Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1405 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des B&W Diamant 80XD - Ep II

Message » 13 Fév 2015 15:16

Iorn a écrit:moi aussi j'adore...en plus on l'a en live ici alors je suis heureux :mdr:

un petit tour d'horizon des horreurs audio

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 3wptnv7Wbg

Avec des mesures en chambres sourde pour certaines....on est dans du lourd en terme de magie marketing


Quand on voit l'impact d'un salon non traité et "mal fichu" d'un point de vue acoustique sur une courbe en dessous de 200Hz surtout, on se dit que les différences présentées dans ton lien sont à relativiser...
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 878
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 13 Fév 2015 15:29

stephane092 a écrit:Pour beaucoup de personnes cela permet même de montrer leur statue sociale.
Problème souvent il ne comprennent pas les subtilités de la mise en œuvre.

Stéphane

Exemple de statue sociale...

Image

Désolé.. :oops:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 13 Fév 2015 15:34

Hamtaro ,

Dans ce cas , je ne vois pas l'interêt non plus de mettre des amplis dit haut de gamme , de penser à améliorer le Dac, la source, les câbles.

Si l'acoustique est à relativiser , on peut relativiser tout le reste car ce n'est pas de ce point de vue là que l'on progressera.

Par ailleurs , nombre de fabricants font l'effort de faire un produit correct en sortie de chez eux. Une base de +- 3 db sur la bande passante de l'enceinte est une norme globalement appliquée en chambre sourde . On sait très bien que dans un salon non traité ce sera pire mais au moins on part sur une base correcte.

Partir sur une enceinte qui d'emblée en chambre sourde présente des variation de +- 15 db , ne sera jamais mieux.

Et après on vient nous chanter la chanson de l'ampli qui musicalement .... du câble qui transfigure....du DAC qui surleculte....

Enfin , chacun fait comme il veut mais on entend souvent parler du fait que ce qui est détruit à la source ne peut jamais être rattrapé , je ne vois pas pourquoi ce principe ne s'appliquerait pas aux enceintes tout autant que pour le reste.
Dernière édition par Iorn le 13 Fév 2015 15:40, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Fév 2015 15:39

stephane092 a écrit:Pour beaucoup de personnes cela permet même de montrer leur statue sociale.
Problème souvent il ne comprennent pas les subtilités de la mise en œuvre.

Stéphane


Exemple de statue sociale...


Oui, c'est vrai, je ne suis pas doué en français, a l'école c’était plutôt les maths.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 13 Fév 2015 16:06

Iorn,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il n'y aucun intérêt à concevoir une enceinte qui présente de gros défauts. Vraiment aucun. Je souhaitais simplement relativiser les différences présentées dans ton lien.

Pour exemple, la réponse de mes enceintes (N802) tient dans une fourchette de +/- 5dB de 40Hz à 20KHz et lorsque je compare à ce que j'ai chez moi, in situ, après avoir essayé différents placements et plusieurs positions d'écoute, la courbe au dessus de 200Hz est quasiment superposable à celle de l'enceinte, en revanche en dessous ça va du "très mauvais" au "bien". Les différences peuvent aller jusqu'à 20dB. Le RT60 est également pas terrible. A noter que chez moi la position d'écoute influence beaucoup plus le résultat final que le placement des enceintes elles-mêmes. Pour ma part le prochain budget important sera consacré pour le traitement acoustique pour enfin pouvoir exploiter la partie <200Hz.

Après concernant les ampli etc, pour ma part j'entends surtout une différence entre la partie pré-ampli de mon ampli HC et celui de l'intégré Hifi. Le son ne présente pas de distorsion comme on peut l'entendre avec l'intégré HC et du coup on peut écouter beaucoup plus fort.

Au final on est plutôt d'accord :wink:
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 878
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 13 Fév 2015 19:30

Possible. Suivant le type d'ampli HC , les modules de puissance ne sont pas forcément déconnecté quand on utilise la partie préampli . Cela peut générer des soucis en fonction de la façon dont on écoute.

par exemple lorsque mes enceintes sont passé en filtrage actif, l'ampli HC dont je me servais en préampli coupait l'alimentation si je poussais trop le potentiometre de gain malgré les amplis de puissance derrière. Utiliser un vrai préampli peut être mieux dans certains cas .
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Fév 2015 19:44

Il n y clairement rien a voir entre le Pre HC Marantz et le C2000 Accuphase..

