Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, G4MeS, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, KeizerSauze, nolemaled, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, ZEPHYR92 et 1399 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mesures et interprétations

Message » 22 Mai 2018 14:39

Bonjour indien29,

J'avais déjà lu les différents sujets sur le GMEP, le topic de Pio et d'autres...
Par contre, je ne souhaite pas faire une correction numérique trop agressive pour différentes raisons:
- Pas envie d'ajouter un nouvel élément sur le signal.
- Impossibilité pour moi de la faire sur PC car j'utilise un OS Linux ultra light sans écran.
C'est pour ça que j'ai déjà essayé de dégrossir au max le boulot en jouant sur le placement des enceintes.

indien29 a écrit:Questions :
- Quelle est la surface de ta pièce ?
- c'est meublé, feutrée ou tout carrelage et placo à nu ?

La pièce fait 8.7m * 3.6m. C'est une mezzanine avec 3m de hauteur sous plafond sur 4m dans le sens de la longueur puis pente douce, avec poutres apparentes. Les enceintes sont dans la largeur de la pièce, placées de manière symétrique par rapport aux murs latéraux, face avant de l'enceinte à 92cm du mur arrière sur lequel il y a une étagère avec des livres. La pièce ouvre derrière la banquette sur un escalier. Elle est normalement meublée, sans rien entre banquette et enceinte à part un tapis épais. Espacement de 1.56m de tweeter à tweeter, eux-même à 2.4m de la position d'écoute. Je suis conscient que le triangle est peut-être un peu trop fermé mais c'est ce qui m'a permis d'améliorer le grave de manière très importante. Je suis encore en situation de test pour vérifier que ça ne joue pas trop négativement sur la scène et l'espace...

J'ai fait tout à l'heure une série de 12 mesures pour faire une moyenne et ça confirme le résultat de hier soir.

Du coup, petite égalisation très légère avec l'eq paramétrique de la RME adi2pro et voici le résultat:
Image
Je suis plutôt satisfait de cette courbe et l'écoute le confirme. Je vais tranquillement essayer de retoucher ça doucement par petite pointe. Pour l'instant, c'est:
-3dB @ 60Hz Q=2
+1dB @ 80Hz Q=5
-1.5dB @1500Hz Q=0.5
-2dB @7000Hz Q=0.5
Je pense que ça va évoluer, c'est un premier test rapide.

Par contre concernant le caisson, j'ai eu un autre avis ce matin d'un ami musicien qui bosse en studio et il n'a pas forcément le même avis que vous (indien et pio) sur l'inutilité du caisson. Selon lui, ce n'est pas parce qu'il y a du niveau sous 50Hz qu'il y a l'énergie. Et toujours selon lui, on ne peut pas demander à une enceinte avec un 16.5 de faire le boulot d'un sub. Du coup, il irait même plus loin en ajoutant deux caissons :o mais petit (10'' serait un bon compromis d'après son expérience) afin d'essayer de faire une vraie 4 voies.
Qu'en pensez-vous??
tomtomtom
 
  • offline

Message » 22 Mai 2018 15:11

tomtomtom a écrit:Par contre, je ne souhaite pas faire une correction numérique trop agressive pour différentes raisons:
- Pas envie d'ajouter un nouvel élément sur le signal.
C'est pour ça que j'ai déjà essayé de dégrossir au max le boulot en jouant sur le placement des enceintes.

Bonjour Tom tom,

Je comprends de toute façon tu peux déjà faire une EQ sur ta RME, donc pas de soucis !
De plus, lorsque je vois le volume de ta pièce, je comprends mieux, sur les courbes d'hier, pas de GMEP, je pensais qu'il y avait un problème à la mesure, d'ou mon message d'hier soir, mais non, pas du tout, tu es dans un volume ou les longueurs d'onde ont de la place, donc moins de résonances, donc pas de gros pics, merveilleux !

tomtomtom a écrit:Par contre, je ne souhaite pas faire une correction numérique trop agressive pour différentes raisons:
- Pas envie d'ajouter un nouvel élément sur le signal.
C'est pour ça que j'ai déjà essayé de dégrossir au max le boulot en jouant sur le placement des enceintes.
J'ai fait tout à l'heure une série de 12 mesures pour faire une moyenne et ça confirme le résultat de hier soir.

