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Toutes les enceintes HiFi

LEEDH C & E by Acoustical Beauty

Message » 08 Avr 2015 12:14

Avec un respect de la phase qui tient dans un canal de +- 15 db, des HP qui ne fractionne pas, pas de résonance de caisse, ça doit être du 100% 3D :bravo:
BPhil
 
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Message » 09 Avr 2015 11:45

En degrés la phase, pas en db :wink:
STRA
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Message » 09 Avr 2015 14:05

Bonjour,

BPhil a écrit:Avec un respect de la phase qui tient dans un canal de +- 15 db, des HP qui ne fractionne pas, pas de résonance de caisse, ça doit être du 100% 3D :bravo:


3D du grave en-dessous de 150 Hz ?
almat
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Message » 10 Avr 2015 0:17

Bonsoir à tous.

Je ne fais que passer ce soir car pas bcp de temps mais tout de même qqes mots avant de rejoindre ma douce.
- oui, c'est 100% 3D, pour répondre au post précédent.
- Gilles Milot est une personne formidable. Un vrai passionné. Il le faut pour faire ce qu'il fait !!! Un passionné de génie, rigoureux, avec un côté forcément un peu fou mais intériorisé!!! J'adore !
- l'E2 est une formule 1. Plus on lui en donne, plus elle donne. Mais le plus étonnant est que tout en étant extrêmement transparente, une véritable loupe, un outil de chroniqueur hifi, elle a été, chez moi en tout cas, très facile à faire marcher !!! On l'a posée à la place des Marten et on n'y a plus retouché !!! Nous avons trouvé que l'ensemble Luxman les servaient particulièrement bien.
- et pourquoi: elle n'excite pas la pièce, ne la met pas en contrainte, même avec le caisson !!! C'est assez incompréhensible mais même avec du gros niveau, de la descente dans le bas, de la densité, aucun problème de pièce. Presque trop facile !!!
Tout acheteur d'enceinte HDG n'étant pas sûr de sa pièce à 100% doit essayer cette enceinte avant tout achat dans la catégorie!
- Le caisson est fabuleux! Le meilleur caisson que j'ai essayé! Le plus étonnant: il ne se calibre pas et pourtant la pièce l'absorbe parfaitement! De la sorcellerie... Et un grave agile, rapide, articulé, diversifié! Là aussi, écoute obligatoire pour tout acheteur de caisson HDG.
On la branché des deux manières en finissant par les sorties XLR avec un adaptateur XLR/RCA.
Donc le grave est top. Chez moi, il faut le caisson pour être cohérent.
- le médium est lui aussi fabuleux: un grain incroyable, dense, riche, rapide, transparent.
- l'aigu est très bien. Un poullième en retrait du reste dans la config du moment mais il y a tellement de raison hors enceinte pour expliquer cela: matériel (pense pas), câbles (là oui!), électricité... Et cela ne se manifeste qu'à fort niveau.
- scène parfaite. Pas du tout projetée! J'appréhendais une enceinte spectaculaire et ce n'est pas le cas: elle respecte totalement l'ambiance de l'enregistrement et sait être super intimiste. Gilles a même finit par apprécier des écoutes à niveau plus faible en répétant plusieurs fois que ces Luxman marchaient particulièrement bien... :mdr:
- Les enceintes disparaissent et j'adore cela! Et j'aime leur look.

Il y a trop à dire pour ce soir. Mais attention avant de porter le moindre jugement sur les E2!!! Il faut avoir checké tout le reste...

@ Lhanslo: tu connectes ton M900 comment à ton préampli? En XLR? Et tu utilises le même genre d'adaptateur? J'espère que c'est le cas sinon tu brides affreusement ton M900 et tout ton système du coup.

Je vais maintenant digérer mon "expérience".

Et demain matin, essai de concurrentes de chez Egglestonworks au même prix, sur un bel ensemble Luxman de la gamme en dessous (C700/M700/D06U) chez mon dealer habituel, Play. Si qqn d'ici passe, j'y serai dès l'ouverture! Mais je suis HS !!!


Bonne soirée à tous.

Laurent.

PS: j'ai gardé les câbles !!!
Lhanslo a raison de préciser que c'est toujours un choix contextualisé. Hélas! Ce ne devrait pas être le cas! Perso, ils nous ont convaincu. Je dis nous car un copain côté d'un gros gros sytème et d'une bonne oreille en a pensé la même chose que moi et pourtant c'était ses câbles presque trois fois plus cher qui en ont fait les frais !!!
totololo
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Message » 10 Avr 2015 7:49

Bonjour,

totololo a écrit:- oui, c'est 100% 3D, pour répondre au post précédent.


