Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, kondor001, oliver92, outlaw, samos65, teteatoto, tovarich007, XavierP56 et 397 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 15 Oct 2006 23:09

Discussion intéressante, par ailleurs, avec un BW boy's bien équipé chez lui et grand connaisseur de la gamme du constructeur britannique. Il trouve aux Concorde un rapport qualité/prix excellentissime face à la concurrence.


Tu m'étonnes. JMR m'a raconté lui même que s'il ne vendaient que des concordes (les anciennes pas signature donc) au prix ou il les proposaient, ils auraient mis la clef sous la porte.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 15 Oct 2006 23:35

cfc a écrit:Tu m'étonnes. JMR m'a raconté lui même que s'il ne vendaient que des concordes (les anciennes pas signature donc) au prix ou il les proposaient, ils auraient mis la clef sous la porte.
Elles étaient à quel prix les Concordes ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Oct 2006 23:49

Bonsoir,

Lorsque je suis arrivé au salon hier matin à l'ouverture, j'ai fait une grosse connerie : je suis allé directement chez Jean Marie Reynaud, et il m'a mis en marche les Offrande Signature.
Pour faire court, après ça, j'ai eu du mal à écouter quoi que ce soit d'autre de toute la journée. Et il y avait pourtant du beau monde.
En général, j'aime bien les JM Reynaud ("il dit çar parce qu'il les vend" disent les mauvaises langues, "il les vend parce qu'il les aime bien", disent ceux qui comprennent)
Et en général, j'aime bien JM Reynaud (il est l'un des seul fabricant/distributeur d'enceintes haut de gamme qui sert avec respect la main des gens de chez Jamo)

Là, pour moi, les Offrance Signature marquent un tournant dans la production d'enceintes de JM Reynaud, et elles peuvent marquer un tournant dans la production des enceintes tout court.

JM Reynaud, grâce à une pub des cafés Lavazza, a mis en suspension l'objet enceinte dans l'air. Le son qui se dégage des Offrande Signature est accroché dans le vide. Il se sépare des murs. Il se dégage des enceintes. Il recule de 2 mètres, il avance de 2 mètres, tout à la fois.
Les instruments attrapent un coup de vie qui approche le monde réel, que ce soit sur le morceau bien blues sur lequel je les ai découvertes, que sur la voix de Brel - pardonnez moi la vulgarité - putain de présence de la voix de Brel à se mordre le poignet. Ou encore sur quelques classiques dont je ne connais pas la marque de fabrique, car je ne suis pas connaisseur en classique, mais comme c'était beau.

Je les ai écouté samedi. Je les ai réécouté samedi. Je les ai écouté dimanche, et je les ai réécouté dimanche. Trois fois. A chaque fois, avec du bruit ambiant, sans bruit ambiant, avec du monde, sans monde, assis de face, au fond, debout, sur le coté, derrière une armoire à glace, décalé, et aussi même au sweet spot. Avec des beaux morceaux, et avec des morceaux moins plaisants, j'ai adoré la disparition de ces enceintes devant le plaisir d'écouter la musique. Elles se sont moquées de la pression de la salle, de l'acoustique incertaine, pourtant sans aucun traitement.

Jean Marie Reynaud m'a dit au sujet de l'Offrande Signature : "ça fait 40 ans que j'attendais ça". Je lui ai demandé la permission de citer cette phrase. Il me l'a donnée.

J'ai souvent dit que passé un certain niveau de qualité, 1% de qualité en plus coûte 100% en plus. Ce n'est pas du tout vrai avec cette enceinte, et c'est pourquoi elle porte en elle, selon moi, la capacité de bouleverser le monde de l'enceinte haut de gamme.
L'Offrande Signature n'aurait peut être pas du s'appeler Offrande d'ailleurs, car toute ressemblance avec une enceinte connue est purement fortuite. L'Offrande Signature, selon moi, n'a rien à voir avec l'Offrande : cette enceinte est une mutante. C'est peut être l'aboutissement d'une vie de rigueur et de modestie au service de l'enceinte.
En tous cas, des tas de gens ont le droit de ne pas l'aimer, de la trouver un peu comme ceci ou un peu comme cela, de lui trouver trop de ça et pas assez de ci.
Personne ne dira, je pense, que ce n'est pas une grande enceinte.
JM Reynaud me disait qu'une colonne est bien difficile à faire, le volume est ingrat, et qu'une enceinte de taille "bibliothèque" comme l'Offrande permet mille fois plus. Nous étions nombreux à être d'accord, et nous n'avions pas besoin d'une démonstration de ce niveau, mais bon, nous l'acceptons.

