Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, kondor001, marciac, oliver92, outlaw, samos65, teteatoto, tovarich007, XavierP56 et 413 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nautilus 800 ancienne série contre nouvelle série

Message » 19 Avr 2005 14:52

haskil a écrit:
Le systeme Matrix n a pas grand chose en commun avec l'Helmholtz des Elipson non plus.


Pour sur !

Le premier est un mode de construction interne de la caisse : on peut faire du matrix avec un système clos.

Le second est un système d'accord fondé sur le résonnateur portant le nom de cet Allemand.


Alain :wink:


Ah bon ?
Si tu regardes la structure Matrix, ne vois tu pas des resonnateurs d'l'Helmholtz ?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 19 Avr 2005 15:20

Je vois un système de construction qui rend les parois solidaires les unes des autres de façon à éviter qu'elles n'entrent trop en résonnance : il ressemble un peu à un casier à bouteilles, son effet est finalement assez proche de celui de la charpente d'une vieille coque de bateau du temps de la marine à voile. Et ce ne sont pas autant de résonateurs de Helmoltz accordés en fréquences.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2005 15:35

haskil a écrit:Je vois un système de construction qui rend les parois solidaires les unes des autres de façon à éviter qu'elles n'entrent trop en résonnance : il ressemble un peu à un casier à bouteilles, son effet est finalement assez proche de celui de la charpente d'une vieille coque de bateau du temps de la marine à voile. Et ce ne sont pas autant de résonateurs de Helmoltz accordés en fréquences.


Alain :wink:

J'ai commandé le cd gratuit B&W sur leur site. On explique la fabrication des 800. Sympa mais un peu trop à la gloire du constructeur.....mais on pouvait s'y attendre. :wink:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 19 Avr 2005 15:47

Winchestermann a écrit:
haskil a écrit:Je vois un système de construction qui rend les parois solidaires les unes des autres de façon à éviter qu'elles n'entrent trop en résonnance : il ressemble un peu à un casier à bouteilles, son effet est finalement assez proche de celui de la charpente d'une vieille coque de bateau du temps de la marine à voile. Et ce ne sont pas autant de résonateurs de Helmoltz accordés en fréquences.


Alain :wink:

J'ai commandé le cd gratuit B&W sur leur site. On explique la fabrication des 800. Sympa mais un peu trop à la gloire du constructeur.....mais on pouvait s'y attendre. :wink:


Tu m'étonnes ! :wink:

BW est une marque qui fait des produits de qualité, de grande qualité pour les plus aboutis d'entre eux, et c'est aussi une marque qui a une approche globale de la communication qui marie très bien l'information et le marketing : le tout formant un cocktail où il est difficile de faire le tri pour ne consommer que ce qui est fondamental pour le résultat !

Ils sont sérieux et, en même temps, très, très fort en com !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2005 16:15

haskil a écrit:Je vois un système de construction qui rend les parois solidaires les unes des autres de façon à éviter qu'elles n'entrent trop en résonnance : il ressemble un peu à un casier à bouteilles, son effet est finalement assez proche de celui de la charpente d'une vieille coque de bateau du temps de la marine à voile. Et ce ne sont pas autant de résonateurs de Helmoltz accordés en fréquences.


Alain :wink:


Ben si. C est un effet secondaire de la structure. Et c est pour cela qu ils sont comblés :
"To prevent resonances in and Helmholtz tuning between the cells, each cell is filled with absorbent wadding, usually open-cell foam" source b&W

Pour le reste, ce n est pas une charpente comme celle d un bateau :
Dans le cas d un bateau c'est une problematique de structure.
Dans le cas des B&W c est un probleme de vibro acoustique.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 19 Avr 2005 16:18

haskil a écrit:
Winchestermann a écrit:J'ai commandé le cd gratuit B&W sur leur site. On explique la fabrication des 800. Sympa mais un peu trop à la gloire du constructeur.....mais on pouvait s'y attendre. :wink:


Tu m'étonnes ! :wink:

BW est une marque qui fait des produits de qualité, de grande qualité pour les plus aboutis d'entre eux, et c'est aussi une marque qui a une approche globale de la communication qui marie très bien l'information et le marketing : le tout formant un cocktail où il est difficile de faire le tri pour ne consommer que ce qui est fondamental pour le résultat !