Le fait d'être fan ne devrait pas faire oublier quelques lois physiques à tout le moins ...
:D

Ceci dit je trouve ce fil fort instructif ayant moi-même assisté à une démo quasi privée de plusieurs heures.
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Message » 10 Avr 2015 23:10

C'est vrai que les résonances de pièce sont excitées autrement avec les E2, c'est ce que m'avait dit Gilles et que j'ai constaté aussi chez moi. Je suis passé de Tannoy GRF dans une petite (32 m2) pièce en L qui étaient difficilement domptées par un Optimizer Trinnov à E2 + caisson. L'Optimizer n'a plus actuellement d'utilité. Il faudra que je mette tout ça en vente d'ailleurs. Le son est infiniment plus propre et détaillé et la spatialisation bien meilleure sauf évidement en très basses fréquences :D Mais c'est sans doute sur les montées en niveau de voix que c'est le plus beau, il n'y aucun effet de projet, d'étranglement, de son nasillard même fugitivement, c'est limpide comme en réalité. Pareil sur le son des cuivres ou la batterie même quand on la pousse dans ses derniers retranchements (Hamid Drake). Bref, moi non plus je ne pourrais plus revenir en arrière.
Reste à trouver un serveur musical sortant en numérique sonnant aussi bien qu'un Aurender pour un tarif plus raisonnable, si du moins c'est possible, mais c'est une autre affaire.
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Message » 11 Avr 2015 10:53

Bonjour Totololo et MFT,

Laurent, tu as eu beaucoup de chance en ayant eu une restitution top dès le début... L'ensemble Luxman semble y avoir contribué significativement.

De mon côté, le préamp et le bloc sont bien branchés sur XLR depuis le début. Par contre mon DAC et le préampli étaient reliés en Cinch jusqu'à récemment. Dans le cadre d'exercices d'optimisation (à l'oreille) j'ai retrouvé et testé une paire de câbles XLR : j'ai eu un choc car si l'on pouvait s'attendre à une meilleure dynamique, l'ampleur, la profondeur et la beauté subjective prises par la scène sonore ont été vraiment sensibles.

Pour trouver meilleur que l'Aurender (j'ai un S10 qui n'est plus fabriqué aujourd'hui) cela m'intéresse ! Mais je penche pour le N10 qui sort incessamment et qui semble déjà faire pâlir la concurrence... j'espère pouvoir faire une écoute à domicile dans les semaines à venir.

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Message » 11 Avr 2015 15:05

almat a écrit:Bonjour,

totololo a écrit:- oui, c'est 100% 3D, pour répondre au post précédent.


Le fait d'être fan ne devrait pas faire oublier quelques lois physiques à tout le moins ...
:D

Ceci dit je trouve ce fil fort instructif ayant moi-même assisté à une démo quasi privée de plusieurs heures.


Je ne parlais pas de 3D pour l'extrême grave...

Par contre, les contrebasses sont parfaitement placées dans l'espace.

Chez moi, avec mes électroniques, avec une démo privée s'étalant sur quasi deux jours, je peux aussi bien que toi, tirer qqes conclusions.
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Message » 11 Avr 2015 15:26

Lhanslo a écrit:Bonjour Totololo et MFT,

Laurent, tu as eu beaucoup de chance en ayant eu une restitution top dès le début... L'ensemble Luxman semble y avoir contribué significativement.

Oui, j'ai eu beaucoup de chance !!! Gilles a souligné plusieurs fois que cet ensemble Luxman marchait particulièrement bien...
Il a posé les enceintes au même endroit que mes Marten et ne les a jamais retouchées, ne serait-ce que d'un centimètre!!!
idem pour le caisson.
la façon dont la pièce ne bronchait pas alors que Gilles écoute très fort m'a littéralement scotché!!!


De mon côté, le préamp et le bloc sont bien branchés sur XLR depuis le début. Par contre mon DAC et le préampli étaient reliés en Cinch jusqu'à récemment. Dans le cadre d'exercices d'optimisation (à l'oreille) j'ai retrouvé et testé une paire de câbles XLR : j'ai eu un choc car si l'on pouvait s'attendre à une meilleure dynamique, l'ampleur, la profondeur et la beauté subjective prises par la scène sonore ont été vraiment sensibles.

Je ne connais pas ton préampli mais pour parler du C900, la notice mentionne toutes les mesures selon le type de connections utilisées à l'entrée et à la sortie. Pour te donner une idée, sur le simple rapport signal bruit:
Il est de 126 db en full Balanced
il passe à 123 db en full line
Il chute à 118 db si on rentre dans le pré en line et on en ressort en Balanced.
Enfin, 114 db en rentrant en balanced pour sortir en line vers le bloc...
C'est juste un exemple tiré de la doc, que les spécialistes ne m'agressent pas, je ne répondrai pas.
Et c'est pareil pour la distortion, sensibilité, impédance d'entrée et de sortie, réponse en fréquences. On lit des petites différences.
Après, les entend-t-on? :mdr:
Ce qui est sûr, c'est que même avec les Marten (ou même des 802Di) et sûrement plus encore avec des E2 (pas comparé les deux connections), on entend la différence!!! En full balanced, on gagne en profondeur, étagement de plans, les volumes de salle sont encore mieux restitués...