Je souhaite à toutes les marques de trouver la force et le talent pour fabriquer, quel que soit leur choix de signature sonore, quelle que soit leur philosophie du son, quel que soit son niveau de prix, une enceinte aussi discrète.
Et je souhaite à tous les amateurs de belles émotions sonores que leurs fabricants préférés trouvent cette force et ce talent.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Oct 2006 0:06

c'est bon les gars , n'en jetez plus je connais le nom de mes futures enceintes : Signatures reste à déterminer le prénom Offrande ou Concorde :mdr:

le plus bluffant reste pour moi le compte rendu d'haskil que j'ai toujours vu très dur , le lire aussi dithyrambique c'est dingue !!!

les prochains mois vont être dur pour ne pas craquer ;)
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 16 Oct 2006 0:36

cfc a écrit:
Discussion intéressante, par ailleurs, avec un BW boy's bien équipé chez lui et grand connaisseur de la gamme du constructeur britannique. Il trouve aux Concorde un rapport qualité/prix excellentissime face à la concurrence.


Tu m'étonnes. JMR m'a raconté lui même que s'il ne vendaient que des concordes (les anciennes pas signature donc) au prix ou il les proposaient, ils auraient mis la clef sous la porte.


Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Que les anciennes étaient trop cheres et qu'il n'en vendait pas beaucoup, ou à l'inverse que vu leur coût de fabrication, elle étaient peu cheres et ne lui rapportaient rien ?
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 16 Oct 2006 0:40

jbpfrance a écrit:
- Pas entendu l'ORFEO: alors... une petite CONCORDE ou une grande CANTABILE ?



Pour moi très clairement : grande Cantabile. La Concorde est tellement au-dessus de tout ce que j'ai pu attendre et de tout ce que j'ai pu esperer (pourtant ça ne fait pas longtemps que je m'interesse à la Hi-Fi) qu'elle est, AMHA, hors du reste de la gamme chez JMR.

Reste que l'Offrande Sig. a visiblement fait quelques dégats :D Je vais l'écouter dès que possible. Hé oui les gens, c'est l'avantage d'avoir un super revendeur JMR dans sa ville : on peut se laver les oreilles à coups de Concorde et autres Offrande dès qu'on en a envie :D

jbpfrance a écrit:
Remarque: Chez Mulidine, j'ai pu enfin écouter une enceinte de haut de gamme, on m'en dit toujours beaucoup de bien). Derrière le panneau avant, on distinguait encore un ... tweeter à ruban, est-ce la tendance du moment ? Va-t-il remplacer le tweeter à dôme ? Il gagne du terrain. On me dit qu'il n'est pas si facile que cela à fabriquer et à maîtriser en contrôle qualité. Question !
Le son y gagne-t-il vraiment ?
Bref, chez MULIDINE, déception dans le grave... Pour une enceinte de cette réputation ?!


Ha, dommage que tu n'aies pas apprecié la marque. Peu de gens s'y sont interessé visiblement (tres peu de feedback dans les differents topics consacrés à cet évenement, p-ê parce qu'aucune nouveauté n'était en démo ?). Je n'ai pour ma part jamais écouté le HdG de la gamme (me suis arreté aux Cadence), mais j'ai toujours été envouté par les produits proposés par Mulidine.

M'enfin, c'est déjà bien que quelqu'un en parle :D
Aga3tis
 
Messages: 215
Inscription Forum: 19 Jan 2005 19:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 16 Oct 2006 2:51

Talon Karrde a écrit:c'est bon les gars , n'en jetez plus je connais le nom de mes futures enceintes : Signatures reste à déterminer le prénom Offrande ou Concorde :mdr:
Que ça ne t'empéche quand même pas d'aller les écouter. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2006 10:12

Evidence: caractère de ce qui s'impose à l'esprit avec une telle force qu'il n'est besoin d'aucune autre preuve pour en connaître la vérité, la réalité. (p'tit Robert)

Les enceintes Offrande Signature retranscrivent la musique enregistrée avec un tel naturel, un tel réalisme dans la quasi totalité des aspects sonores, tout en étant exemptes d'artifices ou du moindre ajout d'effet, qu'elles se proposent, et s'imposent sans contrainte ni violence, mais avec parfaite maîtrise et très grande sensibilité.
Evidence est donc le maître mot qui me vient immédiatement à l'esprit, après les premières écoutes des Offrande Signature.

