Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Herve71 et 195 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 09 Juil 2007 16:17

Belle référence CCR ! Vivement les JMR chez moi alors, car les Kef peinent sur CCR.

Si tu as atteint le summum, pourquoi cherches tu des Evolution 3 ? Pour les écouter et te rassurer ? Ou bien ta combinaison ne serait elle finalement pas au niveau d'Evo 3 ?

Je commence à être perdu dans toutes ces philosophies jpb-iennes :wink:
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Juil 2007 16:37

julien max jacquemin a écrit:
grand x a écrit:Toonylu, si tu as des Evo 3 en vue en occasion, et si dans un an tu as la salle qui faut, à ta place, je les prendrais. Mieux vaut ronger son frein 1 an; De plus, à volume pas trop fort, les Evo 3 feront un son superbe sans trop brouillonner les graves. Il faut juste vérifier que l'ampli délivre assez de courant pour les écoutes dans la future salle (elles ont besoin d'énergie pour être tenues), mais ça devrait aller avec le Prélude si tu ne pousses pas trop le volume.


J'ai eu la même pensée que toi, mais j'ai peur que le Prélude soit un peu juste pour tenir le grave de mammouth des Evo 3.
Mais sur le principe, je suis assez d'accord : si toonylu pense déménager dans 1 an, et qu'il peut faire une affaire sur les Evo 3, pourquoi pas.

:wink:


J'ai eu des Evo3 pendant 5 ans avec Arpège, depuis 2 années un Prélude Ref. et je peux dire qu'il n'y a aucun souci de tenue du grave. Le Prélude Ref descend plus bas que l'Arpège, est plus tendu et se ballade même à bon niveau. (Pièce d'écoute de 24m2).
J'envisage même une salle d'écoute sous combles de 50 m2 avec, mais là on en recausera :mdr:

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 09 Juil 2007 16:54

toonylu a écrit:Belle référence CCR ! Vivement les JMR chez moi alors, car les Kef peinent sur CCR.

Si tu as atteint le summum, pourquoi cherches tu des Evolution 3 ? Pour les écouter et te rassurer ? Ou bien ta combinaison ne serait elle finalement pas au niveau d'Evo 3 ?

Je commence à être perdu dans toutes ces philosophies jpb-iennes :wink:


Une écoute vaut 100 lectures de compte-rendus... on en apprend beaucoup. Deuxièmement, j'arrive à trouver encore un peu de temps de perdre...!
Partant du point de vue -largement partagé- que chaque enceinte JMR a ses points forts et ses points faibles, çà me paraît utile d'assimiler toutes les sonorités de la gamme. Cette JMR Evolution, je n'ai entendu que la 2, je crois, et j'en ai eu quelques frissons à l'écoute, j'ai même eu la possibilité de l'acheter, mais un acheteur plus audacieux l'a embarquée... Je reste un peu sur ma faim.

Je suis opportuniste quand même, je reste prêt à céder mes Arpeggione tout de même si je trouve encore mieux, mais dans ma configuration actuelle, ceci me semble encore impossible. En fait, je sais aussi sur laquelle je pourrais craquer d'office, l'occasion ne s'est pas encore présentée.

La philosophie ? Opportunisme raisonné. Je sais que l'Arpeggione a un manque dans l'aigu, mais un haut-médium / bas-médium / grave assez somptueux remarquable qui sied à une pièce de 20 m2 comme un gant. Je ne la lâcherai que quand j'aurais entendu aussi bien en rajoutant ce super-aigu qui lui manque et que je compense actuellement par d'autres matériels, d'ailleurs avec un bonheur extrême. Ceci sans toucher un poil au reste. Aucun empâtement ni raccourcissement dans bas-médium toléré. Alors, je la lâche immédiatement à la première occasion, mais c'est pas gagné... loin d'être gagné...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Juil 2007 16:56

nomad a écrit:J'envisage même une salle d'écoute sous combles de 50 m2 avec, mais là on en recausera :mdr:

Eric


Fais le malin... :mdr:

Je veux dire par là que tu vas devoir tout réinventer, que la dimension de la pièce, la texture va changer tout le rendu, un calvaire qui se prépare...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Juil 2007 10:50

jpbfrance,

serait il possible de venir faire une écoute de vos enceintes ?
bien a vous

jerome
rejtkc
 
Messages: 57
Inscription Forum: 11 Nov 2005 16:54
  • offline

Message » 10 Juil 2007 11:18

Pourquoi pas... avec tes disques...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Juil 2007 11:28

jeandl a écrit:Il n'y a plus cette petite étincelle musicale qui rendait les Evolution3 si attachantes malgré leur problème de timbres.


