Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, Darf44, Greghifi, Noisfra, ougo, plhjunior, pos33, viking44rb et 245 invités

Toutes les enceintes HiFi

Magnat : les enceintes !

Message » 12 Avr 2011 22:28

Tiens qu'est ce que je t'avais dit !
:wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Avr 2011 22:56

Je me permets d'intervenir étant un des rares possesseurs de 1009 sur le forum. J'ai l'impression que tout ça part un peu dans tous les sens. :mdr:

Les 1009 ont un médium. Après quelque temps de rodage et un peu de tâtonnement pour trouver un emplacement qui leur convienne, l'homogénéité qui m'avait séduit est bien revenue. Il demeure encore une certaine frustration mais je pense que c'est du à ma pièce.
Il faut préciser qui si on cherche un scène large et profonde, de la transparence, de la neutralité et de la dynamique, elles sont de bonnes candidates. Si on cherche une écoute plus dense et sensuelle (à la Proac par exemple), ça ne vaut pas le coup de se déplacer.

Par contre je suis surpris quand je lis que des Focals ou des B&W ne peuvent s'exprimer avec un cable de bon rapport Q/P a près de 400 euros les 2x3m et qu'il faut mettre une paire à plus de 1000 euros pour les entendre. C'est pas vraiment signe d'une bonne enceinte...
Les 1009 ont un vraiment extra pour leur prix sans être les meilleures enceintes du monde.

Perso j'ai essayé des Proacs D38, des Orféos, des 804Di, des DC10T (très bonnes), des Cremonas, des 1038Be... Toutes m'ont frustré sur certains aspects. Là, à moins de 4000 euros, j'ai trouvé des enceintes qui ne me frustraient pas plus que les autres et qui me satisfont sur plusieurs aspects. Maintenant ce ne sont pas non plus les dernières enceintes que j'aurai...
shawnforever
 
Messages: 657
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2011 23:55

c'est aussi la question que je me suis posé ? "près de 400 euros les 2x3m et qu'il faut mettre une paire à plus de 1000 euros pour les entendre. C'est pas vraiment signe d'une bonne enceinte..." ou alors les 93db de la 1009 avec le hd 12 y serait pour quelque chose ? car après un week end complet d'écoute avec le hd 12 & avec mes canton a 86db ....,très belle assise , des basse superbe , très bien tenues (plus de vibration chez moi ,) une scène élargie , magnifique , sauf que dimanche soir..... je me suis mis a écouté des big band de jazz , grosse section de cuivre etc etc est là ... catastrophe sur mes canton un médium catastrophique , je vous pose la question ?? car je suis un peut désorienté , surtout que le médium était le gros point fort de cette enceinte (j'en parle au passé car je vais prendre possession des 1009 cette semaine ) (je précise que pour en avoir le cœur net j'ai rebranchée mes ancien transparents derrières , image rétrécie , scène décalée a droite , basse a la rue en totale liberté , mais médium superbe !! )
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 13 Avr 2011 7:49

shawnforever a écrit:Par contre je suis surpris quand je lis que des Focals ou des B&W ne peuvent s'exprimer avec un cable de bon rapport Q/P a près de 400 euros les 2x3m et qu'il faut mettre une paire à plus de 1000 euros pour les entendre. C'est pas vraiment signe d'une bonne enceinte...
Les 1009 ont un vraiment extra pour leur prix sans être les meilleures enceintes du monde.

.


Ce n'est pas tout a fait comme cela qu'il faut l'interpreter. Le HD 12 a donné un coté desagreable aux B&W et Focal mais un simple Mogami 3103 à 13 euro le metre a chez moi ré equilibré la 1037 et la 1028.... Donc oui une bonne enceinte peut fonctionner avec un cable peut onereux comme le Mogami. Par contre chez Elecson le passage c'est simplement fait d'un HD 12 à un HD 20 et j'ai precisé simplement que le HD 12 n'etait pas adapté à toute les enceintes, comme (je pense ) la majorité des cables du marché, rien n'est universel.

