Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], GEALO, pierreardeche, skate et 933 invités

Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 27 Nov 2016 14:47

tovarich007 a écrit:Sur quel site, les Onkyo 2000X ?

Pas sûr qu'il faille revendre tes Infinity kappa, c'est très bien aussi, dans une proposition sonore et technologique différente. Il est vrai que la qualité de finition et de fabrication des japonaises était plutôt supérieure.


Alors je ne sais pas si elles seront plus performantes que mes kappa 8A. pour tout dire, j'ai des doutes, je pense pas meme.
Mais je pense surtout, que dans mon salon, les onkyo seront bien plus à l'aise que les infinity.

les infinity demandent pas mal de recul, chose que je n'ai pas.

donc au final, les onkyo pourront peut-être faire jeux égal dans mon salon que les kappa 8A.

Les onkyo sont dispo sur yahou auction, mais pour enchérir, faut un contact sur place.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Nov 2016 9:54

jeoffrey59 a écrit:petite nouvelle !

J'ai nommé la technics sb 10 ! (1979/1982)
Prix de lancement ; 120 000 yen
Disponible sur le marché français ? oui oui, on en croise à tout les prix, de 300 à presque 1000 euros. Au delà de 500 euros, faut quand meme qu'elles sont en très très bon état.

Bonnes enceintes que ces Technics SB10. Attention toutefois à la fragilité relative du montage de la bobine mobile sur les Hps plans à nid d'abeille. En cas de pépin, c'est vraiment pas évident à réparer compte tenu du caractère très particulier de ces Hps. Quant au tweeter à ruban, il est très défini et beau mais il coupe un peu trop bas sur cette enceinte. L'aigu est fin, mais apparaît comme manquant d'énergie dans la zone 5 à 8 Khz environ.

Lorsque j'étais à l'AFDERS, les plus doués d'entre nous (je n'en faisais pas partie) on créé une enceinte point de repère, excellente, composée d'un module grave avec un très bon 20cm chargé -si ma mémoire est bonne par une sorte de quart d'onde- un médium Davis "peau de ^pêche -excellent HP- qui était coupé très haut, vers 8 khz, pour donner le relais à ce tweeter Technics. Utilisé ainsi, c'est à dire uniquement dans l'extrême aigu, les défauts de ce tweeter disparaissaient et ses qualités étaient magnifiées. Mais coupé à 4/5Khz comme dans l'enceinte Technics, ce n'est pas parfait. C'est donc une enceinte qui manquait un peu d'optimisation ; Technics n'a d'ailleurs pas poursuivi longtemps les réalisations avec ces Hps à nid d'abeille et ce tweeter, ce qui est dommage, ils auraient pu aller plus loin en qualité en raffinant le concept.

Bref, pour 3 à 500 € en état "mint", une SB10 Technics reste une bonne affaire et un "collector", mais à mon avis, elle ne joue pas vraiment dans la même cour qu'une Yamaha NS 1000 ou 2000, ou une monitor Diatone ou Onkyo, sans parler des grosses TAD à chambre de compression.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3566
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 28 Nov 2016 18:31

des raretés de chez Kenwood

http://www.thevintageknob.org/kenwood-LS-1900.html
Image

http://www.thevintageknob.org/kenwood-LS-1000.html
Image

j ai pu écouter la LS1000 à un salon du son et ça sonnait monitoring !
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2016 20:10

tovarich007 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:petite nouvelle !

J'ai nommé la technics sb 10 ! (1979/1982)
Prix de lancement ; 120 000 yen
Disponible sur le marché français ? oui oui, on en croise à tout les prix, de 300 à presque 1000 euros. Au delà de 500 euros, faut quand meme qu'elles sont en très très bon état.

Bonnes enceintes que ces Technics SB10. Attention toutefois à la fragilité relative du montage de la bobine mobile sur les Hps plans à nid d'abeille. En cas de pépin, c'est vraiment pas évident à réparer compte tenu du caractère très particulier de ces Hps. Quant au tweeter à ruban, il est très défini et beau mais il coupe un peu trop bas sur cette enceinte. L'aigu est fin, mais apparaît comme manquant d'énergie dans la zone 5 à 8 Khz environ.

