Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, danqueroll, jojo62, kondor001, outlaw, pjl444, ppierre, samos65, tovarich007, viking44rb, walklin34 et 363 invités

Toutes les enceintes HiFi

LEEDH C & E by Acoustical Beauty

Message » 17 Sep 2014 10:15

Bonjour,

Dans le descriptif, je retrouve tout à fait les impressions ressenties lors de l'écoute du prototype de l'ensemble E2+20.1 il y a bientôt un an déjà.
En particulier cette impression d’avoir changé le système et la pièce d'écoute.
On espère vite un CR avec le matériel "at home" ...
Bonne suite ...
Cdlt
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 18 Sep 2014 10:14

xx
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 20 Sep 2014 16:01

Soirée écoute vinyles de jazz au conservatoire de St Brieuc, 27 mars 2014
Des Leedh à contre-emploi ?
Chaque année le conservatoire de Saint-Brieuc organise, avec l'association Jazz Angle, une soirée d'écoute de vinyles de jazz plutôt « collectors ».
Cela se faisait, jusqu'à présent, avec du matériel de diffusion tout à fait indigne au regard de la qualité des enregistrements proposés et du niveau des intervenants. Une platine basique connectée sur l'entrée micro d'une petite table de mixage. Donc, même pas de préampli RIAA, sur enceintes sono amplifiées Yamaha... Oui, oui ...
Em mars 2013, arrivé depuis quelques mois dans l'équipe du conservatoire, un peu sensibilisé à ce genre de choses, je m'étais donc engagé, auprès des intervenants, que l'année suivante, nous mettrions en place des conditions d'écoutes meilleures.
Je ne pensais pas, tout de même, que nous mettrions la barre aussi haut.
Lors d'un contact avec Gilles Milot ,je lui avait donc posé la question sur la façon dont je pourrais déplacer mes Leedh E2 au conservatoire.
« Ne t'embête pas, je monterai avec mon matériel (prototype du caisson inclus), car cela m'intéresse de tester une diffusion dans une salle beaucoup plus vaste que les auditoriums habituels ».
Ne me restera qu'à trouver une platine vinyle digne du reste de la configuration .

Les revues Diapason, Haute-Fidélité, Stéréo Prestige et Image, la presse locale vont relayer l'information sans difficulté. Je prends contact avec Stuart Smith, rewiewer à HiFI Pig et qui réside en Bretagne. Il fera le déplacement et une chronique. L'idée est de croiser des publics passionnés de jazz, d'audiophilie ou les 2 à la fois, et des curieux aussi.

Ma recherche d'une platine vinyle HDG auprès de distributeurs de la région n'aboutira pas.
Gilles contacte donc Edgar Morineau, de Connemara, en cours de déménagement pour la Normandie, qui accepte de se déplacer spécialement avec une Thorens modifiée par Swissonor et tout ce qui va avec.
Tout s'arrange donc.
Quoique …
Quelques jours avant, Gilles m'informe que le prototype du caisson est bloqué au salon de Montréal et qu'il ne lui reste plus de E2 rodées ! (c'est bête de vendre plus vite qu'on ne fabrique !).
On utilisera donc les miennes. Quand au caisson, pas d'autre choix que de prendre le risque de s'en passer malgré une diffusion dans une salle de 80 m2 avec une hauteur de plafond de 6 m environ.

Gilles arrive la veille au soir. Nous en profitons pour faire des écoutes comparatives à la maison : blocs mono 3D Lab de 1000 W, préampli passif Swissonor.
Démontage le lendemain matin, transport et début d'installation.
La salle est vaste tout de même.
Nous la prendrons dans sa largeur. (moi je fais ce qu'on me dit : la jauge s'en trouve nettement réduite, mais nous n'avons aucune idée de la réponse du public ce soir. Jusqu'à présent, c'était des soirée très intimistes).

