Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, Bing [Bot], erictours, Fab G, FLORILEGE, Gardonnois, JOGAMA, kondor001, le touriste, madmike1978, Oblok, Sagem, vdl1 et 225 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des BW Diamant 80XD, suite...

Message » 11 Aoû 2008 18:07

fafa.dudu a écrit:A priori, c'est à déconseiller d'utiliser deux cables différents car un technicien m'a dit que ça pouvait provoquer des déphasages et donc une perte de la scène sonore.

Cela dit, ça coute rien de tester.


A ça je savais pas, merci de l'info je vais tester quand même pour voir car avant j'avais du Van den hul Magnum et sur le grave s'étais impec maintenant j'ai du Oyaide Across2000 qui est très bon aussi mais un chouilla dessous sur le grave, j'ai changé à cause du remaniement de ma salle :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 18:09

ceci dis avant j'étais en bicablage avec le Van den hul qui a une section de 6mm2 et maintenant simple cablage avec le Oyade qui a une section de 4mm2, allez savoir si ça vient du cable, de la section ou du bicablage j'en sais rien :-?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 18:13

fafa.dudu a écrit:A priori, c'est à déconseiller d'utiliser deux cables différents car un technicien m'a dit que ça pouvait provoquer des déphasages et donc une perte de la scène sonore.

Cela dit, ça coute rien de tester.


Salut fafa ;)
faudras dire au technicien qui change de metier :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 18:14

totof66 a écrit:ceci dis avant j'étais en bicablage avec le Van den hul qui a une section de 6mm2 et maintenant simple cablage avec le Oyade qui a une section de 4mm2, allez savoir si ça vient du cable, de la section ou du bicablage j'en sais rien :-?

perso sur les grave du 2.5 OFC classique ;)
ou du mogami ici
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 18:18

aldo a écrit:
fafa.dudu a écrit:A priori, c'est à déconseiller d'utiliser deux cables différents car un technicien m'a dit que ça pouvait provoquer des déphasages et donc une perte de la scène sonore.

Cela dit, ça coute rien de tester.


Salut fafa ;)
faudras dire au technicien qui change de metier :mdr:

C'est tellement "magique" les cables que bon... :roll: :lol:
Ce même technicien dit qu'il ne faut pas que les cables RCA fassent moins de 75cm pour éviter également les déphasages grave-aigu. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Aoû 2008 19:11

fafa.dudu a écrit:
aldo a écrit:
fafa.dudu a écrit:A priori, c'est à déconseiller d'utiliser deux cables différents car un technicien m'a dit que ça pouvait provoquer des déphasages et donc une perte de la scène sonore.

Cela dit, ça coute rien de tester.


Salut fafa ;)
faudras dire au technicien qui change de metier :mdr:

C'est tellement "magique" les cables que bon... :roll: :lol:
Ce même technicien dit qu'il ne faut pas que les cables RCA fassent moins de 75cm pour éviter également les déphasages grave-aigu. :wink:


ça aussi je savais pas :-? :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 20:34

fafa.dudu a écrit:Ce même technicien dit qu'il ne faut pas que les cables RCA fassent moins de 75cm pour éviter également les déphasages grave-aigu. :wink:

magnifique :mdr:
la longueur d'ondes passe dans les cables de modulation :lol:
fafa dit nous qui c'est :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 21:22

c'est mon ptit cousin de 5 ans :mdr: quel déconneur celui là ! :mdr:


:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 21:59

:mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 22:17

aldo a écrit:
fafa.dudu a écrit:Ce même technicien dit qu'il ne faut pas que les cables RCA fassent moins de 75cm pour éviter également les déphasages grave-aigu. :wink:

magnifique :mdr:
la longueur d'ondes passe dans les cables de modulation :lol:
fafa dit nous qui c'est :D



Allez hop http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_l%27%C3%A9lectricit%C3%A9
Pour beaucoup simplifier (mais il faut mieux lire l'article) vitesse de l'électricité dans le cable = vitesse de la lumière. Alors le déphasage du à la longueur du cable :lol:

En gros pour avoir une demi seconde de décalage il faudrait avoir un cable 150 000 km plus long qu'un autre ! Soit presque 4 fois le tour de la Terre !

