Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernardi, CCOPERE, Dabozz, Darf44, Dom19, gigi1250, PAT 94, pouyoux, skate et 293 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 17 Sep 2018 18:36

Salut !

Perso ça me parait jouable, avec un écartement de 2m50 équivalent à la distance d'écoute, c'est plutôt pas mal. Les abscisses ne sont pas monstrueuses non plus. Quelle est ta hauteur de plafond ?
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 17 Sep 2018 18:38

letofchris a écrit:Je suis à la recherche d'enceintes et j'ai eu l'occasion d'écouter les abscisses qui m'ont fait très bonne impression.
Je m’interroge néanmoins sur leur intégration dans ma pièce de 19 m2 (espace entre murs = 4 m et distance enceintes - position d'écoute = 2.5 m). Ne sont elles pas "surdimensionné" . S'il y'a un forumer qui les exploite dans une surface similaire, je suis preneur.


J'ai mes Abscisse dans mon salon qui fait 17m2 et bien que je n'ai jamais entendu les abscisses avec un ampli similaire dans une pièce plus grande, je trouve qu'elles sonnent plutôt pas mal.
Une pièce plus grande pourrait peut-être procurer de plus amples basses, mais pas certain non plus.

Image
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 17 Sep 2018 18:39

tacrolimus a écrit:Bonjour à tous,
Je me permets d'annoncer que j'ai mis en vente mes JMR Abscisse sur le forum: Enceintes JMR Abscisse
Avis aux amateurs et n’hésitez pas à transmettre.
Merci à vous,
Tacrolimus


Tu les remplaces par quoi ? 8)
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 17 Sep 2018 19:38

Salut !

Perso ça me parait jouable, avec un écartement de 2m50 équivalent à la distance d'écoute, c'est plutôt pas mal. Les abscisses ne sont pas monstrueuses non plus. Quelle est ta hauteur de plafond ?


La hauteur est de 2m50 et la pièce fait exactement 3m80 x5M .
letofchris
 
Messages: 60
Inscription Forum: 22 Jan 2013 19:29
  • offline

Message » 17 Sep 2018 19:41


J'ai mes Abscisse dans mon salon qui fait 17m2 et bien que je n'ai jamais entendu les abscisses avec un ampli similaire dans une pièce plus grande, je trouve qu'elles sonnent plutôt pas mal.
Une pièce plus grande pourrait peut-être procurer de plus amples basses, mais pas certain non plus.

Image



Selon ta photo, il semblerait que l'on ne soit pas obligé de les écarter fortement des murs. C'est un bon point, elles semblent faciles à mettre en place.
letofchris
 
Messages: 60
Inscription Forum: 22 Jan 2013 19:29
  • offline

Message » 17 Sep 2018 19:49

letofchris a écrit:
Selon ta photo, il semblerait que l'on ne soit pas obligé de les écarter fortement des murs. C'est un bon point, elles semblent faciles à mettre en place.


La plupart te diront probablement le contraire mais j ai essayé de les éloigner du mur et je perdais en profondeur de basse tout en ayant aucun gain. Désormais elles sont a 15cm du mur et j'ai retrouvé mes basses (bon c'est pas non plus leur point fort hélas...)

Après cela dépend sûrement de la pièce d’écoute.
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 17 Sep 2018 19:55

tant qu'elles ne sont pas directives, c'est le principal; je ne suis pas fan les enceintes qu'il faut positionner au cm près.
je vais aller refaire une écoute des abscisses samedi car la première écoute m'a bien séduite.
J'en profite également pour te demander comment elles se comportent à bas , moyen volume. Je suis en appartement, ce point est très important pour moi car je ne voudrais pas être obligé de devoir monter le volume outre mesure pour en apprécier leur quintessence
letofchris
 
Messages: 60
Inscription Forum: 22 Jan 2013 19:29
  • offline

Message » 17 Sep 2018 20:15

letofchris a écrit:tant qu'elles ne sont pas directives, c'est le principal; je ne suis pas fan les enceintes qu'il faut positionner au cm près.
je vais aller refaire une écoute des abscisses samedi car la première écoute m'a bien séduite.
J'en profite également pour te demander comment elles se comportent à bas , moyen volume. Je suis en appartement, ce point est très important pour moi car je ne voudrais pas être obligé de devoir monter le volume outre mesure pour en apprécier leur quintessence


Si tu les achètes neuves, tu auras sûrement le nouveau model Jubilé, qui est, selon JC Reynaud, plus performant niveau basse. :bravo: (je n ai helas pas pu les comparer avec les miennes).
Je n’écoutes jamais a des volumes de "House Party" mais dans la "plupart" des styles musicaux elles rendent très bien a bas et moyen volumes. Je n'ai jamais ressenti de différence notable et positive en montant le son a fort volume.
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 18 Sep 2018 8:52

SDIESEL77 a écrit:
tacrolimus a écrit:Bonjour à tous,
Je me permets d'annoncer que j'ai mis en vente mes JMR Abscisse sur le forum: Enceintes JMR Abscisse
Avis aux amateurs et n’hésitez pas à transmettre.
Merci à vous,
Tacrolimus


Tu les remplaces par quoi ? 8)


