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Toutes les enceintes HiFi

Les entrailles de vos belles

Message » 16 Fév 2017 20:44

Suite d'une discussion démarrée sur le topic des Kef Reference et qui a commencée par ça :

Subway2400 a écrit:Salut,

Quand je vois que le filtre de la Reference utilise des condensateurs chimiques ( une honte à ce prix ), je me dis que :

-> tu peux améliorer le rendu des 203/1 en améliorant le filtre. Changer des chimiques contre des MKP fait un grand bien aux hauts-mediums et aigus. Nous l'avons constaté avec un ami sur ses iQ30 sur lesquelles j'ai refait le filtre. Ce n'est pas pour rien que la majorité des marques utilisent des condensateurs polyester ( MET ) ou polypropylène ( MKP ) dans leurs enceintes et ce assez tôt en gamme chez certains. Pour le condo du boomer ( qui est en parallèle et pas en série ) il n'est pas nécessaire d'en mettre un d'aussi bonne qualité que celui en série avec le tweeter.

-> tu peux changer d'enceinte, les dernières KEF ayant des condensateurs de meilleure qualité. A voir si maintenant, elles ont été conçues pour être au moins meilleures que les Reference ;)

Quoi qu'il en soit, tout est bon à prendre dans un changement :)


Subway2400 a écrit:Pour faire simple, les condensateurs chimiques apportent un lot de distorsion que n'apportent pas les condensateurs MET et MKP. Les effets sont, en général : tendance à masquer les micro-détails, manque de diversité des timbres menant à des aigus qui se ressemblent entre des musiques similaires mais bel et bien différentes, tendance à l'acidité et sécheresse des aigus. Cela est plus ou moins audible en fonction des enceintes. Mais c'est assez pervers, car lorsqu'on est habitué à écouter des enceintes avec des condos chimiques, on ne s'en rend pas compte et tout semble normal. Pourtant d'expérience, les aigus sont plus variés et vivants avec des MKP et il n'ont pas cette coloration souvent audible apportée par les électrolytiques ( le nom officiel des " chimiques " ). Pas la peine de prendre du MKP à 100 euro pièce le condensateur, mais un bon MKP à 15-20 euros pièce suffit en général pour une bonne upgrade . Et c'est ça qui pousse certaines marques à privilégier les chimiques : ils ne coûtent souvent que 0,5 à 2 euros pièce.

Tu peux donc soit demander à un magasin hi-fi doté d'un atelier et compétent en la matière de t'upgrader le filtre de tes enceintes par exemple. Moi qui n'encadrait pas les iQ30 avant, je dois dire que maintenant elles me sont agréables à l'oreille. Elles restent trop colorées dans les mediums et trop rondes dans les basses pour en faire mes enceintes, mais à écouter de temps en temps chez mon pote c'est agréable ! :D

Je te conseille de faire appel à des spécialistes KEF sur le forum pour juger de la différence entre tes KEF actuelles et les R900. Vu le prix, tu as bien raison d'être prudent ;)


vindermere a écrit:
Subway2400 a écrit:Salut,

Quand je vois que le filtre de la Reference utilise des condensateurs chimiques ( une honte à ce prix ), je me dis que :

-> tu peux améliorer le rendu des 203/1 en améliorant le filtre. Changer des chimiques contre des MKP fait un grand bien aux hauts-mediums et aigus. Nous l'avons constaté avec un ami sur ses iQ30 sur lesquelles j'ai refait le filtre. Ce n'est pas pour rien que la majorité des marques utilisent des condensateurs polyester ( MET ) ou polypropylène ( MKP ) dans leurs enceintes et ce assez tôt en gamme chez certains. Pour le condo du boomer ( qui est en parallèle et pas en série ) il n'est pas nécessaire d'en mettre un d'aussi bonne qualité que celui en série avec le tweeter.

