Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, MOZ, sax.tenor, tovarich007, williamrick et 343 invités

Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 09 Fév 2017 16:14

jeoffrey59 a écrit:
diapason a écrit:Bah ok


à la base elles devait me revenir à moins de 500 euros, mais ça sera plutôt le double.

bon c'est un peu de ma faute...j'aurai du exiger une expédition dans un carton simple. Et de part les photos, j'aurai du me douter qu'il y avait un problème avec les suspensions.

A retenir l'aspect positif: la force d’expérience dans ce domaine pour tes prochains achats outre atlantique qui ne sont pas sans risques :thks:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 09 Fév 2017 18:00

en effet, mais là c'est entièrement de ma faute. Les photos était très explicites sur l'état des suspensions.
puis pour les frais de port, sans une 1ère fois, on ne peux jamais vraiment tout savoir. Maintenant je sais qu'il y a des enceintes qui vaudront le coup d’être importées, d'autres non.

après, je sais à quoi m'en tenir pour la prochaine fois. ya un vendeur qui fait uniquement de la réparation remise en état, sur ce genre d'enceinte. Le résultat est spectaculaire, et pour la prochaine fois c'est sur ce genre de vendeur que je vais enchérir.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 09 Fév 2017 19:49

tiote nouvelle !

Onkyo monitor 2000X (1986)
prix de lancement ; 139 000 yen unitaire

Disponible sur le marché Français ? non pas vraiment, mais il y a quelques modèles qui trainent en Allemagne. Toutefois, on peux trouver en France et en Allemagne sa cousine, strictement identique : la onkyo sc 1500.

Image

Une belle bookshelf au catalogue de Onkyo, une de plus. les monitor 2000X sont souvent comparées aux yamaha ns 2000, et pour cause elles semblent très similaire. Bien qu'en réalité, elles sont nettement différentes l'une de l'autre. Mais à l'époque et c'est encore le cas aujourd'hui, les monitor 2000X se défendent très très bien en fonction du prix ou elles se trouvent. Pour vous donner un exemple si vous êtes au japon, une paire en superbe état se trouve pour un peu moins de 1000 euros. Les NS 2000, c'est plutôt aux alentour des 1500 euros, voir même 2000 euros pour une paire restaurée. On peux constater que sur les sites d'enchères, elles ont à peu près la même valeur qu'une paire de yamaha ns 1000X.

Pour revenir aux monitor 2000X, l’intérêt de cette enceinte, pour ma part, c'est son volume réduis qui embarque un 34cm grave. Un 38cm donnerai certainement une caisse d'enceinte assez imposante au sol, et pour ceux qui veulent un peu plus qu'un 30cm, le 34cm est un bon compromis. l’intérêt de la taille de cet hp, c'est de vous éviter de devoir sortir une centrale nucléaire pour dire d'avoir une certaine assise dans le grave, du coffre. De mon avis personnel, et pour avoir possédé les deux, il vaut mieux une grosse dondon équipée d'un 34cm avec un ampli de 100w par canal, qu'une enceinte colonne équipée de 3hp grave de 16cm avec un ampli surdimensionné de 300w par canal. La 1ère solution sera toujours bien plus performante dans le bas du spectre.

Le 34cm des monitor 2000X ;
Image

Petite comparaison avec le 30cm des yam ns 2000 ;
Image
Image

La membrane du 34cm est en carbone tressé, sans surprise chez les Jap.

Pour ce qui est du médium, c'est un 10cm (j'ai pas réussi à trouver le matériaux de la membrane)
Image
Image

le tweeter fait place à un 2.5cm dôme (matériaux de la membrane non précisé dans la description "audio heritage") ;
Image
Image

Autre particularité de cette enceinte, c'est la caisse. La aussi un véritable bunker ! une épaisseur de caisse de 40mm ! Avec un amortissement interne soigné, idem pour le câblage.

Image
Image

On peux souligner au passage l’excellente qualité du plaquage bois véritable.