Du coup, petite égalisation très légère avec l'eq paramétrique de la RME adi2pro et voici le résultat:
Je suis plutôt satisfait de cette courbe et l'écoute le confirme. Je vais tranquillement essayer de retoucher ça doucement par petite pointe. Pour l'instant, c'est:
-3dB @ 60Hz Q=2
+1dB @ 80Hz Q=5
-1.5dB @1500Hz Q=0.5
-2dB @7000Hz Q=0.5

C'est très léger et ta courbe est vraiment belle, bravo !
Ca doit commencer à sonner sérieusement... surtout quand je vois les composants de tes enceintes, tu as le médium le plus employé au monde en studio, je pense à le voir que c'est le dome ATC 75mm "S" :D

tomtomtom a écrit:Par contre concernant le caisson, j'ai eu un autre avis ce matin d'un ami musicien qui bosse en studio et il n'a pas forcément le même avis que vous (indien et pio) sur l'inutilité du caisson. Selon lui, ce n'est pas parce qu'il y a du niveau sous 50Hz qu'il y a l'énergie. Et toujours selon lui, on ne peut pas demander à une enceinte avec un 16.5 de faire le boulot d'un sub. Du coup, il irait même plus loin en ajoutant deux caissons :o mais petit (10'' serait un bon compromis d'après son expérience) afin d'essayer de faire une vraie 4 voies.
Qu'en pensez-vous??

Ton ami à raison, on avait pas hier l'info sur le volume de la pièce.

Concernant l'energie, non, la mesure montre ce qu'il y a au point d'écoute, je ne pense pas il n'y a pas d'autres notions cachés, sauf les formes de projections / rayonnements dues aux positions et/ou diametres des transducteurs.

Ce qui est mesuré est le niveau réel au point d'écoute et la mesure cumule le champ direct (très faible dans le grave compte tenu de la longueur d'onde et de leurs diffusions à 360°) et le champ diffu, qui lui, reçoit justement toute l'énergie, qu'il amplifie en certains lieux de la pièce, (LE ROOM GAIN) colles toi aux cloisons, c'est un test amusant avec un signal fixe à 50Hz par exemple (longueur d'onde de presque 7 metres).

Si l'écoute te convient comme cela, pas grand chose à changer.

Tu peux aussi adopter une courbe cible différente et ne pas respecter la courbe relativement droite au point d'écoute, perso, j'aime le grave et je suis à + 12dB à 40Hz sur mon preset favori, il n'y a pas de norme comme en HC, chacun fait ce qui lui plait, tu peux donc dans ta RME avoir des presets, un avec une courbe plate, un autre "concert" avec + 10dB de 30 à 50 Hz par exemple...

Ta pièce, compte tenu de son volume le permet, tu peux monter bien fort le SPL....

Dans ce cas, tes HP de graves ne seront plus suffisants et l'ajout de caissons est la réponse, en limitant l'acces aux basses fréquences sur tes colones, tu soliciteras moins les boomers dont les bobines ne gigoterons plus de trop et resterons avec uen disto limité, ce sont les caissons qui prendrons le courant et les Watts...

Compte tenu du volume, tu peux (si WAF possible) écarter tes enceintes et te reculer. Plus tu es loins de la source, plus c'est bon à l'écoute, masi plus tu quittes le champ direct... c'est un compromis ... http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Donc, en fonction de tes souhaits, (c'est ce que je testerai) :

- Achat de 2 caissons, un par enceinte, (position à définir, je viens de créer un post à cet effet ce matin : http://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/hifi-caissons-de-grave-multiples-pour-le-gmep-t30088064.html

- Nouvel emplacement des enceintes plus large et dans le respect du triangle (si tu peux encore les reculer du mur arrière, ce serait top)

- Recul du point d'écoute

- nouvelle EQ pour lisser la réponse et préset en fonction de tes gouts, avec boost du bas grave ou pas > http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/courbes-cibles-en-stereo-2-0-t30074235.html

:D Dans ton volume, tout est possible, tout est réalisable (un vieux slogan :D )
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Mai 2018 19:22

Merci pour tes réponses indien29! Elles sont positives et rassurantes sur le potentiel de la pièce.

Tu as bien vu; c'est bien l'excellent dôme ATC 75.

