Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 222 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic HIFI des KLIPSCH

Message » 18 Juil 2016 20:20

Normal il faut être membre lol.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Juil 2016 16:50

deep a écrit:Salut Sub,

Je me souviens de tes conseils pour l'acquisition de RF82 :wink:

Avec l'expérience et le recul, ces Klipsch ont clairement besoin de jus. Mon HK qui a une grosse capacité en courant tient mieux les enceintes que mon Rega Elicit-R qui devrait déjà être amplement suffisant. En gros, plus on a de jus, mieux c'est avec les Klipsch. Elles peuvent sonner anémiques avec un ampli type Marantz PM6005. Solution alternative : investir dans une source extrêmement dynamique (comme mon Marantz NA11S1 qui est un monstre sur ce point).

Un autre inconvénient du HR Klipsch est qu'il faut pousser le son assez fort pour faire vivre les enceintes. Si l'on souhaite écouter à volume modéré, autant investir dans d'autres enceintes avec une sensibilité moindre (90dB environ).

En résumé, les RF82 (ou RPF) ont un potentiel évident, mais elles demandent à être "calmées" dans la partie haute du spectre. Surtout, elles nécessitent d'investir dans du matériel beaucoup plus HDG pour en tirer la quintessence. L'avantage de mon Rega Elicit-R est qu'il passe en Classe A quand on pousse le volume. Une Classe A qui bénéficie grandement à l'enceinte, mais il faut aimer écouter fort !!

Mon problème, c'est que j'apprécie les écoutes à faible volume également. Du coup, je regarde chez la concurrence (Tannoy, PMC notamment). Les médiums me manquent chez Klipsch car ils constituent le coeur du message sonore.

PS : si j'avais la place, je leur collerais des blocs de puissance à ces enceintes !!


Perso je te conseille d'écouter des 82 au filtre tweakées. Un monde la sépare des 82 non-modifiées ! :)
geekosa
 
Messages: 669
Inscription Forum: 14 Sep 2011 10:35
  • offline

Message » 21 Juil 2016 1:21

deep a écrit:Salut Sub,

Je me souviens de tes conseils pour l'acquisition de RF82 :wink:

Avec l'expérience et le recul, ces Klipsch ont clairement besoin de jus. Mon HK qui a une grosse capacité en courant tient mieux les enceintes que mon Rega Elicit-R qui devrait déjà être amplement suffisant. En gros, plus on a de jus, mieux c'est avec les Klipsch. Elles peuvent sonner anémiques avec un ampli type Marantz PM6005. Solution alternative : investir dans une source extrêmement dynamique (comme mon Marantz NA11S1 qui est un monstre sur ce point).

Un autre inconvénient du HR Klipsch est qu'il faut pousser le son assez fort pour faire vivre les enceintes. Si l'on souhaite écouter à volume modéré, autant investir dans d'autres enceintes avec une sensibilité moindre (90dB environ).

En résumé, les RF82 (ou RPF) ont un potentiel évident, mais elles demandent à être "calmées" dans la partie haute du spectre. Surtout, elles nécessitent d'investir dans du matériel beaucoup plus HDG pour en tirer la quintessence. L'avantage de mon Rega Elicit-R est qu'il passe en Classe A quand on pousse le volume. Une Classe A qui bénéficie grandement à l'enceinte, mais il faut aimer écouter fort !!

Mon problème, c'est que j'apprécie les écoutes à faible volume également. Du coup, je regarde chez la concurrence (Tannoy, PMC notamment). Les médiums me manquent chez Klipsch car ils constituent le coeur du message sonore.

PS : si j'avais la place, je leur collerais des blocs de puissance à ces enceintes !!


Je m'en souviens aussi ;)

Les RF-82 sont assez spéciales en effet, il suffit de mieux répartir les fréquences sur le filtre et de tweaker aussi le tweeter comme l'a dit geekosa.

Ce que je reproche aux Klipsch modernes, c'est l'abandon total du 3 voies même sur leur haut de gamme Reference Premiere ( RP-280F ), d'autant plus qu'une gamme inférieure a été créée ( la gamme Reference, avec par exemple la R-28F ). Rajouter un midrange à pavillon sur les vaisseaux amiraux Reference Premiere leur ferait un très grand bien ! En gros, ils privilégient le " sensationnel à petit prix " plutôt que du vrai son. Dommage ! Ce n'était pas le but du fondateur Paul W. Klipsch, paix à son âme. Son idée de maîtriser les pavillons pour reproduire un son proche du réel était très bonne. L'idée des financiers de castrer des enceintes, leur coller un petit tweeter 25mm avec un pavillon ( en oubliant les propriétés intrinsèques d'un 25mm c'est à dire une fréquence de résonance de la membrane assez haute ) couplées à des HP 20cm tout en clamant haut et fort qu'on est en face d'un produit hi-fi, démontre vraiment le tournant qu'à pris la marque depuis quelques années.

