Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], damien8549, Farade, mike25, Pat64, sebamand, spads et 385 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mise à la masse des HP et straps ?

Message » 15 Avr 2003 22:52

ce sujet est passionnant.

Haskil, as tu réellement fait l'essai de la mise à la masse de tes HP ?

Pour le reste voici ma contribution :

Le HP de l'Offrande est relié à la masse par un fil connecté au bord inférieur, sur sa périphérie. C'est à mon avis là ou les frottements sur l'air sont maximum puisque l'air est compressible et qu'au centre du HP il doit se déplacer et bouger avec lui. Il y a donc un effet de cisaillement à la périphérie de la membrane qui doit être le cercle d'accumulation des charges statiques.

La membrane est en aerogel. L'aerogel s'obtient à partir d'une "brique" (essentiellement carbone ou silice) qui va être mise à l'état d'un gel (comme un gel de silicone) qui va être "soufflé". On obtient un matériau composé à plus de 99% d'air, extrèmement léger et rigide. Si c'est un aérogel de silice, il est isolant et peut se charger en électricité statique comme la barre de verre avec la peau de chat. Dans ce cas le fait de le recouvrir de graphite le rend conducteur et peut permettre de le "décharger". Je pense que les HP Audax sont revêtus puis éventuellement "grattés". Si c'est un aerogel de carbone, elle est alors conductrice, dans ce cas y a t'il électricité statique ?

La dernière version d'Offrande montre un HP totalement noir alors qu'il était un peu vert auparavant. Le revêtement a donc changé (l'aerogel peut-être également).

Si comme on peut le supposer, les charges statiques d'un HP non raccordé à la masse s'accumulent, elles doivent modifier le champ magnétique au coeur du moteur du HP. La force électromotrice induite est alors perturbée ce qui apparemment nuit au bon fonctionnement du HP.

Le résultat pour l'Offrande est un son plus "propre" particulièrement dans le grave et permet une écoute beaucoup plus longue sans fatigue auditive. Je l'ai ressenti comme tel mais j'ai également entendu qu'un ingénieur du son de Radio France a fait modifier son Offrande 1° génération pour ajouter la borne de masse avec un résultat tout à fait convaincant dans ce sens.

L'effet de fatigue auditive est probablement le plus simple à expliquer car les charges statiques ne font que s'accumuler avec le temps. Quand on arrête d'écouter, il n'y a aucune raison pour que les charges statiques restent. Elles finissent par partir comme la règle fini par ne plus attirer le papier.

L'air sec modifie grandement la "durée de vie" des charges statiques qui s'évacuent d'autant plus vite que l'air est humide. Ca vous dit quelque chose quand vous allumez votre chaine et que vous vous dites "ce n'est pas bon". Pourtant le lendemain tout est redevenu normal...

Une idée à creuser est peut-être un balai qui viendrait toucher la membrane de temps en temps à la manière des "lanières" sous les voitures pour les décharger de l'électricité statique...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 16 Avr 2003 12:19

Petite modification,

Apparemment l'aérogel Audax n'est pas exactement fabriqué comme les aérogels normaux. Il est dopé avec des fibres de carbone et/ou de kevlar, ce qui ne le rend d'ailleurs pas forcément plus conducteur.

En revanche le matériau utilisé en couverture serait du caoutchouc...

Je crois que le caoutchouc est ensuite gratté puis un revêtement doit être pulvérisé sur la membrane... graphite ?

Si quelqu'un en sait plus, il est le bienvenu.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 16 Avr 2003 12:31

N.d.b; lis toutes les pages du thread sur les effets, les causes des charges statiques dans la membrane des HP. On s'est déjà posé toutes ces questions et JB cauchy a répondu en marchant : ce post a été un work in progress intéressant et plus que ça.

J'avais essayé et rien entendu : ce qui semblerait donner raison à JMR et tord à Tannoy, je dit bien semblerait car Tannoy est une maison sérieuse dont le passé est plus riche que celui de JMR, notamment car ils conçoivent eux-mêmes et fabriquent leurs fameux HP concentriques depuis quelques décennies, puisque mes membranes en Kevlar ne sont pas conductrices et que leur mise à masse est sans effet. Ainsi du reste que le chassis en aliage d'aluminium...

Pour l'humidité de l'air qui empêche l'accumulation des charges statiques, il me souvient avoir dit qu'il suffisait peut-être d'investir dans un bon humidificateur d'air (de toute façon excellent pour la santé l'hiver quand le chauffage est branché), c'est-à-dire un humidificateur qui fonctionne avec un vibreur ultrasonique et pas avec une résistance qui balance de la vapeur chaude : un vrai nid à bactérie.

Bionaire en fait plusieurs modèles... de toute façon toi qui a un piano chez toi, tu as intérêt à investir dans un hygromètre et un humidificateur car l'hiver quand le chauffage est allumé et qu'il fait froid dehors l'hygrométrie
tombe sans problème sous 25% ce qui est catastrophique pour les tables d'harmonie qui peuvent se fendre : raison pour laquelle elles sont souvent, presque toujours devrais je dire, sur les pianos anciens...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Avr 2003 12:44

haskil a écrit:
J'avais essayé et rien entendu : ce qui semblerait donner raison à JMR et tord à Tannoy, je dit bien semblerait car Tannoy est une maison sérieuse dont le passé est plus riche que celui de JMR, notamment car ils conçoivent eux-mêmes et fabriquent leurs fameux HP concentriques depuis quelques décennies, puisque mes membranes en Kevlar ne sont pas conductrices et que leur mise à masse est sans effet. Ainsi du reste que le chassis en aliage d'aluminium...

