Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: blkspn et 26 invités

Toutes les enceintes HiFi

Martin Logan Summit Spire Vantage:ça vaut le coup?

Message » 20 Fév 2009 20:04

philou3 a écrit:Bonjour ,
où pourraient se faire les meilleures écoutes :P en magasin sur Paris et sa région , le Nord-Ouest , voire le Nord ?
:



Salut,

Si tu a le temps et l'envie, mais beaucoup, beaucoup plus au Nord, y'a ceci ce dimance, écoute Martin Logan...


http://www.audioforum.be/article-3004.html

Musicalement

Fred
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 823
Inscription: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Fév 2009 20:04

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Fév 2009 22:54

haaa.... ca fait plaisir de voir des amoureux de martin logan ! Moi aussi, je possede des aerius depuis plus de dix ans;et ce n'est que du bonheur...ce cote holographique jamais rencontre avec un systeme electrodynamique, le pied ultime .Mais contrairement a ce que j'ai pu lire plus haut,je pense qu'il leur faut un tres bon ampli (ce qui ne veus pas dire une centrale nucleaire),mais un ampli debitant un "max de bon courant", et ultra dynamique,pour contrarier leur cote un peux indolent. Et le sweet spot tres etroit,ca ne me derange pas!
Mon seul regret : ne pas avoir assez de sous pour leur offir (mes aerius) des compagnons a leur hauteur,ampli, lecteur,cables,et local...
Bonnes ecoutes a tous !
spanking
 
Messages: 20
Inscription: 06 Sep 2006 15:55
Localisation: on earth
  • offline

Message » 23 Fév 2009 1:18

cmos a écrit:Oui, je me souviens très bien avoir écouté une paire d'Aerius avant d'acheter mes Sequel.

Elles m'avaient beaucoup plu à l'époque, mais les sequel étaint au même prix en occase.J'avais été très impressionné par les Quest,notemment sur les voix.J'ai encore en mémoire un CD de Lieder chantés par Dietrich Fischer-Dieskau à vous donner des frissons...

Mais les ML sont comme une drogue: une fois qu'on y a gouté, difficile d'écouter autre chose sans être déçu,ou alors, il faut y mettre le prix...stratosphérique!!!
En tous cas, je n'ai pour l'instant rien écouté de convaincant dans la même catégorie de prix.Certes, il ya de "bonnes"enceintes,neutres, dynamiques,mais rien de comparable à l'electrostatique sur les critères de transparence, d'aeration...

c'est un peu comme comparer un excellent casque electrodynamique à un casque éléctrostatique (Stax) .

D'ailleurs,ça pourrait un nouveau topic: "ML:par quoi les remplacer?" :D


Par d'autres ML bien sûr.... Je ne pourrais me séparer des Aerius, mais je monterais bien en gamme avec des Sequel 2, des SL3 ou des Ascent, car je veux rester dans les anciennes générations.
plop
 
Messages: 143
Inscription: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 25 Fév 2009 23:26

Bonjour à tous

Votre idée de nouveau topic pour moi tombe à pic !

J'ai des ML Quest depuis 13 ans.
Drivées au début par un tanberg 3012A (2X100 classe AB) à la ramasse dans les graves.
Remplacé au bout de 6 ans par du Primare. Ampli 5 canaux utilisé en bi-amplification passive. (Gain substantiel dans la dynamique de l'ensemble et surtout la tenue des graves)
Source : Wadia 6 des années puis depuis quelques semaines Rosita Bêta +.
La Rosita m'a amené beaucoup de dynamique, ce qui me manquait depuis toujours. Il y a plus de micro détails. Mais, revers de la médaille, le haut-médium aigu devient un poil agressif.

Voulant faire évoluer le système, je me suis focalisé sur les enceintes pour écouter successivement Rockport Mira - JBL S9800 et Array 1400 - BW - Wilson Sophia II.
Je vais enfoncer une porte ouverte mais l'écoute de chacune de ces enceintes était transfiguré par les changements d'électronique quelles qu'elles soit. C'est Enorme.
Mes impressions, qui n'engagent vraiment que moi qui suis un blaireau complet en HiFi. Je reste binaire : J'aime, j'aime pas.

