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Toutes les enceintes HiFi

Le topic des enceintes Apertura(Armonia,Edena,Onira and co)

Message » 15 Nov 2017 14:24

Je confirme la finesse de restitution sur les timbres les voix sur mes Onira. Plusieurs personnes venues écouter possédant des Proac ont jugé les Onira nettement moins "violentes".
Après il est vrai que le prix est élevé mais la qualité de fabrication est au rendez-vous, la laque est superbe, les courbes très agréables dans un salon et elles ne bougent pas après 4 ans en ce qui me concerne.
Malheureusement je dois m'en séparer car elles ne sont plus adaptées à mon nouvel environnement :cry:
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Message par Google » 15 Nov 2017 14:24

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Jan 2018 22:12

Petite intervention de ma part afin de vous faire partager une superbe offre chez un revendeur parisien (Présence Audio Conseil dans le 3ème) : déstockage d'enceintes Apertura (je pense qu'ils arrêtent la commercialisation de cette marque puisqu'elle n'apparait plus sur leur site)
APERTURA EDENA, noir, neuf 3 000 € :o
APERTURA EDENA, bois de rose, neuf 3 000 € :o
APERTURA ENIGMA, bois de rose, neuf 13 000 € :o
APERTURA ONIRA, érable, neuf 4 000 € :o
APERTURA ONIRA, cerisier, neuf 3 800 € :o

:o :o :o :o :o

Au prix proposé pour du neuf, je ne sais pas si tout est encore en stock. Pour les amateurs de cette marque, superbes affaires en vue !!!
jiveka92
 
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Message » 26 Jan 2018 22:16

wow impressionnant ! j'ai bien fait de revendre mes Onira le mois dernier...
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Message » 07 Mar 2018 20:55

Bonsoir

Je pense tres prochainement acquerir des Apertura car leur philosophie sonore me plait beaucoup.
J ecoute que du classique et de l opera.
Mon budget me permet d aller au maximum en neuf sur des Armonia.
Est ce qu il y a une grosse plus value qualitative entre les Armonia et les Ariana.

Merci pour vos réponses
OPERA
 
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Message » 07 Mar 2018 23:51

OPERA a écrit:Bonsoir


Mon budget me permet d aller au maximum en neuf sur des Armonia.


Merci pour vos réponses



Ou vers des Edena si offre encore d'actualité(voir deux post plus haut).


Sinon pour avoir écouté et les Armonia et les Ariana(avec les mêmes électroniques et dans la même pièce)...les Armonia c'est plus mieux partout :grad: :mdr:
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atomheart
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Message » 08 Mar 2018 9:53

Bonjour

Pour l offre chez presence audio conseil, l EDENA à 3000€ , c est de la démo.
Dommage cela me paraissait aussi trop beau pour etre vrai :(
Donc pour vous l Armonia est bien au dessus de l Ariana?
OPERA
 
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Message » 08 Mar 2018 14:55

OPERA a écrit:Donc pour vous l Armonia est bien au dessus de l Ariana?


A mon sens oui!On retrouve bien sûr la même empreinte sonore mais avec du mieux dans tous les registres avec le sentiment que "tout s'ouvre" avec les Armonia..A choisir entre les deux et a titre personnel je n'hésiterai guère(pour les avoir donc comparées)

Après a chacun de juger le cap qualitatif a sa façon et le prix en conséquence.
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Message » 08 Mar 2018 15:40

Ok,e suis convaincu, cela sera les Armonia! :lol:

Pour info j ai contacté presence audio synthese pour les Edena à 2900e mais ce sont des démos et il n y a ni garantie ni date d achat d origine car destokage.
Donc je prefere m acheter des Armonia neuves , j ai pas trop confiance dans l occasion et/ou le destockage
OPERA
 
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On met de la laque....

Message » 28 Juin 2018 6:30

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P.LM
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Message » 06 Juil 2018 9:48

Bonjour.
Tout nouveau sur le forum et donc peut être à côté des convention sur les Topics je m'en excuse par avance...