Edgar arrive pour le déjeuner : pas besoin de trop de temps pour se rendre compte que c'est ce que l'on appelle un « personnage » …

Je dois m'absenter en début d'après-midi. Ils poursuivent donc seuls.
A mon retour, je suis surpris de voir que la disposition a changé : à la demande insistante d'Edgar (et il sait insister ….) la salle est prise dans sa longueur.
Une élève tubiste attirée par le « bruit » s'est installée et est prise à témoin pour donner son avis sur différents placements et modifications. Elle passera une bonne partie de l'après-midi et en gardera un très bon souvenir.
La platine n'est pas encore totalement montée, les réglages se font donc avec ma platine CD Primaluna.

Premières écoutes avec la Thorens TD 124 Swissonor « Bleu », cellule Ortofon SPU Gold Synergy, préampli tubes Swissonor, et toujours donc les 3D Lab Millenium équipés de la nouvelle alimentation à découpage.
Edgar a sorti ses coupelles de Mr Chang, mais je ne le sais pas encore.
Quelques vinyles puisés dans le fonds plutôt bien pourvu du conservatoire.
Avec ce niveau de matériel, le CD fait pâle figure.
Nous passons dans une autre dimension. L'écoute se fait à très fort niveau. La salle est remplie de son.
Les 2 compères peaufinent le futur salon de Munich.
Tout à coup, un incident se produit. Le câble secteur de la Thorens, mal enfoncé, se débranche.
La vitesse de la platine ralenti, jusqu'à zéro tour … Grave à fond, infra grave, jusqu'où ça va descendre?. Je vois les hp se déplacer comme je n'avais jamais vu. Gilles blêmi, se précipite …
Remise en route. Angoisse de tous.
Tout va bien.C'est mon matos quand même …
Les protections « naturelles » ont fonctionné au delà de toute espérance.
Une trentaine de chaises est installée.Des erreurs de communication ont annoncé 19h30 et 20h30 pour la soirée. Les premiers auditeurs arrivent déjà.
Ils auront droit à, en attendant 20h30 à des démonstrations privilégiées.
La salle se rempli peu à peu ...
Il faut rajouter des chaises.
.../...
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 20 Sep 2014 22:33

Ecoute des Leedh E2 avec le caisson 20.1 cet après midi avec Gilles Milot pour présenter ses enceintes dans le magasin Staccato de Nantes.
Elles étaient alimentées par le couple Atoll AM400 et PR400, et comme source un lecteur cd Eera et un lecteur réseau Lumin.
Personnellement je trouve que ces enceintes sont très belles avec un design qui change de ce que l'on a l'habitude de voir sur le marché, mais passons à ce qui nous intéresse le plus : l'écoute !
Nous avons pu écouter différents styles musicaux, de la musique classique, de l'opéra, de la chanson française et internationale...
Et bien autant le dire tout de suite le couple enceintes + caisson est vraiment de très haut niveau :love:
Les enceintes délivrent un niveau de détails et apportent une fluidité à la musique que je n'avais encore jamais entendu.
Le caisson s'intègre également parfaitement et offre des prestation de premier ordre, le plaisir d'écoute est vraiment excellent, c'est à ce jour la meilleure écoute que j'ai réalisée.
Un grand merci entre autres à Gilles Milot pour sa présence et pour ses explications et à Alain du magasin Staccato pour l'excellent accueil offert.

