Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli, Farade, horn29, jlac42, Loc, MIB91, Mr_Patate, pierreardeche, plhjunior, Walt et 479 invités

Toutes les enceintes HiFi

Filtres Keltik

Message » 29 Nov 2008 12:09

Bonjour,

Je ne remettrais en cause les dires de Mr Gallows Pole.....et il est probable que des longueurs de cable en plus n'arrange rien.

Cependant quand on voit la succession de difficultés entre le son produit par l'artiste et celui que vos oreilles reçoivent de votre système chez vous.....je suis assez certain, étant donné l'intensité faible des signaux dont on parle et le fait que les bandes de fréquence soient traitées indépendamment, que le fait de mettre les filtres dans les klout ne change pas grand chose.

Par contre je suis assez sur aussi que la qualité d'alim des Klout est meilleur (X4) que celle de la Tune Box.

Cela joue à mon avis plus.

Enfin, comme je l'ai déjà dit : les filtres Klimax par rapport ax filtres que l'on peut mettre dans les klout ; c'est le jour et la nuit. Et pourtant ils sont danbs des boites à part ; comme des tunes boxe (bon évidamment ce ne sont pas les mêmes ...!! :mdr: )

Donc la qualité du traitement (filtrage, et mise en phase) et beaucoup plus important que de rajouter des cables (sous entendu qu'ils soient de bonne qualité).

Enfin pour répondre aux intérogations :

-4 Klout c'est vraiment mieux que 3
-le dernier tweeter peut sembler un peu dure avec les filtres Klouts ; par contre étant plus performant, vu le résultat avec le filtrage Klimax, ils doivent etre vraiment meilleur
-le preamp Kairn devient très en dessous du niveau atteint avec Keltik + 4 Klout : le Kairn est vraiment trop faible dans les aigues
Du coup : le résultat Kairn + "Nouveaux" tweeter = agressif

Je dis cela avec serenité car j'ai vécu ces étapes :

Kairn + ancien filtres + Nouveau tweeter
Audio Research SP17 + ancien filtres + Nouveau tweeter (bien meilleur définition et homogénéité) 8)
Audio Research SP17 + filtres Klimax + Nouveau tweeter (.....) :o :o :o


Voilà voilà

A+

Gallows Pole, j'envi le résultat que tu vas atteindre...je pense à me procurer un écran ....ton histoire me tente bien surtaout quand tu connais Linn et l'occasion cela devient intéressant.

Peux tu me dire comment tu as choisi la paire de Kaber à vendre ?
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Nov 2008 14:23

Bonjour,

Merci pour ces premiers avis.

Quelques précisions sur mon système actuel:
-Pour Gallows Pole: tous les cables de modulation sont actuellement des Linn Silver (longueurs diverses: 60, 75, 80, 90cm...)
Les cables Hp sont des Linn K400.
-Pour Dif: j'ai gardé mes Keilidh (je crois que je ne pourrai jamais m'en séparer !) j'ai vérifié, elles possédent le tweeter de dernière génération (avec les 3 barres); est-ce simple de changé de tweeter ? l'essais est il intéressant en gardant le Kairn ?

Sinon j'ai bien noté l'intéret des filtres Klimax, mais pour le moment, je n'ai pas le budget.
Enfin concernant le pré-ampli, quelqu'un a t'il eut l'occasion de comparer le Kairn et l'Exotik ?

A+
lechouff
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Avr 2008 19:03
  • offline

Keilidh

Message » 30 Nov 2008 11:59

Salut

lechouff,

Les Keilidhs sont les meilleurs enceintes que je connaisse en rapport qualité prix neuf à leur sortie.
(Non il ne faut pas changer les tweeters : céramique + 3 barres : ce sont les meilleurs)
Je crois que l'exotic est mieux que le Kairn, cependant il est multicanaux (donc je ne suis pas certain qu'il soit mieux) Je n'ai jamais fait la comparaison.

Je me méfie car ils ont venté le Kolector (qui a des fonctionalités multipieces) dans un but commercial, alors que musicalement c'est une vrai daube.

Les Kaber sont meilleurs mais plus exigentes.

Mais je te signale que les filtres Klimax n'existent pas en dessous des 5140/Espek à ma connaissance, jusqu'aux Keltik : le must.

Gallows Pole, je suis d'accord avec toi, 4500 roro c'est trop cher. (même si c'est pas loin de 20 000 € de moins que neuf)

A+
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Tweeter...suite et fin !

Message » 01 Déc 2008 9:44

Salut,

en relisant les posts, me viens un doute sur la comprehension que peuvent avoir les lecteurs sur les générations et performances des tweeters des enceintes LINN...dont les protections sont à 3 barres verticales.