Je savoure encore une fois la bonne idée qui m'a pris de m'intéresser à ce créateur et à ses enceintes, et de débuter récemment une entreprise professionelle dédiée uniquement à cette marque. Le principe de revendeur monomarque est assez inhabituel dans la hifi, surtout vis à vis d'une entreprise plus artisanale que d'envergure grand-industrielle et multinationale.
Mais nous ne sommes pas dans le domaine automobile, mais dans la production de systèmes où la maîtrise de la très haute technologie et ses développements actuels sont aussi importants que la sensibilité, le sens artistique, l'extrême exigence vis à vis de soi et de ses réalisations.
Le résultat s'adresse aux sens de perception humains, pour générer des sensations, délivrer des informations à l'intellect et déclencher des émotions. Tout celà à partir du traitement d'impulsions électroniques, à l'aide de métaux, de membranes, de bois, de composants électriques, de géométries...

Il y a incontestablement de la magie à rendre de l'humain avec un tel naturel, à partir de données aussi abstraites, et des principes très figés mais en réalité incomplètement exacts, qui deviennent aussi aléatoires et avec des innombrables interactions quand appliqués avec des matériaux.
Et c'est là que l'expérience musicale et la sensibilité du concepteur entrent en jeu, puisque, comme l'ingénieur du son, il va avoir une esthétique de rendu sonore à choisir et à proposer, et va devoir en plus les faire reproduire les plus fidèlement possible par ses appareils.
Et si en plus il a du génie technique, il va chercher, expérimenter, innover, et au final devoir mettre au point avec une redoutable précision pour parvenir au son recherché.

-J'adhère sans réserve à la philosophie musicale que Monsieur Reynaud propose au travers de ses enceintes et systèmes, sa recherche de retranscription des conditions d'écoute de la musique vivante, de concert principalement, qu'elle que soit la taille de la formation musicienne, pour un auditeur placé relativement proche des interprètes. Avec une exigence primordiale de retranscrition la plus fidèle possible des timbres et de la dynamique des instruments.
-Je suis toujours charmé par la facilité avec laquelle la musique s'impose immédiatement et les systèmes et enceintes s'effacent dès les premières notes,
-Je suis enthousiasmé par sa constante recherche d'enceintes faciles à alimenter et à positionner, son soucis de la facilité de la mise en oeuvre pour l'utilisateur,
-Je suis très étonné et toujours dans l'incompréhension de voir systématiquement les très grandes avancées constatées à chaque évolution de modèle ou à chaque nouvelle enceinte.
Et depuis le salon d'octobre de l'an dernier, avec la présentation des premiers modèles Signature, suivie du renouvellement quasi complet de la gamme, avec 1 modèle nouveau (l'efficace Orféo), je me demande sérieusement si un contrôle antidopage ne serait pas à envisager....

L'écoute des nouvelles enceintes Offrande Signature faite durant le salon confirme déjà les avancées musicales annoncées pas les constructeurs. Le très grand enthousiasme qu'ils manifestaient après leurs premières et toutes récentes écoutes était justifié.
J'ai pour ma part constaté:
-le très grand épanouissement du son dans la salle d'écoute, n'ayant pas percu d'affaiblissement de caractéristiques en fonction de la position de l'auditeur dans la salle,
-la très grande rapidité et la très grande cohérence des sons, supérieures à celles de l'offrande précédente,
-les graves, qui comme plusieurs auditeurs l'on manifesté aussi, paraîssent absents dans un premier temps, jusqu'à ce que les impacts ou sons graves se fassent ressentir là où ils sont présents, avec une clarté, un timbrage, un profondeur, une précision... à tirer des larmes tellement ils sont dans la justesse,
-les aigus du tweeter à double ruban. Mais là, je m'y attendais, ayant perçu le besoin de renouveau sur ce point à la suite des écoute des Concorde Signature et Orféo. L'attente n'est pas déçue, et comme pour Orféo et Concorde, l'intégration des aigus au reste de la bande passante est parfaite, tant en niveau qu'en timbrage.

Les écoutes salon des nouveaux modèles sont toujours en deçà de ce que l'on éprouve en écoute domestique. C'est ce que j'ai pu constater depuis les premières enceintes Signature. J'attends donc impatiemment d'écouter ces enceintes au calme, pour sentir ce qu'elles ont de plus à proposer, et je me dis qu'il devrait au moins avoir à gagner en proximité, en intimité avec la musique et les musiciens. En en plus de la qualité de la musique, une plus grande sensation de présence dans la pièce d'écoute des instruments et interprètes.