Ils sont sérieux et, en même temps, très, très fort en com !


Voilà, tu as tout dis ! :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 19 Avr 2005 16:37

antonyantony a écrit:
haskil a écrit:Je vois un système de construction qui rend les parois solidaires les unes des autres de façon à éviter qu'elles n'entrent trop en résonnance : il ressemble un peu à un casier à bouteilles, son effet est finalement assez proche de celui de la charpente d'une vieille coque de bateau du temps de la marine à voile. Et ce ne sont pas autant de résonateurs de Helmoltz accordés en fréquences.


Alain :wink:


Ben si. C est un effet secondaire de la structure. Et c est pour cela qu ils sont comblés :
"To prevent resonances in and Helmholtz tuning between the cells, each cell is filled with absorbent wadding, usually open-cell foam" source b&W

Pour le reste, ce n est pas une charpente comme celle d un bateau :
Dans le cas d un bateau c'est une problematique de structure.
Dans le cas des B&W c est un probleme de vibro acoustique.


La nuance, la nuance !

Eh bien, une caisse d'enceintes assez hautes a tendance sous l'effet de la pression interne à se déformer et à vibrer : ce que l'on voit très bien dans les études de vibration faites sur les parois.

Si on les rend solidaires les unes des autres on change la structure de la caisse !

Et cela évite la vibration des parois comme quand on met des renforts internes qui solidarisent les parois aux endroits précis où elles se déforment sous l'effet des noeuds de vibration.

Eviter cette déformation : c'est le rôle joué par la charpente d'un bateau, comme du reste c'est la fonction du barrage de la ceinture d'un piano à queue (pour voir, suffit de se mettre à quatre pattes sous un piano : boudiou quelle charpente !) : empêcher que les parois opposées bougent.

Donc c'est un peu le même rôle, c'est "assez proche" comme je l'ai écrit. Eviter que les parois ne se vrillent. Et celles d'une enceinte quand on voit les prises de vue des études en interférométrie se déforment !

Pour le reste, l'explication de BW témoigne de leur grand soin dans la construction de leurs coques d'enceintes mais l'explication n'est pas totalement convainquante eu égard au fait que les casiers sont ouverts et qu'il suffirait, si leur action en temps que résonnateur était si importante que cela, de faire en sorte qu'ils soient accordés dans un spectre de fréquence qui se situe au dela de la bande reproduite par le haut parleur.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2005 16:58

C'est malheureusement tres éloigné. Les methodes et procédes de ces deux domaines sont differents. Même si le second s applique sur le premier.

Pour vulgariser : Les problematiques de structures sont celles de toute construction de charpente. C est maitriser depuis assez longtemps. Globalement, on travail sur des elements statiques. Modelisation et simulations sont faciles. La part experimentale est faible.

Les problematiques vibratoires sont significativement plus complexes. On travaille en dynamique. Modelisation et simulation sont complexes. La part experimentale est importante.
Par exemple on va integrer des composantes comme la rigidite, l amortissement, ... C est rapidement assez penible sans aspirine.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 19 Avr 2005 17:30

Mais non ce n'est pas éloigné !

Dans un premier temps, on a travaillé par accumulation et sur des siècles d'expériences pour obtenir une coque rigide de bateau qui ne vrillait pas et dont les "bords" ne s'écartaient pas les uns des autres sous les effets de la houle et du milieu marin.

Du reste de nos jours, les coques de bateau sont conçues, elles aussi en dynamique pour ce qui est des petits bateaux : lire voilier, trimaran and co ! Mais pour le même résultat : poids minimum pour stabilité de structure maximale.