-> tu peux changer d'enceinte, les dernières KEF ayant des condensateurs de meilleure qualité. A voir si maintenant, elles ont été conçues pour être au moins meilleures que les Reference ;)

Quoi qu'il en soit, tout est bon à prendre dans un changement :)


Kef joue la transparence sur la série Référence car tu as une photo du filtre sur leur site. Je crois que la démarche de Kef est beaucoup plus rationnelle que pour d'autres marques, la marque anglaise s'appuie beaucoup sur les mesures et a été une des premières à recourir au logiciels informatiques pour concevoir leurs enceintes. Il est très rare de trouver une kef qui n'a pas une répons en fréquence quasi linéaire alors que d'autres marques utilisent des condos très chers mais ont des réponses en fréquence dignes de montage russe.

D'ailleurs, tu retrouves sur leur site s'agissant du filtre la mise en avant de la conception par ordinateur: [url]Les ingénieurs KEF ont d'abord modélisé sur ordinateur le parfait ensemble de filtres avant d'évaluer chaque composant haute performance, individuellement et réunis, pour choisir finalement ceux offrant la plus faible distorsion et la réponse la plus douce. Le perfectionnisme nécessite du temps mais le résultat est évident. Rien n'a été négligé - Les filtres REFERENCE sont montés dans des espaces séparés et découplés des parois du boîtier pour minimiser les vibrations.[/url]

Image
http://fr.kef.com/hi-fi-speakers/hi-fi- ... -reference
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Message par Google » 16 Fév 2017 20:44

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Message » 16 Fév 2017 20:44

Et ça continue :

Subway2400 a écrit:Tu confonds la série The Reference qui vient de sortir il y a peu, avec la série Reference que possède Vulcain, sortie il y a plus de temps :thks:

Voici le filtre de celle de Vulcain : http://community.phileweb.com/images/en ... 1394163932

Tu as un article très bien rédigé ici parlant des condensateurs en audio : http://sound.whsites.net/articles/capacitors.htm

Il dit que l'usage des condensateurs électrolytiques n'a qu'une influence très minime voire inexistante dans nos amplis sur le trajet du son ( car le signal est très faible ), tandis que c'est une hérésie dans un usage sur des forts courants tels que dans les enceintes : distorsion en pagaille et ravages au niveau des aigus. Il précise que l'usage de condensateurs du genre trouve son origine dans un gain de place et de coûts. N'en déplaise aux puristes, j'ai démonté plusieurs enceintes KEF telles que les iQ30 ou les Q300 et force est de constater que, sur leur segment tarifaire, l'assemblage est bâclé. La qualité des composants et du bois est plus que moyenne ( les Q300 se sont améliorées par rapport aux iQ30 ), des photos ici pour les iQ30 et ici pour les Q300. L'assemblage est très certainement meilleur sur les Reference de Vulcain, mais je vois que les composants du filtre sont d'aussi piètre qualité. Et vu le prix d'un MKP comparé à des chimiques, je comprends. La stratégie de KEF est de réduire au maximum les coûts de production et de fabrication, ça ne m'étonne pas. La conception 100% ordinateur est un très bon moyen de réduire les coûts, l'exemple des voitures Dacia le montre : ils zappent la phase prototype et vont directement de la conception à la production de masse. Pour les enceintes, l'ordinateur sait déjà comment elles vont sonner. Plus besoin de passer de longues heures à écouter, à " tuner " les enceintes. Le choix de mettre des condensateurs électrolytiques est un également choix délibéré de KEF. C'est détestable. Focal, Monitor Audio, DALI, font des assemblages plus propres que ça et leurs enceintes ne sont pas plus chères.