Si on prend une coupure classique de medium/aigu à 3khz, la longueur d'onde à cette fréquence est de 0,11m soit 11cm (340/3000, je simplifie toujours, on reste dans le même ordre de grandeur de toute manière). Disons qu'on introduit un déphasage de 180 histoire d'être en opposition de phase et que ce soit bien génant, on est donc à la moitié de la longueur d'onde soit 5,5 cm donc 0,055 mètres. Pour parcourir 0,055 mètres le son met 0,000162 secondes. Si pour une demi seconde il faut un cable de 150 000km de long, pour un 0,000162s il faut tout de même un cable de 48,6 Km de long, or je doute qu'il viendra un jour à l'esprit d'un fabricant d'enceintes de fabriquer des caisses avec un medium et un aigu aussi espacés ;)

Y'a sans doute des erreurs dans mon raisonnement, mais bon j'espère que tout le monde aura bien compris que ces histoires de longueurs de cable sont des âneries...
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 22:22

aldo a écrit:
fafa.dudu a écrit:Ce même technicien dit qu'il ne faut pas que les cables RCA fassent moins de 75cm pour éviter également les déphasages grave-aigu. :wink:

magnifique :mdr:
la longueur d'ondes passe dans les cables de modulation :lol:
fafa dit nous qui c'est :D

Non, je ne le dévoilerai pas. :wink:
Mais il est de renommée internationale et dans son domaine, c'est pas le genre de personnes à qui on va donner des leçons.
Je ne peux pas vous répéter ce qu'il m'a dit car c'était très technique...
Et de plus, comme je me plais à le penser, les cables ont ceci de magiques qu'on entend des différences qui ne devraient pas y avoir lieu. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Aoû 2008 22:23

salut ccc ;)
remarque, même sans calcul c'est quand même surréaliste :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 22:25

Y'a sans doute des erreurs dans mon raisonnement, mais bon j'espère que tout le monde aura bien compris que ces histoires de longueurs de cable sont des âneries...
La phase dépend certainement d'autres facteurs que la simple longueur.
Avec le même cable, pour des enceintes, on a constaté que l'image stéréo était un poil moins précise avec les cables de grande longueur. Doit y avoir un chouïa d'atténuation en fonction de la longueur du câble.

D'ailleurs, à propos du déphasage pour les cables RCA inférieurs à 75cm, je me souviens du terme exact maintenant : rotation de phase (donc un déphasage minime).
Mais c'est quelque chose que je n'ai pas constaté moi-même (j'ai des cables de 50cm, la honte! :mdr: )
Dernière édition par Fafa le 11 Aoû 2008 22:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Aoû 2008 22:26

Mr Ph. M. ??? hein fafa ? :mdr: :mdr: :oops:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 22:28

fafa.dudu a écrit:
aldo a écrit:
fafa.dudu a écrit:Ce même technicien dit qu'il ne faut pas que les cables RCA fassent moins de 75cm pour éviter également les déphasages grave-aigu. :wink:

magnifique :mdr:
la longueur d'ondes passe dans les cables de modulation :lol:
fafa dit nous qui c'est :D

Non, je ne le dévoilerai pas. :wink:
non je déconné, je veut meme pas le connaitre :D
Mais il est de renommée internationale et dans son domaine, c'est pas le genre de personnes à qui on va donner des leçons.
certainement, mais il pourrais nous expliqué car jésus il y en n'a qu'un pas deux :mdr:
Je ne peux pas vous répéter ce qu'il m'a dit car c'était très technique...
Et de plus, comme je me plais à le penser, les cables ont ceci de magiques qu'on entend des différences qui ne devraient pas y avoir lieu. :wink:
différence d'écoute je ne l'ai jamais nié meme si je suis peut sensible, mais déphasage d'un médiul aigue, faut quand même qu'il réfléchisse deux seconde a ce qu'il raconte ou alors ils doit mal s'exprimé ;)
là on parle de déphasage on parle pas de sonorité ou de timbre
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message