Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], gregdu14, jimvau, plhjunior, Recital-Audio et 1064 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mieux pour moins cher que B&O ou LINN ?

Message » 03 Juin 2013 12:32

Voilà des interrogations me sont venues après avoir lu sur un post consacré au LINNAkurate DS II cette remarque d'un forumeur:
Gfx a écrit:Typiquement chez Linn, a part leurs steamers qui sont reconnus comme certainement les meilleurs au monde actuellement... y a pas grand chose a garder. Leur matos coûte une blinde et pour ces prix la on trouve vraiment beaucoup mieux dans chaque domaine ! En ampli, en pre-ampli, en enceintes etc... a budget égale y a incomparablement mieux ailleurs.

B&O et Linn ce sont des marques clés en main pour les gens riches, en gros tu branches et ça marche "bien". Mais quand on est riche et que l'on est d'accord pour se casser un petit peu la tête a fouiner chez les concurrents, ces marques ce retrouvent vite sur la touche.


Alors je pose la question (pasque je louche sur des Beolab 5 de deuxième main à 10'000.- € livraison comprise :roll: ) et elle s'adresse à tous pas seulement à Gfx :wink:

Je serais intéressé si on pouvait me donner des exemples concrets d'autres enceintes actives aussi bonnes voir meilleures qu'une Beolab 5 ou une Akubarik qu'on peut trouver pour moins cher? Ou alors j'ai mal compris et c'est le même prix mais "mieux"? J'attends vos exemples! 8)

PS: Je suis prêt bricoler mes câbles ou à me casser la tête... Des liens web sur la page des produits seraient appréciés :)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Juin 2013 12:47

Comme dit sur l'autre topic, perso je trouve les Beolab 5 interessantes et meritant mieux qu'un certain dedain pour la marque
(mais sans doute merite pour certains produits sacrifiant le son au profit du design ! ce qui n'est pas le cas pour celles ci)

Mais ton post est un peu provocateur pour un forum hifi ou classiquement le graal ressemble plus a:
- des B&W 8xx, Focal Utopia, avec des amplis consequents,
- des systemes a haut rendement,
- des enceintes "pro"
- des solutions plus ou moins DIY a filtrage actif
- ...
pour reprendre certaines tendances ici ;)

Il convient de definir le "mieux" :)
Et puis faut-il parler des enceintes uniquement ou du systeme de diffusion complet?

Enfin pour le prix, si tu consideres la seconde main pour les Beolab y'a quand meme dans ce budget pas mal d'autres solutions egalement en occasion ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Juin 2013 12:54

Oui la question est un rien provoc' mais sincère. A force de lire que B&O est de la daube pour friqués (et maintenant LINN), c'est vrai, je me dis bon alors c'est quoi l'alternative? Pour voir?

On dit toujours "tu auras des enceintes de meilleure qualité, pour moins cher". Ben, je demande juste quelques exemples concrets, pasque je n'y connais pas grand chose (d'où la sincérité).

Mais comme le projet sur lequel je suis c'est Oppo BDP-105EU comme source directe sur enceintes actives, la question ne se pose que pour les 2 frontales qui seront reliées aux sorties stéréo (RCA ou XLR) de l'Oppo.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Juin 2013 12:56

Si on met de cote l'aspect d'integration au sein d'un systeme, pour se concentrer sur l'enceinte elle meme, les particularites de la Beolab 5 sont:

1. un rayonnement omni pour le tweeter et le medium, avec la lentille acoustique brevetee,
2. le filtrage actif
3. l'utilisation d'amplis IcePower a haut rendement
4. l'egalisation automatique du grave, non pas au point d'ecoute mais pour compenser la "charge" acoustique de l'environnement proche

Il n'y a pas vraiment de concurrence equivalente en tout point ;)

Le premier point est a eclaircir pour commencer: est-ce que ce principe omni apporte quelque chose dans une piece non traitee?
Les Linkwitz Pluto s'approchent un peu de ce principe.

Des enceintes actives pensees pour le studio sont proches sur les deux points suivant.

L'egalisation peut se faire enfin a la main avec un PC/Mac comme source, ou en utilisant des soft plus ou moins evolues, ou en utilisant des processeurs specifiques (Trinnov, ProSOA, ...) ou des amplis HC.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Juin 2013 13:30

Les Dsp 5200 de chez Meridian sont peut être une alternatie pour qui cherche des actives qui ne ressemblent pas à une caisse. Sinon les "usual suspects" PMC, ATC, ADAM ont tous des enceintes pas trop moches et activres (encore que les PMC :-? )
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 03 Juin 2013 13:40

le rapport qualité prix qui m'a le plus impressionné, c'est l'équator audio q12, qui possède une calibrztion dans le même genre que celle de b&o,, c'est une enceinte active et c'est moins de 4000euro la paire avec une compression et un 30cm

http://www.audioland.fr/html/produits/e ... r-Q12.html

sinon pour 10000euro il a la adam audio s5- xv qui doit au global faire à peu près jeux égale avec la q12

http://www.scottomusique.com/articles/E ... 92508.html

niveau son, c'est vraiment top il faut les entendre pour comprendre, que la hi-fi classique à du retard, surtout la equator à son prix et la c'est même plus du retard quelle à la hi-fi, elle est complètement dépassé
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 03 Juin 2013 13:43

dgohyeres a écrit:Les Dsp 5200 de chez Meridian sont peut être une alternatie pour qui cherche des actives qui ne ressemblent pas à une caisse. Sinon les "usual suspects" PMC, ATC, ADAM ont tous des enceintes pas trop moches et activres (encore que les PMC :-? )


les s5x v peuvent être bien intégré, ce n'est pas si moche, et bon vu ce uqi sot de ces enceintes on oublis vite que se sont des gros cube noir, les audiophiles lambda sont très peu à avoir écouté ce genre de matériel, en parti parce que les revendeurs et la hi-fi ont voulu faire croie que c'était pas musical, que c'était fait pour bosser
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 03 Juin 2013 14:56