Le contexte : Je reviens à la Hifi après des années d'abandon (travail, famille;.. vous connaissez !).

Un objectif : changer mes Martin Logan sequell II que j'adorais mais qui évidemment ont maintenant un stator (je crois) à changer et donc coûts, surcoûts...

ADHF me propose des apertura Edena qui sont sympa à l'écoute.

Ma crainte -> ne pas avoir, à la longue, les même frissons qu'avec les ML à bas niveau d'écoute

Est-ce que certains sont déjà passés de panneaux à ces apertura avec succès ?

Merci d'avance de votre aide.

Pour info :
musiques écoutées -> bossa nova, baroque, piano, voix en variété, jazz doux, pop des années 60-80 et du rap à texte (un peu...)
matos : ampli Mark Levinson avec en amont suite Méridian 500 (pas au niveau elle devrait évoluer en septebre...)
PBA31
 
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Message » 07 Juil 2018 12:32

Hello PBA31,

Bienvenu dans le coin :wink:

Quid de changer tes ML? Tu as changé de salon (place?), envies de changement ?
P.LM
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Message » 07 Juil 2018 13:29

Si je devais dépenser presque 7000 euros pour une petite colonne, j’espère au moins qu'elles seraient un peu plus que "sympa à l'écoute".

Au delà de 5000, on est en droit de se prendre une claque.

Moi je n'ai rien contre ces apertura, mais comme beaucoup d'enceinte Française fabriquées en France, c'est trop cher pour ce que c'est.

7000 euros, c'est un tout petit peu moins qu'une JBL 4429 neuves (environ 7500 euros).

Chez XTZ, avec 4000/5000 euros on trouve de l'excéllent, avec des hp accuton qui ont fait leurs preuves.

Aussi, pour 3000/4000 euros, on peux importer une yamaha ns 2000.

Après chez apertura, il me semble qu'on trouve des double kalibrator pour 3000 euros.
jeoffrey59
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Message » 07 Juil 2018 13:47

Pour répondre à PBA 31:


dans mon souvenir ( chez ADHF justement !), j'avais trouvé les anciennes gammes Apertura ( milieu années 2000 ) capables de beaucoup de transparence et musicalité globale . Ces qualités doivent donc se retrouver de nos jours .

Par contre , la restitution " physique" , quel que soit le niveau sonore , n'était pas vraiment au rdv : c'est une approche plus " intellectuelle " , qui est cohérente et se défend parfaitement , mais il faut le savoir ...

Les tarifs d'Apertura ont toujours été élevés : fabrication artisanale ? petites séries ? Il est donc difficile d'espérer avoir la sensation d'une " bonne affaire " , sauf en PA ...

Chez certains concurrents ( JMR ) , l'intégration du tweeter ruban m'avait semblé imparfaite ( niveau trop élevé : séduisant au début mais lassant après ! ) .

Un prêt pour le WE , moyennant cheque de caution , est la meilleure solution , si le magasin le pratique .

Il faut bien réfléchir avant de quitter les électrostatiques ( j 'ai eu des QUAD 2805 puis 2905 ) car il est très difficile de retrouver leur aération et leur absence de son de boite . Leurs limites sont réelles , mais surtout sur le " gros son " : répertoire symphonique , rock , petite crispation possible à niveau élevé ...
Il n'est pas conseillé d'écouter très fort si on veut garder longtemps les cellules et la fiabilité reste incertaine .