-Membranne non transparante et en céramique = c'est l'avant dernier ; il équipait les dernières enceintes Keltik, 5140 et les Keilidh.
-Membranne transparante : c'est le dernier ; il équipe les Espek, les Ninka....

Je crois (c'est l'avis de certains professionnels) que le le premier est plus performant mais demande un filtrage et une amplification très HDG pour ne pas etre "dur" ; mais quand il est bien drivé il est plus précis, donc plus fidèle.

Le 2 ème est plus tolérant....moins exigeant sur l'electronique...mais le résultat n'est pas le même.

A+
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Déc 2008 8:19

Bonjour à tous,

Bon, ben voilà... les Keltik sont arrivées.
Je suis parti hier matin depuis chez moi, en bnlieue parisienne sud pour aller à lon prendre l'ensemble acheté : 1 Linn KAIRN, 4 Linn LK 100, 1 paire de Keltik + 5 Linn Black Interconnect + câble HP 4 X 10mètres et 4 X 13 mètres.
Première déception : le câble HP qui était annoncé pour être du Linn K20 est en réalité du câble HP avec des connecteurs Linn mais qui n'a rien à voir avec le K20. C'est du petit câble noir... Quelqu'un sait-il si, à l'époque, lInn vendait du "petit" câble ?
Deuxième surprise : le gars qui me vend son ensemble le vendait pur acheter le même mais en remplaçant les 4 LK 100 par 4 Klout. Il est parti la semaine dernière de LYon pour aller chercher le nouveau système à Hambourg ! Et moi qui pensait être un malade mental en faisant 900km aller-retour pour aller chercher mes Keltik ! Comme il habite au 4ème étage sans ascenceur, il m'a laissé les Keltik qu'il est allé chercher en Allemagne. Du coup, j'ai récupéré des Keltik upgradée avec le tweeter en céramique et des pieds KU-Stone, que je ne devais pas avoir normalement. Donc, je passe sur le câble HP...
Les enceintes sont dans un état nickel. Il y a juste une petit truc "râpé" sur un bord à l'arrière d'une enceinte. Faut vraiment le chercher pour se dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas !

J'arrive chez moi, je remplace mon filtre Kaber par celui des Keltik, je passe mes Kaber à l'arrière pour remplacer les actuelles Kaber arrièreres et j'emmène les actuelles Kaber arrières à la cave en attendant des les livrer à leur acheteur (750 euros sur eBay, avec filtre actif dédié externe et filtre passif externe pour le cas où...). J'installe les Keltik. Ouah... Sur le papier, elles semblent pas beaucoup plus grande, 3 cm de plus en largeur, 8 en hauteur et 8 en profondeur. Ben une fois installées, y'a pas photo, elles prennent BEACOUP plus de place !!!!

J'allume la TuneBox des Keltik, j'allume mon pré-ampli (Arcam AV9). Je lance un CD : Loreena McKENNITT, Bonus CD du package "The journey begins". Je mets le volume comme pour les Kaber. Là, première claque : à réglage identique, les Keltik jouent beaucoup, beaucoup plus fort. Sur ce CD, je mettais sur 32,5 à 34 pour bien entendre, avec les Keltik, sur 27 ou 28 c'est déjà au moins aussi fort. Surprise considérable : on peut écouter les Keltik à niveau sonore très faible en profitant de la musique, chose impossible sur les Kaber... Je ne m'attendais pas du tout à ça.
Autre surprise : le son est meilleur à tous les points de vue. J'avoue que j'avais un peu peur d'avoir des basses qui boufferaient les aigus et le medium. Mais, alors que les haut-parleurs utilisés pour les aigus et les mediums sont les mêmes que ceux des Kaber, leur "suavité" est bien plus marquée avec une musicalité et vraisemblance qui va bien au-delà des Kaber. En termes de placement, j'ai utilisé le même que celui des Kaber et, dsans aucun réglage, je suis déjà convaincu. Il est possible d'améliorer mais bon...
En revanche, en effet, sur les basses, je pense que je vais en atténuer le niveau grâce aux petites résistances fournies. Quand ça tape, ça tape un peu trop ! Mais il faut peut-être que je m'habitue. Avantage : j'habite au premier étage, au-dessus d'une boulangerie ;-) Et donc, vers le bas, y'a pas de problèmes : les voisisns sont pas dérangés à partir de 20 heures. Derrière le mur contre lequel donnent les Keltik, y'a notre cuisine. Pas gênant... C'est donc juste les voisins du dessus qui peuvent être gênés, mais a priori, les basses s'évacuent vers le sol plus que vers le haut. Et c'est bien insonorisé chez nous donc...