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 13 Fév 2015 20:19

Ce n'est en rien une vérité mais chez moi c est ce que je constate, j'ai testé la partie amplificatrice du E530 sur le Denon 4311 en stéréo et ce n est pas beaucoup mieux que le Denon seul. Peut-être qu avec un autre pré-ampli ça serait meilleur mais pour avoir écouté le Marantz 8801, j'en doute.

J'ai également testé une correction des N802 via rephase et Jriver mais pas convaincu, je ré-essaierai peut-être.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 878
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 13 Fév 2015 20:41

Hamtaro12 a écrit:Ce n'est en rien une vérité mais chez moi c est ce que je constate, j'ai testé la partie amplificatrice du E530 sur le Denon 4311 en stéréo et ce n est pas beaucoup mieux que le Denon seul. Peut-être qu avec un autre pré-ampli ça serait meilleur mais pour avoir écouté le Marantz 8801, j'en doute.

J'ai également testé une correction des N802 via rephase et Jriver mais pas convaincu, je ré-essaierai peut-être.



Tout dépend . chez moi en mesurant en 1/12 oct au point d'écoute à 3,10m, j'ai +-4 db de 100hz à 20 khz et sous 100 hz l'amplitude ne dépasse pas +-6db, sans traitement acoustique et sans égalisation. Du point de vue acoustique on est pas égaux c'est vrai.

Les corrections qui sont censés faire le travail du traitement acoustique , je n'y crois pas et je comprends que tu puisses être décu. Déjà le travail sur les modes de la pièces peut porter des résultats interessant et éviter des problèmes supplémentaires.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Fév 2015 20:58

Iorn a écrit:Tout dépend . chez moi en mesurant en 1/12 oct au point d'écoute à 3,10m, j'ai +-4 db de 100hz à 20 khz et sous 100 hz l'amplitude ne dépasse pas +-6db, sans traitement acoustique et sans égalisation. Du point de vue acoustique on est pas égaux c'est vrai.

Les corrections qui sont censés faire le travail du traitement acoustique , je n'y crois pas et je comprends que tu puisses être décu. Déjà le travail sur les modes de la pièces peut porter des résultats interessant et éviter des problèmes supplémentaires.


Oui le travail sur les modes est important et m'a permis de déterminer le meilleur placement possible, avec une mesure pour vérifier à chaque fois. Faudra que je post les courbes. Après dans le grave et avec une pièce de taille réduite, les possibilités d améliorations sont faibles. Ta pièce doit certainement être meilleure...
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 878
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 13 Fév 2015 22:13

Hamtaro12 a écrit:Ce n'est en rien une vérité mais chez moi c est ce que je constate, j'ai testé la partie amplificatrice du E530 sur le Denon 4311 en stéréo et ce n est pas beaucoup mieux que le Denon seul. Peut-être qu avec un autre pré-ampli ça serait meilleur mais pour avoir écouté le Marantz 8801, j'en doute.

J'ai également testé une correction des N802 via rephase et Jriver mais pas convaincu, je ré-essaierai peut-être.



Le 8801 est moins aéré le grave est moins tenu, l'écart ne joue pas que sur les grave aiguë mais sur la transparençe, l aération...c est bon a ecouter mais on perd nettement en qualite.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 19 Mar 2015 23:26

Soiree B&W chez Elecson cette après midi et soiree. Dans la piece principale les 800 et 802, amplis et Pre ampi Octave, drive Ps Audio et Dac Mcintosh D150... De belles ecoutes.....
Fichiers joints
image.jpg
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Mar 2015 8:14

Wouaw, très sympa les 800 et 802 côte à côte :love:

En terme de rendu sonore, il y a une grosse différence entres les deux ?

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 20 Mar 2015 9:54

Oui plus de corps avec la 800 mais la 802 est tres "vivante". Apres et avec les avis des personnes présentes les électroniques Octave ne leur permettaient pas de s exprimer à leur juste valeur. J ai déjà entendu ces ampli sur WA j ai aussi ete assez déçu.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Mar 2015 10:12

Dommage, d'autan plus que chez Elecson, ils ont tout ce qu'il faut pour bien faire fonctionner les B&W :oldy:

Quelques yeux bleu par exemple :wink:

Cédric
Dernière édition par cédric1 le 21 Mar 2015 11:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message