La configuration dans mon profil


McIntosh C 2300+MC 462/Accustic Arts/Linn LP 12 Ittok LVII Lingo 2Charisma mc-2/Pioneer PD6/Magnum Dynalab MD 100/Tannoy Canterbury 15 SE+ST 200/Kimble Fadel Art Mogami Inakustik Audiophile Access/conditionneur GigaWatt/Trinnov/diffuseurs/panneaux
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philou3
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Message » 07 Juil 2018 18:53

Bonjour à tou(te)s :D
Je me vois obligé de rectifier de lourdes (très lourdes) erreurs énoncées par philou3. Désolé, ce n'est pas contre toi, crois-moi 8)
Déjà, je ne vais pas parler de panneaux, c'est un sujet que je connais pas.
Chez Apertura, j'ai possédé 2 modèles : Tanagra Signature (excellentes) puis mes actuelles Edéna (encore meilleures).
J'ai aussi connu les Kalibrator (simple) au magasin lyonnais Quattuor Music, avec de très bons amplis.
Là où philou3 pourrait se rapprocher d'une part de vrai, c'est sur la gamme des années 2000, dont les colonnes ne me plaisaient pas franchement.
Je n'aurais pas dit 'intello' non plus ; plutôt "trop timide" au niveau de la chair, de la présence, de la matière (et donc leurs corrolaires : impacts, timbres plus physiques et qui rentrent dans la peau, les basses fréquences soutenant l'ensemble du spectre, évidemment, etc., ). Ca je suis tout à fait OK avec cette "analyse" de philou3. Mais il faut avoir écouté, et longtemps pour se faire une vraie idée !!
On ne peut pas parler d'enceintes jamais écoutées, non?
Encore faudrait-il savoir si les systèmes hifi font de bons partenaires, lors des découvertes (auditorium, ailleurs…). Car c'est une hérésie de n'en pas tenir compte, tout simplement. C'est valable pour toute enceinte et de toute marque…

Pour revenir aux Edéna (ou autres VRAIES Apertura, oublions donc les années 2000 - 2010, ça vaudra mieux… même si on peut toujours trouvers des associations très heureuses avec des maillons qui feront un mariage bien réussi ; et on a tous lu sur le web de telles réussites, et tant mieux).
Non, si l'on se recentre sur des modèles plus équilibrés et réussis (ayant donc de la chair lorsqu'il le faut, donc de l'émotion "cash" à l'écoute, avec de la rapidité et sans fadeur ou fausse légèreté…) alors il faut se rapprocher de la gamme actuelle.
Par exemple ma pièce d'environ 40 / 60 m² (selon que l'on compte la cuisine semi-ouverte en arrière du séjour) se contente très largement des Edéna. Et la maison (à l'étage ou dans les autres pièces…) ou encore sur la terrasse extérieure : partout je ne manque pas de "Musique". Mais ce n'est pas toujours évident, j'y reviendrai puisque c'est mon cas.
J'ajoute un grand Merci ! à cette présence JUSTE, envoûtante, à cette superbe MUSICALITÉ. Sans que j'ai besoin de re-disséquer l'écoute à coups de paramètres (dont j'étais moi-même friand - en vue de comprendre les choses, mais pas pour en tirer des conditions d'acceptation, si je me fais bien comprendre?).
Mon conseil serait d'éviter de parler de chose que l'on ne connait pas. Ca parait juste, ou pas?
Devant un système : on peut ne pas bien aimer, ou pas du tout. On peut avoir d'autres objectifs d'écoute. Tout cela est naturel, et respectable ; chacun choisit. Mais en connaissance de cause, s'il vous plait. Et sans tirer de généralités surtout :-( Ni sur une marque, ni sur une gamme (quoique sur ce dernier point, c'est plus logique, encore faut-il le vérifier…).

Le fait de parler trop vite [ou à tort et à travers] peut faire assez de mal. Non seulement à celui qui a conçu et fabriqué ces enceintes-là (vous le comprendrez, avec un peu de compassion…), mais encore à la réputation de toute une marque.
Et si ce n'est pas avéré, réel, justifié, c'est assez grave, je trouve. Mettons-nous à la place de celui que l'on vise.
...
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Message » 07 Juil 2018 19:19

