Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 976 invités

Toutes les enceintes HiFi

Lien entre la taille du HP et la résolution ou définition

Message » 22 Aoû 2005 20:46

Si tu veux plus entendre les postillons sortant de la trompette que la musique, si tu cherches une "sur-définition", bin, voilà la réponse : un casque :wink:

Non, je plaisante, mais certaines enceintes donnant une impression de très grande définition doivent être bien pénibles à la longue... je repense à des Selac entendues lors d'un salon, par exemple.

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 20:48

Tout est une question d'équilibre... mais la j'ai l'impression de pouvoir en supporter plus. ;-)

mais pour l'analogie avec le casque, je trouve l'écoute détaillée et non fatiguante.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 8:59

comme Maverik et Olivier je dirais qu'il n'y a pas de rapport direct entre la definition et la taille du hp,sauf peut etre sur le grave et dans une certaine mesure seulement.
et puis vu ton materiel et tes cables il n'y a pas de raison que tu sois en manque de definition.
les 2 seuls elements qui pourrait la limiter sont l'ampli et surtout ta piece.
le placement est extrement important sur ce type d'enceinte.demande a Fred ce qu'il en pense.le jour ou il a deplacer très légerement ces Turnberry il a vraiment gagné en definition ,j'en fut témoin.
idem chez moi ou j'ai légerement plus pincé mes D700 et j'ai gagné en profondeur et en definition.
si tu veut faire des tests chez moi tu est le bienvenue quand tu veut !!!avec ton matos si tu le souhaites. :D

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 9:57

ougo a écrit:Heuuu... quand je dis face à face , c'est à 1 m l'une de l'autre et moi au milieu...

c'est juste que c'est un peu le bazar chez moi en ce moment et que j'ai un peu bougé le matériel. A un moment je me suis retrouvé dans cette config... c'était amusant et... net.

Ugo


Et pourquoi tu récupères pas tes HP de TD 10 pour te faire un casque ?

Fred :roll: :mdr:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 10:15

Bonjour,

+ 1 pour un problème de pièce!

A te lire, j'ai l'impression que ta pièce doit avoir une acoustique trés claire.
Dans le cas d'acoustique claire, les sons emis par les enceintes se réfléchissent en grande quantité sur les murs, le sol et le plafond et se superposent aux informations directes; avec pour effet un manque subjectif de définition.

Lorsque tu écoutes tes enceintes à trés courte distance, tu diminue en fait la puissance des informations réfléchies par rapport aux informations directes et....tout va mieux!

La solution, si ton problème vient bien d'une pièce trop claire, est dans l'ameublement de cette pièce : Rideaux sur les fenêtres, tapis au sol, tissus sur les murs.....


Cordialement,



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 10:16

Fred, saches que la construction du casque est en cours !!!! :wink:


Bon, je vous donne quand meme la raisonement qui m'avait amené à me poser cette question.


Le HP doit grosso modo couvrir les fréquences entre 45Hz et 1,5 KHz (cross over avec le tweeter).

Pour le faire il se déplace d'avant en arrière et l'amplitude de ce déplacement en fonction de la fréquence à reproduire (inversement proportionnel) et de la taille du HPs (idem).

Ainsi un grand HPs (jusqu'à un certain point) doit moins se déplacer qu'un petit (mais attention, le petit est plus performant dans les fréquences plus élevées).

Maintenant il y a forcément un compromis et un équilibre à trouver en fonction de la plage de fréquence à couvrir et aussi de la dispersion des fréquences à reproduire. En effet, si l'essentiel du message sonore est de le médium il peut etre pertinent de priviligier un peu le médium par rapport au grave...

En prenant en compte ces éléments je faisais un pas supplémentaire en me disant que la rapidité du HPs transcrivait sa capacité à reproduire les "micro-informations" et participe de fait à la définition du message.

Arretez moi si je me trompe.


J'en arrive donc à la conclusion qu'il doit avoir sur la plage 45Hz-1,5KHz une taille de HPs (au moins par technologie utilisée ou type de mise en oeuvre) plus performante de ce point de vue qu'un autre.



Si je compare par exemple les DMT10 et les DMT12 de Tannoy j'obtiens une plage de fréquence couverte quasiment identique 44/45 Hz ---> 25KHz et des courbes très proches...

Alors ou se trouve le gain entre le 12' et le 10'.



Une question comme ça.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 10:26

Udayan a écrit:Bonjour,

+ 1 pour un problème de pièce!

A te lire, j'ai l'impression que ta pièce doit avoir une acoustique trés claire.
Dans le cas d'acoustique claire, les sons emis par les enceintes se réfléchissent en grande quantité sur les murs, le sol et le plafond et se superposent aux informations directes; avec pour effet un manque subjectif de définition.

Lorsque tu écoutes tes enceintes à trés courte distance, tu diminue en fait la puissance des informations réfléchies par rapport aux informations directes et....tout va mieux!