KEF appartient à 100% au fabricant asiatique de piles Gold Peak ( les piles badgées "GP", vous en avez sûrement déjà vues ), et j'ai lu des nouvelles ( en anglais ) sur les conditions de travail des ouvriers chinois manipulant les produits toxiques des piles ( le cadmium ). Cherchez " gold peak cadmium poisoning ". Les témoignages sont déplorables. Aucune protection fournie aux ouvriers. Un refus de leur en fournir. Des locaux non ventilés alors que la poudre de cadmium est très toxique. Des vies ruinées par centaines, le cadmium ruinant cheveux, peau, poumons. Ce groupe ne pense qu'aux économies de bout de chandelle et malheureusement, KEF suit la même tendance. Si ils travaillaient mieux, je n'aurais pas à écrire ces lignes. Il n'y aurait pas de raison. Certains diront que je vais loin, pourtant les relations de cause à effet sont très claires. Gold Peak et sa filiale KEF suivent une logique très poussée de rationalisation des coûts, plus poussée que nombre de concurrents. Focal, à l'inverse est un très bon exemple d'une marque passionnée par son activité, son domaine, et sa politique de production ( une grande partie de la production est produite en France ) est parmi les meilleures. Comme quoi, c'est possible de le faire. Je dis ça, pourtant je ne suis pas fan de la sonorité Focal.

Vu comment les iQ30 ont cartonné, j'arrive à me demander si certains savent vraiment ce qu'est un vrai aigu. Même ce site confirme mes impressions sur les iQ30. Avant de leur refaire leur filtre sur l'exemplaire d'un ami, je ne les supportais pas que ce soit sur du Marantz, NAD, ou d'autres marques. Des aigus crissant, sifflants, désagréables, monocorde quelle que soit l'orientation de l'enceinte. Depuis, même si je préfère d'autres signatures acoustiques moins rondes et plus franches, les iQ30 sont un régal à écouter ! Et j'ai plusieurs exemples du genre, j'ai moi-même comparé des enceintes dont je n'ai pas aimé les aigus ( DALI Zensor par exemple ) et Ô surprise ! Leur filtre contenait des condensateurs chimiques sur les pistes dédiées au tweeter. Un chimique est une hérésie pure et simple sur une enceinte qui se veut haut de gamme, et pourtant, sur des enceintes beaucoup plus modestes des segments 300-400 euros, on trouve quand même des condensateurs de bonne qualité. Même les Eltax Monitor I, vendues 79 euros la paire, ont un condensateur de meilleure qualité qu'un chimique ! Et un assemblage de meilleure qualité que les iQ30 ( j'ai mes photos personnelles sur mon disque-dur pour qui souhaite voir ça ). N'ai-je pas été déçu des iQ30, d'autant que c'est moi qui lui avait conseillé ses iQ30 face aux Monitor Audio BX2 qui étaient au même prix à l'époque. J'ai écouté les Q300, je les ai en revanche trouvées très bonnes ! Leur filtre a un condensateur polyester et non pas chimique sur le tweeter, et ça s'entend.

Comme on le dit si bien, on écoute avec les oreilles et non pas avec des chiffres, des ordinateurs. J'avais lu un forum Cabasse où un ancien pro qui effectuait des interventions dans les studios comparait les Cabasse et les B&W monitoring de l'époque : même réponse en fréquence sur papier, son différent en pratique.

Le meilleur moyen de choisir une enceinte, reste l'écoute comparative.

J'espère que j'ai su faire comprendre mon raisonnement et ma démarche ;) Le but de ces lignes n'est pas de dire " n'achetez pas KEF, ils sont méchants ". D'ailleurs, je ne l'ai pas écrit ;) En vrai, les entreprises peu importe leur secteur sont nombreuses à travailler de la sorte. Je partage simplement mes connaissances sur KEF, leur contexte, ce dernier allant beaucoup plus loin qu'un texte marketing présent sur leur site. Certains y verront un délire, certains y verront une vérité démasquée. Libre à chacun de voir ces faits, mais une chose est sûre, ils sont ce qu'ils sont. De mon point de vue, m'intéressant à comment les choses sont faites, comment elles fonctionnent, et aimant mettre la main à la pâte, j'ai beaucoup de mal à accepter certaines pratiques. Surtout quand des concurrents présentent des produits d'aussi bonne qualité sonore, de meilleure qualité d'assemblage et de composants, au même prix.