Merci pour ces 1ère référence je vais aller voir ça. Les ADAM S5X-V sont à 4'400.- € TTC. (On sera donc en-dessous des 10'000.-) Et sinon que pensez-vous des enceintes actives Klinger Favre ?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Juin 2013 15:50

Juste pour completer les specs des Beolab 5:

- DAC integre
- 4 voies: 15" (38cm) sub + 6.5" (16.5cm) grave + 3" dome medium + 3/4" (19mm) dome tweeter
- 4 amplis par enceinte: 1000 + 1000 + 250 + 250W (ICEpower)

Image
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Juin 2013 15:56

Ah ouais y a tout ça là dedans? :o
Du coup on y branche qu'une source numérique et zou?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 03 Juin 2013 15:58

palm a écrit:Juste pour completer les specs des Beolab 5:

- DAC integre
- 4 voies: 15" (38cm) sub + 6.5" (16.5cm) grave + 3" dome medium + 3/4" (19mm) dome tweeter
- 4 amplis par enceinte: 1000 + 1000 + 250 + 250W (ICEpower)

Image


Acoustiquement et par rapport à une enceinte classique, quels seraint les avantages et les inconvénient ?

Merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Juin 2013 16:00

Et oui... :)

Il y'a une entree numerique SPDIF.
Cela dit, pour le controle du volume, je ne sais pas comment ca se passe quand on utilise pas de systeme B&O.
L'attenuation numerique dans la source ne me fait pas peur (beaucoup de moniteurs actifs fonctionnent comme cela) mais j'imagine que B&O utilise une compensation physiologique pour les bas volumes.
Sans doute qu'en entrant en numerique directement il n'y a pas de compensation, il faut gerer cela sur la source egalement.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Juin 2013 16:26

pour le même prix ça fait aussi plateau fromages & desserts :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 03 Juin 2013 16:44

déja le note qu'il y a un 38cm sur les b&o avec un dsp pour gérer le grave dans la pièce, et sa pas de mistère, si il est bien mise en oeuvre et de bonne qualité, les biblio passive avec des pauvres 17cm ou même des colonne avec cette taille de hp sont renvoyé à leur chères études

les klinger favre pas écouté

mais les s5x-v c'est une enceinte d'un point de vu écoute qui marque quand même
finesse neutralité, grave assez impressionnant surtout pour un 30cm on n'imagine pas avoir un grave qui descend aussi bas de ce hp, 30cm c'est déja pas mal mais quand c'est ce genre de hp de sub, sa envoie, on est plus dans la catégorie des grave médium hi-fi de même diamètre qui sont gentillet à côté, mains de fer dans un gant de velour, parce que niveau nuance et tenue :o

à niveau normal l'enceinte se balade tranquillement, pas de disto, impeccable, il faut vraiment y allez pour arriver au bout de l'enceinte, les oreilles auront déja explosé depuis longtemps
mais sa leur permet d'avoir d'énorme qualité à niveau normal et même soutenu, que des enceintes qui avoueront leur limite bien plus tôt n'auront pas

par contre pour bien intégrer le grave une égalisation c'est indispensable avec, et même pour la majorité des enceintes
il ya quand même des correcteur de tonalité pour agir de manière basique mais c'est mieux que rien
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 03 Juin 2013 16:59

dinococus a écrit:Acoustiquement et par rapport à une enceinte classique, quels seraint les avantages et les inconvénient ?

Merci


Les HP et l'amplification embarquee permettent des niveaux consequents sans aucun souci.
L'egalisation du grave permet de compenser l'influence de la position par rapport aux murs. Le systeme est a creuser car pour une fois on ne parle pas de mesure au point d'ecoute. Mais on trouve peu d'infos sur le sujet. J'imagine que cela permet d'etre plus fin que les switch derriere nos enceintes.
Le filtrage actif permet de tirer un maximum des HP et des amplis.

Mais j'imagine que ta question porte plus sur la lentille acoustique :)
A ce sujet je n'ai pas de certitude, plutot de la curiosite : certaines enceintes cherchent a avoir une directivite controlee, ces enceintes comme les Linkwitz cherchent plutot a avoir un rayonnement omni aux basses comme aux hautes frequences.
Il est possible que dans une piece non traitee cela soit un bon compromis.
En tout cas ca evite d'avoir un desequilibre entre le signal direct et reverbere (au contraire d'enceintes dont la directivite n'est pas controlee du tout)

Y'a pas mal de lecture sur le site de Linkwitz.
De memoire y'a aussi un white paper de Sausalito audio sur leur lentille acoustique.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message