Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Azerty60, bunios, Doc Henry, erictours, Google Adsense [Bot], jpp25, lapinosore, ppierre, wuwei et 314 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les Mezzanines et le placement des enceintes

Message » 14 Aoû 2009 9:47

Bonjour à tous,

J’espère que l’emplacement du topic est le bon !

Je me lance.
J’ai regardé les topics sur les mezzanines mais ils ne sont pas légion…

Je viens de déménager (appart vers maison) et j’ai réussi à négocier une zone Hifi avec madame… il s’agit d'une mezzanine de 25m2. Je n’ai encore rien plus installer car les travaux de rénovation doivent se terminer d’ici 1 mois. J’ai donc décider de consulter les forums pour définir l’emplacement de ma hifi.
Voila un descriptif de la situation du mobilier :
La mezzanine est au dessus du salon/séjour/cuisine qui est une surface ouverte de 50m2 (7.6m*6.6m).
La mezzanine fait 26m2 placée sur toute la largeur de la maison (6.6m*4m) et le reste du volume (environ 24m2) est ouvert et donne directement sur le salon.
Du fait de son emplacement le plafond n’est pas plat, il a une forme pyramidale. Vu de coupe du bâtiment les murs remontent sur 2metres, puis ils convergent vers le sommet du toit à environ 3.2m
Dernière précision le sol de la mezzanine est un pleine dalle de 30cm d’épaisseur.

Voici un descriptif de ma hifi :
Blocs mono Mingda Mc 3008 + pré amp Mc 2a3 + lecteur music van mkIII + Klipsch belle (pas encore testées)

Voici mes questions :
Une mezzanine est il un avantage par rapport à
-l’ouverture sur l’étage inférieur ?
-la présence de surface non parallèle (toit pyramidale) ?
Dans cette configuration, quelles sont les erreurs à ne pas commettre ou les avantages à mettre en évidence ? (Emplacement vers le ‘’trou’’ qui donne vers le séjour…).
Enfin, où mettriez vous les enceintes ?

Bonne journée
PhoenixOZ
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:31
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 14:19

Bonjour,
je peux te parler un peu de la mise en place d'un système HIFI sur une mezzanine.
En un mot : l'enfer.
Tu peux suivre mes tests ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1031&t=29823936&start=930

Après je pense que les problèmes doivent être différents suivant la forme et l'emplacement de la mezzanine.
Pour répondre à tes questions, je dirais que l'ouverture sur l'étage inférieur est, du moins chez moi, le plus gros problème. D'après l'acousticien, qui n'a malheureusement pas réussi à résoudre mes problèmes, le son "descend" par l'escalier et remonte sur la mezzanine par l'ouverture sur l'étage inférieur. Conclusion, certaines fréquences résonnent plein pot.

Le présence de surface non parallèle par contre sont un véritable atout. Tu n'auras pas de résonance provenant d'ondes stationnaires entre les parois parallèles.

Perso, et si tu en as la possibilité, je mettrai les enceintes à l'opposé de trou de la mezzanine afin d'avoir un mur en dur derrière. Chez moi ce n'était pas possible car cela m'obligeais à mettre les enceintes au milieu du passage.
Ensuite, comme le son descend et monte facilement, il faudra surement traiter ta mezzanine pour le medium et l'aigu sous peine d'avoir l'impression d'écouter de la musique dans un tonneau. En fait, il faudrait faire la même chose pour le grave mais chez moi je n'ai pas réussi.

De toute façon, le mieux est encore de faire des tests. Tu fais faire le tour de la mezzanine à tes enceintes et tu vois ce qui se passe.

N'hésite pas si tu as des questions :wink:

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 15:12

Ouais, ça doit être l'horreur total une mezzanine!!
Moi, je commencerais par essayer de placer les enceinte à l'endroit où le plafond et le moins haut.
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 8:03

Merci pour les infos :wink:

Je vais faire le tour du post et voir ce qui peux me donner des idées.

Fred, quel espace as tu entre tes enceintes ?
PhoenixOZ
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:31
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 9:11

Histoire de m'embéter, le seul endroit où je peux mettre les enceintes est l'endroit où la mezzanine est la moins large (3,2m). J'ai donc environ 2m de tweeter à tweeter.
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 8:23

Et donc une position assise à environ 2 metres ?

Cette distance te permet elle d'avoir une spatialité du son suffisante ?

PhoenixOZ
PhoenixOZ
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:31
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 9:29

Je suis plutôt à 2m50 des enceintes (enfin ma tête).
Effectivement, la scène sonore pourrait être plus large. Les murs doivent la limiter. Cela dit c'est pas catastrophique.
Par contre, j'ai un problème de hauteur de scène sonore. Mais là, je ne sais pas d'où cela peut venir.
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 13:41

Je te ferais part de mes résultats d'ici quelques semaines. Merci pour ton aide Fred.

Sinon personne d'autre ne possede de mézzanine ?

Allez heureux propriétaire manifestez vous !!!!!!
PhoenixOZ
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:31
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 16:25

fred1969 a écrit:Je suis plutôt à 2m50 des enceintes (enfin ma tête).
Effectivement, la scène sonore pourrait être plus large. Les murs doivent la limiter. Cela dit c'est pas catastrophique.
Par contre, j'ai un problème de hauteur de scène sonore. Mais là, je ne sais pas d'où cela peut venir.


Cet aspect là n'était pas amélioré avec tes biblios Totem vs les colonnes ou bien était ce similaire? :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 22:53

Salut Eric,
ben c'est similaire quelquesoit les enceintes. C'est surtout la scène sonore un peu basse qui me gène le plus.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 23:30

Salut Fred,
C'est donc bien soit la pièce, soit ta distance d'écoute, soit les 2 ... dans tous les cas en restant ainsi c'est pas gagné. Tiens nous au courant :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 23:32

Après tous les test que j'ai effectués, j'ai bien peur que ce soit la pièce. Je pense avoir le canapé qui a fait le plus de km dans la même pièce :mdr:
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message