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 23 Sep 2014 16:19

Ecoute chez moi ce jour des Leedth E2 +20.1 drivée par un Devialet 200 avec un Aurender 10 comme source, en présence de Gilles Milot et d'Eric Massé. C'est très convainquant. Les écoutes et les mesures effectuées sur la pièce non optimale ont d'ailleurs permis d'améliorer de façon simple la situation. Je retrouve le caractère vivant de la musique, le délié et la vivacité, la grande clarté des timbres, le suivi de la rythmique. ça va beaucoup plus loin que mes GRF, c'est sensuel, jamais forcé, ni projeté, libre. Le plaisir d'écoute est très grand et pour moi justifie pleinement l'addition. OK 24 K€ c'est beaucoup d'argent - je ne ne suis pas millionnaire-, mais 1) il y a un travail considérable de développement et une fabrication longue et manuelle des E2, du caisson et des câbles pour l'essentiel en France et 2) je n'ai jamais eu d'aussi belle écoute en auditorium ET chez moi. Les basses délivrées me suffisent, c'est très rapide, percutant, cohérent avec le reste du spectre. Certains trouveront que ça brasse moins de vent qu'un gros 38 qui traine... Ce sont peut-être les mêmes qui trouvaient que les ampli classe D de bonne qualité ne faisaient pas assez de basses (critique faite aux Hypex, par exemple). Pour aller beaucoup en concert, je dirais que sur des instruments en direct ou en écoute sur l'ampli basse, on a généralement moins de basse que dans la sono bien souvent mal réglée ou "flatteuse". Ce que reproduisent les E2 avec leur caisson est dans la ligne de la source. Et quand on écoute un orgue, on entend tout et lisiblement, jusqu'en bas (et ça descend bas). Et puis si vraiment vous voulez une écoute déséquilibrée, les équaliseurs existent, c'est beaucoup moins cher que les câbles ! Au passage, les Leedth excitent beaucoup moins les résonances de ma pièce que les GRF. Quelques modifications minimes d'aménagement me permettront de me passer de mon Trinnov ST1 qui va rejoindre la rubrique vente.
En fait il faut écouter ce système sans a priori. Si on aime la musique. je ne crois pas alors qu'on puisse être déçu. C'est très beau.
Au passage le D-200 marche vraiment bien, en particulier à chaud et du coup va venir rejoindre les Leedth en Bretagne Occidentale.
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 23 Sep 2014 22:06

Eh bien , je vous souhaite naturellement bonne chance mais je garderais soigneusement les TANNOY GRF ( qu'on trouve en occaz propre à 3500 € la paire ! ) au cas où votre enthousiasme pour l'ensemble LEEDH à 24 000 € faiblirait :oldy: , dans quelques mois ou dans un ou deux ans ... j'ai connu , moi aussi , cette phase d'illusion enthousiaste ou d'auto-conditionnement , avec des tas d'enceintes ambitieuses et on en revient toujours :o : les défauts et les limites vont vous apparaitre progressivement :hehe: et vous finirez par vouloir les revendre ...

Le seul contre-exemple en 40 ans d'audiophilie : les électrostatiques : on y revient toujours !

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • online

Message » 23 Sep 2014 23:00

Je ne crois pas que je reviendrais maintenant aux GRF (que je possède depuis 15 ans et que j'espère vendre au prix que vous indiquez). Elles ont les qualités de leur compression (les défauts aussi) et de HP classiques en basse, mais aussi les distorsions qui vont avec. J'écoute de la musique classique, du jazz et de ma musique électronique, de la musique traditionnelle, avec des volumes très variés. Et je suis plus souvent au concert que chez moi ! Ecoutez des Leedth, aussi longuement que j'ai pu le faire, en auditorium et chez vous, sur des disques références que vous connaissez par cœur et on en reparle ensuite.
Quand aux électrostatiques, désolé de ne pas être d'accord avec votre contre exemple, ils ne m'ont jamais convaincus, son manquant de matière et détimbré, rien à voir avec le direct, beau et faux à la fois et des problèmes d'image avec les grands panneaux, les basses asservis qui courent après le reste du spectre... J'ai essayé aussi des doubles panneaux Quad il y a bien longtemps avec des Decca Kelly. Beaucoup plus convaincu par les Magnepan, malgré un pb d'image et de basse (MG2B), mais on était plus proche du son direct vivant qu'avec des électrostatiques.
Tout système a une limite et c'est en général la pièce. Faire sonner une pièce même grande et sans gros défaut comme la salle du Philarmonique de Berlin ou l'écoute en face de la scène principale des Charrues avec 60000 personnes derrière est hors de portée de toute façon. Vous vous approchez du direct, l'illusion est de plus en plus crédible, pas plus. Mais l'illusion est nettement plus crédible avec les Leedth qu'avec mes GRF. Les Leedth sont sans doute encore perfectibles (comme tout), même si Gilles Milot travaille dessus depuis 5 ans. Et il y aura du travail de d'optimisation à faire dessus chez moi, comme tout système commençant à faire de la musique, du travail sur la pièce, les câbles, etc. Je me donne 1 à 2 ans pour optimiser les choses, avec l'aide de Gilles Milot. Si mes moyens étaient illimités j'aurais commencé par changer de pièce d'écoute, donc de maison, mais il aurait fallu rajouter un zéro, au minimum :D
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 25 Sep 2014 9:53

