Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, erictours, KeizerSauze, mariofan de triangle, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, ThierryNK, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1383 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les athom GT2, c'est de la bombe!

Message » 30 Sep 2009 15:47

Un topic est ouvert depuis des lustres ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1037&t=29687532

J'y participe régulièrement.

De mon coté, je compte toujours acheter ce swich l'année prochaine :
Image
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 30 Sep 2009 23:44

Merci bien "gloinfred", c'est très claire et détaillé, bravo !!! :) ; merci également "Icelade" :)
En fait sont deux propositions très intéressantes toutes les deux qui ont pour but de tirer le maximum des enceintes dans les deux mondes avec un avantage d'avoir les deux sous la main si jamais nos envie changent avec l'âge pour l'un ou pour l'autre !!! :D
En fait pour Icelade, tu m'as demandé ma MP, elle est toujours fonctionnelle, tu peux l'utiliser quand tu veux. Pour ce fameux boitier commutateur, lequel que tu utilises , est ce que c'est celui que "bible100" nous propose (voir photo) ?

Par ailleurs, excusez moi d'insister (en plus c'est le but de ce topic), dans le cas de l'installation de l'une ou l'autre propostion (intégré HC + préamp + bloc puiss ou intégré HC + amp Hifi + comm), est ce que mon système ne serait pas meilleur avec des GT1 qu'avec des Sirocco ou ... je donnerais comme-même toujours de la confiture au cochons ??? :D :roll:
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 01 Oct 2009 0:27

pour ce qui est du mp, il faut que tu consultes ta boite de réception de message pour le lire (dans panneau de contrôle de l'utilisateur, messages reçus :wink: )

Pour ta question :

des GT1 seront meilleures que des sirocco 2.0 en hifi, ça ne fait pas de doute. Cependant, vu que ton écoute est à 70% HC, je ne vois pas en quoi l'investissement dans des GT1 sera bénéfique, pour ce qui est des 30% en hifi, il n'y a pas photo par contre.

Je vais essayer de me mettre à ta place pour dérouler ma réflexion : j'ai une enveloppe budgétaire pour constituer un système. Si je considère que mon enveloppe est fixe 2 options :
- je fais le choix des gt1 pour le net gain qu'elles vont apporter en hifi, sachant que les écoutes hifi ne vont représenter que 30% de mon temps.
- je fais le choix de sirocco 2.0 (par exemple) et je réinvesti le budget dégagé pour monter en gamme sur les électroniques par exemple. Si je monte en gamme pour l'ampli HC, le gain va être important pour 70% de mes écoutes, et en hifi, les sirocco 2.0 seront tout à fait satisfaisantes.

Je dirai que plus la part de tes écoutes en hifi va être importante, plus le choix des gt1 va être judicieux, mais bon à 30%, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 01 Oct 2009 9:26

En fait, si l'achat de Sirocco 2.0 ou de GT1 sont pratiquement pareil pour toi, financièrement parlant, prends des GT1 mais effectivement dans un usage HC, elles ne seront pas exploité. Après si tu les gardes, elles pourront être mieux associés avec de la hifi hdg plus tard sans réinvestir.... A toi de voir le long terme. :)
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Oct 2009 9:35

oui, enfin, 2500 € la paire pour les GT1 et 1380 € la paire pour des 2.0, pour moi ce n'est pas financièrement pratiquement pareil : on est pesque du simple au double :mdr:

et pour répondre à la question de simo concernant le boitier de commutation entre les ampli, ce n'est pas celui présenté que j'utilise mais un boitier QED. Il n'est hélas plus vendu mais il était utilisé dans les magasins pour les démonstrations. Outre son utilisation pour commuter de l'ampli HC à l'ampli Hifi, je l'utilise également quand je fais des comparatifs d'amplificateurs. Très rapide et extrèmement efficace pour départager deux appareils...
Dernière édition par Icelade le 01 Oct 2009 9:41, édité 1 fois.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 01 Oct 2009 9:40

C'est pour ça que j'ai précisé pour lui :wink:
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Oct 2009 9:42

bon, OK, on ne mange pas les mêmes rillettes :mdr: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 02 Oct 2009 22:30

Bonjour à tous,

Lorsqu'on a mal au dent, on va chez le dentiste :oops: ... enfin ... c'est ce qu'on fait habituellement :-? ... ou bien on lui demande conseil ... !!! :cry:

En effet j'ai contacté Atohm, et j'ai posé les mêmes questions. La réponse était argumentée et claire :

"L’achat d’enceintes haut de gamme constitue un investissement à long terme et donc nécessite une bonne reflexion.
Une reproduction sonore sera Haute fidélité sur de la musique comme sur du home cinéma et ils m'ont dis qu'ils leur produits ne sont pas conçu pour une application ou une autre.