Quant aux Reference de Vulcain, je l'invite fortement à faire refaire son filtre avec des condensateurs qui en vaillent la peine :thks:

Et merci de m'avoir lu jusqu'au bout :mdr:
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Message » 16 Fév 2017 20:45

Vulcain a écrit:Tout d'abord, c'est vrai que j'ai dis précédemment que je me fichais du type de filtre utilisé tant que le son me plaît. Mais je ne possédais que trop peu de connaissances sur les filtres et leur impact sur le son des enceintes.

Cependant, après les "révélations" et explications de Subway2400, j'ai comme un goût amère dans la bouche... Honnêtement, même si le son est excellent, après avoir dépensé autant dans des enceintes de ce type, on s'attend à avoir le top du top (ou tout du moins de très bons composants) dans l'enceinte (même si c'était il y a 14 ans).

Là, c'est un peu comme si quelqu'un achetait une Ferrari (et même sans aller jusqu'à une Ferrari...) et qu'on la livre avec des pneus de 2CV, limitant complètement les performances et le confort. Et encore, des pneus se changent facilement (contrairement à des filtres qui restent à vie chez la plupart des clients), donc ce n'est pas le meilleur exemple, mais vous voyez un peu ce que je veux dire.

Bref, le client a la "légère" impression qu'il est pris pour ce qu'il n'est pas...même s'il est satisfait de son produit actuel. Le client aurait clairement préféré payer un peu plus cher ses enceintes et qu'on ne se moque pas de lui plutôt que de savoir ça (honnêtement, ça aurait fait un différentiel de combien sur le prix final de mettre des condensateurs à 20 balles ou, soyons fous, à 100 balles???).

ça me fait penser à certains lecteurs CD Marantz haut de gamme (comme le SA11S1 et SA11S2) qui possédaient un bloc optique à 2 balles également. Ou comment se moquer royalement du client...

Franchement, si ce que tu dis, Subway2400, est avéré (je ne remets pas en doute tes connaissances ni compétences, mais on entend tout sur le net...), j'avoue que ça me refroidit concernant Kef.

De plus, pour en rajouter une couche, voici ce que j'ai trouvé à propos des R900 page 64 du topic Kef R Series par l'internaute GP77:

GP77 a écrit:Salut à tous,

J'ai démonté et sorti les hp des ces belles Kef R900, j'avais dans l'idée d'optimiser les filtres comme je l'avais fait sur mes anciennes IQ90, exit donc la garantie mais j'ai décidé d'assumer ce risque.

Je ne suis pas technicien ni super calé comme bon nombre d'entres vous donc pardonnez mon ignorance si je dit une bêtise.

Bonne surprise, le Uni-Q est câblé avec du câble argent torsadé, ce n'est pas du bête câble en cuivre.
Pour les HP de grave par contre, il s'agit de câbles cuivre non torsadés.

Il y a deux filtres dans l'enceintes, un est à coté du bornier et l'autre en face du HP de grave supérieur, ce dernier sert vraisemblablement au filtrage du medium/aigu.
Sur ce filtre, les selfs sur le trajet du signal médium/aigu sont à l'air.

Les condensateurs sont de bêtes chimiques "Bennic" pour le grave et des condos à film pour le medium/aigu.
Ils ont l'air très très basique, ils sont notés M.D.L mpt 6,8J 100V, donc très probablement du chinois à 20 centimes.

C'est la première fois que je vois des condos notés en Joules et non en uf, je vais les mesurer pour connaître leur valeur et les remplacer par des Mundorf Suprême très probablement.

J'hésite maintenant à remplacer le câblage interne par du câble cuivre plaqué argent isolé teflon, le fameux UL1213 de chez Radiospares. J'ai ce type de câblage pour la liaison ampli - HP et j'ai d'excellent résultats.

J'hésite encore plus à remplacer le câblage du medium/aigu, il est câblé argent déjà.

