Tout à fait d'accord avec toi, des 802 bien mise en oeuvre ont des capacités assez fabuleuses
Cédric
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Le topic des B&W Diamant 80XD - Ep II
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- cédric1
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deho92 a écrit:Les HP des deux sont très semblables. A mon avis, cela vient plus de deux approches très différentes: 2 voies pour l'une, 3 pour l'autre avec nécessairement un filtre plus sophistiqué et un raccordement et une mise en phase des HP plus complexes à mettre en oeuvre, ce qui donne au final un résultat différent ... Il y a d'ailleurs aussi des 1 voie qui fonctionnent très très bien, voir Tannoy qui applique ce concept du HP unique large bande avec succès depuis des lustres.
Mais ne me faites pas dire que les 802 ne fonctionnent pas ou moins bien, au contraire, elles ont un punch et une présence formidables, les Signature ont juste une personnalité différente, plus fine, plus subtile à mon sens. Elle s'accommodent très bien d'une écoute plus intimiste, à moindre niveau là où les 802 auront besoin de plus de volumes ( en m3 et en dB) pour s'exprimer pleinement, et elles sont alors capables de vous secouer les tripes ... Après c'est comme pour tout: un Steinway et un Pleyel vont sonner très différemment, les deux peuvent engendrer une très grande émotion ... ou une grande frustration si le pianiste est mauvais
il y a une chose certaine, c’est que ces SD sont différentes…
bien souvent, ceux qui viennent les écouter sont décontenancés
peut être justement par cette musicalité « plus fine, plus subtile »
il faut les comprendre.. et les accepter comme elles sont.. c’est un
choix esthétique lié aux performances et limitations des 2,5 voies ??
- corintin
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Tu vois ou la demi voie sur les SD
Cédric
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cédric1 a écrit:Tu vois ou la demi voie sur les SD
Cédric
la SD avec deux drivers et un évent est une 2,5 voies !
- corintin
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Ah bon, tu comptes l'évent comme une demi voie....
Je viens de regarder plusieurs descriptifs techniques des SD et il est chaque fois écrit 2 voies
Cédric
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cédric1 a écrit:Ah bon, tu comptes l'évent comme une demi voie....
Je viens de regarder plusieurs descriptifs techniques des SD et il est chaque fois écrit 2 voies
Cédric
c'est juste, les 2 voies sont au dessus !
- corintin
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Nan nan, mais c'est intérressant ce que tu dis, on compte vraiment l'évent comme une demi voie ?
Cédric
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cédric1 a écrit:on compte vraiment l'évent comme une demi voie ?
Je ne suis pas technicien mais on pourrait dire qu’à la différence d’une enceinte close ou l’énergie du hp n’est utilisée que du côté externe et amortie (et perdue) du côté interne, dans une enceinte « ouverte », le but est de récupérer les « ondes arrières » pour exploiter l’évent et compléter la performance de l’hp vers le bas.. je crois aussi que l’évent doit avoir une dimension correcte (pour ne pas avoir un diamètre trop petit) et donc c’est moins évident dans une petite biblio.. par contre avec ce système, sur des colonnes SD, le grave est très grave.. de plus, ici l’évent dirigé vers l’avant est, me semble-t-il, aussi beaucoup plus simple à gérer qu’un évent arrière influencé par la position des murs arrières ! bref, cette petite enceinte SD de B&W a tout d’une grande !! (en restant petite..)
question : je me suis toujours demandé pourquoi B&W (qui vend beaucoup de « biblio » 805) n’a pas exploité le concept « colonne 2 voies » de la Signature Diamond dans un format moins cher ?? je suppose que fabriquer des 804 est +- au même coût de production et plus valorisant pour le client qui a alors une 3 voies ? (mais perd la "pureté" d'une deux voies.. dommage !)
- Bbill
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L'event ne compte pas comme une demi voie
Une 2.5 voies c'est une enceinte avec un tweeter et deux boomers, les deux boomers reproduisant le grave mais un seul reproduit le medium.
Une 3 voies c'est quand il y'a un HP qui ne reproduit QUE le medium.
Par rapport a la "purete" d'une 2 voies:
Le seul benefice de la colonne deux voies par rapport a une biblio 2 voies c'est le volume de charge supplementaire.
Le HP de medium grave selon ses specifications peut en tirer profit - ou pas. Ca depend dudit HP.
Une charge trop grande pour un HP n'est pas benefique non plus.
Et il faudrait verifier avec les pro du DIY mais il y'a aussi le probleme de la cavite plus grande derriere le HP qui reproduit le medium, qui peut donner plus facilement un son de boite. Sans compter que des frequences medium peuvent egalement "sortir" par l'event ce qui n'est pas souhaitable.
Ces problemes sont moindres en 3 voies puisque la charge du HP de medium est le plus souvent separee.
Dans ce cas de figure le HP ne reproduit egalement que le medium, et non les frequences graves qui necessitent de grands deplacements de la membrane, source de distorsion supplementaire.
Le filtrage est plus complique, mais y'a quand meme pas mal d'arguments en faveur d'une enceinte 3 voies.
Une 2.5 voies c'est une enceinte avec un tweeter et deux boomers, les deux boomers reproduisant le grave mais un seul reproduit le medium.
