Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, gregdu14, Gringou, Mickael 49, P.LM, PAT 94, plhjunior, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1240 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mes enceintes "meilleures" que mes oreilles !!!

Message » 27 Sep 2016 16:38

En recherchant comment améliorer le résultat sonore de ma modeste installation HIFI j'ai téléchargé sur le site de FOCAL le CD de test que propose la marque de mes enceintes. Et là je constate que j'entends sur mon système les fréquences comprises entre 40 et 8 000 hertz seulement (10 000 Hz si je colle mon oreille au tweeter). Mon age et la pratique de la plongée sous-marine y sont pour quelque chose :(
Ma fille qui a 10 ans entend de 50 à 16 000 Hz.
J'ai bien conscience que tout ceci est approximatif mais quand même.

Moi qui me demandais comment améliorer ma pièce d'écoute, je devrais songer à améliorer mes esgourdes :oldy:
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 27 Sep 2016 16:56

bienvenue au club :oldy:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Sep 2016 17:10

Pour affiner tout cela, il serait bien de te faire faire un audiogramme.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 27 Sep 2016 17:13

Si t'as plus de 50 ans , c'est normal....
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 27 Sep 2016 17:29

audika l'ami du mélomane ! :mdr: je me moque, mais je fais pas le fier, j'approche des 50 balais ça craint !
laurent martiarena
 
Messages: 2950
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 27 Sep 2016 17:36

C'est normal mais cela ne me console pas pour autant. Je rajoute que le bruit rose n'a pas le même "rose" pour mes deux oreilles ...

Je pense q'un maximum d'amateurs de HIFI ont passé la cinquantaine .... Alors pourquoi les fabricants se décarcassent-ils pour faire des enceintes qui montent jusqu'à 20 000 Hz? Ils faudrait des enceintes "pour vieux" s'arrêtant à 10 000Hz pour ne pas gêner les petits jeunes qui jouent sur le smartphone ...

Allez un petit jeu: Chacun écoute sur son système le même CD en libre accès de FOCAL et indique les fréquences qu'il entend.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 27 Sep 2016 17:46

T'imagine les vieux de la vielle qui te font un CR "à l'écoute" de 3 pages pour un DAC ou pire, pour un câble. :bravo:
Ou qui te parlent de "l'aération" du 192 khz.

Si vous avez un PC en source, vous pouvez aussi utiliser le générateur du logiciel REW.
Mettez-le sur sinus, et montez tranquillement la fréquence.
Notez aussi comment le son semble vous tourner autour, venant parfois de devant, parfois du côté, parfois de l'intérieur de votre tête.
Alors que seule la fréquence change ...

A la source en fait car en réalité, bien d'autres choses changent à cuase de toute la chaine mais surtout à cause des enceintes et de la pièce. Notamment la phase utilisée entre autre par notre cerveau pour déterminer la direction d'une source sonore.

Faites la même expérience mais cette fois en descendant progressivement la fréquence de la sinusoïdale et vous allez voir comment le volume peut parfois monter ou baisser très fortement (de +10 à -10 db est un cas courant).

Sinon, j'ai testé en aveugle les bruits roses coupés à telle ou telle fréquence : 12khz
Une sinus pure, je l'entends parfaitement jusqu'à 14khz. A 15khz, c'est le silence total !

J'ai 44 ans.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Sep 2016 18:03

Tout ce qu'on écoute sur ordinateur est à prendre avec des pincettes. En particulier directement dans un navigateur internet, où le son est joué à travers n'importe quoi (Java, ActiveX, Flash...). D'un côté Youtube coupe tout au-dessus de 16 kHz, ce qui donne l'impression d'entendre moins que ce qu'on entend en réalité, de l'autre, les interfaces précitées peuvent créer de l'aliasing à 10 kHz quand on leur demande de jouer du 18 kHz, ce qui donne l'impression d'entendre beaucoup plus que ce qu'on entend en réalité.
Il bien connaître sa configuration logicielle.

Pour ma part, mes oreilles coupent à 13 kHz à 41 ans.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Sep 2016 18:21

Je parle du logiciel REW, pas d'un truc streamé.
Il peut adresser votre carte en ASIO si elle le supporte.
Je précise d'ailleurs que le son qui "tourne" dans tous les sens est obtenu en mono sur une seule enceinte. Imaginez 2 ...
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Sep 2016 19:59

laurent martiarena a écrit:audika l'ami du mélomane ! :mdr: je me moque, mais je fais pas le fier, j'approche des 50 balais ça craint !


Remarque que si les enceintes des plus de 50 ans sont remboursées par la sécu ...
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 27 Sep 2016 22:16

C'est le bon moment pour investir dans une paire de super tweeters :oldy:

http://www.hifiatubes.com/tweeter-addit ... r,3,45.cfm
pm57
 
Messages: 2769
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 28 Sep 2016 7:54

glouglou2436 a écrit:En recherchant comment améliorer le résultat sonore de ma modeste installation HIFI j'ai téléchargé sur le site de FOCAL le CD de test que propose la marque de mes enceintes. Et là je constate que j'entends sur mon système les fréquences comprises entre 40 et 8 000 hertz seulement (10 000 Hz si je colle mon oreille au tweeter). Mon age et la pratique de la plongée sous-marine y sont pour quelque chose :(
Ma fille qui a 10 ans entend de 50 à 16 000 Hz.
J'ai bien conscience que tout ceci est approximatif mais quand même.

