Jean-Baptiste a écrit:Comment une "bonne" enceinte peut ne pas convenir à la musique classique ?
c'est une très bonne question je me la suis posé aussi et pourtant je pense que c'est quand même une bonne enceinte ..
chacun d’entre nous a ces propres critères pour évaluer ce qui est bon ou moins bon voire mauvais comme tu le sait deja certainement il n y malheureusement pas de "mètre étalon " ni de normes ni de standarts dans la haute fidélité ..
oui les 1009 ne sont pas très bonne pour le classique , mais combien d'enceintes estampillé "références" capables offrir un tel confort d'écoute , ampleur dans le grave a volume réaliste ,aigus sensationnel ,scène sonore très large , très peu ou pas directives ..très peu en fait ..certain on la certitudes de posséder une très bonne enceinte alors qu ils écoute tout les jours des "daubes" avec du plaisir ..certain pense que au plus une enceintes est discriminante meilleure elle sera ....alors que je pense exactement contraire (et je suis pas le seul ) pour te dire que nous n'avons pas tous les même critères ...90% des cr sont fait avec de la musique amplifié alors que c'est la musique classique qui est le juge de paix ...........tout ceux qui n'on jamais conduit de porsches ou de ferrari ne peuvent parler que de ce qu ils connaissent ,des sensation qu ils connaissent....... et pour avoir fait de longues comparaisons avec d'autres (803 , 804 , 805, 1028 be ,etc) les 1009 n on pas a rougir puisque elles dépasse dans tous les domaines celles que je viens de citer ...tout en étant moyenne dans le classique
haskil ( une des plus grosse "pointure" du forum ) résume très bien les 1009 page 1...
J'ai écouté les Quantum 1009 pas très longtemps, mais suffisamment pour me faire une première impression :
Sur de la chanson et du jazz : très impressionné par la propreté générale du son, du bas jusque dans l'extrême aigu, puis par l'absence de coloration marquée ou de mise en avant d'une partie du spectre. Et présence assez stupéfiante sur la voix d'Yves Montand : très troublant même. Idem en jazz, grande clarté et précision tout en ayant un son incarné. A ce stade là : j'aurais dit 9,5 sur 10... et même 10 sur 10 en regardant le prix affiché.
Puis un disque de musique classique : le sacre du printemps. Et là : bof ! bof ! Nettement plus réservé : son maigre, pas très bien timbré. Du coup, je me suis dit et l'ami avec lequel j'étais tout autant : faudra qu'on réécoute avec d'"autres disques. Car un disque mal enregistré peut ruiner une enceinte.