BW + Classé : le grave part en vrille sur la contrebasse. Je garde mes ML.
BW + Pass : c'est tout bon, zéro défaut, ou presque : Directivité ingérable et zéro émotion. Je garde mes ML.
Rockport : Le son sort d'une "belle" boite - Je garde mes ML c'est sûr.
JBL array 1400 + Mark Levinson : Emotion ++ mais aigu qui chuinte. Ecoute fatigante. Il faudrait réécouter ça avec une électronique un peu plus douce (tube ?)
JBL S 9800 : Pas le défaut de la Array (pas le même prix non plus) mais moins d'émotion, moins de spacialisation.
Wilson Sophia II : Sur full Audio Research Ref : D'un point de vue émotionnel c'est à pleurer. Hyper détaillé et pas fatiguant du tout. Mais, revers de la médaille : Les attaques sont un poil molles (et tarif stratosphérique comme on dit). En descendant dans la gamme AR : Ben plus on descend, moins c'est bon.
Wilson Sophia II + intégré Mac + CD mac : boff. Je garde mes ML
Wilson Sophia II + Mac Mc 252 + préamp. AR Ref 3 + CD 8 AR : Son moins détaillé qu'avec les blocs AR mais plus de franchise dans les attaques. (et bien moins cher) Le bon compromis ? C'est mieux que mon système actuel, de là à dépenser autant...

Conclusion :
Il y a toujours quelque chose qui cloche. Malgré certains systèmes à prix exorbitant.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ? La dynamique, le détail et la finesse ?
J'en suis à me demander si je ne gagnerais pas plutôt à changer d'électronique.
Que pourraient bien donner les ML sur de l'AR (trop mou dans le grave ?) du Pass (trop agressif dans les hautes fréquences ?) du Mark Levinson (trop rentre dedans ?). Le classé est trop glacial et ne tient pas assez les graves, AMHA c'est la cata assurée.
Apparemment les Bryston vont bien avec les Sequel II.
Une seule solution : Prendre mes Quest et les emmener avec moi dans les différents auditoriums : c'est d'une simplicité !
A moins que certains aient déjà une expérience en la matière...


Nicolas
dezymar58
 
Messages: 18
Inscription: 16 Déc 2008 23:53
  • offline

Message » 09 Mar 2009 1:04

Oui, je suis globalement de ton avis!

Je pense aller bientôt écouter la "nouvelle" (enfin,plus si nouvelle que ça,à force...!) gamme ML.
Les Spire,en particulier, pourraient correspondre à mes attentes... excepté par leur prix!
Mais bon, elles sont quand même meilleur marché que la plupart de leurs concurrentes (Wilson, Avantgarde...)

On entend beaucoup de choses sur les dernières ML,comme quoi le son ne serait plus aussi...aussi...ML qu'avant !!!?
L'argument,c'est que les stators sont" plus petits" pour réduire l'encombrement et les rendre plus "logeables".

c'est peut-être vrai si l'on compare les Spire aux Quest, mais dans le cas de mes Sequel, j'imagine qu'il devrait quand même y avoir un progrès audible...


Pour ce qui est de l'influence de l'ampli sur la qualité d'écoute,je vais probablement me faire traiter d'ignare ou de sourdingue,mais je dois dire que ça ne m'a pas paru flagrant sur mon système.

J'ai noté une amélioration en dynamique en passant de mon Denon au Krell KAV 300i, mais je n'écoute pas à fort volume,et je n'avais jamais remarqué de réel problème avec mon petit intégré à un niveau d'écoute" intimiste" (je n'écoute que du classique,surtout du piano et des voix, et du jazz "calme").

Mais bon, je ne suis pas non plus un forcené de hi-fi, et mon oreille n'est certainement pas aussi aiguisée que celle des sodomiseurs de mouches qui vous jurent leurs grands dieux qu'il est "impossible" de driver des ML avec autre chose qu'un ampli à plus de 5000€!

D'ailleurs, je mets au défi (allez,un peu de provoc,ça ne peut pas faire de mal!) quiconque de juger des qualités d'un ampli autrement qu'en comparaison directe et immédiate, ce qui,comme tu le dis si bien, pose des problèmes pratiques quasi-insurmontables si les enceintes n'existent plus dans le commerce...

Quoiqu'il en soit, toutes vos remarques sur les bonnes asociations ML/amplis sont les bienvenues. 8)
cmos
 
Messages: 533
Inscription: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2009 15:23

Après plus de 15 ans de vie avec des enceintes Martin Logan Sequel 2, alimentées par des électroniques ampli + préampli YBA1 HC + un préampli à tubes Yakov Aronov, je n'ai jamais eu à regretter mon achat, tant du point de vue de leur fiabilité que de l'écoute.
C'est du côté des sources que je me pose des questions : ma platine-disques Vinyl LinnSondek LP 12 est en panne (le bras Lurné 2 en étant sans doute la cause) et mon lecteur de CD Mc Cormack Signature est peut-être dépassé ?...
Qu'en pensez-vous ?
Résidant dans une ville qui se prête peu à l'écoute Hi-Fi, je suis un peu largué en ce qui concerne les nouveautés Hi-Fi.
aherv
 
Messages: 4
Inscription: 18 Mar 2009 15:02
  • offline

Message » 18 Mar 2009 20:27

Bonjour!