Jean Marie et son fils Jean Claude ont confirmé l'exceptionnelle facilité de positionnement et d'alimentation des Offrande:
D'une part la mise en place des enceintes, au moment de l'assemblage final des composants lors de l'élaboration, comme pour les écoutes du salon, qui ont été particulièrement simples et rapides,
Par ailleurs, ils ont pu tester différentes combinaisons d'alimentation, et même avec des électroniques qualifiées de "vieillottes" (anciens modèles performants, mais de sonorité "datée"), tout marchait sans encombre, et en ne cachant rien des caractéristiques des électroniques sélectionnées, ni des qualités des Offrande.
C'est pour eux une véritable enceinte "plug and play".

C'est vrai, la composition d'électronique proposée au salon par Jason Diffusion (l'ensemble américain pré et ampli Hovland) vaut plus de 22000€, hors cables.
C'est un choix proposé par Monsieur Maumus, l'importateur, validé par Monsieur Reynaud: "l'ensemble marche formidablement bien, immédiatement. Pourquoi se faire du mal, en ne le mettant pas en oeuvre?"
A charge aux revendeurs JMR de vous montrer que les Offrande sont aussi très à l'aise et ne perdent rien de leurs qualités sur des ensembles électroniques plus raisonnables, mais leur tache ne sera pas trop compliquée.
Les compositions Plinius qui ont servi à la présentation des Concorde Signature sont par exemple tout à fait à même d'alimenter les petites nouvelles, et chacun pourra tester ses électroniques préférées à loisir, les Offrande proposant une transparence qui laissera s'exprimer le caractère de chaque électronique.

De mon coté, je suis assuré de trouver dans les nouvelles Offrande ce que m'attirait chez les anciennes, et l'expérience, les techniques et la mise au point des Concorde et Orféo trouvent là un terrain où s'exprimer, et ont de plus permis d'aller encore plus loin sur ce modèle pour certains aspects.
Il me reste à les découvrir plus profondément, au calme, en terrain connu. Ce sera chose faite dans les prochains jours, et je m'en réjouis.

Merci à tous ceux qui s'expriment ici, que les messages ou critiques soient de contentements ou de regrets, celà permet à la fois d'affuter et d'élargir les écoutes.

Très bonne journée
Amicalement
Xavier
Dernière édition par grand x le 17 Oct 2006 10:14, édité 2 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 16 Oct 2006 10:21

Une petite question à jc.reynaud

Vous êtes bien present le 20 et 21 octobre prochain au salon organisé par l'audithorium PerderSon à Vannes pour présenter l'offrance signature ?

Je suis un fidèle client de ce magasin et malgré la distance qui me separe de vannes ça m'intéresserait de pouvoir vous rencontrer à cette occasion.

Ca me permettra aussi de saluer la demarche de Mr Perdersen, car les salons hifi en bretagne ne sont pas frequent.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 16 Oct 2006 10:42

que d'avis positifs !! :o faudra donc attendre qqes temps pour lire les premiers défauts. A lire les premiers avis, l'enceinte semble parfaite, pourtant dans qqes temps elle manquera de cela.... c'est sur ! suffit d'attendre, pour l'instant les avis sont unanimes ou presque.

blazé ?? non ! l'expérience alors ?? certainement !

j'adore jmr, mais à 4900euros on trouve pas mal de colones prestigieuses... la mode est à l'enceinte biblio la plus chere, c'est dommage.
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 16 Oct 2006 10:50

angus2 a écrit:
Talon Karrde a écrit:c'est bon les gars , n'en jetez plus je connais le nom de mes futures enceintes : Signatures reste à déterminer le prénom Offrande ou Concorde :mdr:
Que ça ne t'empéche quand même pas d'aller les écouter. :wink:


Si je fais montre d'une faiblesse de caractère extrême dans certains domaines :oops:
et ca voudrait dire ampli et lecteur dans la foulée ,

alors ...





... je préfère m'acheter un avion :mdr:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 16 Oct 2006 10:55

JPG - Hifissimo a écrit:Bonsoir,

Lorsque je suis arrivé au salon hier matin à l'ouverture, j'ai fait une grosse connerie : je suis allé directement chez Jean Marie Reynaud, et il m'a mis en marche les Offrande Signature.
....