Alain :wink:


Tu avais "essayé" sur quel hp, Alain ?

Je n'ai pas pris le temps de démonter mon hp afin de voir comment se fait cette mise à la masse et mise à la masse de quoi d'ailleurs...

En tout cas, de mon côté, j'avais (après liaison de mes enceintes à la masse de l'ampli) perçu une différence (qui n'est pas forcément une amélioration) notable après connexion... Mais peut-être cette différence relève-t-elle de ce que JMR considère comme "pas assez convaincant"... je n'en sais rien, en fait...

Ca vaudrait donc la peine de creuser les moyens de mise à la masse exploités par Tannoy sur leurs enceintes de dernière génération...

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 16 Avr 2003 12:54

Mabuse a écrit:
haskil a écrit:
J'avais essayé et rien entendu : ce qui semblerait donner raison à JMR et tord à Tannoy, je dit bien semblerait car Tannoy est une maison sérieuse dont le passé est plus riche que celui de JMR, notamment car ils conçoivent eux-mêmes et fabriquent leurs fameux HP concentriques depuis quelques décennies, puisque mes membranes en Kevlar ne sont pas conductrices et que leur mise à masse est sans effet. Ainsi du reste que le chassis en aliage d'aluminium...

Alain :wink:


Tu avais "essayé" sur quel hp, Alain ?

Je n'ai pas pris le temps de démonter mon hp afin de voir comment se fait cette mise à la masse et mise à la masse de quoi d'ailleurs...

En tout cas, de mon côté, j'avais (après liaison de mes enceintes à la masse de l'ampli) perçu une différence (qui n'est pas forcément une amélioration) notable après connexion... Mais peut-être cette différence relève-t-elle de ce que JMR considère comme "pas assez convaincant"... je n'en sais rien, en fait...

Ca vaudrait donc la peine de creuser les moyens de mise à la masse exploités par Tannoy sur leurs enceintes de dernière génération...

Fred


sur mon 20 TK 8...

Alain :wink:

Aerogel, c'est pas un brevet Audax?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Avr 2003 13:00

François H. a écrit:
haskil a écrit:
Aerogel, c'est pas un brevet Audax?

Alain :wink:


Si, mais le problème de l'aérogel Audax, dont j'ai monté plusieurs paires de HP équipés de cette membrane, est qu'il procure un " son " assez reconnaissable, en clair, pas vraiment neutre.....
On peut aimer, certes, mais c'est assez " spécial " comme sonorité. Je préfère pour ma part un bon vieux cône en papier à longues fibres...


J'avais cru comprendre l'aérogel Audax, comme s'il y en avait un autre!, mille excuses donc.
Sinon, évidemment les membranes papiers de qualité sont ce qu'il y a de meilleur, mais elles sont plus couteuses à fabriquer que les membranes en matériau synthétique dont le seul avantage est la possibilité d'instrutrialisation avec une grande constance qualitative...

Bref elles coutent moins cher et sont constantes qualitativement d'une à l'autre quand elles sont produites en série, quand les membranes papier de qualité sont moins égales en fabrication (ce qui exige plus de contrôle qualitatifs) et coutent plus chères... en tout cas pour le médium, c'est assez certain.

Pour les membranes de HP d'extrême grave, c'est moins certain qu'elles soient meilleures.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Avr 2003 14:01

C'est bien ce que je disais : je ne suis pas certain que les membranes papiers soient meilleures que les membranes en matériau synthétiques dans le grave-grave...

Les membranes en carbone tressé des HP Adamson associées au moteur de ces HP et à une charge impeccable donnent des résultats exceptionnels que je n'ai jamais entendus avec des membranes papiers ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas!

Alain :P
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Avr 2003 14:33

François H. a écrit:Oui, mais pour un HP grave-médium, pour faire une excellente deux voies par exemple, reste le problème - primordial, essentiel, fondamental - du rendu du médium !!....



ça va sans dire... et dans ce domaine on trouve rarement d'aussi bons HP qu'un LE 8 JBL... et il faut avouer aussi que depuis les premiers bextrênes de Kef, certains matériaux synthétiques ont fait des progrès notables : cf. le médium splendide de l'Offrande...

Tout est compliqué; François, tout est compliqué dans ce domaine. Des bons HP il y en a de toutes sortes...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Avr 2003 17:17

>mabuse

faut il que je me deplace pour que tu demonte ton hp de 254mm!! :wink: :wink: ?
au fait quel type de cable utilise tu pour la mise a la terre?
j'aimerai bien essayer sur mes tannoy.mais je ne sais pas quel diametre prendre sachant que je les ferais passer par les events

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 16 Avr 2003 17:30

Attention !

L'aérogel existait bien avant Audax. C'est un matériau coûteux à fabriquer mais qui a des caractéristiques d'isolation thermiques très grandes. C'est un des matériaux les plus légers car il est composé à plus de 99 % d'air. Il a une dureté très élevée, mais est cassant...

En revanche la technique d'aérogel Audax est il me semble différente parce je crois qu'elle fait intervenir des fibres de carbone et de kevlar, ce n'est donc pas le aérogel pur et qui est solidifié sous pression. Il devient certainement moins cassant et moins coûteux à fabriquer.

JMR utilise les HP Audax mais les modifie largement. Je crois bien qu'il a un accès permanant au laboratoire d'Audax... Tout le problème est donc ce que JMR fait sur cet aérogel comme traitement pour le rendre bon pour le médium et conducteur...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message