Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, Eames, gregdu14, Gringou, jefparis, lawaz64, Mickael 49, P.LM, PAT 94, REGISTLSE, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1420 invités

Toutes les enceintes HiFi

Lien entre la taille du HP et la résolution ou définition

Message » 21 Aoû 2005 22:50

Bonjour à tous,

D'abord Résolution et définition sont ils équivalents ?? Mais ce n'est pas le plus important.


La question de fond est "gagne t on en définition en augmentant la taille des HPs ?"

Tout le reste étant égal par ailleurs.

Car finalement ce qui me manque le plus aujourd'hui c'est justement cette résolution et je sais bien que d'autres facteurs jouent... mais celui ci compte t il aussi ?


Merci pour vos avis et/ou expérience.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 15:27

il n'y a même pas quelqu'un pour m'expliquer à quel point ma question est pourrie ???!!!! :-)

je veux bien que la meilleure façon de savoir ce soit d'acheter et de comparer calmement chez soi... mais la c'est quand même un peu lourd comme démarche...

va faire 4 paires d'enceintes... dont une 12'...

m'enfin... :-)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 16:05

Ca veut dire quoi "résolution" pour toi ?

Hors HP large bande ( et encore ), un HP est fait pour travailler dans une bande de fréquence dans laquelle il fonctionne à son optimum. Au dela de cette plage, il distore de + en + au fur et à mesure qu'on s'en éloigne, et si on va vraiment trop loin on peut carrément le détruire : talonage, déchirement de la membrane, etc...

Dans la plage de fréquence de 20 à 40 Hz, un 38cm aura une meilleure "définition" qu'un HP de 13cm...

Après, pour une même plage de fréquence, l'optimum de 2 HP de conception/qualité différente va aussi être différent, entre un Esotar ou un Révélator et un tweeter de bas de gamme ( pas de nom pour ne vexer personne ;-) ) il y a une sacré différence de résolution...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 16:55

Salut

Voici ce qu'on trouve dans le lexique HCFR au sujet de la définition (résolution n'est pas présent).

Définition :
Reflète la précision, la finesse avec laquelle le son est reproduit.
Le mot « ciselé » est parfois utilisé pour décrire une impression de définition très marquée avec des attaques de note très franche. Par analogie, on parle aussi de netteté des contours. A ne pas confordre avec lisibilité.

Et de ce point de vue je pense que le lien avec la taille des HP n'est que très lointain.

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:06

Bon, effectivement je vais préciser ma démarche.

J'ai aujourd'hui en écoute une paire de monitor Tannoy DMT10 (25 cm polypro).

J'aime beaucoup, timbres correctes, sens du rythme et coté un peu pêchu, cela colle bien avec la musique que j'écoute.

Ce qui me manque le plus dans ce système (mais dans la majorité des systèmes que j'ai écouté) c'est le faible niveau de définition, de micro informations, de détail... c'est ce que j'appelle la résolution... un peu comme pour un appareil photo... 1 mégapixel donne moins de résolution de 5méga.


Donc de façon appliqué à mon cas je me demande si en passant à un HP de 12 pouces (30cm) je gagnerais en résolution ou détail.

Ceci sachant qu'on parle d'un HPs dual concentric.



Je sais qu'une autre piste est la source et qu'en allant sur des mécaniques type Teac VRDS je devrais probablement gagner sur ce plan.


Voila, j'ai essayé de préciser un peu ma question.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:13

En effet tu as précisé ta question....et ma réponse reste la même, le rapport entre éfinition et taille de HP n'est que très lointain et il est donc de mon point de vue impossible de te dire si tu vas gagner ou perdre en passant à un 30cm....

Mav :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:16

et par rapport à la réflexion d'Ogobert ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:19

ougo a écrit:Donc de façon appliqué à mon cas je me demande si en passant à un HP de 12 pouces (30cm) je gagnerais en résolution ou détail.


Au mieux tu vas gagner un peu dans le grave mais la sensation de "résolution" comme tu dis viens en fait bien + souvent du médium aigu donc à mon avis c'est non...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:23

Je sais qu'une autre piste est la source et qu'en allant sur des mécaniques type Teac VRDS je devrais probablement gagner sur ce plan.


mouais....je pense pas que ta sony soit le probleme du manque de definition que tu cites
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:33

Bon... ça ne laisse pas beaucoup de piste...

les cables sont bons :

- wireworld Equinox 3 en modul
- blue rocket Mogami en cable HP
- Ampli MA6450
- Sony SCD 777ES en lecteur
- Tannoy DMT10 ou TD10 en HP

bon, je suis pas sauvé la...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:39

ougo a écrit:Bon... ça ne laisse pas beaucoup de piste...

les cables sont bons :

- wireworld Equinox 3 en modul
- blue rocket Mogami en cable HP
- Ampli MA6450
- Sony SCD 777ES en lecteur
- Tannoy DMT10 ou TD10 en HP

bon, je suis pas sauvé la...


je laisserai les cables de coté pour l'instant, tout comme la sony.
Je remettrai pas trop en cause tes enceintes (superbe les td10 au passage)...

effectivement ca ne laisse pas beaucoup de piste.
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:46

ougo a écrit:Bon... ça ne laisse pas beaucoup de piste...

les cables sont bons :

- wireworld Equinox 3 en modul
- blue rocket Mogami en cable HP
- Ampli MA6450
- Sony SCD 777ES en lecteur
- Tannoy DMT10 ou TD10 en HP

bon, je suis pas sauvé la...


T'as oublié de noter ta pièce et tes oreilles, Ugo !

Fred :mdr:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:51

hé hé hé...

Ce qui explique la descente sur les DMT10...

Mes oreilles... pppffff... fais ce que je peux :-)


La pièce joue, c'est clair (et pas qu'un peu). Mais il y a des plages de fréquences ou cela se passe bien (si si) et même dans celle ci je sens une légère frustration.


Mais tu as raison Fred, je réalise que lorsque je mets les enceintes "face à face" et moi au milieu (je ne fais ça que les soirs de grande déprime) et bien je retrouve du détail... un peu comme au casque.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 19:56

Peut être est ce dû à la directivité des compressions tannoy.....Sur des coax 15", j'avai un meilleur rendu en orientant les enceintes vers moi.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 20:25

Heuuu... quand je dis face à face , c'est à 1 m l'une de l'autre et moi au milieu...

c'est juste que c'est un peu le bazar chez moi en ce moment et que j'ai un peu bougé le matériel. A un moment je me suis retrouvé dans cette config... c'était amusant et... net.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message