Les instruments attrapent un coup de vie qui approche le monde réel, que ce soit sur le morceau bien blues sur lequel je les ai découvertes, que sur la voix de Brel - pardonnez moi la vulgarité - putain de présence de la voix de Brel à se mordre le poignet.


C'est marrant, j'étais dans le même salon, au moment où il y a eu "BREL" et son "JOJO", j'ai mordu quelque chose et je n'ai pas eu mal, c'était toi ? Je l'ai dit aussi plus haut, la claque sur ce morceau... à défaut de mordre...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Oct 2006 11:04

grand x a écrit:Evidence: caractère de ce qui s'impose à l'esprit avec une telle force qu'il n'est besoin d'aucune autre preuve pour en connaître la vérité, la réalité. (p'tit Robert)

Les enceintes Offrande Signature retranscrivent la musique enregistrée avec un tel naturel, un tel réalisme dans la quasi totalité des aspects sonores, tout en étant exemptes d'artifices ou du moindre ajout d'effet, qu'elles se proposent, et s'imposent sans contrainte ni violence, mais avec parfaite maîtrise et très grande sensibilité.
Evidence est donc le maître mot qui me vient immédiatement à l'esprit, après les premières écoutes des Offrande Signature.
...
Xavier


Va falloir que je critique, car ... sans liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur... mais quoi dire !
Voilà... ce n'est pas une OFFRANDE, Na !
Car, quand je pense qu'à deux fois, une fois à au Palais des Congrès en 2000 (?), une fois à Saint-Jacques (l'année dernière), je ne suis resté que 2 minutes avant de sortir, en me demandant ce qu'"ils" pouvaient bien y trouver et que cette fois, j'ai vu Jacques BREL devant moi (je suis né dans le Nord, vous comprenez...): CA NE PEUT PAS ETRE LA MEME ENCEINTE.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Oct 2006 11:35

Camocim a écrit:que d'avis positifs !! :o faudra donc attendre qqes temps pour lire les premiers défauts. A lire les premiers avis, l'enceinte semble parfaite, pourtant dans qqes temps elle manquera de cela.... c'est sur ! suffit d'attendre, pour l'instant les avis sont unanimes ou presque.


Non... lire page 81 mes critiques "négatives", j'ai déjà dit ce que je pensais de bon et de moins bon, on verra à l'usage que les points négatifs cités étaient fondés.

Ceci dit, je m'attendais à prendre une claque avec ces nouvelles OFFRANDE. Pourquoi ? parce que, comme je le disais -avant le Salon- page 80, la pureté de l'OFFRANDE précédente -que je n'aimais pas du tout- alliée au tweeter à ruban allait donner le charme et les timbres et créer la magie. Là encore, cette association est encore perfectible...

Là ou je te rejoins, et où je le disais par ailleurs, on peut se demander si une enceinte colonne ne pourrait pas faire mieux dans le registre grave. La réponse serait l'ORFEO ? oui, mais son prix... ?
Il semble qu'il y ait un trou dans la gamme de prix entre la CANTABILE et l'OFFRANDE, pour justifier une enceinte colonne intermédiaire, non ? GrandX aura un avis sur cette question.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Oct 2006 11:36

Camocim a écrit:que d'avis positifs !! :o faudra donc attendre qqes temps pour lire les premiers défauts. A lire les premiers avis, l'enceinte semble parfaite, pourtant dans qqes temps elle manquera de cela.... c'est sur ! suffit d'attendre, pour l'instant les avis sont unanimes ou presque.

blazé ?? non ! l'expérience alors ?? certainement !

j'adore jmr, mais à 4900euros on trouve pas mal de colones prestigieuses... la mode est à l'enceinte biblio la plus chere, c'est dommage.


En fait c'est une colonne horizontale :lol: :lol: Vu sa profondeur !

Pour sur qu'elle sera critiquée. Elle l'est déjà d'ailleurs : dans le post sur le salon, en Rendez-vous, elle s'en prend un peu dans les dents. Un forumeur trouve qu'elle n'a que du médium et donc pas de grave !

Aucune enceinte n'est universellement appréciée. Si un gars adore ACDC ou du jazz rock écouté à fond les ballons, il vaut mieux qu'il passe son chemin ! :wink:

Mais là, nous nous exprimons dans un post qui s'appelle "Fan de JMR" donc il est un peu logique que les propos soient positifs. :wink:

J'ai volontairement choisi cet endroit pour en causer, car je suis passé d'admirateur de la marque à fan... Un coup de foudre ! :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message