Quelques remarques:
- Tu évoques la possibilité d'écarter les enceintes. Elles l'étaient et on peut voir sur les premières mesures en début de sujet que ça déséquilibrait considérablement le grave avec des bosses sous 60Hz et des énormes trous entre 100 et 200Hz.
- Je pourrais reculer le point d'écoute sans problème mais du coup le triangle serait encore plus fermé; pas sûr que ça soit une bonne idée. Non?
- Tu dis: "Si l'écoute te convient comme cela, pas grand chose à changer". Veux-tu dire que pour une écoute équilibrée (en gardant ma courbe cible actuelle), tu n'ajouterais pas de caissons?

Ce qui est le plus flou pour moi, c'est la manière d'utiliser les caissons. Je ne voudrais pas raccorder caisson et enceinte en série car je ne souhaite pas utiliser le filtre du caisson. Ca veut donc dire que quoi qu'il en soit, l'enceinte tournera toujours en full range, donc si je comprends bien l'ajout du caisson ne permet pas dans ce cas une moindre sollicitation du hp grave de l'enceinte. C'est bien ça?
Du coup, comment conseilles-tu d'utiliser les caissons et pourraient-ils quand même apporter quelque chose dans mon contexte, sans forcément chercher une courbe cible boostée dans le grave et à volume modéré (j'écoute généralement à 80/85dB)?
Vu les specs des ATC, mon ami estime un fréquence de coupure des caissons à 50Hz; es-tu d'accord avec ça?

Désolé pour ces questions basiques au sujet des caissons mais c'est vraiment que je ne maîtrise absolument pas... mais je ne demande qu'à apprendre et pourquoi pas tester.

Merci.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 22 Mai 2018 20:10

tomtomtom a écrit:
- Tu évoques la possibilité d'écarter les enceintes.
Elles l'étaient et on peut voir sur les premières mesures en début de sujet que ça déséquilibrait considérablement le grave avec des bosses sous 60Hz et des énormes trous entre 100 et 200Hz.


En rajoutant 2 caissons, la donne changera, compte tenu du volume de la pièce et de l'absence de gros pics, le premier essai serait passer les 3 voies en 4 voies artificielles, donc de coller un caisson par enceinte.
Le grave des ATC serait réduit par l'atténuateur de grave sur l'ampli, soulageant les woofers des ATC.

Les caissons monteraient avec une pente assez douce vers 60 - 70Hz, j'aurais fait le choix de caissons assez solide, comme des XTZ en 12" qui me semble proposer un bon RQP.

Ces caissons ont des filtres passes haut qui permettrons de choisir la coupure et la pente (exemple 60Hz @ 12dB)
Il faut voir en fonction de ton ampli ou du reste de ton système ou les brancher mais la sortie Rec d'un ampli est une solution.
Les caissons peuvent etre branchés en mono ou en stéréo, à ces fréquences c'est très peu audible (stéréo serait préférable)

Une nouvelle série de mesures permettrait de corriger comme tu l'as déjà fait, d'abord par le choix et le calage de la fréquence de coupure des caissons, puis de la pente, puis à l'aide des 4 réglages offert par ce modèle de caisson.
Puis pour finir, par égalisation fine.

Dans une grande pièce comme chez toi, je pense que l'ont peut imposer la zone d'écoute au système car il n'y a pas de gros pics fréquentiels, donc pas de grosse corrections par égalisation.

Tu peux donc essayer un triangle de 3 mètres, donc point d'écoute à 3 mètres.

tomtomtom a écrit:
- Tu dis: "Si l'écoute te convient comme cela, pas grand chose à changer". Veux-tu dire que pour une écoute équilibrée (en gardant ma courbe cible actuelle), tu n'ajouterais pas de caissons?


En effet, si l'écoute te conviens comme cela, inutile de changer quoi que ce soit, l'association Room Gain, système est équilibré, tu est bien placé dans la distance critique (50% direct / 50% diffu), donc c'est déjà bien.

Rajouter des caissons n'apportera rien (sauf comme indiqué dans mon message précédent, tu veux plus de grave et écouter plus fort, avec l'arrivée de la disto sur l'ampli puis sur les woofers)

Te reculer va te faire sortir un peu plus de la distance critique, tu auras plus de diffus que de direct, moins de précision, écoute moins analytique mais plus de spatialisation.