Une 3 voies c'est quand il y'a un HP qui ne reproduit QUE le medium.
Par rapport a la "purete" d'une 2 voies:
Le seul benefice de la colonne deux voies par rapport a une biblio 2 voies c'est le volume de charge supplementaire.
Le HP de medium grave selon ses specifications peut en tirer profit - ou pas. Ca depend dudit HP.
Une charge trop grande pour un HP n'est pas benefique non plus.
Et il faudrait verifier avec les pro du DIY mais il y'a aussi le probleme de la cavite plus grande derriere le HP qui reproduit le medium, qui peut donner plus facilement un son de boite. Sans compter que des frequences medium peuvent egalement "sortir" par l'event ce qui n'est pas souhaitable.
Ces problemes sont moindres en 3 voies puisque la charge du HP de medium est le plus souvent separee.
Dans ce cas de figure le HP ne reproduit egalement que le medium, et non les frequences graves qui necessitent de grands deplacements de la membrane, source de distorsion supplementaire.
Le filtrage est plus complique, mais y'a quand meme pas mal d'arguments en faveur d'une enceinte 3 voies.
- palm
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palm a écrit:L'event ne compte pas comme une demi voie
Une 2.5 voies c'est une enceinte avec un tweeter et deux boomers, les deux boomers reproduisant le grave mais un seul reproduit le medium.
ce que tu cites, c'est une 2 voies avec 3 HP (ce que certains appelent 2,5 voies alors que ce n'est qu'une 2 voies)
dans l'exemple de la SD, c'est bien une 2 voies aussi qui fait un peu plus via l'évent et l'espace colonne et que je qualifie de 2,5 voies au même titre
palm a écrit:Le filtrage est plus complique, mais y'a quand meme pas mal d'arguments en faveur d'une enceinte 3 voies.
et bien oui, les 3 voies ont des arguments et des inconvénients !!
ici, la SD essaye d'avoir les avantages des 2 voies et certains arguments des 3 voies
comme toujours, c'est une question de compromis et de choix...
quand on met face à face une B&W SD et une Wilson Audio ou une 802, la démonstration est rapide..
- Bbill
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C'est pourtant une réalité indiscutable, l'event n'est pas 1 voie, c'est un type de charge...une B&W cm5 ou 805d sont également des 2 voies a charge bass reflex pour le hp unique de médium/grave.
Une kef iq70 est une 2,5 voies, le hp de grave est filtré en passe bas mais le médium n'est pas filtré en passe haut et la charge bass reflex n'y change rien.
Une kef iq70 est une 2,5 voies, le hp de grave est filtré en passe bas mais le médium n'est pas filtré en passe haut et la charge bass reflex n'y change rien.
- STRA
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STRA a écrit:C'est pourtant une réalité indiscutable, l'event n'est pas 1 voie, c'est un type de charge...
qui va contester cela ? personne.. donc, bien d'accord avec toi
- Bbill
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ce que tu cites, c'est une 2 voies avec 3 HP (ce que certains appelent 2,5 voies alors que ce n'est qu'une 2 voies)
dans l'exemple de la SD, c'est bien une 2 voies aussi qui fait un peu plus via l'évent et l'espace colonne et que je qualifie de 2,5 voies au même titre
Dans les enceintes avec 3 HP, y'a les 3 voies (B&W CM7 par exemple)
Les 2 voies, assez rares, comme les Dali Zensor 5 : les deux HP reproduisent grave et medium.
Et les 2.5 voies comme la Kef citee par STRA, ou des Focal Profile 918, ...
La terminologie 2.5 voies vient de la typologie du filtre passif, pas de la presence d'un event
Si on veut mettre 2 HP de petit diametre sous le tweeter, le 2.5 voie est un compromis qui permet de sortir plus de grave qu'en configuration 3 voies ou un des HP ne reproduit que le medium.
Pour en revenir a cette Signature Diamond, est-ce un "simple" bass reflex, ou une ligne accordee ou autre ?
- palm
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je suppose bien que c'est ce que l'on nomme ligne accordée.. volume - évent/diamètre/longueur
- Bbill
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Bbill a écrit:question : je me suis toujours demandé pourquoi B&W (qui vend beaucoup de « biblio » 805) n’a pas exploité le concept « colonne 2 voies » de la Signature Diamond dans un format moins cher ?? je suppose que fabriquer des 804 est +- au même coût de production et plus valorisant pour le client qui a alors une 3 voies ? (mais perd la "pureté" d'une deux voies.. dommage !)
Oui, je me pose aussi la question ! Je suis persuadé qu'ils sauraient fabriquer un modèle proche musicalement de la SD au prix d'une 804 qui a plus de filtre et surtout plus de HP, avec sans doute une finition moins élaborée. La SD a aussi été pour B&W un "concept speaker" donc un concentré de toutes leurs dernières technologies, en série limitée, avec un prix très élevé et une finition exclusive.
Et tu as sans doute raison quand tu dis qu'une colonne 3 voies est plus vendeuse qu'une 2 ... Les 2 voies sont souvent synonymes des petites enceintes, dites "bibliothèque" ... un peu à tort d'ailleurs car quand on les pose sur des pieds elles prennent vite autant d'espace que des colonnes !
Mais en tout cas avec les SD, que la musique est belle !!
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deho92 - Membre HCFR
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