Par contre dire que le medium de la 1009 va continuer a se bonifier je l'espère pour toi mais force est de constaster que ce n'est pas la qualité 1ere de ce produit alors que ses petites soeurs les 1005 et 1003 sont superbes sur ce plan., qu'il lui faut des supports adapté autre que les pointes d'origine et que la piece peut etre a l'origine d'un rendu tres different, ça je suis normalement Ok mais en général cela joue sur la partie grave, moins sur les mediums.

Dire qu'une 804 Di n'est pas une bonne enceinte parce que l'on a ecouté le produit avec un ampli qui etait en tient (car tu est venu avec ton Naim) puis ensuite une 1028 ... il faut se poser des questions.... c'est ce que l'on a fait avec Robert (mais là c'etait des ampli Accuphase)... qu'est qui ne marche pas dans l'association??... est bizzarement à chaque fois, dans chaque ecoute il y avait le HD 12. Des sont remplacement tout est rentré dans l'ordre.

Je finit par penser que lorsque j'ai apprecié les 1009 chez Elecson elles devaient etre cablées avec autre chose que le HD 12!!, je pense que ça devait etre le HD 20, mais je ne faisais pas une fixette sur les cables, c'est quand on a eu une puis 2 associations qu'i ne fonctionnait pas (805, 804Di, 1028 et 1038 :o :o ) que l'on c'est posé les questions et commencé à creuser!!
Dernière édition par gil2b le 13 Avr 2011 11:03, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 13 Avr 2011 9:26

Et voilà ! On jette les câbles par la fenêtre et ils rentrent, in fine, par la grande porte !
:mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Avr 2011 10:53

fredoamigo a écrit:c'est aussi la question que je me suis posé ? "près de 400 euros les 2x3m et qu'il faut mettre une paire à plus de 1000 euros pour les entendre. C'est pas vraiment signe d'une bonne enceinte..." ou alors les 93db de la 1009 avec le hd 12 y serait pour quelque chose ? car après un week end complet d'écoute avec le hd 12 & avec mes canton a 86db ....,très belle assise , des basse superbe , très bien tenues (plus de vibration chez moi ,) une scène élargie , magnifique , sauf que dimanche soir..... je me suis mis a écouté des big band de jazz , grosse section de cuivre etc etc est là ... catastrophe sur mes canton un médium catastrophique , je vous pose la question ?? car je suis un peut désorienté , surtout que le médium était le gros point fort de cette enceinte (j'en parle au passé car je vais prendre possession des 1009 cette semaine ) (je précise que pour en avoir le cœur net j'ai rebranchée mes ancien transparents derrières , image rétrécie , scène décalée a droite , basse a la rue en totale liberté , mais médium superbe !! )


Peut etre le Rodage :D
Dernière édition par gil2b le 13 Avr 2011 11:37, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 13 Avr 2011 11:22

yijing a écrit:Et voilà ! On jette les câbles par la fenêtre et ils rentrent, in fine, par la grande porte !
:mdr: :wink:

De là à dire qu'ils ont une influence... :oops: :mdr: 8)
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14405
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 13 Avr 2011 12:21

gil2b a écrit:
Par contre dire que le medium de la 1009 va continuer a se bonifier je l'espère pour toi mais force est de constaster que ce n'est pas la qualité 1ere de ce produit alors que ses petites soeurs les 1005 et 1003 sont superbes sur ce plan., qu'il lui faut des supports adapté autre que les pointes d'origine et que la piece peut etre a l'origine d'un rendu tres different, ça je suis normalement Ok mais en général cela joue sur la partie grave, moins sur les mediums.