De l'autre on s'est inspiré de solutions connues, sur l'observation (le casier à bouteille est une invention géniale), pour l'appliquer à la construction d'une caisse d'enceinte. Et pourquoi ? Si ce n'est avoir une structure de caisse la plus rigide possible, la moins susceptible de se déformer et de vibrer dont le rapport poids/rigidité soit le plus favorable possible ?

Mais je ne n'apprendrais rien à personne en disant qu'il y a un bail, bien avant que BW ne sorte ses enceintes dotées de leur casier à bouteille interne, de leur matrix, que des adeptes du DIY faisaient des enceintes ainsi fabriquées en interne !

Et même, du reste, des marques d'enceintes qui cloisonnaient leurs enceintes tout du long !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2005 18:20

Je suis desole. C est juste ma formation de base. Mais j en apprends tous les jours. Merci encore.

La deformation des stuctures soumise à un effort n est pas de même nature que la vibro acoustique. Cela ne se traite pas de la même facon et pas avec les memes outils.

Pour ce qui est des casiers Matrix , ils proviennent de l'observation des structures en nids d'abeille de la SL600 Celestion. Pas du DIY.

Par ailleurs, ce n est pas une question de simple rigidite mais aussi d amortissement.
L ideal etant une rigidite infinie et un amortissement equivalent. Ce qui n existe pas en dehors des ordinateurs ( comme le dit B&W sur son DVD)
Ensuite, la reduction de la masse n est pas un objectif primaire pour une enceinte Haut de Gamme ( 801 : 120 kg). On parle d'enceinte pas de membrane ( Ou là on cherche pour un fonctionnement en piston on cherche un compromis entre masse, rigidite et amortissement : Be de JM et diamand de Avalon et B&W)

Pour le reste, je te propose de t adresser à Jacques qui maitrise et pratique ces choses bien mieux que moi.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 19 Avr 2005 18:39

"antonyantony"Je suis desole. C est juste ma formation de base. Mais j en apprends tous les jours. Merci encore.


De rien, c'est un plaisir !

La deformation des stuctures soumise à un effort n est pas de même nature que la vibro acoustique. Cela ne se traite pas de la même facon et pas avec les memes outils.


Qui a dit que c'était exactement de même nature ? Juste dit que c'était assez proche.

Pour ce qui est des casiers Matrix , ils proviennent de l'observation des structures en nids d'abeille de la SL600 Celestion. Pas du DIY.


Mais ai-je dit seulement cela ? Non j'ai dit que plus d'un adepte du DIY a fait des structures proches du casier à bouteilles depuis des années.
Puis dit des marques d'enceintes avaient déjà ainsi rendu solidaires les faces opposées de leurs enceintes.
Je disais donc simplement que cette idée mise en oeuvre de façon industrielle par BW est ancienne dans le principe et qu'elle a déjà été appliquée dans des enceintes avant que BW ne le fasse quitte à ce que soit dans une version simplifiée.

Un peu d'obersation, beaucoup de modélisation, une communication efficace et bientot on va nous dire aussi que le casier à bouteille a été inventé par BW :o


Par ailleurs, ce n est pas une question de simple rigidite mais aussi d amortissement.


N'ayant pas abordé ce chapitre pour ne pas trop surcharger les réponses : je ne te contredirais pas sur ce chapitre, d'autant que dans le cas présent il est lié au premier. Ce qui semble être une évidence.

Ensuite, la reduction de la masse n est pas un objectif primaire pour une enceinte Haut de Gamme ( 801 : 120 kg).


Si c'est un objectif qui taraude bien évidemment de nombreux fabricants d'enceintes acoustiques. Le meilleur rapport rigidité/amortissement obtenu pour un poids beaucoup plus raisonnable qu'actuellement réduirait les couts de transports, par exemple. Et faciliterait bien des choses jusqu'à la diminution du prix des emballages qui sont colossaux pour des enceintes de ce prix.
Que ce soit pour le HDG ou le reste de la gamme !