...
Donc, du concret : le grave ne manquera certes pas, avec des Edéna. Leurs "ancêtres" Tanagra Signature qui excellaient déjà dans la richesse timbrale "physique", n'en manquaient absolument pas!!
Oublions la génération intermédiaire, je répète. Là je suis d'accord qu'il y avait comme un raté, un petit loupé, qque choses de différent. Pas convaincu du tout au final.
Mais le tir a été rectifié et voila ce qui compte : on trouve de vraies Apertura = vraiment musicales, crées pour des mélomanes, qui ressentent la musique et voient en elle (voix et intruments, ou autres sons lambda que les films ou la TV nous livrent 24h/24). En live comme en studio. Tout passe avec la même jubilation vibratoire, l'accroche et l'impact si nécessaire. La scène développée et proprement installée si elle a été enregistrée ainsi. Ou la finesse, la douceur et la chaleur, la pétillance de tous instruments, les effets des guitares, les sons synthétiques (nappes, cordes…). Tout ce qui est percussion est envoyé au petits oignons aussi. Les timbres se différencient à tel point qu'il faudrait avoir un système de folie pour tenter de mettre à mal et débusquer certaines limites.
D'ailleurs à propos de limites, vous aurez remarqué que C. Yvon ne donne jamais les puissances admissibles?? Est-ce inadmissible pour autant (comment ne pas la faire celle-ci?) :mdr:
Il me semble qu'il sait ce qu'il fait, du genre : une écoute de 10 à 500 Watts sera toujours suffisante pour se faire plaisir chez soi.
Le filtrage est tel, que ce n'est pas en mettant 3000 W que la qualité musicale et perçue augmentera :-\
Ce n'est que mon avis, comme on dit. Mais je le partage, avec vous.

Maintenant, sur JMR. Là encore il ne faudrait pas tout jeter d'un bloc. Auriez-vous écouté la (pas si) petite Abscisse Jubilée ? Elle me sert en ce moment de voies arrières, j'écoute aussi la radio avec elle.
Tout comme l'Edéna, elle possède d'excellents rubans pour l'aigü. Meilleurs peut-être?? Mais comment savoir…
Chez les 2 marques, l'intégration n'a rien d'à peu près.
Cherchez un peu d'où vient ce ruban chez JMR ! Vous serez surpris. Utilisé sur les plus grosses et meilleures JMR actuelles (non commercialisées, ou pas encore). Avoir la chance de goûter au ruban en question, qui atterrit sur les nouvelles Abscisses pour le 50tenaire de la marque ; c'est pas sympa?

philou tu as raison sur les enceintes anciennes mais, attention tout de même, on nous lit, sur ce forum :charte:
Les Apertura qui n'ont pas de restitution "physique"
philou3 a écrit:la restitution " physique" , quel que soit le niveau sonore , n'était pas vraiment au rdv
, c'était d'autres modèles, pas les actuels. Je persiste.
A tout hasard, voilà ce que j'écoute :
- hard rock (de Led Zep à Scorpion, en passant par Saxon, Judas Priest, Iron Maiden, etc.);
- jazz, blues, pop et variétés, musiques du monde au sens large, classique.
Je mets l'accent sur le hard parce que ce style ne souffre pas d'à peu près et de ratage dans sa chaîne hifi, donc dans l'un de ses maillon (surtout le maillon fort : les HP, qui "causent avec la pièce" où elles sont installées !).
Toute énergie - information, aussi faible et éthérée soit elle, doit sortir exactement LA où il faut, très précisément. C'est pareil en classique. CRUCIAL pour toute musique, mais spécialement pour celles qui sont bourrées d'informations, plus généralement (si je vous parle de certains morceaux des Floyd, les amateurs comprendront…).
Alors qu'il sera bien plus facile de faire sonner un système audio en écoutant des petites formations, avec peu de sources sonores et des mixages pas trop compliqués.
Bref, avec des morceaux et des styles très fournis, riches en instruments et en dynamiques, en détails de toutes sortes ; là oui, on peut débusquer aussitôt les vrais bons systèmes de ceux qui s'écroulent.
À chacun de prendre le temps de faire des écoutes de qualité (chez soi étant toujours à privilégier évidemment, mais pas souvent possible hélas).
...
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