Compte tenu du volume de pièce et des mesures publiées, je pense que tu peux pousser à 3 mètres pour test.
Cela doit te plaire, certains préfères l'écoute analytique, mais à 3 mètres et avec du volume de pièce et avec du niveau sonore, on passe dans un autre type d'écoute, c'est plus "grandiose".

N'hésites pas si tu as des questions.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Mai 2018 20:13

tomtomtom a écrit:Par contre concernant le caisson, j'ai eu un autre avis ce matin d'un ami musicien qui bosse en studio et il n'a pas forcément le même avis que vous (indien et pio) sur l'inutilité du caisson. Selon lui, ce n'est pas parce qu'il y a du niveau sous 50Hz qu'il y a l'énergie. Et toujours selon lui, on ne peut pas demander à une enceinte avec un 16.5 de faire le boulot d'un sub. Du coup, il irait même plus loin en ajoutant deux caissons :o mais petit (10'' serait un bon compromis d'après son expérience) afin d'essayer de faire une vraie 4 voies.
Qu'en pensez-vous??


Ce que je comprends, c'est qu'avec des caissons, tu pourrais écouter plus fort.
A condition, comme tu l'as bien compris, de retirer le grave des enceintes principales pour ne le confier qu'aux caissons.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 22 Mai 2018 21:33

indien29 a écrit:Le grave des ATC serait réduit par l'atténuateur de grave sur l'ampli, soulageant les woofers des ATC.

Pio2001 a écrit:Ce que je comprends, c'est qu'avec des caissons, tu pourrais écouter plus fort.
A condition, comme tu l'as bien compris, de retirer le grave des enceintes principales pour ne le confier qu'aux caissons.

Attention messieurs, je vous le répète; je n'ai aucun moyen de réduire le grave sur l'enceinte pour réduire le woofer des ATC.
indien29 a écrit:Il faut voir en fonction de ton ampli ou du reste de ton système ou les brancher mais la sortie Rec d'un ampli est une solution.

J'ai sur mon préampli 2 sorties: 1 symétrique vers les ATC et 1 asymétrique vers des caissons par exemple. Le réglage du volume intervient évidemment sur les 2 sorties.
indien29 a écrit:Compte tenu du volume de pièce et des mesures publiées, je pense que tu peux pousser à 3 mètres pour test.

Je ne pense pas. Avec 3m d'écartement, les enceintes touchent presque les murs. Et avec mon ancien écartement, le grave n'était pas équilibré (cf mesures du post 1).
tomtomtom
 
  • offline

Message » 23 Mai 2018 0:30

tomtomtom a écrit:Attention messieurs, je vous le répète; je n'ai aucun moyen de réduire le grave sur l'enceinte pour réduire le woofer des ATC.

Ah, zut, soulager les Woofers est la solution, il y a pas mal de solution pour le faire, à réfléchir... Si besoin est (voir plus bas)

Sinon, si on garde le signal des woofers intacts, les SUB ne viendrons qu'accompagner, ça marchera aussi mais avec une limite de puissance.
A voir donc le besoin réel en sortie d'enceinte.

tomtomtom a écrit:J'ai sur mon préampli 2 sorties: 1 symétrique vers les ATC et 1 asymétrique vers des caissons par exemple. Le réglage du volume intervient évidemment sur les 2 sorties.

OK

tomtomtom a écrit:Avec 3m d'écartement, les enceintes touchent presque les murs. Et avec mon ancien écartement, le grave n'était pas équilibré

En effet...
A voir ce que tu veux faire donc, peut etre l'accompagnement simple par 2 caissons si la demande SPL n'est pas trop forte pour monter sensiblement le bas grave, la position d'écoute restant figée car dépendante de l'écartement des enceintes..
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mai 2018 0:35

Mais pourquoi acheter DEUX caissons sur un système qui passe le 20 Hz à 0 dB ?? :wtf:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Mai 2018 0:50

C'est clair, c'est seulement pour pouvoir monter le niveau sonore et moins engager les Woofers des colones, sinon, c'est inutile, comme expliqué au début.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mai 2018 11:20

indien29 a écrit:A voir ce que tu veux faire donc, peut etre l'accompagnement simple par 2 caissons si la demande SPL n'est pas trop forte pour monter sensiblement le bas grave, la position d'écoute restant figée car dépendante de l'écartement des enceintes..