Salut SDIESEL77,
je ne sais pas encore par quoi. Peut être des Orfeo.
Pour ma part, la configuration de ma pièce est proche de la votre. je ne partage pas ce qui a été dit au sujet des basses qui pèchent sur ces enceintes. Je trouve d'ailleurs, qu'un léger détachement des murs arrière (25 cm) permet de rendre les basses plus lisibles, plus fidèles aux enregistrements. Ces enceintes restituent globalement un son très naturel, sans artifice.
Je partage l’avis de Letochris quant à leur fidélité, quelque soit le volume d'utilisation.
tacrolimus
 
Messages: 29
Inscription Forum: 20 Fév 2013 14:57
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Sep 2018 9:22

Salut,
je ne sais pas si tu fais un bon choix tacrolinus. Les Orfeos ne donneront leur avantage que dans un plus grand volume. Demande conseil à JC, mais sans doute une évolution vers la gamme jubile serait plus cohérente. Moeb avait des Orfeos et "downgradé" vers de Abscisses Jubile il en est très content, le tweeter AMT fait des merveilles.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Sep 2018 10:09

Notre ami a précisé sur son annonce qu'il allait avoir un salon plus grand, d'où les orfeo :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 18 Sep 2018 11:23

cleriensis a écrit:Salut,
je ne sais pas si tu fais un bon choix tacrolinus. Les Orfeos ne donneront leur avantage que dans un plus grand volume. Demande conseil à JC, mais sans doute une évolution vers la gamme jubile serait plus cohérente. Moeb avait des Orfeos et "downgradé" vers de Abscisses Jubile il en est très content, le tweeter AMT fait des merveilles.


Effectivement... Là, si j'opère un changement c'est aussi parce que je change de volume. Je vais déménager prochainement dans un salon plus grand, de 35 m2.
tacrolimus
 
Messages: 29
Inscription Forum: 20 Fév 2013 14:57
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Sep 2018 23:12

Ah ok.. alors c'est différent.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Sep 2018 23:42

letofchris a écrit:Je suis à la recherche d'enceintes et j'ai eu l'occasion d'écouter les abscisses qui m'ont fait très bonne impression.
Je m’interroge néanmoins sur leur intégration dans ma pièce de 19 m2 (espace entre murs = 4 m et distance enceintes - position d'écoute = 2.5 m). Ne sont elles pas "surdimensionné" . S'il y'a un forumer qui les exploite dans une surface similaire, je suis preneur.


Je me suis posé la même question et puis j'ai sauté le pas cet été.
Ma pièce est plus petite que la tienne : 15,5 m2, 412 X 377, H280.
Son acoustique me semble assez correcte, sans être excellente, elle n'est ni trop claire, ni trop absorbante.
En l'état je suis situé à un peu plus de trois mètres des enceintes lesquelles sont écartées du mur arrière de 17 cm environ, l'écart entre elles de 170 mesuré du milieu de chacune. Je dis en l'état car je n'ai pas encore pris le soin de travailler le placement, elles sont au premier endroit de pose :oops:

Par contre, le capharnaüm régnant dans la pièce avec des piles de boitiers cd indique que j'ai commencé l'écoute :mdr:
Je suis très content de ces enceintes dans ma pièce. Le rendu musical est d'une grande finesse et suivant la formule consacrée je redécouvre mes disques. Particulièrement la scène sonore est très aérée, tout s'entend se distingue et se place nettement. Je suis habituellement au quart du potard de mon ampli, puis en s'approchant de la moitié, c'est encore très bon mais ce sont mes oreilles qui commencent à trouver le son trop fort, ensuite plus loin je ne sais pas qui de la pièce ou des enceintes lâchera en premier alors je m'abstiens :hehe:

A mon sens, elles sont donc parfaitement exploitables dans une pièce de petite dimension.
Sur le surdimensionnement, il faudrait que j'essaye de les placer dans mon salon pour me rendre compte de ce que je perds à préférer m'isoler dans mon petit chez moi dédié et confortable. Et inversement essayer dans ma petite pièce une Cantabile pour me rendre compte de l'intérêt ou non d'y placer une Abscisse. Enfin ce serait pour te répondre avec plus de certitudes parce que je suis très heureux et ne me pose plus de questions si ce n'est le choix de la galette, musique serge :grad:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 22 Sep 2018 22:00

Ma pièce est plus petite que la tienne : 15,5 m2, 412 X 377, H280.
Son acoustique me semble assez correcte, sans être excellente, elle n'est ni trop claire, ni trop absorbante.
En l'état je suis situé à un peu plus de trois mètres des enceintes lesquelles sont écartées du mur arrière de 17 cm environ, l'écart entre elles de 170 mesuré du milieu de chacune. Je dis en l'état car je n'ai pas encore pris le soin de travailler le placement, elles sont au premier endroit de pose :oops:


merci pour ton retour. Je constate au final que nous avons le même volume de pièce; de mon coté la hauteur est de 2m50.
Vu que tu en es content sans avoir travaillé précisément le positionnement, j'en déduit qu'elles ne sont pas directives: un très bon point!

question: tu les exploites en appartement ou en maison? Le critère bas volume ou volume intermédiaire est très important pour moi: il faut qu'elles débrouillent très bien dans ce domaine. J'avais fait le test avec les cantabile et elle faisait bien le travail. Je vais aller écouter à nouveau les abscisses pour le vérifier.
letofchris
 
Messages: 60
Inscription Forum: 22 Jan 2013 19:29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message