Je suis entièrement satisfait de ces merveilleuses enceintes, alors pourquoi changer ce qui fonctionne bien? Les concepteurs ne sont pas bêtes mais je pense que le facteur économique joue un rôle important et je suis persuadé qu'ont peux encore grappiller quelques chose en upgradant quelques composants.

Quel est votre avis sur ma démarche?


Quelqu’un pour confirmer les propos de cet internaute ? (qui n’a plus donné suite)

Honnêtement, une information comme ça mériterait qu'on envoie un e-mail à Kef pour avoir leur point de vue là-dessus. Concernant les Reference conçues il y a plus de 16 ans, j'ai peur qu'ils bottent en touche en disant que c'était une autre équipe qui était en place...et qui n’avait pas prévu qu’avec internet les infos circuleraient tôt ou tard et que cela pourrait ternir l’image de Kef ou la confiance des clients envers cette marque.

Et une question pour Subway2400: comment savoir quels types de condensateurs sont utilisés dans les enceintes? (à part en les ouvrant) Y'a t il un site qui regroupe les informations par marque et par gamme d'enceintes? Sait-on quelles marques en général utilisent plutôt des condensateurs de bonne qualité ou alors des condensateurs bas de gamme? (même si ça peut changer au renouvellement de gamme, cf. les nouvelles Kef Reference justement)
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Message » 16 Fév 2017 20:45

Subway2400 a écrit:Les chimiques font des ravages au niveau des aigus sur les enceintes, ça bride totalement l'aigu. Associées à des bonnes électroniques, des enceintes haut de gamme dont le filtre est monté en gamme en passant de condos chimiques à MKP sonnent bien mieux. Rien que sur les iQ30 ça s'est senti ... pourtant on voit bien quelle gamme c'est par rapport aux Reference :lol: En général, tant qu'on est habitués à entendre un son distordu par des chimiques, ça passe crème. Mais quand on a des enceintes avec bon tweeter + filtre correct et qu'on sait quoi chercher à l'oreille, on démasque vite le soucis. L'ami qui a les iQ30, il les aimait avant l'upgrade, bah maintenant il ne pourrait plus s'en séparer ... je me souviens qu'il avait testé ses musiques après l'upgrade et lui qui écoute pas mal d'opéra, classique, rock, il avait trouvé les aigus plus vivants, variés, mélodieux, moins " constipés " et moins montants/acides/brillants. Bref, je passe sur sa joie. Plus besoin de faire de même avec la série Q, elle est équipée d'usine avec le nécessaire. Il est toujours possible d'améliorer le simple filtre de type " premier ordre " pour un filtre avec des pentes d'atténuation plus raides, qui aide beaucoup à maitriser la distorsion des drivers hors de leur plage efficace ( c'est à dire là où le filtre intervient ).

Envoyer un mail à KEF ne servira à rien, ça m'étonnerait qu'ils répondent " Ah zut, t'as découvert qu'on se fout de ta :ko: ". Ils essaieront plutôt de faire un blabla pour se justifier. Moi ça fait longtemps que j'ai compris ce que KEF vaut, mais bon, leurs dernières séries sonnent pas mal je trouve ( j'ai écouté la série Q et la LS50 ) donc j'élargis un peu le catalogue de ce que je propose pour les besoins du forum ;)

Pour les R900, encore ça va, ce sont des condensateurs polyester, on est sur du meilleur que des chimiques. Mais vu la gamme, ils pourraient passer sur des polypropylène ... largement.

