ucdfan a écrit:Petite question de néophyte : quelles sont les différences entre un E1 et une E2 ?
Deuxième petite question : il faut quoi pour remuer ces bestioles ? Des NCORE NC400 devraient suffire non ?
Merci par avance de vos réponses éclairées
Petites réponses
Il y a eu en tout 3 modèles avant les E2 Glass:
Tout d'abord les C, premières à utiliser les nouvelles technologies à aimants sans fer et joint ferrofluid (C pour la note Do)
On leur reprochait un manque de grave.
Gilles Milot a donc ajouté 2 HP supplémentaires au pied des enceintes pour gagner quelques dB dans le bas du spectre, soit le modèle E (E pour la te Mi, deuxième de l'accord parfait)
L'évolution suivante, E2, qui ressemble physiquement en tous point au modèle E, mais avec de profondes modifications internes, en particulier sur la puissance des aimants des moteurs et une modification du filtre.
A l'écoute un grand pas en avant en particulier sur l'énergie, la rapidité, la présence, etc...
Les prix : 8000 € puis 9000 pour les C, 12 000 pour les E et 16 000 pour les E2.
Les amplis : on a dit beaucoup de choses sur les besoins qui seraient "monstrueux".
Oui il faut du courant, mais plusieurs possesseurs ont des amplis à tubes : Revar (peu connu), Primaluna (c'est mon cas), Kondo... On est donc dans le bas de la puissance autour de 50 à 75 watts, classe A ou AB.
Cela fonctionne très bien pour des pièces jusqu'à 25 m2, et pas trop pour sonoriser des stades avec les derniers rockeurs ...
Un essai avait également été réalisé par la revue HiFi Pig avec un tout petit ampli pas cher du tout de 20 w environ, utilisant des modules LM3886.
Les rewievers n'en revenaient pas. Mais nous sommes là dans l'anecdote. (je vais rechercher l'article)
Parmi les possesseurs de E2 heureux, on trouve du Devialet (du 200 au 800, bientôt un 1000), des ASR, des Diablos, Gilles Milot a aussi beaucoup utilisé avec bonheur des Néodio à l'époque des C et E, des 3D Lab blocs monos 1000 W, et il fonctionne actuellement le plus souvent avec son prototype à base de LM3886 (environ 200 w pour l'instant).
Pour ma part j'ai pu écouter mon système avec un ampli Burson Audio (150w) que j'ai beaucoup aimé, et nous devons faire bientôt un essai avec 2 Burson bridgé (2X 600 w annoncés sous 4 ohms).
Belles écoutes aussi à Quimper, chez Audio Prestige et Vintage, avec des électroniques Bel Canto.
Donc beaucoup de choses différentes. Plus que la puissance, Il semble important que toute la chaîne électronique soit la plus transparente possible, car la moindre coloration est perceptible.
Tout s'entend !
Voilà, j'espère avoir répondu le mieux possible. Sachant d'une part que Gilles Milot se déplace facilement à domicile et qu'au club militant, mais néanmoins indépendant,www.livingleedh.com, les membres n'hésitent pas à recevoir chez eux pour partager le plaisir d'une rencontre audiophile.
Et qu'une soirée resto ouverte se tiendra le 26 novembre à côté du salon Marriot à Paris (il suffit de s'inscrire avec le formulaire de contact disponible sur le site)
Bonne soirée,
Cordialement,