Dommage, les anciennes Klipsch ont vraiment l'air pour le coup ... de valoir le coup !!
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Juil 2016 8:48

jeff51 a écrit:Je me sépare de toutes mes enceintes pour ceux que ça intéresse.
J'ai des Forte II et KLF30. :wink:


Superbes enceintes que ces Forte II. En plus tu ne les vends vraiment pas cher, avec en bonus une KLF30! :o
Une occasion à ne pas laisser passer :oldy:

Par contre, du coup, que vas tu mettre à la place?

Nico :wink:

La configuration dans mon profil


Devise: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"... et surtout "fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse"...
lawaz64
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 618
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:58
Localisation: petit village dans le 64
  • offline

Message » 21 Juil 2016 14:54

Salut Nico,

Effectivement je vends mes Forte II et ma KLF30 pas très cher mais c'est pour que ça parte vite...

Je passe sur du JBL Pro en bi-amp active. Après les Forte II et KLF30, obligé de partir sur du "lourd" pour espérer un peu mieux. :wink:
J'espère ne pas regretter le medium des Klipsch 3 voies! :ohmg:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 21 Juil 2016 20:53

geekosa a écrit:Perso je te conseille d'écouter des 82 au filtre tweakées. Un monde la sépare des 82 non-modifiées ! :)


Salut Geekosa

Oui, j'ai lu et relu tes compte-rendus sur le tweak. Ca fait envie.

Il va falloir que je me décide à le faire, mais c e qui compte aussi pour moi, c'est la fluidité du son et donc la mise en oeuvre des filtres. Des enceintes PMC ou Tannoy semblent bien plus fluides de par leur conception (Dual Concentric chez Tannoy et Ligne Quart d'onde chez PMC).

D'ailleurs, je lis beaucoup de bien sur les Tannoy XT8F alors que je lorgnais sur des Precision 6.4 beaucoup plus haut de gamme.

Bon déjà en effet, vu le coût, tenter le tweak des RF82. Mais il n'est pas certain que je gagne en subtilité et nuances dans les graves et bas-médiums.

Merci en tout cas pour tes impressions :bravo:
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 21 Juil 2016 20:56

Subway2400 a écrit:
deep a écrit:Salut Sub,

Je me souviens de tes conseils pour l'acquisition de RF82 :wink:

Avec l'expérience et le recul, ces Klipsch ont clairement besoin de jus. Mon HK qui a une grosse capacité en courant tient mieux les enceintes que mon Rega Elicit-R qui devrait déjà être amplement suffisant. En gros, plus on a de jus, mieux c'est avec les Klipsch. Elles peuvent sonner anémiques avec un ampli type Marantz PM6005. Solution alternative : investir dans une source extrêmement dynamique (comme mon Marantz NA11S1 qui est un monstre sur ce point).

Un autre inconvénient du HR Klipsch est qu'il faut pousser le son assez fort pour faire vivre les enceintes. Si l'on souhaite écouter à volume modéré, autant investir dans d'autres enceintes avec une sensibilité moindre (90dB environ).

En résumé, les RF82 (ou RPF) ont un potentiel évident, mais elles demandent à être "calmées" dans la partie haute du spectre. Surtout, elles nécessitent d'investir dans du matériel beaucoup plus HDG pour en tirer la quintessence. L'avantage de mon Rega Elicit-R est qu'il passe en Classe A quand on pousse le volume. Une Classe A qui bénéficie grandement à l'enceinte, mais il faut aimer écouter fort !!

Mon problème, c'est que j'apprécie les écoutes à faible volume également. Du coup, je regarde chez la concurrence (Tannoy, PMC notamment). Les médiums me manquent chez Klipsch car ils constituent le coeur du message sonore.

PS : si j'avais la place, je leur collerais des blocs de puissance à ces enceintes !!


Je m'en souviens aussi ;)

Les RF-82 sont assez spéciales en effet, il suffit de mieux répartir les fréquences sur le filtre et de tweaker aussi le tweeter comme l'a dit geekosa.