Bonjour Myfavoritething,

Bienvenue au club des Leedhophiles. Avec en plus le Devialet. Respect :ohmg:
J'avais assisté, il y a quelques années, à la première présentation publique du modèle C, et juste en face il y avait la première présentation du D-Premier. Je m'étais dit que la combinaison des 2 devait bien fonctionner ... Du chemin parcouru depuis, par les uns et les autres. J'ai rencontré plusieurs fois des professionnels du son, ceux qui font ce que l'on écoute chez soi : l'association des 2 leur convient assez.
Brain in France et Made in France. Enceintes, caisson (HP audax et Athom, amplis Atohm), Devialet. Cocorico :lol:
Le monde va compter un heureux de plus :love:
Et je remarque qu'une fois de plus le système convient très bien à ceux qui "consomment" beaucoup de musique vivante.

Lors des écoutes avec Gilles, quel était le réglage du caisson : plutôt en 4ème voie (en gros coupure vers 40hz et pente 24db), ou bien avec coupure vers 70Hz et 12db de pente comme essayé par certains distributeurs ?

Nous n'habitons pas très loin. Je serais partant pour venir écouter, et réciproquement.
Cordialement,
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 04 Oct 2014 17:28

Just LiSten a écrit:Soirée écoute vinyles de jazz au conservatoire de St Brieuc, 27 mars 2014
Des Leedh à contre-emploi ?

La salle se remplit peu à peu ...
Il faut rajouter des chaises.
.../...


Nous rajoutons donc des chaises. Nous irons jusqu'à 74, non compris celles des intervenants.
A vrai dire, est-ce vraiment une bonne nouvelle ? Tout a été peaufiné autour du placement des 30 chaises initialement prévues.
Nous passons donc d'une écoute de type salon à la sonorisation d'une petite salle de concert.
Comment le matériel va-t-il se comporter ? Et le caisson bloqué à Montréal... 2 ou 3 avaient fait le voyage rien que pour lui, désolés. Le problème c'est qu'un prototype, par définition reste unique.
Parmi le public, des amateurs audiophiles, parfois venus d'un peu loin, des passionnés de jazz, Linette et Stuart Smith, chroniqueurs à Hii Pig et qui feront un petit article sur la soirée.
Plutôt que de détailler, je ferai une petite synthèse des remarques qui ont pu être recueillies à chaud à la fin (beaucoup sont restés jusqu'après minuit) et des commentaires faits au cours de rencontres dans les semaines qui ont suivi.
L'écoute s'est faite à très haut niveau (trop pour certains). A aucun moment le système n'a semblé être en difficulté malgré cette utilisation loin de la conception d'origine des produits. Quel que soit l'emplacement du public, il y avait l'impression d'être à une place de concert. Le niveau de grave, mais ici limité à des instruments acoustiques, a paru tout à fait cohérent par rapport à une écoute en live. Quelques-uns ont même trouvé le niveau de la contrebasse parfois un peu fort.
Les pianos, très beaux, manquaient peut-être un peu de corps. Les plages de big band étaient particulièrement réussies.
Une idée à creuser : imaginer de sonoriser des instruments acoustiques avec ce matériel (légère reprise avec le point de diffusion près de l'instrument). Les habitudes ont évolué : une viole de gambe dans une grande salle, de plus en plus de musiciens de jazz qui rechignent à être sonorisés en raison de la distorsion entre le son réel et le son perçu …
Bien sûr, le matériel, en l'état actuel de sa fabrication, devrait forcément évoluer (transport, protection, mise en œuvre ...)
A suivre donc.
Et je n'ose imaginer ce que cela aurait donné avec le caisson.
(Surtout qu'il vient d'arriver à la maison … ces jours-ci !, on en reparlera)
Grand merci donc à tous les partenaires : Jazz Angle, les enseignants, Gilles et Edgar qui se sont déplacés, qui ont pris en charge l'installation, le démontage, le transport du matériel.
Edgar me laissera quelques « rondelles » de bois qui depuis sont restées collées à l'arrière de mon écran plasma, de mon ordinateur portable, au plafond de mon véhicule. Ben, ça marche !