Voilà... Je fais quelques réglages et puis j'invite tous ceux qui veulent à venir faire une écoute / visionnage chez moi. Un petit "Sweeney Todd" avec des Keltik, à mon avis, ça doit le faire. Et je vais tenter de mettre "Northern Skies" la dernière plage du dernier album de Dido. Parce que, j'étais dans la chambre à coucher et ma femme écoutait l'album et déjà avec les Kaber, les bases cognaient terriblement. Alors là, ça doit juste être du petit délire... Je vais me fâcher avec mes voisisns :-)

Aller, à plus. Et peut-être à bientôt pour une écoute ;-) Pour mes coordonnées : MP.

Cordialement.

Gallows Pole.
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Super !!!!

Message » 07 Déc 2008 14:02

Gallows Pole,

Après tous ces échanges...je suis heureux pour toi : avoir le dernier Kit c'est quand même mieux !!

Pour les graves : fais d'abord des réglage de position, car les basses sont aussi très sensibles au positionnement. 8)

Pour cela il faut mettre les réglages des cartes au point neutre comme l'indique la doc (si besoin je l'ai en format info).

Ensuite positionner les enceintes, puis éventuellement jouer sur les réglages des filtres.

Pour le positionement je n'en dirais plus que si tu le souhaites. :)

Mais saches que c'est formidable l'avenir que tu as devant toi : full Klout (4) et filtres Klimax..... :o

A+ et à dispo.
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

J'ai oublié....

Message » 07 Déc 2008 14:04

De dire qu'à mon avis le préamp est un peu faible.....

Dif
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Déc 2008 17:48

Salut à vous, :) :D

Oui c'est formidable, c'est un Kairn ton péamp ? si c'est ça c'est déjà un très bon préamp.

Pour la démo je suis partant. Il faut prendre RDV.

Cordialement
Prislup
prislup
 
Messages: 262
Inscription Forum: 28 Mai 2006 11:21
  • offline

Keltik

Message » 12 Déc 2008 11:12

Alors Gallows Pole ????

Qu'en est il ?? :mdr:

Désolé pour ma remarque sur le préamp, je m'étais trompé de model :oops: .

Combien tu vends les LK100 ? :-?

A+ :lol:
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Déc 2008 12:04

Bonjour à tous,

Bon, ben les Keltik sont là.
Installées et tout.
Il me reste à peaufiner les réglages.
En écoutant un disque sur une plage un peu test ("Kingdom of Heaven" sur le dernier disque de Melissa Etheridge), j'ai remarqué que la voix, si elle était centrée, flottait un peu et que le medium siffalit un peu. Je pense que cela est dû au positionnement des enceintes qui est à améliorer pour le placement ; quand au caractère un peu sifflant, je pense qu'il est possible de mettre une partie sur le fait que je n'ai pas encore les spikes pour mettre sous le pied de l'encveinte et que donc elle s sont bancales.

Sinon, l'écoute est impressionnante.
Je confirme que, contrairement aux Kaber, il est possible de les écouter à faible volume. Incroyable... On a moins de basses (je suis pas certain que les boomers bougent beaucoup à faible volume), mais pour le reste, c'est non seulement audible, mais en plus plus qu'écoutable !
J'avoue que je m'attendais à du "gros son". Mais pas nécessairement à un son très raffiné. Elles ont le même HP medium et le même tweeter que les Kaber. Et pourtant, quelle naturalités sur les timbres ; quelle raffinement que les Kaber n'avaient pas ! C'est juste un autre monde et la différence de prix à l'époque me paraît donc parfaitement justifiée ! C'est de la vraie musicalité dans la reproduction sonore, une reconstitution quasi charnelle des musiciens... bref le grand bonheur.
Seul souci : il y a un peu trop de basses à mon goût. Je vais les diminuer en jouant sur les résistances dans le filtre actif ;-)
En configuration usine elles sont sur -2dB. Je pense essayer de les réduite encore un petit peu... peut-être caler entre -3,5dB et -5dB. On va voir...