Dire qu'une 804 Di n'est pas une bonne enceinte parce que l'on a ecouté le produit avec un ampli qui etait en tient (car tu est venu avec ton Naim) puis ensuite une 1028 ... il faut se poser des questions.... c'est ce que l'on a fait avec Robert (mais là c'etait des ampli Accuphase)... qu'est qui ne marche pas dans l'association??... est bizzarement à chaque fois, dans chaque ecoute il y avait le HD 12. Des sont remplacement tout est rentré dans l'ordre.


Je ne pense pas que le médium va se bonifier par magie. J'ai dit qu'il s'ouvrait. On reste d'accord sur le fait de dire que ce n'est pas le point fort de cette enceinte et qu'il demeure un petit frustration. Je voulais juste préciser que ce dernier n'était ni mauvais ni en retrait. il manque un peu de sensualité.
Pour les supports, je suis passé sur des superspikes mais je ne peux pas vraiment dire si ce sont elles qui ont amélioré les choses ou le nouveau positionnement enfin rendu possible.

Concernant la 804Di, je n'ai jamais dit qu'elles étaient mauvaises :o J'ai eu un coup de coeur pour ces enceintes qui à mon sens sont les plus réussies de la gamme Di. Je me suis juste dit que les 3000 euros d'écarts n'étaient pas justifiés.
Les 1028 par contre j'ai moins accroché.
J'ai écouté toutes ces enceintes avec du Naim et de l'accuphase.

Maintenant, C'est vrai que je ne retrouve pas complètement la cohérence des 1009 que j'avais pu apprécier chez Elecson. Je mettais cela sur le dos de la pièce et le fait que je ne pouvais pas les mettre à 1.5m du mur arrière ce qui déséquilibre vraissemblablement l'ensemble. Mais Maintenant que tu me le dis, peut-etre que les HD20 font cette différence. Malheureusement je ne suis pas super chaud à l'idée de mettre 1000 euros dans une paire de cables pour des enceintes à 4000... Je ne suis même pas sur de vouloir faire l'essai à domicile.
shawnforever
 
Messages: 657
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2011 12:41

j'ai l'impression qu'elles ne sont en écoute que chez elekson, n'est-il pas?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 13 Avr 2011 13:36

shawnforever a écrit:
gil2b a écrit:
Par contre dire que le medium de la 1009 va continuer a se bonifier je l'espère pour toi mais force est de constaster que ce n'est pas la qualité 1ere de ce produit alors que ses petites soeurs les 1005 et 1003 sont superbes sur ce plan., qu'il lui faut des supports adapté autre que les pointes d'origine et que la piece peut etre a l'origine d'un rendu tres different, ça je suis normalement Ok mais en général cela joue sur la partie grave, moins sur les mediums.

Dire qu'une 804 Di n'est pas une bonne enceinte parce que l'on a ecouté le produit avec un ampli qui etait en tient (car tu est venu avec ton Naim) puis ensuite une 1028 ... il faut se poser des questions.... c'est ce que l'on a fait avec Robert (mais là c'etait des ampli Accuphase)... qu'est qui ne marche pas dans l'association??... est bizzarement à chaque fois, dans chaque ecoute il y avait le HD 12. Des sont remplacement tout est rentré dans l'ordre.


Je ne pense pas que le médium va se bonifier par magie. J'ai dit qu'il s'ouvrait. On reste d'accord sur le fait de dire que ce n'est pas le point fort de cette enceinte et qu'il demeure un petit frustration. Je voulais juste préciser que ce dernier n'était ni mauvais ni en retrait. il manque un peu de sensualité.
Pour les supports, je suis passé sur des superspikes mais je ne peux pas vraiment dire si ce sont elles qui ont amélioré les choses ou le nouveau positionnement enfin rendu possible.

Concernant la 804Di, je n'ai jamais dit qu'elles étaient mauvaises :o J'ai eu un coup de coeur pour ces enceintes qui à mon sens sont les plus réussies de la gamme Di. Je me suis juste dit que les 3000 euros d'écarts n'étaient pas justifiés.
Les 1028 par contre j'ai moins accroché.
J'ai écouté toutes ces enceintes avec du Naim et de l'accuphase.