En conclusion: les capacités du système dépassent largement les conditions normales d'une utilisation domestique : niveau sonore, distorsion inexistante …
Un nouveau concept pour une sonorisation audiophile.
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 08 Oct 2014 16:10

Bonjour les leedhistes
nouveaux reglages du caisson leedh 20.1 d apres GILLES MILOT
PHASE 8.00
FREQ 12.00
LEVEL idem
PENTE FILTRE 12DB
Bonne ecoute
melomane34
 
Messages: 142
Inscription Forum: 24 Aoû 2013 13:22
Localisation: agde
  • offline

Message » 08 Oct 2014 16:31

reglage suite caisson leedh E2
petite precision sur level idem: garder la meme puissance du reglage d origine
a plus
melomane34
 
Messages: 142
Inscription Forum: 24 Aoû 2013 13:22
Localisation: agde
  • offline

Message » 29 Oct 2014 20:32

Bonsoir,

Vu dans le dernier Diapason :

Journées portes ouvertes les 7, 8, 9 Novembre autour des Leedhs and Co.
Chez L'Audiophile à Tours
En présence de Gilles Milot oeuf corse.
Allez y faire un tour ...

Et bientôt le salon à l’hôtel Marriott les 15 et 16 novembre.
Nous y serons, parce qu'il n'y a pas que Leedh dans la vie !

Et si on s'y retrouvait tous ?
L'occasion de faire connaissance.
Disons le samedi vers 15 h ? :D :D :D

MP moi...
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 29 Oct 2014 22:59

Le 15 je réceptionne mon système avec Eric Massé et Gilles Millot (en principe) donc le 16 j'en profiterais, donc pas de Mariott pour moi. D'ailleurs écouter des systèmes hors de prix dans des lieux pas prévu pour, bof bof. Bonnes écoutes pour ceux qui s'y risqueront.
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 31 Oct 2014 12:03

myfavoritething a écrit:Le 15 je réceptionne mon système avec Eric Massé et Gilles Millot (en principe) donc le 16 j'en profiterais, donc pas de Mariott pour moi. D'ailleurs écouter des systèmes hors de prix dans des lieux pas prévu pour, bof bof. Bonnes écoutes pour ceux qui s'y risqueront.


Rapide, la livraison, pour un système complet. Terminazor, fondateur de ce forum avait attendu beaucoup plus longtemps pour les premières Leedh C.
Pour le salon, l'excuse est bonne :D
C'est vrai que les conditions d'écoute ne sont pas fabuleuses (c'est un euphémisme !) , mais on y trouve un condensé de matériels et c'est là que j'ai entendu les C pour la première fois.
On connaît la suite :ane:
Et puis on peut découvrir de la musique inconnue servant aux démos.
Je fais toujours mon petit marché avec Shazam.
Alors bon WE et très vite un CR sur le forum,

Cdlt
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 03 Nov 2014 17:16

je serai avec just Listen au salon le 15 novembre,je pense a partir de 15.00.RDV a definir avec Just listen
j,utilise deux caissons 20.1 avec les leedhE 2,le resultat est fabuleux.
Je serais tres heureux de vous dire mon avis en direct du salon.
Pour ceux qui ne pourront pas venir, je ferai un compte rendu apres le salon.
melomane34
 
Messages: 142
Inscription Forum: 24 Aoû 2013 13:22
Localisation: agde
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message