POUR LES LK100 : j'en ai a priori un (voire deux) de réservés. Mon prix de départ était de 350 euros. Je viens de le baisser à 300 euros... J'espère arriver à vendre les 2 (ou 3) qui restent... Si vous connaisez quelqu'un d'intéressé en ces temps de crise, 300 euros pour un bon ampli, c'est pas mal ;-)

Pour une écoute : n'hésitez pas à me laisser un MP ;-)

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 26 Déc 2008 20:26

Bonjour

Je recherche des informations sur les enceintes LINN ESPEK.
Quelle valeur en occasion ?
Quelqu'un les a-t-il associées avec autre chose que des amplis LINN ?
Quel positionnement par rapport au mur arrière ?
J'ai entendu dire, selon certains revendeurs, qu'elles étaient délicates à driver.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Vtwin44
vtwin44
 
Messages: 22
Inscription Forum: 15 Nov 2008 18:00
  • offline

Message » 26 Déc 2008 22:00

Bonjour VTWIN44,

J'ai des Espek avec deux Klout un Ikemi et en preamp un 5103. Oui je suis content mais j'ai hâte de passé avec un troisième Klout, et après passé en actif. C'est le but avec ces enceintes, trois vois, trois amplis identique et les cartes active.

Ce son de bonne enceintes mais en amont il faut assurer un minimum. Jamais écouté avec d'autre amplis. Pourquoi pas,

En occase entre 1600 et 2000 euros.

Moi elles sont à 40 cm du mur arrière et légèrement pincer ver moi.

Cordialement :wink:
prislup
 
Messages: 262
Inscription Forum: 28 Mai 2006 11:21
  • offline

Espek

Message » 27 Déc 2008 15:37

Merci pour les infos.

Je possèdais jusqu'à la semaine dernière un système LINN actif, à savoir 2 LK140 + Kolector + enceintes NINKA + cartes actives.
Lecteur CD LINN Majik CD.
Je souhaite changer mon système (qui est d'ailleurs en vente, un LK 140 a été vendu cette semaine) et remplacer mes NINKA par des ESPEK.
Ce matin j'ai testé un lecteur CD MIMETISM 20.1 avec mon ampli et préampli Linn et les NINKA et cela marche mieux qu'avant (plus naturel, j'ai retrouvé ce que j'avais perdu, le son n'est plus projeté). Par contre, au niveau enceintes, j'envisage de remplacer les NINKA par des ESPEK (bande passante plus large, plus de grave) que j'associerai avec un ampli intégré MIMESTISM 15.2 (2 x 180w).
Je suis donc toujours preneur d'informations concernant l'association des enceintes ESPEK avec des amplis autres que LINN.
Vtwin44
vtwin44
 
Messages: 22
Inscription Forum: 15 Nov 2008 18:00
  • offline

Espek...et autres amplis

Message » 02 Jan 2009 15:33

Bonjour,

pour ma part, je suis parti des Keilidh en passant par les 5140, puis tranformé les 5140 en Espek, pour finir par des Keitik en Actif avec 4 Klout et des filtres actifs Klimax.

Tous ça pour dire que l'expérience m'a montré que les enceintes de ce niveau de qualité (commes les Espek) ou même les ninka, ont des limites très élevées.

On a souvent tendance à remplacer tel ou tel élément avant d'être allé au bout des enceintes.

Je m'explique : plus la partie preamp amp est performante plus l'on peut exploiter les enceintes.

Ensuite seulement on voit si le lecteur est limite.

La démarche que j'ai suivi est de prendre un lecteur très haut de gamme au début, et de faire évoluer l'amplification.

Je suis allé à chaque fois au plus haut des enceintes : j'ai commencé par de la mono amplification sur des keilidh pour finir par de la triamp active dur ces mêmes enceintes.

Je peux dire (le preamp était correct : un Kairn à l'époque) que le grave de ces petites enceintes est vraiment assez surprenant : la différence entre le mono amp et le tri amp actif est tout bonnement incroyable...

Alors que dire en quadri klout actif avec filtres Klimax et enceintes Keltik.....

En conclusion, je suis convaincu que si la qualité du filtrage actif est élevée, que le préamp est de très bon niveau, n'importe quel ampli de puissance de bonne facture évidamment, peut etre satisfaisant.

La puissance disponible, ainsi que l'absence de distorsion sur toute la bande passante de faible à fort niveau, sont les paramètres importants.

Et je crois aussi que prendre la même marque garanti d'être dans la même philosophie. Et qualité.

Je ne pense pas que l'on puisse trouver mieux qu'un Klout d'occas (dernière génération) à 1500 €.

Voilà voilà.

A noter que si les éléments qui le précèdent (et le suivent) permettent de l'entendre, il n'y a pas de comparaison entre un LK 140 et un Klout.

Enfin je pense aussi qu'il vaut mieux mettre les filtres actifs dans une "tune box" plutot que dans les amplis(moins de pertubation en particulier dans les registres aigus).

Bonne année à tous.

Dif
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Jan 2009 11:45

+ 1 Dif :wink: :wink:
prislup
 
Messages: 262
Inscription Forum: 28 Mai 2006 11:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message