Lorsque j'étais à l'AFDERS, les plus doués d'entre nous (je n'en faisais pas partie) on créé une enceinte point de repère, excellente, composée d'un module grave avec un très bon 20cm chargé -si ma mémoire est bonne par une sorte de quart d'onde- un médium Davis "peau de ^pêche -excellent HP- qui était coupé très haut, vers 8 khz, pour donner le relais à ce tweeter Technics. Utilisé ainsi, c'est à dire uniquement dans l'extrême aigu, les défauts de ce tweeter disparaissaient et ses qualités étaient magnifiées. Mais coupé à 4/5Khz comme dans l'enceinte Technics, ce n'est pas parfait. C'est donc une enceinte qui manquait un peu d'optimisation ; Technics n'a d'ailleurs pas poursuivi longtemps les réalisations avec ces Hps à nid d'abeille et ce tweeter, ce qui est dommage, ils auraient pu aller plus loin en qualité en raffinant le concept.

Bref, pour 3 à 500 € en état "mint", une SB10 Technics reste une bonne affaire et un "collector", mais à mon avis, elle ne joue pas vraiment dans la même cour qu'une Yamaha NS 1000 ou 2000, ou une monitor Diatone ou Onkyo, sans parler des grosses TAD à chambre de compression.


J'ai lu à peu près la même chose que toi, mais j'ai aussi vu qu'il suffis d'un tout petit tweak, changement d'une résistance sur la sb-10, pour faire de cette enceinte une tuerie !

Je pense aussi que les yam ns 1000 ou 2000 seront un cran au dessus. pour la ns 1000X, c'est une certitude, igor pourra nous en dire plus. Par contre pour la yam ns 1000M, là j'ai des doutes, ça peux être aussi une histoire de gouts.

Après c'est sur, face à une onkyo scepter, ou une diatone ds 2000HR, ça sera autre chose. mais ces enceintes étaient aussi vendues le double face aux technics, c'est le cas de la diatone ds 2000HR par exemple.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Nov 2016 20:12

rha61 a écrit:des raretés de chez Kenwood

http://www.thevintageknob.org/kenwood-LS-1900.html
Image

http://www.thevintageknob.org/kenwood-LS-1000.html
Image

j ai pu écouter la LS1000 à un salon du son et ça sonnait monitoring !


très intéressant ces enceintes ! j'avais encore jamais vue les grosses du dessus... :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Nov 2016 19:38

Petite nouvelle et pas des moindre !

Beaucoup de fan des enceintes Japonaises, connaissent la mythique onkyo scepter 5001.
Inutile de vous cacher, que si vous arrivez à trouver cette enceinte en vente quelque part dans le monde, vous êtes très très chanceux.

Je vais donc vous présenter un modèle moins ambitieux, mais bien plus répandu.

La onkyo scepter 1001 (1993)
Prix de lancement ; 150 000 yen unitaire
Disponible sur le marché Français ? non pas encore :ane: je compte bien à être le 1er pour importer ces merveilles. Oui un import est possible du Japon avec hifido par exemple.

Image

Image

Une superbe bookshelf comme onkyo sait les faire ! Une finition de dingue, des hauts parleurs de qualités, une caisse bois en béton armé...bienvenue chez Onkyo !
1er point pour cette enceinte, malgré un format compact, elle décent jusque 25 Hz ! :o . Rien que pour ça, ça démontre tout le savoir faire de chez onkyo.

Le 30cm de grave y est surement pour quelque chose ! La membrane de cet hp est en pulpe de cellulose, et celle-ci présente un mélange de pâte à bois et de cristaux des mer.
L'objectif étant d'avoir un poids très léger, avec un maximum de rigidité. (source = audio heritage + google traduction)

Image

Image

Image

Image

Pour le médium, il s’agit d'un 8cm à dôme. La membrane de cet hp est en alliage de magnésium d'aluminium.

Image

Enfin, le tweeter fait place à un superbe dôme de 2.5cm, possédant lui aussi une membrane en magnésium d'aluminium.

Image

La bande passante s’établit de 25 Hz à 40 kHz. Les enceintes anémiques on connait pas chez Onkyo. Son seul petit péché mignon, qui n'en ai pas un en soit c'est pas dramatique, c'est son rendement plutôt moyen de 89 db.
Avec une capacité d'encaissement de 250w, ceux qui aiment envoyer du steak dans de grand salon ne devraient pas être déçu.