Ce que je reproche aux Klipsch modernes, c'est l'abandon total du 3 voies même sur leur haut de gamme Reference Premiere ( RP-280F ), d'autant plus qu'une gamme inférieure a été créée ( la gamme Reference, avec par exemple la R-28F ). Rajouter un midrange à pavillon sur les vaisseaux amiraux Reference Premiere leur ferait un très grand bien ! En gros, ils privilégient le " sensationnel à petit prix " plutôt que du vrai son. Dommage ! Ce n'était pas le but du fondateur Paul W. Klipsch, paix à son âme. Son idée de maîtriser les pavillons pour reproduire un son proche du réel était très bonne. L'idée des financiers de castrer des enceintes, leur coller un petit tweeter 25mm avec un pavillon ( en oubliant les propriétés intrinsèques d'un 25mm c'est à dire une fréquence de résonance de la membrane assez haute ) couplées à des HP 20cm tout en clamant haut et fort qu'on est en face d'un produit hi-fi, démontre vraiment le tournant qu'à pris la marque depuis quelques années.

Dommage, les anciennes Klipsch ont vraiment l'air pour le coup ... de valoir le coup !!


Je crois aussi que les 3 voies me manquent, même sur des enceintes "bas de gamme". C'est dommage, car ces Klipsch ont de l'autorité et de la présence dans les graves. Il leur manque juste en effet un médium avec une voie spécifique. Davantage de subtilité aussi...
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 21 Juil 2016 21:13

Tu n'as qu'à acheter mes Forte II... :mdr:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 21 Juil 2016 21:20

WAF said "no!" :-)
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 21 Juil 2016 21:45

Dommage! Elles sont pourtant discrètes en taille. Pas en sons! :oldy:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 22 Juil 2016 11:16

jeff51 a écrit:Salut Nico,

Effectivement je vends mes Forte II et ma KLF30 pas très cher mais c'est pour que ça parte vite...

Je passe sur du JBL Pro en bi-amp active. Après les Forte II et KLF30, obligé de partir sur du "lourd" pour espérer un peu mieux. :wink:
J'espère ne pas regretter le medium des Klipsch 3 voies! :ohmg:


Ton orientation vers JBL pro semble le plus judicieux en effet.
Mais effectivement, ces Forte II sont si belles à écouter (bien alimentées....) que c'est un risque de s'en séparer. Le réalisme, la pureté et la douceur du médium sont si agréables sur ces enceintes. Sachant que le grave est très propre et l'aigu (avec les filtres Bob Crites et membranes titanes) précis juste comme il faut.
Tu me diras ce qu'il en est de ton changement :bravo:

Nico :wink:

La configuration dans mon profil


Devise: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"... et surtout "fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse"...
lawaz64
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 618
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:58
Localisation: petit village dans le 64
  • offline

Message » 22 Juil 2016 12:36

N'ayant pas les moyens aujourd'hui d'acheter les Forte de Jeff, je pense me diriger vers des Cornwall.
Mais pourquoi sont-elles si larges ??! :evil:
Pourquoi ne pas les avoir faites plus hautes (et moins larges) comme les Forte ou les Chorus, avec un même volume de charge.
Si qq'un sait me répondre ...
8)
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 22 Juil 2016 14:41

bonjour a tous

[quote="minicos"]N'ayant pas les moyens aujourd'hui d'acheter les Forte de Jeff, je pense me diriger vers des Cornwall.


si tu n'as pasles moyens pour des forte (qui cotent autour des 1200 euros si etat mint) ,je ne vois pas comment tu peux te tourner
vers une paire de cornwall qui cotent quelque soit le millesime bien plus que des forteII (il faut eviter les I avec events bien moins lineaires et au grave moins subtil

il en va de meme pour les chorus I vis a vis des II qui representent en terme de coherence/linearite et rendu le summum de la gamme heritage devant les scala ,bellle et meme horn

LUC klipschiste de chorus II
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2016 14:46

Ils ont été conçu il y a plus de 50 ans, donc la personne qui les a créé est certainement déja morte :ko: alors va savoir! mais bon il fallait deja loger un boomer de 38cm ,et la mode etait au large... :ane:
joebil
 
Messages: 1215
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Juil 2016 15:15

Je n'ai pas les moyens aujourd'hui. Mais j'espère avoir les moyens demain, une fois vendues mes DALI Rubicon 6. :wink:
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message