Pour trouver meilleur que l'Aurender (j'ai un S10 qui n'est plus fabriqué aujourd'hui) cela m'intéresse ! Mais je penche pour le N10 qui sort incessamment et qui semble déjà faire pâlir la concurrence... j'espère pouvoir faire une écoute à domicile dans les semaines à venir.

J'ai absolument voulu une source avec son drive intégré CD/SACD. Je viens de recevoir l'édition 30ème anniversaire de Jazz At The Pawnshop en SACD. Je le met dans le tiroir et je ne me pose pas de question sur la qualité du fichier, la qualité essentielle du câble numérique reliant drive et Dac, un seul appareil à alimenter et à soigner au niveau support... La source éclatée, que j'ai pratiquée, me fatigue. Je pratique un peu avec le MBP en USB mais c'est secondaire.

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Message » 11 Avr 2015 20:23

Bonjour

totololo a écrit:Je ne parlais pas de 3D pour l'extrême grave...
Par contre, les contrebasses sont parfaitement placées dans l'espace.


OK, nous sommes donc d'accord.
Par ailleurs 1 caisson de grave me semble indispensable pour accompagner ce genre d'enceintes.

Chez moi, avec mes électroniques, avec une démo privée s'étalant sur quasi deux jours, je peux aussi bien que toi, tirer qqes conclusions.


Je n'en doute pas
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Message » 12 Avr 2015 9:08

STRA a écrit:En degrés la phase, pas en db :wink:



oui en degrés, écris ça par automatisme.
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Message » 12 Avr 2015 9:19

almat a écrit:Bonjour,

BPhil a écrit:Avec un respect de la phase qui tient dans un canal de +- 15 db, des HP qui ne fractionne pas, pas de résonance de caisse, ça doit être du 100% 3D :bravo:


3D du grave en-dessous de 150 Hz ?


En dessous de 150 hz sais pas, je pense que tout est lié, puisque quand tu écoute une contrebasse, on dois la voir en 3 dimensions, extrême grave inclus, après peux pas te répondre du comment du pourquoi, mais en écoute cette sensation d'un grave placé dans l'espace existe belle et bien.

C'est déjà comme cela chez moi depuis bien longtemps, si un instrument produit un grave et extrême grave, les deux sont placé à l’endroit même ou le son part et avec netteté, placé dans l'espace avec de la matière, ce qui est normal.

Ce qui est anormal est de ne plus savoir dans l'espace ou se trouve précisément l'instrument quand il joue son grave, ou de le voir s'étalé dans le sens de la largeur dans la scène sonore, prenant toute l'image quand ça descend bas. :oops:
BPhil
 
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Message » 12 Avr 2015 9:57

Bonjour,

BPhil a écrit:En dessous de 150 hz sais pas, je pense que tout est lié, puisque quand tu écoute une contrebasse, on dois la voir en 3 dimensions, extrême grave inclus, après peux pas te répondre du comment du pourquoi, mais en écoute cette sensation d'un grave placé dans l'espace existe belle et bien.


Oui mais une note d'instrument n'est pas une fréquence pure, c'est une fréquence fondamentale enrichie d'harmoniques.
Et pour reprendre l'exemple de la contrebasse cette note est elle-même parasitée par l'attaque au doigt ou à l'archet.
On entend bien d'ailleurs pour une même note la différence entre doigt et archet. :)

Pour le caractère omnidirectionnel il suffit d'écouter une sinusoïde pure pour se faire une opinion.
La note le plus basse d'une contrebasse est un Mi 0 à 41,2Hz
Ou placer un caisson en diverses positions.

Si, pour simplifier, le "grave" n'était pas omnidirectionnel, le placement du ou des caissons ne pourrait se faire en dehors de l'axe de diffusion des autres HPs sans perturber considérablement l'image sonore.
:)

@+
Alain
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Message » 12 Avr 2015 10:35

Je pense qu'on est tous d'accord !!!

Si on peut parfaitement localiser une contrebasse, ce n'est pas grâce à l'extrême grave mais à tout le reste.
totololo
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Message » 12 Avr 2015 11:57

totololo a écrit:Je pense qu'on est tous d'accord !!!
Si on peut parfaitement localiser une contrebasse, ce n'est pas grâce à l'extrême grave mais à tout le reste.


Voilà :)
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