Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, mike25 et 212 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 17 Oct 2018 15:58

Je sais :(

Jean-Claude et Charles-Henri vont me manquer durant cette édition ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Oct 2018 11:18

Modéré.

cf. Charte.

RdL
Staff Hi-Fi
baumette
 
Messages: 17
Inscription Forum: 22 Mar 2012 13:15
  • offline

Message » 23 Oct 2018 19:48

J'ai eu les Abscisse Jubilés et elles font parti des meilleurs enceintes que j'ai eu.
Bref pour ma prochaine config, je considérerais cette marque ....
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 05 Nov 2018 0:13

Hello, savez-vous s'il y a dans les Abscisse une place prévue pour mettre du sable dedans et si oui où ?
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 05 Nov 2018 11:39

Du sable ? Et pourquoi ? Par peur qu'elles ne soient pas suffisamment stables sur leur base ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 05 Nov 2018 11:52

tovarich007 a écrit:Du sable ? Et pourquoi ? Par peur qu'elles ne soient pas suffisamment stables sur leur base ?
Certaines JMR ont une trappe prévu à cet effet
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 05 Nov 2018 12:54

J 'ai l'impression que JMR a pas mal revu à la hausse les tarifs de sa gamme ...

C'est peut- être une volonté de positionnement marketing par rapport aux autres marques ( on fait du hdg ) ou les PME françaises ne peuvent peut-être plus pratiquer des tarifs raisonnables et s'en sortir ?

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 05 Nov 2018 23:29

Le coût des matériaux n'est plus le même non plus, sans parler de la nature même de ces composants dans la gamme Jubilé, nouveaux et d'une qualité globalement supérieure à ceux de l'ancienne génération.
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 06 Nov 2018 23:46

HOLLIGER a écrit:Le coût des matériaux n'est plus le même non plus, sans parler de la nature même de ces composants dans la gamme Jubilé, nouveaux et d'une qualité globalement supérieure à ceux de l'ancienne génération.


Sauf que le coût des composants, HP ...même si les matériaux ont prix +50%, c'est peanut sur le prix du produit fini.
Un HP haut de gamme chez Fostex, Scanpeak, ... c'est 200-250 € l'unité pour nous particuliers.
Les HP embarqués dans les enceintes coûtent bien moins cher... Voir même l’ébénisterie coûte plus cher que le reste...

Je vais peut être dire une bêtise mais sur une paire d'enceintes à 4000 € TTC (prix que l'on achète), à mon avis à la fabrication ça ne doit pas excéder 800 € (et je suis large).
Après ce que l'on achète, c'est le savoir faire et un produit finit, qui s'apprécie différemment d'une marque à l'autre...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Nov 2018 1:47

Bonsoir

Je vais tenter d'apprécier au mieux le gain réel d'une entreprise comme JMR sur une enceinte à 4000 € TTC (toutes taxes comprises).

Sur une base 4000 € vendu TTC à nous autres clients par la boutique Hifi, je ne me trompe pas en disant que 683 euros vont à l'Etat (TVA) et le solde 3316 € HT en chiffre d'affaire pour ladite boutique

En supposant que la boutique applique un coefficient 2,5 sur le prix d'achat, cela veut dire que ce dernier serait de l'ordre de 1326 € HT. A la fin de la journée cette boutique a donc une marge brute de 1990 € de laquelle elle doit déduire le salaire de celui qui tient la boutique, le loyer, le coût de stockage de nos merveilleux produits, les différentes charges etc. Je ne sais pas combien il reste dans la poche du revendeur à la fin de la transaction...20 % 10 % ? 5 % ? Partons sur 10 % soit 200 € (arrondi). Il faut en vendre des enceintes à 4000 € pour gagner sa vie. Pour information, comme me l'a expliqué mon dentiste une fois :wink:, un coef 3 sur le prix d'achat serait normal : 1/3 pour l'état (impôts), 1/3 pour les charges et 1/3 pour la marge :D. Une couronne vendu 600 € à la Sécu et au patient revient à 200 € au cabinet dentaire

Reprenons. En partant du prix de vente HT de 3316 € HT et d'un coefficient de 2,5 le prix d'achat à JMR serait de donc 1326 € HT. Pour que JMR puisse faire un résultat après impôts supérieur à 0, le prix de revient de l'enceinte doit donc être inférieur au prix de vente au revendeur. Je vous propose de partir sur un résultat net après impôts de 10 %. Cela veut dire que, tout payé : les achats (environ 50 % du prix de revient du produit), les frais de salaire (autour de 35 % du prix de revient du produit car nous sommes dans une entreprise manufacturière), les frais annexes, la R&D, les proto, les coûts de stockage, etc et, bien sûr, les impôts, le prix de revient complet est de l'ordre de 1190 € HT.

Autrement dit, cette entreprise MANUFACTURIERE ne gagne réellement que 136 euros sur une enceinte facturée au client final à 4000 € TTC soit à peine 3,4 % du prix de vente final. Et encore, je pense être très "généreux" dans le gain final qui, à mon avis, doit être inférieur.