Voici ces caractéristiques techniques ;

Méthode 3 voies 3 haut-parleurs du système bass-reflex,
Utilisez l'unité Pour passe-bas: 30cm type conique
Pour le milieu de gamme: type dôme de 8cm
Pour haute fréquence: 2.5cm type dôme
Bande Play fréquence 25Hz ~ 40000Hz
250W d'entrée maximale (EIAJ)
Impédance 4Ω
Sortie niveau de pression acoustique 89dB / W / m
Fréquence Crossover 300Hz, 3000Hz
Cabinet du volume 66L
Dimensions Largeur 390 x hauteur 700 x profondeur 421mm
Poids 49,5 kg

On remarquera le poids important de ces enceintes ! et c'est logique car la caisse contient une épaisseur de 50 mm ! de quoi éviter le moindre bruit de caisse, et ça devrait forcément favoriser la reproduction d'un grave de qualité.
Et personnellement j'apprécie beaucoup la finition bois ciré de cette enceinte, type merisier. J'ai pas réussi à trouver de quel type de placage il s'agit.

Image

Image

Ok c'est pas très moderne, mais qu'est-ce c'est beau ! :love: après les gouts et les couleurs...

Pour importer ce modèle, faudra bien compter 3500/3800 euros.
mais honnêtement, qu'est-ce que vous avez à ce prix là dans le commerce... :zzzz:

Image

Pour presque la moitié de cette somme, vous pouvez vous rabattre vers la onkyo d-77XD ou la d-77XG. Elles ont des hp similaire, mais moins aboutit que la scepter 1001. Je vais surement dans les prochains jours chercher à me procurer une onkyo d-77.

petite vidéo de la onkyo scepter 1001.

Dernière édition par jeoffrey59 le 13 Oct 2017 18:57, édité 6 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Nov 2016 21:05

jeoffrey59 a écrit:faire de cette enceinte une tuerie !

Je pense aussi que les yam ns 1000 ou 2000 seront un cran au dessus. pour la ns 1000X, c'est une certitude, igor pourra nous en dire plus. Par contre pour la yam ns 1000M, là j'ai des doutes, ça peux être aussi une histoire de gouts.

Après c'est sur, face à une onkyo scepter, ou une diatone ds 2000HR, ça sera autre chose. mais ces enceintes étaient aussi vendues le double face aux technics, c'est le cas de la diatone ds 2000HR par exemple.


Je connais bien la Technics SB-10 l'ayant utilisé pendant plusieurs années comme enceinte de monitoring.
Face à une Yamaha NS-1000, la Yamaha aura un médium plus clair (la fameuse membrane en Béryllium :D ). Mais la Technics sera plus homogène.
Il faudra attendre la Yamaha 2000 puis la yamaha NS-1000x pour avoir à la fois l’homogénéité et la clarté du médium .

Mais le TOP Yamaha c'est en 1994 la GFx :love: en quadriamplification active :o :o ..
Fichiers joints
GF-1-7.JPG
GF-1--.JPG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Déc 2016 15:33

Merci à Igor et à Jeoffrey pour leur retour sur la SB10 Technics, et pour leurs présentations de cette Onkyo et cette Yamaha de très haut de gamme.

Concernant la SB10, quel est le petit tweak qui permet de l'améliorer ? Et Igor avait-il eu des soucis de fiabilité sur l'attache de la bobine mobile lorsqu'il l'utilisait à titre pro ? (je sais qu'il y a eu des soucis de cet ordre avec ce modèle, mais c'était peut-être statistiquement faible).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3566
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 01 Déc 2016 20:45

Igor Kirkwood a écrit:
jeoffrey59 a écrit:faire de cette enceinte une tuerie !

Je pense aussi que les yam ns 1000 ou 2000 seront un cran au dessus. pour la ns 1000X, c'est une certitude, igor pourra nous en dire plus. Par contre pour la yam ns 1000M, là j'ai des doutes, ça peux être aussi une histoire de gouts.

Après c'est sur, face à une onkyo scepter, ou une diatone ds 2000HR, ça sera autre chose. mais ces enceintes étaient aussi vendues le double face aux technics, c'est le cas de la diatone ds 2000HR par exemple.


Je connais bien la Technics SB-10 l'ayant utilisé pendant plusieurs années comme enceinte de monitoring.
Face à une Yamaha NS-1000, la Yamaha aura un médium plus clair (la fameuse membrane en Béryllium :D ). Mais la Technics sera plus homogène.
Il faudra attendre la Yamaha 2000 puis la yamaha NS-1000x pour avoir à la fois l’homogénéité et la clarté du médium .