Pas le choix pour savoir ce que les enceintes ont dans le ventre. Tu tapes " DALI Zensor crossover " ou " KEF Q crossover " sur Google Images par exemple pour avoir un aperçu du filtre, puis pour t'assurer que c'est le bon filtre tu regarde les inscriptions sur le circuit imprimé, ainsi que le texte associé à l'image sur le site d'où l'image a été prélevée par Google pour connaitre le modèle exact. Attention aux surprises, parfois ce n'est pas du tout le crossover de l'enceinte recherchée qui est trouvé par Google. Ensuite, si tu vois des cylindres debout avec un dessus brillant, ce sont des condensateurs chimiques ... avec tous les désagréments qu'ils apportent. Le bon compromis coût/qualité est de ne mettre que des électrolytiques pour filtrer le boomer ( il n'est qu'en parallèle et pas en série, donc le courant alimentant le driver ne passe pas par le condo ). Si tu vois des cylindres couchés sur le circuit imprimé, à l'aspect monobloc et sans bourrelets aux extrémités ( si il y en a c'est un chimique ), bravo ! Tu es tombé sur des condensateurs qui valent le coup :lol:

Les marques qui à coup sûr évitent, sur leurs gammes actuelles, l'usage des condensateurs chimiques avec le tweeter sont Focal, Monitor Audio, Triangle, Klipsch, Q Acoustics, KEF dans ses dernières moutures, Eltax dans sa gamme Monitor, possiblement Tannoy, mais quant aux autres ... bonne question ! Je sais que DALI use des chimiques dans les Zensor ( et mes oreilles l'ont senti avant même que je n'aille me renseigner ), mais après je ne saurais dire.

Alors, sur des enceintes à 300-400 euros on est déjà en droit d'attendre des condensateurs qui ne soient pas des chimiques, tant que ce critère est rempli c'est pas mal. On ne va pas chipoter s'ils ne sont pas d'une extraordinaire qualité, on ne va pas chipoter si les selfs sont un peu fines ... car vu le prix des composants il faut faire un compromis. Tant qu'on évite le chimique, on est bons, sauf si le concepteur du filtre ne sait pas du tout ce qu'il fait :lol:

Le mot de la fin : pas la peine non plus, de prendre des condensateurs MKP à 80 euros pièce ... des modèles à 20-50 euros en fonction de la capacitance suffisent très largement pour des enceintes haut/très haut de gamme. Des condos MKP basiques tels que les Mundorf à 5-10 euros pièce suffisent pour des enceintes plus abordables.
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Message » 16 Fév 2017 20:45

Subway2400 a écrit:Ah, pardon ... voici un petit cours d'élements.

Image
Filtre de mes BX2 sur lequel j'ai légendé les composants

Les condensateurs du tweeter sont des MET ( c'est marqué dessus ), donc polyester. Ils sont branchés en série ( donc en intermédiaire avec le tweeter ).

Celui du boomer est un chimique/électrolytique ( les deux noms sont bons ), branché en parallèle ( c'est une dérivation, pour faire simple, c'est comme si il était relié en formant un pont entre le - et le + du boomer ) donc non-traversé par le signal utile au boomer.

Le tweeter est filtré par des condensateurs : plus la fréquence est basse, plus leur impédance ( résistance au passage du courant alternatif ) est haute. On a donc plus d'atténuation plus la fréquence est basse. La valeur du condensateur, en microfarads ( µF ) conditionne la fréquence de coupure, c'est à dire la fréquence à partir de la quelle il fait effet. On parle de filtre passe-haut, car il ne laisse passer que les aigus. Sur les BX2, la valeur des composants est marquée avec un J partout, tu peux donc voir que les condos jaunes font 6µF et 10µF. Ces valeurs sont calculées selon les haut-parleurs montés sur l'enceinte.

Le boomer est filtré par sa self ( appelée aussi inductance ) : plus la fréquence est haute, plus son impédance est haute. On a donc plus d'atténuation plus la fréquence monte. La valeur de la self s'exprime en millihenry ( mH ). Plus sa valeur est élevée, plus l'atténuation arrivera tôt en fréquence. On parle de filtre passe-bas, car il laisse passer les basses. Ces valeurs sont aussi calculées en fonction des haut-parleurs montés sur l'enceinte.