Juste pour la petite histoire, pour ceux qui doutent de l'efficacité d'une caisse renforcée, et qui prendrait pour exemple une enceinte monitoring (j'ai déjà eu le coup dans une discutions).
J'ai souvent lu qu'on ne pouvait pas définir la qualité d'une enceinte sur sa construction interne, épaisseur de caisse, saladier des hp, ect ect...puisque certaine enceinte monitoring construite de façon très simplicite sonnent malgré tout de très bonne façon. (avec des caisses en feuille de cigarette, et des saladier d'hp en tôle plissé)

La réponse est ; oui et non, tout dépend ce que vous voulez, et une enceinte construite de façon très simplicite peux parfaitement sonner de façon très juste. A condition de ne pas trop les bousculer !
La différence est qu'une enceinte monitoring, elles es prévue pour une écoute de proximité. A moins de 2m des enceintes, ya peu de chance pour que vous puissiez mettre à rude épreuve la construction de la caisse et des hp, et dans ce sens, les constructeurs ont pour la plupart fait pas mal d'économie dans ce sens car ils sont bien conscient qu'à cette distance vous n'irez jamais monter le volume aussi haut, et ainsi mettre à rude épreuve la construction interne.

Une enceinte, au plus on excite les hp, au plus vous mettez à rude épreuve la qualité de construction de la caisse, et des hp eux même (pour la robustesse des saladiers). Pour preuve, un caisson de basse assez haut de gamme, vous ne trouverez jamais de caisse en feuille de cigarette, ni de saladier en tôle plissé. car c'est prévu pour envoyer du lourd, dans de grand espace s'il le faut, tout en étant propre et correct.

conclusion, si vous écoutez à proximité dans de petits volumes et à faible niveau, peu d’intérêt pour vous de faire très attention à la construction interne d'une enceinte (quoi que...de l'infra grave à faible niveau ça doit tout de même bousculer la construction de l'enceinte en général). Si au contraire, vous écoutez le tout dans un salon conséquent (au dela de 30m²), avec une préférence pour les écoutes à haut volume, vous avez tout intérêt à choisir une enceinte qui soit un minimum bien construite. Il faut préciser aussi qu'un haut parleur de grave supérieur ou égal à 30cm, forcément ça mettra bien plus la caisse à rude épreuve qu'un autre hp de plus petit diamètre.
>>>>> En toute humilité, c'est une approche personnelle, vous vous faites votre propre avis.

Enfin, je vous laisse admirer la finition plaquage bois véritable ;
Image
Image

Voici la doc technique des monitor 2000X ;

Utilisez l'unité Pour passe-bas: 34cm type conique
Pour le milieu de gamme: type conique 10cm
Pour haute fréquence: 2.5cm type dôme
Bande Play fréquence 25Hz ~ 50000Hz
Fréquence de coupure 500kHz, 4000Hz
Impédance 6Ω
250W d'entrée maximale (EIAJ)
Sortie niveau de pression acoustique 91dB / W / m
Cabinet du volume 75L
Dimensions Largeur 418 x hauteur 732 x profondeur 396mm (y compris le filet Saran)
Poids 43 kg

A noter un très bon rendement de 91db, et une bande passante qui semble excellente ! 43 kg pièce, c'est sur, c'est du lourd !

Image

Dernière édition par jeoffrey59 le 24 Mar 2017 14:31, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 09 Fév 2017 21:36

Une autre garnde différence avec la Yamaha Ns 2000 est que la Onkyo Monitor 2000X n'a pas un m"dium dôme mais un cône, de fort belle facture aussi, de 13 cm. La monitor 2001 qui lui a succédé avait, elle, un medium dôme de 8 cm (de mémoire) en alliage d'aluminium. C'est vrai que j'adorerai pouvoir comparer ces Onkyo avec les Yam 1000 et 2000.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 09 Fév 2017 21:47

encore un petit HS Le bon coin, dans le 91: une paire de Technics SB 501 (1973) pas HDG comme les modèles présentés mais tout de même une entrée en matière pour qui s'intéresse au belles Japonaises (un 30 cm, un médium dôme de 10 cm, tweeter titane et belle finition en bois d'arbre :mdr: )
http://audio-heritage.jp/TECHNICS/speaker/sb-501.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Fév 2017 22:04

Ai vu, au cours de mes explorations sur LBC, une paire de Yamaha à NS1000 890 € qui paraissent bien propres.