Mais le TOP Yamaha c'est en 1994 la GFx :love: en quadriamplification active :o :o ..


ouchh ! :o faut pouvoir les caser celle là !

ce genre d'enceinte, au vue des hp embarqués, ça me fait penser à de l’orfèvrerie.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 01 Déc 2016 20:45

tovarich007 a écrit:Merci à Igor et à Jeoffrey pour leur retour sur la SB10 Technics, et pour leurs présentations de cette Onkyo et cette Yamaha de très haut de gamme.

Concernant la SB10, quel est le petit tweak qui permet de l'améliorer ? Et Igor avait-il eu des soucis de fiabilité sur l'attache de la bobine mobile lorsqu'il l'utilisait à titre pro ? (je sais qu'il y a eu des soucis de cet ordre avec ce modèle, mais c'était peut-être statistiquement faible).


je vais regarder ça, me souvient plus si c'était sur un forum étranger ou français.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 01 Déc 2016 22:05

tovarich007 a écrit:Merci à Igor et à Jeoffrey pour leur retour sur la SB10 Technics, et pour leurs présentations de cette Onkyo et cette Yamaha de très haut de gamme.

Concernant la SB10, quel est le petit tweak qui permet de l'améliorer ? Et Igor avait-il eu des soucis de fiabilité sur l'attache de la bobine mobile lorsqu'il l'utilisait à titre pro ? (je sais qu'il y a eu des soucis de cet ordre avec ce modèle, mais c'était peut-être statistiquement faible).


Aucun problème sur les SB-10 l'ami :-? tovarich

Pour la (petite) histoire je vais rappeler une comparaison réalisée par mes soins avec Jean Marie Piel entre le grave de la Technics SB-10 et une enceinte "maison" avec un 38 cm conçue par...Jean Marie Piel . Si la SB-10 descendait plus bas que l'enceinte de Jean Marie Piel cette dernière était plus précise dans l'extrême grave (idem vis à vis de la NS-1000x).

Je connais des possesseurs de SB-10 dont.... alias SB-10 :-? qui en possède 5 :o

le "tweak" SB-10 ? une légende urbaine ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Déc 2016 22:11

jeoffrey59 a écrit:[quote="Igor KirkwoodJe connais bien la Technics SB-10 l'ayant utilisé pendant plusieurs années comme enceinte de monitoring.
Face à une Yamaha NS-1000, la Yamaha aura un médium plus clair (la fameuse membrane en Béryllium :D ). Mais la Technics sera plus homogène.
Il faudra attendre la Yamaha 2000 puis la yamaha NS-1000x pour avoir à la fois l’homogénéité et la clarté du médium .

Mais le TOP Yamaha c'est en 1994 la GFx :love: en quadriamplification active :o :o ..


[ouchh ! :o faut pouvoir les caser celle là !



Et avoir une bonne ligne secteur avec 8 amplis totalisant 800 Watts en pure classe A :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Déc 2016 23:19

Merci à Igor pour sa réponse rassurante. Je crois que je vais me mettre en chasse de SB 10.

Et voici ci-dessous un autre "collector" rarissime mais aussi excellentissime. La dernière (à ma connaissance) monitor Diatone construite, la Ds-V3000.
Même chose que la Scepter 5001 d'Onkyo, si vous réussissez à une trouver une, vous serez très chanceux (je ne parle pas du prix d'une paire) :
http://audio-database.com/MITSUBISHI-DI ... 000-e.html
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3566
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 02 Déc 2016 10:30

Ce n'est pas la dernière en date de chez diatone, peut-etre la dernière pour une utilisation monitoring ça je sais pas.

J'attends juste de vendre mes infinity, puis ensuite les 1er imports vont commencer. :love:

Comme 1er import j'hésite entre une onkyo d-77xd ou la xg, ou une diatone ds-700 ou la 800.
Pourquoi ces modèles ? Parce que au japon ils sont pas cher, et je ne veux pas trop investir avant de constater que mon contact sur place soit bien fiable. Je vais pouvoir aussi juger la qualité du transport, ça peux passer ou casser. :ko:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Déc 2016 10:45

jeoffrey59 a écrit:J'attends juste de vendre mes infinity, puis ensuite les 1er imports vont commencer. :love:

Tu comptes devenir Broker d'enceintes japonaises vintage ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13860
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message