Pour les haut-parleurs de mediums, c'est un filtre dit " passe-bande " où les deux types de composants peuvent être retrouvés, un filtrant les basses et un filtrant les aigus sur le même haut-parleur, laissant les mediums aller vers le haut-parleur ;)

Sur les KEF iQ30 :

Image

Tu peux y trouver 3 condensateurs chimiques. Les deux de devant sont pour le tweeter. Et sont parmi les moins cher qui soient !

Sur tes KEF :

Image

Que du chimique aussi. Tu les reconnais à leur forme ( ils ont un bourrelet à chaque extrémité ) et à l'inscription " bipolar " écrite dessus.

Sur les Dynaudio ... suspens ... laisse moi aller voir ... et voilà, réponse dans le spoiler ci-dessous !

Image

Image

Image

C'est du bon chez Dynaudio :bravo:
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Message » 16 Fév 2017 20:46

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Message » 16 Fév 2017 21:38

image chopée sur le site du fabricant Nubert, pour info le modèle est vendu 420 euros la paire (nubox 383)
il y a des condos chimiques mais la réalisation est très propre
Image
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Message » 16 Fév 2017 21:54

Ils sont être utilisés pour le boomer, en parallèle, et non pas pour le tweeter qui lui a les condensateurs rouges. La fabrication de ces enceintes est sympa !

http://www.areadvd.de/tests/test-nubert ... lgsgarant/
http://www.fairaudio.de/test/lautsprech ... est-3.html

Dommage qu'elles ne soient pas importées en France, elles ont l'air bien ! Je ne les connaissais pas, merci du partage ;)
Hi-fi > Amplificateur : Yamaha A-S500 - Enceintes : Monitor Audio BX2 - Source : Topping D20

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Message » 16 Fév 2017 22:02

ce n'est qu'en distribution directe (avec 30 jours pour rendre la produit si ça ne colle pas, frais de retour gratuits)
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Message » 16 Fév 2017 22:29

Mmmh, intéressant. Un peu comme BK Electronics.
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Message » 16 Fév 2017 22:30

Le filtre de la colonne HDG de Jamo, la C109, le filtre n'a rien de HDG lui :mdr: .

Image

http://www.areadvd.de/tests/test-jamo-s ... ten-sound/


Et celui des SF Chameleon T
Image

http://www.hdfever.fr/2016/02/18/test-s ... ameleon-t/
Source ; PCHC Jriver MC22 ; Enceintes : Tannoy Definition ; Caisson : SVS ; Amplification : Marantz
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Message » 16 Fév 2017 22:41

En revanche, celui de la SF Aida, il y a juste à contempler :love:. En même temps, elle coûte 80 000 euros :hehe: .

Image
Source ; PCHC Jriver MC22 ; Enceintes : Tannoy Definition ; Caisson : SVS ; Amplification : Marantz
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Message » 16 Fév 2017 23:42

Pour être honnête, le filtre de la Jamo C109 a dû coûter autant que celui de la KEF Reference 203, ou à peine moins cher :hehe: Ils ont au moins eu l'honnêteté de mettre des condensateurs qui tiennent la route !

Pour les Sonus Faber, c'est le filtre du boomer, il n'est pas complet ;)
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Message » 17 Fév 2017 0:01

Toujours chez Kef, la 207/2 :

Image

Ou la B&W 800D :

Image
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Message » 17 Fév 2017 0:08

Très belle enceinte la 207/2, et un filtre déjà bien, bien plus convaincant ! :D

Oui, bon, apparemment ils l'ont quand même foirée :hein: general-haute-fidelite/ecoute-kef-ref-207-2-chez-elecson-hier-soir-t29880905.html
Hi-fi > Amplificateur : Yamaha A-S500 - Enceintes : Monitor Audio BX2 - Source : Topping D20

HC > Amplificateur : Gainclone DIY - Enceintes : kit 2.1 DIY avec biblios 2 voies et caisson 25cm - Projecteur : Optoma H180X - Source : PC
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