Situation parfaitement résumée.
Sachant que j'ai une marge de manoeuvre importante dans cette pièce pour avancer les enceintes par rapport au mur arrière, je tenterai quand même de le faire afin d'essayer de les écarter un peu. Ca ne coûte rien d'essayer.

Pio2001 a écrit:Mais pourquoi acheter DEUX caissons sur un système qui passe le 20 Hz à 0 dB ?? :wtf:

C'est exactement la question que je me pose! :lol: J'essaie de comprendre, de savoir si ça pourrait améliorer l'extrême grave (son impact, sa tenue...) sans forcément chercher un volume sonore plus important.
L'idée n'est pas de trouver des solutions pour que ça sonne plus fort mais pour que ça sonne plus juste et réaliste!
La question est complexe. Peut-être faudrait-il poursuivre cette discussion dans le fil "caisson de grave multiple"??
tomtomtom
 
  • offline

Message » 23 Mai 2018 11:45

tomtomtom a écrit:
La question est complexe. Peut-être faudrait-il poursuivre cette discussion dans le fil "caisson de grave multiple"??


Non, non, je pense que ici c'est bon.

Compte tenu de ta courbe et comme le fait déjà remarqué Pio, il y a ce qu'il faut au point d'écoute si tu ne change rien.

Maintenant, si tu aimes le grave, tu as le droit de booster le bas grave et l'infra, donc de faire une belle bosse à 30 - 40Hz (pas à 50 ou 60 !)

Ca ne modifiera pas tellement le reste, mais ça peut réduire un peu la "frappe", les "attaques" par masquage, lorsque l'on monte le niveau d'une fréquence, elle domine un peu les autres autour...

Donc en effet, 2 caissons capables de fournir de l'infra, coupée très bas (40Hz max)... Tu règles en fonction de tes gouts.

Pour la position d'écoute, si tu as la chance de pouvoir reculer les enceintes du mur, l'amélioration sera conséquente, si tu peux agrandir le triangle aussi, le résultat, tu le connais (déjà évoqué plus haut)

Tout ceci est à tester pour que tu trouves la config qui te plait le mieux, tu as les cartes en main !

N'hésites pas si tu as des questions !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mai 2018 13:00

Je viens de faire des essais afin d'essayer d'écarter un peu les enceintes. Pas bon; ça marche beaucoup moins bien, même en reculant du mur arrière. Je retrouve les mêmes trous entre 100 et 200Hz des toutes premières mesures.
En conséquence, la position d'écoute ne pourra pas changer. Et comme je ne souhaite pas booster le bas grave, j'ai l'impression que ça va me permettre d'économiser l'achat de caisson(s) et le temps nécessaire pour régler l'ensemble... :bravo:
Avez-vous le même avis?
tomtomtom
 
  • offline

Message » 23 Mai 2018 13:06

tomtomtom a écrit:Je viens de faire des essais afin d'essayer d'écarter un peu les enceintes. Pas bon; ça marche beaucoup moins bien, même en reculant du mur arrière. Je retrouve les mêmes trous entre 100 et 200Hz des toutes premières mesures.
En conséquence, la position d'écoute ne pourra pas changer. Et comme je ne souhaite pas booster le bas grave, j'ai l'impression que ça va me permettre d'économiser l'achat de caisson(s) et le temps nécessaire pour régler l'ensemble... :bravo:
Avez-vous le même avis?


Pour moi, oui, pour Pio et les autres, je ne sais pas .

En effet, si trous entre 100 et 200Hz, c'est un probleme, as tu une courbe pour nous montrer l'ampleur des trous ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mai 2018 13:09

indien29 a écrit:En effet, si trous entre 100 et 200Hz, c'est un probleme, as tu une courbe pour nous montrer l'ampleur des trous ?

Oui, celle postée dans le premier message du sujet.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 23 Mai 2018 13:32

tomtomtom a écrit: j'ai l'impression que ça va me permettre d'économiser l'achat de caisson(s) et le temps nécessaire pour régler l'ensemble... :bravo:
Avez-vous le même avis?


Pour avoir un avis tranché, il faudrait que je vienne écouter. Mais "vu de loin", je suis d'accord :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message