans le même budget que les Orfeo jubilé.
This Is It
 
Messages: 139
Inscription Forum: 30 Jan 2016 17:43
Localisation: Lille
  • online

Message » 18 Juin 2018 21:06

Hum peut être mais alors elles sont super moches et pas du tout WAF :D
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 19 Juin 2018 10:39

SDIESEL77 a écrit:Hélas trouver un caisson de bonne qualité ayant des entrées/sorties enceintes sans mettre un prix de fou n'est pas chose facile

Pas nécessairement besoin de sorties enceintes.
Ton ampli attaque à la fois les enceintes et le caisson.

Mais effectivement, pour avoir un bon caisson"qui sonne comme une enceinte" et qui intègre une égalisation qui permette de "coller" aux enceintes, ça vaut un peu d'argent.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Juin 2018 20:13

SDIESEL77 a écrit:Hum peut être mais alors elles sont super moches et pas du tout WAF :D


Je te le concède :wink:
This Is It
 
Messages: 139
Inscription Forum: 30 Jan 2016 17:43
Localisation: Lille
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message