Prix raisonnable ?
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 09 Fév 2017 22:10

pat789 a écrit:Ai vu, au cours de mes explorations sur LBC, une paire de Yamaha à NS1000 890 € qui paraissent bien propres.

Prix raisonnable ?


si elles sont nickel oui, faut vérifier les suspensions.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 09 Fév 2017 22:12

tovarich007 a écrit:Une autre garnde différence avec la Yamaha Ns 2000 est que la Onkyo Monitor 2000X n'a pas un m"dium dôme mais un cône, de fort belle facture aussi, de 13 cm. La monitor 2001 qui lui a succédé avait, elle, un medium dôme de 8 cm (de mémoire) en alliage d'aluminium. C'est vrai que j'adorerai pouvoir comparer ces Onkyo avec les Yam 1000 et 2000.


t'en possède une paire pour les yam ?

pour les monitor 2000x, j'ai laissé passer une paire juste hier, entièrement rénovées. Mais je dois revendre avant mes infinity kappa 8A, et les sansui, avant de racheter quoi que ce soit. madame m'oblige... :zen:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Fév 2017 9:06

A mon grand regret, je n'ai ni Yam, ni Onkyo, mais les deux m'attirent beaucoup.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 10 Fév 2017 11:00

tovarich007 a écrit:A mon grand regret, je n'ai ni Yam, ni Onkyo, mais les deux m'attirent beaucoup.


tu possèdes quoi comme enceintes si c'est pas indiscret ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Fév 2017 16:09

les suspensions des sansui sp-100i sont arrivées.

je vais enfin pouvoir les faire réparer et pouvoir les écouter.

je posterai quelques photos :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Fév 2017 21:00

1ère écoute cette soirée des sansui sp-100i.

J'en suis complètement retourné ! Je vais pas encore me prononcer, mais ce qui est certain c'est que je ne vais surement pas les vendre pour une bouchée de pain..pour l'instant elles ont les suspensions craquées, complétement en miette, et meme là j'en reste scotché...pour rappel, mes enceintes principales sont des infinity kappa 8a.

Elles promettent tres sérieusement ces enceintes...jvais peut-etre meme les garder et revendre les kappa.

Vraiment hate d'allez pouvoir les comparer a des klinger favre d56 ! Et autre enceintes hifi dépassant les 3000/4000 euros.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Fév 2017 21:09

edit ;

désolé, impossible de mettre les photos dans le bon sens, tablette applle à la con...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Fév 2017 11:25

Petite update concernant mes APM-44 ESG sur un Technics SU-V620M2, j'ai inversé le branchement du câble secteur (car son branchement le faisait se tordre un peu) et les basses se sont améliorées (car contre toujours cette petite dureté autour des 6KHz) ...
J'ai également branché l'ampli sur le tube pre out de mon DAC et le son m'est devenu un peu plus sympathique (je trouve une meilleure présence, mais c'est vraiment à peu de chose).
En tout cas ça fait toujours plaisir d'améliorer le rendu final sans dépenser un centime supplémentaire :D
Lycad
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Avr 2015 16:29
  • offline

Message » 24 Fév 2017 18:03

jeoffrey59 a écrit:1ère écoute cette soirée des sansui sp-100i.

J'en suis complètement retourné ! Je vais pas encore me prononcer, mais ce qui est certain c'est que je ne vais surement pas les vendre pour une bouchée de pain..pour l'instant elles ont les suspensions craquées, complétement en miette, et meme là j'en reste scotché...pour rappel, mes enceintes principales sont des infinity kappa 8a.

Elles promettent tres sérieusement ces enceintes...jvais peut-etre meme les garder et revendre les kappa.

Vraiment hate d'allez pouvoir les comparer a des klinger favre d56 ! Et autre enceintes hifi dépassant les 3000/4000 euros.


J'attends ton Cr avec impatience

Elle me font grave de l'oeil sur les encheres jap ces fameuses sansui :love:
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message