On peut donc très bien brancher 2 enceintes sur le même bornier et cela sans risque.
Il suffit de les brancher en série
Imaginons une autoroute.
A l'entrée de l'autoroute, un flux constant et "illimité" de voiture peuvent rentrer. Ces voitures sont produites par l'ampli.
Et la résistance correspondrait à des péages, synonymes de bouchons.
En série, la résistance des 2 enceintes va s'additionner, puisque le courant va traverser sucessivement toutes les enceintes.
Ca revient au fait de mettre 2 péages l'un après l'autre, sur notre autoroute.
Les voitures sont doublement ralenties => moins de voitures peuvent rentrer sur l'autoroute => l'ampli doit donc délivrer moins de voitures (donc moins de puissance).
D'un autre coté, qui dit moins de puissance dit moins de son.
Mes enceintes arrière HC sont branchées en série. Impédance totale 16 ohms (au lieu de
. L'étage de puissance, au lieu de sortir 140w max, n'en sort plus que 70. Ca engendre une baisse de 3dB du niveau sonore (pour un rapport de 2, l'écart est de 3dB).
Ca se régle donc ensuite au niveau du préampli (+3db pour le canal surround back).
A l'inverse, si on branche 2 enceintes en parallèle, les impédances sont divisées.
Pour revenir à notre autoroute, c'est comme si au lieu de mettre les 2 péages l'un derrière l'autre, on dédoublait l'autoroute.
Résultat, on a bien deux péages, mais aussi deux autoroutes.
L'ampli est donc obligé de produire deux fois plus de voitures que dans le cas où il y aurait un péage sur une seule autoroute.
La puissance est donc doublée.
Si l'ampli est prévu pour, c'est cool. Sinon, il peut souffrir.
Et si on pousse l'expérience plus loin (brancher 4 enceintes en // voire plus), on va continuer de baisser l'impédance. Et lorsque l'on approche du 0 ohm, on tombe en court-circuit : l'ampli est obligé de délivrer une puissance qu'il n'est pas capable de fournir. Il va chauffer puis fondre.
Pour faire un court-circuit, on peut aussi relier par un fil le plus et le moins. Ca reviendrait à avoir une autoroute sans péage, donc sans limite de débit pour les voitures.
Donc, au final, plus la résistance est élevée, moins l'ampli fournira de courant et plus il sera préservé.
A l'inverse, plus la résistance est faible, plus l'ampli est obligé de fournir du courant et plus il s'use.