J'ai moi aussi une paire de Sequel II depuis + de 15 ans (changé les stators il y a 10ans).
Elle fonctionnent avec un intégré Krell KAV 300i (je sais,il n'a pas bonne réputation,mais moi je trouve que ça marche plutôt bien!).

Mon lecteur de CD est un Jolida Music Van (tubes) dont je ne peux dire que du bien (surtout pour le prix!!).

Le seul défaut,à mon sens, est un certain manque de précision sur les attaques et les timbres du piano, imputable aux enceintes.
As tu la même impression?
cmos
 
Messages: 533
Inscription: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2009 7:51

Il est effectivement difficile de reproduire le son d'un piano avec le réalisme espéré (les Sequel ne font effectivement pas exception)...
Mais cela ne provient-il pas plutôt de l'environnement de notre écoute (dimension des salles, qualité acoustique,...) que de la qualité de nos appareils de reproduction sonore ?
Les rares fois où j'ai été vraiment bluffé par des écoutes de reproduction d'un piano, c'était dans de grandes salles d'audition où fonctionnaient des équipements très haut de gamme aux prix prohibitifs...
Ne sommes-nous pas condamnés à envisager une approche du son satisfaisante plutôt qu'à une véritable haute fidélité idéale mais pas vraiment accessible ?
Tout serait affaire de compromis !
aherv
 
Messages: 4
Inscription: 18 Mar 2009 15:02
  • offline

Message » 19 Mar 2009 23:11

Certes,certes,toujours le compromis...

Ce qui m'étonne,c'est que ces enceintes savent reproduire les timbres réputés "difficiles" dles percussions, des instruments baroques, du clavecin et surtout de la voix avec un réalisme confondant (n'ayons pas peur des mots!), et sont parfois à la peine sur des enregistrements de piano.
Le probléme vient il d'un relatif manque de dynamique sur les attaques (lié à la technologie électrostatique?) ou de la difficulté à restituer toute la palette harmonique de l'instrument, mystère...toujours est-il que c'est le seul point sur lequel j'ai été (relativement) déçu.

Il est vrai que la prise de son du piano solo laisse souvent à désirer: trop reverbérée, instrument pris de trop loin, manque de précision,grave boursouflé ,parfois étriqué ou absent...sur ces enregistrements-là, les ML... :roll:
Mais même les bons vieux Philips de la grande époque me laissent un peu sur ma faim.
Un vendeur m'a dit un jour qu'il était illusoire d'espérer retrouver devant sa chaîne un son comparable à celui qu'on entend au clavier.C'est pour cela (selon lui!) que les pianistes sont des clients perpetuellements insatisfaits :mdr:

Est-ce quelqu'un a déjà écouté un (bon)enregistrement de piano sur des Spire?
cmos
 
Messages: 533
Inscription: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2009 0:27

J'ai écouté sérieusement des Summit et , malgré de magnifiques qualités sur les voix , les cordes , elles ne rendaient pas la réalité d'un grand piano de concert , c'est à dire la force percussive et les résonnances de caisse et la violence des écarts dynamiques .Pas facile et d'ailleurs les revendeurs évitent soigneusement ce genre de test ! :mdr:

D'après mon expérience personnelle , il faut un 38 cms ET une grosse charge ET du très bon voire haut rendement : donc , Tannoy , Zingali , JBL ...
McIntosh C 2300 et MC 2102 cd Accustic Arts Linn Sondek LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Goldring 2500 sacd Pioneer PD6 Magnum Dynalab MD 100 Tannoy Canterbury 15 SE + ST 200 Kimble Fadel Art Stream Line Reference Mogami 2497
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1461
Inscription: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: entre CHERBOURG et VALOGNES
  • offline

Message » 20 Mar 2009 1:10

Du haut rendement? Tiens,c'est une idée.
Mais le 38cm,honnêtement,dans un environnement domestique "à l'échelle humaine",est-ce bien raisonnable (amha, plutôt...résonnant :wink: ).