les Evo 3 ont un côté charmeur que l'on ne trouve plus sur la gamme actuelle
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Juil 2007 11:33

M'en doutais...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Juil 2007 11:36

julien max jacquemin a écrit:
jeandl a écrit:Il n'y a plus cette petite étincelle musicale qui rendait les Evolution3 si attachantes malgré leur problème de timbres.


les Evo 3 ont un côté charmeur que l'on ne trouve plus sur la gamme actuelle


C'est dommage car ce me semble être une vertue majeure de la musique.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Juil 2007 11:53

La gamme actuelle et en particulier le nouveau modèle EMERAUDE possède des caractéristiques de neutralité très étonnantes. C'est le résultat d'un travail patient et sérieux qui nous rapporche encore plus de la musique vivante. Les colorations ont été chassées au profit d'une très grande liberté et d'une plus grande vérité...mais la vérité (si tant est qu'elle puisse exister dans notre domaine...) n'est pas toujours bonne à dire et à faire entendre. Les habitudes sont tenaces..et il faudra sans doute du temps à certains pour comprendre le sens de notre démarche. Bonnes écoutes.
JMR

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 10 Juil 2007 12:29

Votre démarche est indéniablement la bonne. Le problème se situe probablement autre part à mon avis. Si tous les éléments de la chaine de restitution étaient concu selon cette même démarche, le résultat serait une musique réelle, c'est certain. Mais d'abord les enregistrements ne sont pas souvent d'une fidélité parfaite. Une coloration est déjà intégrée dans la chaine au niveau de l'enregistrement. Viennent ensuite les électroniques, les câbles, etc.

Et il semblerait que les enceintes donc parlent ces passionnés permettent de masquer certaines colorations par une autre, que nous ressentons par ce coté vivant qu'ont vos enceintes, ce côté qui nous fait ressentir les instruments avec passion.

En espérant ne pas lancer trop grande polémique. Bonne journée.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Juil 2007 12:32

Merci de cette information somme toute évocatrice que l'EVO 3, par son charme, était un peu colorée tout de même, et cela ne va évidemment plaire aux addicts du phénomène.
Je crois que c'est bien la raison qui m'amenait à vouloir l'écouter.
La coloration est une tentation contre lequel il faut effectivement résister en permanence, ampli et cables y compris.

Bizarrement, personnellement, c'est cet argument de "résistance" qui m'amène à résister à ce tweeter à ruban dont j'affirme bien qu'il n'est pas coloré à l'écoute, mais qu'il en fait un peu de trop (par une présence un peu forte, particulièrement sur l'OFFRANDE).
Le problème est que nous jugeons tous avec des éléments de comparaison très différents, lecteurs, cables et amplis y compris. Les résultats obtenus par JCR/JMR se font sur la base d'amplis et de lecteur A ou B, tandis que nous écoutons sur système X,Y,Z.

JCR ne le dit pas, mais j'ai aussi très bien entendu au dernier Salon des systèmes colorés, qui ont un charme réel mais qui ne collent pas du tout au réel.
Personne ici ne pourra nier que la recherche de la vérité sonore (si tenté qu'elle existe) soit un point fort de l'équipe JMR. Mais encore une fois, la direction unique vers le tweeter à ruban va en dérouter plus d'un... d'autant que tous les amplis, cables et lecteurs qui étaient en "phase" avec les vieilles enceintes risquent de ne plus l'être. Cà peut faire pas mal de changement... (il ne suffit pas de changer les enceintes...).

Ceci, on ne demande que cela, d'être épaté par l'Emeraude !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Juil 2007 12:33

Avec toonylu, on a écrit quasiment la même chose en même temps...!
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Juil 2007 12:38

Le plus grand reproche que mon frère (addict du son JMR, lui !) fait à JMR est qu'il ne fabrique pas ses propres amplis ! Il le lui a dit directement il y a deux Salons de cela !
Ben oui, me dit-il, il sait sortir le vrai, le bon son, mais il nous laisse nous dém..... avec le reste !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Juil 2007 12:44

jbpfrance a écrit:Le plus grand reproche que mon frère (addict du son JMR, lui !) fait à JMR est qu'il ne fabrique pas ses propres amplis ! Il le lui a dit directement il y a deux Salons de cela !
Ben oui, me dit-il, il sait sortir le vrai, le bon son, mais il nous laisse nous dém..... avec le reste !


Hello,

d'ou la question :

JCR, avec quel(s) ampli(s) sont évalué les JMR et particuliérement les Emeraudes ? :mdr:
herve29s
 
Messages: 638
Inscription Forum: 15 Fév 2005 13:25
Localisation: 29s
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message