La solution, si ton problème vient bien d'une pièce trop claire, est dans l'ameublement de cette pièce : Rideaux sur les fenêtres, tapis au sol, tissus sur les murs.....


Udayan


Si tu connaissais son chez lui, tu comprendrais tout ! Dire que l'acoustique de sa pièce est claire, ce ne serait même plus un euphémisme, ce serait un abus de langage, voire une hérésie linguistique ! En fait, le problème est un peu équivalent à celui qui consisterait à vouloir sonoriser une salle de bain avec du 38... tu vois ? Alors, forcément, y'a un poil de diffraction...

Fred :roll:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 10:34

Fred, tu penses que le 38 dans la salle de bains marcherait mieux ??!!
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 10:35

Bon, je vais réfléchir un peu à l'aménagement... et peut être réintégrer une partie de mes livres dans le séjour... reposer des rideaux... (j'y peux rien s'ils sont partis)... et chercher un 38 pour la salle de bain.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 10:48

ougo a écrit:Fred, tu penses que le 38 dans la salle de bains marcherait mieux ??!!


J'en sais rien, je ne suis pas devin ! Mais en tout cas, ça ne pourrait pas être pire... Et puis, ce serait peut-être l'occasion d'essayer la version casque de la TD 10 en plaçant un HP de chaque côté de la baignoire !

Fred 8)
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 11:07

si ça continu je vais m'acheter une bagnole et mettre la hifi dedans...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 11:15

ougo a écrit:Bon, je vais réfléchir un peu à l'aménagement... et peut être réintégrer une partie de mes livres dans le séjour... reposer des rideaux... (j'y peux rien s'ils sont partis)... et chercher un 38 pour la salle de bain.


ugo
si tu pouvais etre sèrieux 2 minutes.....

tu sais trés bien qu'une acoustique d'une piece claire,voire très claire est pas vraiment ideale pour le rendu sonore.
c'est pas pour rien que Fred ou moi même avons mis des tapis ou tissu epais au mur.plus un bon tapis au sol.
je suis sur que si tu remeuble ta piece avec une bibliotheque ,que tu accroche des rideaux aux fenetres et que tu amorti un peu ta piece ,tes TD10 sonneront tellement mieux que tu n'aura plus du tout envie des les vendres.
il est bien connu que le meilleur systeme du monde dans une acoustique de salle de bain ne fera pas mieux voir pire qu'une excellente minichaine.
et je reste persuadé que tes td10 chez toi peuvent donner beaucoup beaucoup mieux ! :roll: :roll: :D :D :D :wink:

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 11:21

j'en suis persuadé aussi Pierre :-)

l'histoire est que j'ai déja des tapis au sol (silk on silk my friend), déja des livres aux murs (pas assez), des tableaux, des meubles (trop), des canapés, ...

bon, les rideaux sont partis avec madame... j'irais chercher quelque chose... et j'installerais quelques rayons livres en plus... mais je ne veux pas non plus surcharger ma pièce de trop... sinon je vais avoir l'impression d'étouffer.

:-)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 21:25

Bon allez, je ne suis pas obtu et j'ai légèrement modifié mon traitement accoustique...

en gros j'ai sorti mon stock de drap et de couette et j'en ai mis sur les murs, les fenêtres, tendu dans les coins, partout... tout, c'est horrible, ça ressemble plus à rien...

bon, l'amélioration est... faible et le sacrifice énorme.


cela veut dire que si je veux améliorer efficacement mon accoustique il faut que j'aille beaucoup beaucoup plus loin... trop loin...


Va falloir les replier ces draps maintenant...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 8:18

ougo a écrit:Bon allez, je ne suis pas obtu et j'ai légèrement modifié mon traitement accoustique...

en gros j'ai sorti mon stock de drap et de couette et j'en ai mis sur les murs, les fenêtres, tendu dans les coins, partout... tout, c'est horrible, ça ressemble plus à rien...

bon, l'amélioration est... faible et le sacrifice énorme.


cela veut dire que si je veux améliorer efficacement mon accoustique il faut que j'aille beaucoup beaucoup plus loin... trop loin...


Va falloir les replier ces draps maintenant...


Pour info, lorsque mon système était dans les combles (pièce d'écoute de 11 mètres de long, du coup), j'avais ajouté le traitement suivant pour supprimer un phénomène d'écho :

- mur du fond tapissé de boites à oeufs (les grandes : 30x30 cm)
- couettes "de grand-mère" en laine pesants 3 tonnes, suspendues au plafond et écartées de 50 cm du mur

C'est pas super-esthétique :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: , mais très efficace :roll:

Blague à part, ma pièce d'écoute actuelle brute était trop claire, à tel point qu'il était impossible d'y tenir une conversation !

Le remède que j'ai trouvé : moquette aiguilletée de sol (avec caoutchouc) collée aux murs... sûr que là, il faut des vrais tweeters (pas des dômes souples inaudibles à 1 mètre)

La pose de l'écran de HC (MDF peinte) a supprimé le relatif "trou" au centre, en apportant une surface moins absorbante.

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message