Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 1370 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les entrailles de vos belles

Message » 11 Mai 2018 8:14

Adhara a écrit:le bois est le meilleur isolant qui soit.. bref aucun intéret d'avoir une PCB ici.



c'est surtout beaucoup moins onéreux et plus simple qu un pcb multicouche qui n'est pas a la portés du premier diy venu :-? le bois isole ok , mais il isole quoi sur un filtre ? :-? sur les photo il me semble voir qu un support ? :-?

le bois est utile et économique pour le câblage en l'air ; ... point barre ! :lol:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Mai 2018 9:13

fredoamigo a écrit:c'est du DIY ? même si j attache beaucoup plus d'importance a la qualité de conception des filtres que celle des composants , là , c'est tout de même surprenant ?? :cry:


Effectivement c'est surprenant car ce n'est pas du DIY, c'est bien d'origine. Sur les filtres complexes il semblerait qu'ils économisent le PCB. Pour une enceinte à quasi 3k€ la paire ils te mettent des composants de mauvaise qualité ...

Ils te font plein de pubs sur les qualités de leurs haut-parleurs mais après, par derrière ... :roll: !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Mai 2018 9:18

Subway2400 a écrit:....
Je suis étonné de la qualité des composants du filtre ! Condensateurs Mundorf Silver Gold Oil, résistance sur dissipateur de chaleur, c'est du sérieux :o
...

Je te trouve bien indulgent.
La techno des selfs est du très bas de gamme, optimisées pour coûter le moins cher possible à fabriquer:
Selfs courtes à circuit magnétique ouvert: rayonnent un max, peuvent se coupler avec d'autres selfs du filtre , et surtout valeur et amortissement variables en fonction des pièces métalliques présentes à proximité.
Bobinage non imprégné (trop cher) avec risque de vibration des spires entre elles.
Gisement d'améliorations possibles... :lol:
A+
Dernière édition par Robert64 le 11 Mai 2018 11:03, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Mai 2018 10:27

Bonjour,

et section trop fine des selfs, résistances bobinées (inductives)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Mai 2018 10:45

MickeyCam a écrit:Bonjour,

..., résistances bobinées (inductives)

Michel...

Ouaip, alors qu'il existe des résistance de puissance en hybride, couche épaisse,comme ça:
resistance.jpg
resistance.jpg (6.38 Kio) Vu 1439 fois

Un peu plus cher. Pour du haut de gamme, peut-être ? :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Mai 2018 11:24

Bonjour,

guère plus cher, et c'est insignifiant par rapport aux prix des enceintes
j'en ai quelques unes, mais pour la HF

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Mai 2018 12:58

Tu as raison au sujet de la self présente en photo ! Néanmoins ce filtre m'a tellement surpris par rapport aux habituels composants Ching Chong que j'ai omis de le dire :lol:

Je remarque qu'elles sont souvent fines pour le boomer, les enceintes commerciales semblent souvent faire l'impasse sur l'epaisseur et la qualité des selfs. Tu confirme ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Mai 2018 13:33

Subway2400 a écrit:Tu as raison au sujet de la self présente en photo ! Néanmoins ce filtre m'a tellement surpris par rapport aux habituels composants Ching Chong que j'ai omis de le dire :lol:

Je remarque qu'elles sont souvent fines pour le boomer, les enceintes commerciales semblent souvent faire l'impasse sur l'epaisseur et la qualité des selfs. Tu confirme ?

Oui, parce que ça coûte vite cher.
D'autre part, si beaucoup ici accordent de l'importance au câble de liaison, je serais curieux de connaître la composition de celui de ces selfs, amha du cuivre émaillé industriel lambda. (Cu-ETP, en ISO)
De plus, la définition d'une géométrie un peu plus intelligente demande un peu d'étude et de simulation: trop cher, mon fils!...... :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Mai 2018 13:36

MickeyCam a écrit:Bonjour,

guère plus cher, et c'est insignifiant par rapport aux prix des enceintes
j'en ai quelques unes, mais pour la HF

Michel...

Beaucoup utilisé en commutation de puissance rapide (circuits snubbers)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Mai 2018 14:04

Si la résistance des selfs est incluse dans l'étude, il ne s'agit plus d'économies mais de bons sens. Cabasse, et pas que lui, pratiquait ainsi...

Dans certaines enceintes on peu d'ailleurs observer différentes sortes de selfs dans le même filtre : des selfs bobinées sur ferrites, des bobinées sur carcasses, de selfs à air, avec des fils de diamètres bien différents... chacune de grande qualité de fabrication.

C'est l'étude du filtre, la qualité intrinsèque de chaque composant rapportée précisément à l'endroit où il est situé dans le filtre qui prime...

On a vu des gars changer des selfs au fil tout fin par des selfs de grand luxe à fil plat ou des selfs à gros fil à pas de prix et évidement résistance série très basse... et, modifs faites, trouver que le grave de leurs enceintes avait diminué...

Quand aux condos électrochimiques versus polyester, polypropylène : ils vieillissent certes, et parfois assez vite, mais quand ils sont neufs, de bonne valeur et de bonne qualité de fabrication : avec des armatures qui ne vibrent pas de façon inconsidérée : la différence auditive entre eux et un MKP... ça se discute... 10 ans plus tard, ça se discute moins... :mdr:

Bon, c'est sur que des MPK de bonne qualité ont plus leur place dans un filtre d'enceintes ! Mais pour les selfs, c'est plus compliqué. Pour les résistances, c'est quand même moins complexe...

Et puis tout ça se mesure, notamment la distorsion apportée par un mauvais condo se mesure sur le résultat final...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2018 14:25

Le filtre de la Vivid G3 (vue de face et de dos)
Image
Et une visite de l'usine en prime ...

Edit ... Et une autre :
http://www.6moons.com/industryfeatures/ ... vid/1.html
Dernière édition par JG Naum le 11 Mai 2018 15:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2018 15:20

JG Naum a écrit:Et une visite de l'usine en prime ...


On tombe de nouveau sur la photo, pas sur la visite de l'usine...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2018 15:32

Lien corrigé... Désolé :oops:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2018 15:35

JG Naum a écrit:Lien corrigé... Désolé :oops:



Ne le soit pas ! Merci pour la photo et le lien, tout au contraire.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Mai 2018 9:45

Puisque je cherchais autour des facet 14F, voici ce qui serait leur circuit sur le site de son-video:
Image
Sans doute issu d'une plaquette promotionnelle via leur maison mère, mais je n'ai pas trouvé l'image ailleurs.

Et aussi la coupe sagittale des Facet 24F sur youtube:
Image

Peut-être HS, car il s'agit sans doute de photos non-promotionnelles mais réalistes sur du matériel possédé.
sigdrak
 
Messages: 90
Inscription Forum: 14 Oct 2009 17:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message