Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Kurzy, roland_de_lassus, vdl1, XavierP56 et 219 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les micro-enceintes type X-mini

Message » 06 Jan 2015 21:25

Salut,

il y a un fil (que je ne retrouve pas) sur une mini-chaîne pour partir en vacances. Deux enceintes classiques mais très petites, et un t-amp (si j'ai bonne mémoire). Mais ça reste encore assez encombrant.

Perso, j'ai acheté sans trop y croire une X-Mini II. C'est ça :
Image

Franchement, je suis assez bluffé du résultat ! Les points forts :
- minuscule : quand elle est fermée c'est de la taille d'une mandarine.
- un son correct, avec un niveau sonore et un niveau de basses (ou de bas médiums) remarquables (on suit sans difficulté le jeu du bassiste).
- une bonne autonomie : peut fonctionner plusieurs heures avant recharge. Ca se recharge sur une prise micro-USB, soit pendant qu'on écoute soit à un autre moment.
- l'ergonomie est bien pensée : il y a un câble jack intégré (très court) qui permet de l'utiliser en mode "super-nomade" car il se loge astucieusement dans le corps du bidule. Quand on veut un peu plus de longueur de fil et/ou l'alimenter électriquement, on utilise le câble fourni qui, du micro-USB à un bout, permet à fois d'aller vers une prise USB classique pour l'alimentation électrique, et vers une prise jack 3,5 pour le signal.

Les défauts ? Car il y en a :
- un aigu un peu métallique et agressif. On l'atténue en n'écoutant pas dans l'axe ou en se reculant de l'enceinte
- des graves tout de même limités. On les améliore en ouvrant le bidule pour déployer le soufflet et en plaçant l'enceinte proche d'un mur ou mieux dans un angle.
- sur certains appareils qui limitent la puissance sur la prise casque, le volume sonore est limité par ce niveau trop bas fourni sur l'entrée (c'est le cas de mon smartphone). Sur d'autres appareils qui fournissent un niveau plus élevé, c'est alors la saturation de l'enceinte qui limite, mais on arrive au total à un niveau sonore plus élevé où il n'est pas rare d'avoir envie de se trémousser en rythme !
- seulement en mono. Tant pis ! Vu le volume ridicule, je préfère une seule enceinte qui marche bien que deux qui marchent moins bien. Il y a un modèle stéréo mais qui tient quasiment le double de place, normal ; moi j'ai préféré le plus petit modèle en mono.

Franchement, c'est assez épatant. N'importe quel lecteur avec une prise jack 3,5 mm stéréo + ce bidule, et on peut écouter de la musique, mettre un peu d'ambiance, etc. Ca se transporte dans une poche de vêtement ou de sac à dos. Certes, ce n'est pas de la hi-fi au sens propre, mais pour les accros du son qui fréquentent ce forum, dont moi, on aime pouvoir faire de la musique un peu n'importe où.

Récemment, en vacances dans un appart où il y avait comme apppareil AV, en tout et pour tout, une petite télé LCD, et où on aurait donc passé une semaine sans musique, la X-mini a permis :
- de passer de la musique lue sur le smartphone.
- et même, quand on regardait la télé (ou qu'on écoutait l'une des radios diffusées par la TNT), en branchant cette enceinte sur la prise casque de la télé, d'avoir un bien meilleur son que les HP de la télé.

Parmi les usages possibles :
- faire du son n'importe où : sortie, groupe de potes... Et hop, un peu de musique au débotté.
- améliorer la restitution du son sur un smartphone, une tablette, un ordi portable. et notamment permettre à plusieurs personnes d'entendre correctement alors que ces appareils ne fournisse souvent un niveau qui n'est adapté que pour l'utilisateur qui est pile en face et à un moins de un mètre. Que ce soit pour les loisirs ou même le boulot.

Par exemple, en réunion, on a un ordi portable et un vidéoprojecteur. On veut diffuser une vidéo. La vidéo est bien visible sur l'écran pour tout le monde. Mais le son sur les HP de l'ordi portable est inaudible. Avec cette mini-enceinte, le son devient audible jusqu'à des réunions de 20-30 personnes sans problème.

Vous avez ce genre de matos ? Ou vous en avez entendu ? Peut-être connaissez-vous d'autres modèles qui ont un meilleur son ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Jan 2015 22:37

j ai une petite bestiole de ce type a la maison, que je connecte a mon pc qd je regarde la telechoche sur pc ds mon bain :mdr:
c est suffisant et ç a marche pas mal
dailleurs j ai des trucs comme ça pour chaque strat de puissance en 2 w, 10 w, 20 w et 100 w.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline


Retourner vers Enceintes