J'avoue que le haut rendement me laisse perplexe: il suffit de lire les articles de la NRDS, l'organe quasi-officiel de la secte des adorateurs du HR ,et de son grand prêtre, l'ineffable Jean Hiraga!
On y voit les objets de culte les plus délirants comme ces monstrueuses enceintes à pavillon qui occupent la moitié du volume du salon d'un amateur(traduisez:allumé :mdr: ) Japonais,le tout alimenté par des amplis à lampes des années 50 (les seules,les "vraies") délivrant à peine 8w et fonctionnant sur batteries (pour faire plus simple!)

Bon,c'est vrai, les appartements sont petits à Tokyo, et la notion même de waf y est peut-être bien encore inconnue...

Mais,foin de préjugés, j'aimerais bien savoir comment les avantgarde (on va dire d'entrée de gamme pour ne pas effrayer mon pauvre banquier déjà éprouvé par la crise) se comparent aux ML sur du piano solo.

Je ne sais pas si une enseigne propose les deux marques,et comme d'habitude, l"écoute comparative risque bien de rester dans les cartons!

Je vais peut-être lancer un nouveau topic: quelles enceintes pour le piano? :wink:
cmos
 
Messages: 533
Inscription: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Martin Logan Aéon ou Vantage ?

Message » 27 Mar 2009 14:37

Messieurs bonjour,
Etant nouveau sur le site, j'aimerais connaître vos avis concernant les différences d'écoute entre Les "Aéon" et "Vantage". En effet, je désire changer d'enceintes et j'aimerais savoir si la différence de coût est justifiée entre ces deux Martin Logan ? En effet,au niveau du grave où, me semble-t-il, celui-ci est un peu "envahissant" (peut-être dû à la réverbération de la pièce ?) lors d'une écoute en musique classique. C'est un grave pas vraiment ronflant ...mais lourd (manque de netteté). Merci.
azza
 
Messages: 1
Inscription: 27 Mar 2009 14:18
  • offline

Message » 02 Avr 2009 19:28

Bonjour
j'ai déjà posé la même question sur un post Jadis, désolé si vous le voyez 2 fois :mdr:

j'envisage d'acheter d'occasion des Martin Logan Aeon (c'est peut-être le même vendeur que le correspondant ci-dessus?) , j'ai l'impression qu'elles sont les successeurs des Aérius.
Est-ce qu'elles iraient bien avec un Jadis DA30 qui fait 30 w avec des EL 34 ou des KT90
Plein de vendeurs m'ont dit que çà craignait because l'impédence...et qu'il vaudrait mieux prendre des ML amplifiées du grave comme les Vantage ou les Purity (mais j'ai pas les sous!!), ou autre chose que des ML.
plop qu'en penses-tu, toi à cause de qui je rêve des ML du style Aerius depuis que je t'ai lu :lol:
j'ai pu écouter des SL3 sur du Prima Luna dialogue et çà le faisait plutôt bien, mais l'auditorium était petit alors que ma pièce est d'environ 50 m carrés.
Merci d'avance de vos avis éclairant :idee:
Daniel
Shanling CD T 100 avec tubes WE 396a - Rega Planar 3 avec Ortofon MC 15 mk2 - Clearaudio Smartphono - tuner Luxman t102
ampli Jadis DA30 EL34 NOS – enceintes Pierre Etienne Léon Kyoro
Câbles : modulation Audioquest Coral - HP QED Anniversary
Danthekyu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 43
Inscription: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline

Message » 03 Avr 2009 8:17

Ma tante à une paire d'aerius alimenté par un Cyrus 3. Je me rappelle d'une interview de Gayle Sanders évoquant son émotion à l'écoute d'une paire de SL3 alimentées par un petit intégré yam de 50 watt.

Moi j'ai eu des Quest alimentées par un classe Ca200 et il était en difficulté en bas.

Tu pourrais aussi prendre ton ampli et essayer ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Sep 2009 15:53

Bonjour,
J'ai possedé des ML.
Aujourdhui je tourne avec une paire de vantage et un ampli à tubes triode dans le medium aigu.
L'impedance chute dans l'aigu mais à 20Khz ce n'est pas un probleme si l'ampli et stable donc bien conçu.
L son est fantastique avec du poids sur les notes, des timbres excellents sans soucis de raccordement de timbre entre grave et medium-aigu et un aigu fantastique que je n'ai pas entendu sur des hp traditionnels.
Moi qui adore le haut rendement, je dois avouer que le mariage tubes triode ( 300B) + ML Vantage est réussit.
Voilà pour mon experience ML.
oydes
 
Messages: 50
Inscription: 10 Oct 2008 15:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message