Les gammes GT et Sirocco feront donc aussi bien des bandes son de film que des disques de musique. :o
L’avantage des GT est une dynamique supérieure et des taux de distorsion moindre (ce qui permet d’obtenir un grand naturel des timbres aussi bien à bas niveau sonore comme à très fort niveau sonore). Musique ou Cinéma, le résultat sera le même ! Plus de nuances, plus d’impact, plus d’émotions tout simplement ; tant sur un violon au cœur d’un philharmonique que sur une détonation de révolver au cœur d’une grande scène d’action ou un rugissement de moteur lors d’une belle course poursuite ! :o :roll:

Ensuite, quelles sont les différences entre GT1 et GT2 : la surface de la pièce n’a pas tant d’importance. L’évent des GT2 rayonne dans son socle sur 360° et vous pouvez les placer proches des murs même si l’image sonore sera plus précise avec un peu de recul (mais c’est la même chose pour toute les enceintes). Les GT2 descendent naturellement plus bas en fréquence et par conséquent vous consacrerez l’énergie d’un caisson de grave vraiment pour l’extrême grave (en dessous de 40Hz). De plus, le rendement des GT2 est supérieur. Résultat : le rendu global sera plus homogène, la dynamique sera plus grande et les capacités en niveau sonore seront meilleures.
Pour résumer (et quelque soit l’amplificateur) : les performances seront meilleures avec les GT en frontales.

Avec les GT2, vous irez plus loin en termes de dynamique et capacités globales du système. ( et c'est vrai c'est ce que j'ai déjà observé lors des écoutes…)

Pour le point précis de l’amplification, considérant un même amplificateur : le rendu sera meilleur avec des GT2 qu’avec des GT1 qu’avec des Sirocco 2-0…si l’amplificateur est capable de les alimenter (suffisamment de puissance et de capacités en courant). Elles ont leurs qualités intrinsèques et ce n’est pas l’amplificateur qui justifiera le choix d’une enceinte.

Les meilleurs résultats seront obtenus avec un amplificateur haut de gamme (quelque soit l’enceinte choisie).
Il est vrai que les amplificateurs home cinéma n’ont pas forcément toute la finesse de leurs confrères hifis mais il existe des solutions en conjuguant les deux (comme vous l'avez signalé plus haut). La solution passe irrémédiablement par une écoute !

Insister sur la qualité des frontales, c’est primordial.
Ils ont rajouté aussi : "Nous avons pour coutume de dire que la salle d’écoute est le deuxième maillon de la chaine, après les enceintes acoustiques, et des optimisations de salle sont souvent biens meilleures que le choix de tel ou tel câble, tel ou tel amplificateur…" fin de citation.

Ils m'ont proposé donc par ordre croissant de performances et de budget (les plus pertinents dans une surface de 18m²) :

-Sirocco 2-0 en frontales, C-1 en centrale, Furtives en effets arrières, caisson

-Sirocco 2-0 en frontales, C-1 en centrale, Sirocco 1-0 en effets arrières, caisson

-GT1 en frontales, C-1 en centrale, Sirocco 1-0 en effets arrière, caisson

-GT1 en frontales et centrale, Sirocco 1-0 en effets arrière, caisson

-GT2 en frontales (très à l’aise aussi dans les petites pièces avec plus de rendement et d’extrême grave), GT1 en centrale, Sirocco 1-0 en effets arrière, caisson

-GT2 en frontales, GT1 en centrale et effets arrière, caisson.

Voilà ... je trouve que leur proposition est raisonnable et leur avis est argumentée et recoupe plusieurs points de vue cité dans ce topic, en accord avec l'expérience et l'écoute de plusieurs intervenants :) Je vais aller quand-même jeter un coup d'oeil et d'oreille au salon Hifi Home Cinéma le 10 et 11 octobre à Paris, .... après il ne me restera plus qu'à casser la tirelre ... :) :oops: ... peut-être qu'il n'y aura pas assez ... ??? :roll: :P
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 02 Oct 2009 23:09

Sur tout ce que tu viens de dire Simo d'accord :wink: ...
Mais selon la configuration du système choisi et les électroniques en amont, est ce que le prix à mettre entre une GT et une sirocco, est justifiable pour du HC, même si ( on le sais tous) les GTs sont supérieurs. A mon avis non, ou alors monter dans des sommes faramineuse dans l'électronique.