Maintenant, C'est vrai que je ne retrouve pas complètement la cohérence des 1009 que j'avais pu apprécier chez Elecson. Je mettais cela sur le dos de la pièce et le fait que je ne pouvais pas les mettre à 1.5m du mur arrière ce qui déséquilibre vraissemblablement l'ensemble. Mais Maintenant que tu me le dis, peut-etre que les HD20 font cette différence. Malheureusement je ne suis pas super chaud à l'idée de mettre 1000 euros dans une paire de cables pour des enceintes à 4000... Je ne suis même pas sur de vouloir faire l'essai à domicile.


Franchement et sans te ruiner fait l'essai d'un Mogami 3103, à 13€ le metre (chez Saint quantin radio) je l'ai comparé en direct face au HD 12 et 20 et il m'a decidé pour le moment a ne pas craquer pour le HD 20. A ce prix la tu ne prend pas de risque, de plus les quelques fois ou il y en a sur le forum en occasion ça part tout seul.


http://www.stquentin-radio.com/composan ... 0-0-0.html
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 13 Avr 2011 14:05

pour ceux qui ça intéresse j'ai contacter "bidwell" sur le forum stello ai 500 , il a fait exactement la même écoute que moi , le jour suivant , a vavoir ; 804 , 1009 , STELLO AI500 1 HD 12 , sauf que lui n 'est pas aller la bas pour écouter des enceintes , mais pour le stello ...son avis donc et très intéssant , de plus il n'est pas "intoxiquer " :P par le forum magnat .........aprés son cr stello ..je lui demande donc ce qu il a pensé des 804 &1009 ;;;;voici sa réponse.


"
J'ai fait cette écoute samedi et sur Paris (plus chouette à Aix :wink: ). Ce que je peux te dire, soyons clair c'est subjectif. La 804 après 2mn d'écoute m'a semblé très confuse dans le grave et le médium, pour moi c'était trop enrobé et peu détouré. Encore une fois, il y a des personnes qui aiment et je ne juge pas. Lorsque l'on est passé au Magnat (que je ne connaissais pas, de marque allemande comme mes enceintes actuelles Audio Physic), c'était le jour et la nuit. Des graves et des médiums précis, avec ce plaisir de bien distinguer chaque instrument, sans tomber dans le froid, et d' avoir cette impression d'entendre les musiciens comme s'ils étaient devant toi mais presque en 'unplugged style'.
Et ça j'adooore... Encore une fois beaucoup n'aime pas, mais moi je recherche cette transparence. Aussi, il est bon de noter que ces enceintes 3voies ont un rendement supérieur 93 vs 90, je crois et sont surtout de 3KEur inférieur au B&W.

Il reste à savoir ce que cela donne avec des enceintes comme le miennes ou d'autres aussi intéressantes voire plus dans cette gamme de prix.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 13 Avr 2011 14:25

le touriste a écrit:j'ai l'impression qu'elles ne sont en écoute que chez elekson, n'est-il pas?


perpignan aussi , mais un peut loin du 77 :)
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 13 Avr 2011 18:54

fredoamigo a écrit:
le touriste a écrit:j'ai l'impression qu'elles ne sont en écoute que chez elekson, n'est-il pas?


perpignan aussi , mais un peut loin du 77 :)

:mdr:
je pensais en région parisienne, bien sur.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 14 Avr 2011 1:14

le touriste a écrit:
fredoamigo a écrit:
le touriste a écrit:j'ai l'impression qu'elles ne sont en écoute que chez elekson, n'est-il pas?


perpignan aussi , mais un peut loin du 77 :)

:mdr:
je pensais en région parisienne, bien sur.

je sait ! c'était de l humour ...... :D :D détendez vous un peut ...les parisien !!! :D
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Avr 2011 9:04

déballage & installation 1009 ce matin chez moi ...... (si je trouve des bras !!??) :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message