Quand on parle d'un prix de vente "élevé", il faut garder à l'esprit que :
- l'entreprise est française et ses compagnons idem
- le coût de la main d'oeuvre, hors celle du dirigeant, doit représenter autour de 30 % du prix de revient du produit
- la valeur produite par l'entreprise est "taxée" en France

Alors oui, dès que le coût de la MO prend 2 % (montant moyen des augmentations de salaire en France en 2017), le prix de vente prend lui aussi une hausse. Et pour assurer sa pérennité en France, les prix de vente doivent aussi augmenter.

Je pense sincèrement que nous sous-estimons tous le prix de revient du "made in France" et supposons les marges des revendeurs trop importantes. Alors, peut-être que le prix de revient "usine" n'est que de 800 € mais c'est oublié les coûts intermédiaires, des fonctions dites support et de la rémunération du dirigeant / concepteur / marketeur et sûrement d'autres métiers que j'oublie car je ne sais pas tout ce que fait JCR dans JMR. Mais j'ai peine à croire qu'il soit "riche".

Mais ce n'est que mon avis.
Malingrey69
 
Messages: 158
Inscription Forum: 24 Mai 2008 16:14
  • offline

Message » 07 Nov 2018 12:14

Je partage ton avis. Et les temps sont durs, ce qui signifie des ventes difficiles, ce qui signifie peu d'option pour JMR. Soit on degraisse la masse salariale, mais chez JMR chaque poste est utile et fonctionnel et le nombre d'ouvrier déjà limité, comment en supprimer un ? sans compter l'aspect moral. Soit on baisse la qualité de fabrication, en faisant fabriquer dans des pays où la main-d'oeuvre est moins chère qu'en France avec un cahier des charges moins rigoureux, soit on augmente le prix.
JMR a vite tranché.

JMR est une petite entreprise, autant je critique souvent le prix du matos en Hifi dans le THDG, surtout dans la partie electronique et pour les grosses marques, autant dans la fabrication d'enceintes made in france, il y a pas beaucoup de "petits" constructeurs qui abusent et vivent royalement.. sans compter le SAV très souvent de très haute qualité. On ne peut pas comparer le prix d'une paire d'enceinte fait en grande série en Chine, avec une petite série souvent à flux tendu faite en France, et cela sans même considérer la qualité même du produit ( les chinois fabriquent des belles choses..)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Nov 2018 12:16

+1

La configuration dans mon profil


Je ne suis pas tout à fait pas d'accord !
Avatar de l’utilisateur
smio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Aoû 2009 14:17
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Nov 2018 19:32

J'ai toujours trouvé les enceintes JMR bien moins cher que leur équivalence chez la concurrence (à condition de trouver un produit rapprochant ce qui n'est pas évident).
Même le projet ADARA suite à la hausse du prix m'avait semblé très rationnel pour du super haut de gamme vu la performance, la complexité de fabrication, le fait d'avoir un système au complet et de bénéficier de k'expertise de Jean-Claude pour sa mise en oeuvre.

De nos jours encore je me pense pas que l'on puisse parler de rapport qualité prix chez JMR, cette analyse simple serait trop réductrice.
Les enceintes JMR sont un gage de qualité depuis des décennies fort d'une tradition portée par la passion et l'implication de ses concepteurs.
Je n'ai jamais été déçu par une écoute JMR JAMAIS ! Je suis assez bon publique mais lorsque un produit ne me plait pas je n'y vais pas par quatre chemins.

Les prix ont évolués effectivement, mais la complexité de conception également.
Ce qui ne change pas est le dévouement de la famille Reynaud et c'est pour cette raison que les enceintes JMR figurent parmi les meilleurs toutes catégories.

Si on devait regretter la petite hausse des prix ... que devrait-on dire de ce que B&W a fait avec la nouvelle série 800 D3 ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Nov 2018 22:36

Vos analyses sont fort intéressantes :bravo:
J'ajouterais simplement, que pour avoir écouté une partie de la gamme Jubile, comme l'essentiel des autres gamme par le passé, je retrouve une qualité générale intrinsèquement exceptionnelle... et cela n'a pas de prix ! Au-delà d'une politique tarifaire qui demeure tout à fait raisonnable malgré la hausse des prix.

Clairement je ne suis pas prêt d'aller voir ailleurs...
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 07 Nov 2018 23:18

HOLLIGER a écrit:Vos analyses sont fort intéressantes :bravo:
J'ajouterais simplement, que pour avoir écouté une partie de la gamme Jubile, comme l'essentiel des autres gamme par le passé, je retrouve une qualité générale intrinsèquement exceptionnelle... et cela n'a pas de prix ! Au-delà d'une politique tarifaire qui demeure tout à fait raisonnable malgré la hausse des prix.

Clairement je ne suis pas prêt d'aller voir ailleurs...


:bravo:
Malingrey69
 
Messages: 158
Inscription Forum: 24 Mai 2008 16:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message