Il a existé un matériau sandwich très très léger utilisé dans l'aéronautique, qui était donné pour être excellentissime pour faire des coffrets d'enceintes. Hélas, il était très couteux.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2005 18:40

Re: je vous propose la reflexion sur les critères suivants:

- esthétiquement sobre
- encombrement minimal
- spatialité et image précise
- précision sur tout le spectre
- grave descendant très bas, tendu
- aigüe très élevé, non strident
- neutre, non colorée
- placement facile et souple
- vivante et présente à bas volume (écoute d'ambiance)
- amplificatin raisonnable
- max prix 20000 Euros !!

Je suis en dilemme entre:

-JMlab DIVa (esthétique et précise)
-Nautilus 802D (idem)
-800 ancienne série (précise et prix canon)
-800D (si c'est un miracle et qu'on la garde 10 ans)
-Dynaudio special 25 (encombrement et précision, basse sympa)
- Dynaudio C2 et C4
-Sonus Faber Cremona (esthétique et agréable bas volume)
- ???????

Mais pour le moment:

- Je ne lis rien d'unanime sur aucune d'entre elle sur les plans techniques (indépendament du critère d'écoute personnel)
- et aucune ne me flasch totalement

Je suis prêt à partir autant sur une 805, qu'une Davis ou autre Tanagra si on me met sur la piste d'un plan extraordinaire. Mais les "Ca dépend, chacun à son opinion, Faut écouter... pour moi cache le vrai débat. Je crois que dans tous les domaines chacun fait le choix final entre 5 produits excpetionnels, mais là, j'ai le sentiment qu'à prix équivalent, rien n'est moins dure à comparer qu'une enceinte. Et je trouve que l'on devrait calculer chaque fois avec l'amplification...ce qui complique une bose dose...


J'oubliais: la salle est bonne, de 6 par 7 m (j'ai sonomètre avec mesure de reverb etc.) et mon équipement est:

lecteur CD EMC1 up,
pre EC 4.7
Ampli AW 180 blocs mono
ou
2 AW 120 en bi amplif
ou autre chose si nécessaire...


A vous de me dire si qqn a fait le même chemin dans sa recherche ..

Est-ve que l'on ose s'atteler à ce sujet compliqué ?????? :D

La configuration dans mon profil


Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 19 Avr 2005 18:52

Sujet plus intéressant que de faire mal aux mouches ! :o

De ces enceintes, mis à part les nouvelles BW que je n'ai pas écouté, je peux juste te dire qu'à mon avis, les Dynaudio ne remplissent pas une partie de ton cahier des charges : leur écoute à bas niveau n'étant pas des plus vivantes. En revanche, à niveau élevé elles ont d'immenses qualités.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2005 18:57

haskil a écrit:Sujet plus intéressant que de faire mal aux mouches ! :o

De ces enceintes, mis à part les nouvelles BW que je n'ai pas écouté, je peux juste te dire qu'à mon avis, les Dynaudio ne remplissent pas une partie de ton cahier des charges : leur écoute à bas niveau n'étant pas des plus vivantes. En revanche, à niveau élevé elles ont d'immenses qualités.

Alain :wink:


:cry: :cry: :cry:

Alors, lesquels préconises tu ?

Je trouvais la C2 justement confortable à bas régime....?

La configuration dans mon profil


Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 19 Avr 2005 19:05

Une Diva Be et un cello Duet voilà ce qu'il te faut. : mdr :
( avec le budget il te restera même pas mal de sous pour d'autres maillons si tu le souhaites )

Il sera amha difficile de retrouver tout tes critères dans une enceinte, bien que la Diva réponds à la plupart de tes critères ( même si je le dis moi-même ;-) ), ce n'est pas une enceinte facile à placer. L'esthétique est très perso donc difficile de donner un avis.
Sinon, le reste semble amha rentrer dans ton cahier des charges, mais l'Alto est également une excellente alternative.
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message