Tu vas au salon de le HIFI le 10 et 11... :P J'ai des billets d'entrées, mais je ne sais pas encore si je vais pouvoir m'y rendre. :-?
Friora
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
  • offline

Message » 03 Oct 2009 10:01

Salut simo,

D'accord en tous points avec Atohm, il est évident et heureusement que des gt2 seront meilleures que des GT1 et de même que les GT1 seront meilleures que les siroccos 2.0. Il ya une logique budgétaire, et elle est bien respectée dans la construction de la gamme.

J'ai intégré dans mes réflexions la dimension budgétaire, cependant il est vrai qu'avec une enveloppe large voire très large, il faut foncer vers du tout GT, et pourquoi pas du tout GT2 (mais bon, la pièce fait 18m², il faut caser). Prends en compte dans ta réflexion que les électroniques vont devoir être à la hauteur. Enfin, et c'est un point extrèmement important, d'autant plus dans une pièce petite, l'acoustique de la pièce d'écoute devient déterminant, et il faudra la soigner : pièges à basse dans les angles, panneaux de shroeder pour maîtriser les réflexions parasites dans le médium, placement des enceintes, placement du caisson...de belles heures d'optimisation en perspective.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 03 Oct 2009 10:21

En relisant les propositions de configuration d'atohm, je suis surpris de ne pas voir apparaître de configuration avec les sirocco 3.0. Certes, elles n'auront pas la finesse des GT1, mais pour ce qui est de la dynamique et de l'ampleur, notamment dans le grave, elles sont tout à fait à leur place. D'ailleurs, bon nombre de diyers partent sur ce modèle pour leurs principales...
Peut-être ont elles besoins de + de 18m² pour s'exprimer.
Dans les options d'atohm, je rajouterai un HC full GT1 : en frontales, centrales et arrières, cohérence complète et totale, et pour les écoutes sacd, royal, bien évidemment, agrémenté d'un caisson...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 03 Oct 2009 19:30

Effectivement j'ai fais la même remarque que toi ... qu'ils ne proposent pas les sirocco 3.0, je me suis dis comme toi qu'elles sont un peu surdimentionnées pour la pièce ... ???
Je suis d'accord avec toi pour les GT1, mais le problème pour ces enceintes c'est qu'il faut les placer au moins à 20cm du mur voire plus, puisque l'évent est derière l'enceinte ... L’évent des GT2, par contre, est dans son socle, ce qui permet de la placer près du mur, ce qui m'arrange énormément vue la taille de la pièce, en plus c'est une pièce à vivre et non pas dédiée.
Pour l'acoustique, tu as tout à fait raison, je vais commencé par un petit traitement de la pièce en intercalant des surfaces absorbantes (laine de roche) et des surfaces refléchissantes avec un bon tapis épais au sol, je ne vais pas aller jusqu'au panneaux de shroeder, ils ne sont pas jolis, incompatibles avec la déco et je n'ai pas de places pour les mettre ...
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 08 Oct 2009 15:44

bible100 a écrit:attention mini scoop !
sans dévoiler mes sources, je vous demande juste de me croire sur parole, des proto de hp pour la GT3 seraient en cours. Et la GT3.0 va arriver certainement avant fin 2010.
C'était la bonne nouvelle du jour, commencer à économiser ! 8) Je ferai bien une marelle GT1 vers GT3, moi... :P


Du nouveau scoop juste avant le Sofitel de ce WE ! 8)

J'encourage tous ceux qui peuvent y aller à particulièrement creuser le stand Whardefale et Athom. W. devrait présenter les Niagara, modèles hdg à 12 000€ excusez du peu, dév. avec Athom : tweeter pavillon et nouveau HP de rigueur.
Il est possible, où du moins on s'autorise à penser dans les milieux autorisés ( :lol: ), que la GT3 serait la version boisé de cette enceintes.

Donc moi je n'y serais pas ce WE mais ramenez nous des photos et plus d'infos si les stands répondent à ces attentes !! :P

J'espère ne pas avoir dit trop d'approximations dans cette annonce, à corriger au besoin... :oops:

**edit ** un petit lien que je viens de trouver mais là elles coutent bien bien plus....
http://www.amazXXXXXXXX/gp/product/B002 ... ative=9325
lien modifié car commercial - remplacé XX par "on.com".... :roll:
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 08 Oct 2009 19:11

Tiens, ça me fait penser que je n'ai pas eu l'occasion encore d'écouter des waterfall, je serai curieux de voir et surtout d'entendre le fonctionnement de ce frein acoustique...le tweeter à pavillon est vraiment superbe :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 08 Oct 2009 19:12

tiens, je me rends compte qu'un de mes derniers message n'est pas passé. En gros je me disais que pour intégrer de façon acceptable en terme de décoration des panneaux de scroeder dans une pièce, une solution consisterait à les utiliser comme des cadres pour des peintures sur soie par exemple...vous en pensez quoi??
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message