Moi qui me demandais comment améliorer ma pièce d'écoute, je devrais songer à améliorer mes esgourdes :oldy:

Si les enceintes sont, à la mesure, meilleures que les oreilles, cela n'a qu'une importance relative. On entend avec ses oreilles, mais on entend et surtout comprend avec son cerveau. Et avec son cerveau on évalue et juge ce qu'on entend et écoute. Instantanément et simultanément : percevoir-se souvenir-juger. A la deuxième étape, se souvenir, le cerveau compare l'information qu'il reçoit à celles qu'il a déjà en stock ; à la troisième étape, il fournit l'information. Le cerveau est d'autant plus performant en son jugement qu'il possède une mémoire sonore importante et surtout savante du son. Donc, le stade mémorisation est fondamental. Une oreille atrophiée, mais savante, restera performante...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Sep 2016 8:24

JAVA Alive a écrit:Si vous avez un PC en source, vous pouvez aussi utiliser le générateur du logiciel REW.
Mettez-le sur sinus, et montez tranquillement la fréquence.
Notez aussi comment le son semble vous tourner autour, venant parfois de devant, parfois du côté, parfois de l'intérieur de votre tête.
Alors que seule la fréquence change ...

Faites la même expérience mais cette fois en descendant progressivement la fréquence de la sinusoïdale et vous allez voir comment le volume peut parfois monter ou baisser très fortement (de +10 à -10 db est un cas courant).



Deux points importants viennent d'être mis en avant

- Les fréquence audibles
Notre oreille ne réceptionne pas les fréquences avec le même rendement et cela varie avec l'âge et "l'utilisation de nos oreilles, on a à peu près l'équivalent des courbes des enceintes (hz, dB). Divers éléments de l'oreille ré amplifie les fréquences et nous sommes inégaux là dessus.
Donc égaliser de manière logicielle peut aider à mieux percevoir ces fréquences sauf si l'organe amplificateur de l'oreille est abimé définitivement.
http://tpe-sonetinfluence.e-monsite.com/http-tpe-sonetinfluence-e-monsite-com-google-site-verification-google52a1751fc3d69a66-html/decryptage-du-son-par-le-cerveau.html :oldy:

- La spatialisation
Les fréquences entre de 8kHz à 15kHz y jouent mais aussi, Les hautes fréquences non audibles de 15 à 20khz sont exploitées par notre cerveau c'est une résonance qui se passe entre celui-ci et l'oreille. Là on en est encore au balbutiement des recherches sur ce sujet mais des indices sont là, donc de là à dire que les constructeurs d'enceintes ont un CDC dessus, reste une utopie; sur la prise de son, ce sont l'enregistrement des harmoniques mais voilà on ne peut parler de ressenti, il est très difficile de simuler les organes du pavillon de l'oreille au cerveau donc sans mesures et preuves expérimentées on ne fait que des suppositions. :ko:
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Sep 2016 8:54

Je ne vois pas bien comment le cerveau peut comparer ce qu'il ne perçoit pas (puisque filtré par l'oreille) à quoi que ce soit.

Où en d'autres termes : si on met un filtre passe bas parfait (qui ne modifie rien d'autre) un peu au dessus de la fréquence de coupure des oreilles, le signal perçu par les oreilles sera le même, donc par le cerveau aussi quel que soit le processus à l'intérieur de celui-ci. L'input est le même, le résultat est le même, mémoire ou pas.

Ca ne veut pas dire pour autant que toutes les enceintes se valent, ni qu'elles sont meilleures que nos oreilles.
Ca veut dire qu'à moins d'avoir 20 ans, le haut du spectre on s'en fout un peu, c'est tout.
Les tests en aveugle sur les enceintes montrent qu'on fait pleinement la différence entre elles, il n'y a aucun pb avec ça, quel que soit l'age.
D'ailleurs regardez la gueule d'un signal carré en sortie d'ampli, c'est fidèle, en sortie du HP (donc avec un micro) ça ressemble à rien, on ne reconnais même pas la forme originale du signal (sauf éventuellement correction numérique des enceintes).

Par contre, la HD ... Héhé. :hehe:
Il n'y à guère que le pipo (instrument très aigu, c'est connu) à en tirer partie, exception faite du DSD qui fait travailler les DAC différemment (voir les chiffres sur le linéarité des DAC en post it).

Il y a une leçon a tirer de l'expérience de glouglou2436 : faites des tests autres que le sempiternel "je change un truc et j'écoute en subjectif". Par exemple, vous pouvez tester une sinus dans une zone très audible, genre 440hz ou 1khz. Rajouter une autre sinus à la tierce à -6db, puis -12 db, etc. Voyez jusqu'où vous entendez la tierce.
Faites le test avec la tierce à l'octave au dessus, ou encore au dessus, ou en dessous.

Bref, vous allez vite voir qu'un appareil à -110db de rapport s/b n'est pas forcément meilleur à l'écoute qu'un -105 db vu que votre oreille + enceintes + salle "coupent" bien avant. (sans compter que les constructeurs pipottent plus ou moins ces chiffres en confondant par exemple rapport signal/bruit avec niveau plancher du bruit).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Sep 2016 9:02

J'ai 20 ans et au delà des 15KHz y'a plus grand chose après un test sur un générateur de fréquences !

Sympa :ko:

Les enceintes qui montent à 35-40 KHz, quelle blague. Il vaut mieux travailler sur un tweeter qui se raccorde bien dans le medium avec le boomer, avec une fréquence de résonance plus basse voire une membrane de quelques mm de diamètre supplémentaire que le sempiternel 25mm, que sur un tweeter qui monte jusqu'au ciel :roll:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message