Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 1149 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoute nouvelle gamme Nautilus 802D et 803D

Message » 25 Fév 2005 11:18

Histoire de poster une petite note discordante dans le concert d'éloges, j'ai fait hier une écoute des 802D et 803D à Mouroux.
Attention, ça va faire grincer quelques dents. Ceci n'est que MON avis. Et celui de l'ami avec lequel j'étais. Je tiens à souligner la qualité de l'accueil à Mouroux.
La 803D marchait avec bloc stéréo, preamp et lecteur Classé.
Dès les premières notes de musique, nous nous regardons. "C'est ultra mat", disons-nous en même temps avant d'éclater de rire. Bon, on se concentre. Oui, c'est mat. Sans vie. Peu dynamique, un aigu triste, une suavité systématique. On a envie de monter le volume pour essayer d'en tirer quelque chose, de vérifier si quelque chose n'est pas cassé dans le système. Nous arrêtons le supplice après trois morceaux. Ca sonne comme les autres écoutes que j'avais faites de BW et de Classé ensemble. Tellement loin de la musique vivante et du concert que j'en suis sûr le cul. Peut-être à cause de Classé?
Le maître des lieux, très aimable, a l'air sûr de son installation et nous dit: "Mais non ce n'est pas mat, c'est juste beaucoup mieux qu'avant grâce au tweeter D, on peut écouter pendant des heures sans fatigue". Je me retiens de répondre qu'en effet, on peut écouter pendant des heures, si on ne s'endort pas devant. Même à l'Opéra Bastille, où le son peut sembler un peu mat et tassé sous les balcons, on est très loin de cette caricature. C'est de l'écoute hifi. Simplement, au lieu d'être agressive, comme souvent, c'est de l'écoute hifi reposante et chiante.
Allez, je me dis que c'est une question d'association. On monte écouter les 802 avec le MF Kw500. C'est un peu mieux, au sens où on ôte un édredon devant les enceintes. Merde, sous l'édredon, il y avait une couette. C'est encore chiant à mourir (et je n'aime pas les enceintes agressives, pourtant!), on se regarde après deux disques en secouant la tête de désespoir. L'enceinte est tout sauf neutre et impartit à TOUS les disques une sorte de suavité, de soyeux complètement artificiel à quiconque fréquente un tant soit peu le concert. Si encore elle était rythmée ou musicale, pourquoi pas. Mais non. Un seul morceau sur les 10 ou 12 qu'on écoute passe pas mal, Jazz at the Pawnshop. Là, l'absence de neutralité de l'enceinte feutre l'atmosphère, tout est adouci, je ferme les yeux et je manque m'endormir (vraiment!). Agréable mais pas ce que je recherche dans une enceinte.
Vous avez déjà rêvé que vous vouliez courir mais que tous vos mouvements étaient désespérément lents et que vous étiez englués? C'est le cas de la musique à travers les Nautilus. Je ne suis pas spécialement fan de JM Labs mais j'en viens à reconnaître que leur tweeter Beryllium est autrement plus réussi que celui des Nautilus. Idem de l'Esotar 2.
Je passe sous silence des défauts dans le grave qui selon le maître des lieux sont liés à la pièce, je le crois bien volontiers.

Ces enceintes sont à l'évidence un produit d'ingénieur et pas de mélomane. Le design et la qualité de fabrication sont superbes.
Il paraît que BW a envoyé des gens dans beaucoup d'auditorium pour écouter d'autres enceintes avant de mettre au point celle-là. C'est très intéressant et c'est très révélateur parce que oui, cette enceinte semble avoir été mise au point avec pour référence d'autres enceintes reproduisant de la musique.
Moi, j'aurais envoyé les mêmes mecs à l'opéra!
Voilà! Vous pouvez vous acharner sur moi, j'aurais parlé! Les Nautilus sont un concept marketing réussi. Si vous cherchez la Haute-Fidélité, ou simplement l'émotion de la musique vivante, passez votre chemin.
Si vous n'écoutez que des disques, ne cherchez pas la vérité mais une enceinte pouf dans laquelle vous enfoncer après une journée de travail sans vous casser les oreilles, que vous voulez un bel objet industriel dans votre salon (encore que ça dépende des goûts) et n'êtes pas gênés par le fait que tous les disques sonnent pareils, pourquoi pas?

Amicalement,
Jean-Baptiste :)
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 25 Fév 2005 11:41

Salut,
Je ne sais pas si c'etait vraiment utile de recreer un sujet...
A part ça, au niveau du tweeter, je pense aussi que le Be de JM Lab va peut etre un peu plus loin...

Non, ce qui est interessant sur la nouvelle gamme B&W, c'est de voir les progres faits depuis l'ancienne gamme.
Perso, moi qui n'aime pas trop B&W, je trouve que les progres faits sont enormes.

Par contre, celle qui m'a impressionné est la 801D...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2005 11:54

Et les nouveaux Classé écoutés m'ont laissés perplexes,un tel prix pour si peu de musique...
J'ai remplacé vite fait par un ampli réputé transparent et effectivement il y a un probléme,sans doute sont-ils positionnés chez nous dans une gamme de prix au-dessus de leur prestation.

Quant au tweeter diamant,très séduisant mais pour ma part trouvé moins réussi que le Bérylium et susceptible de légéres stridences(j'ai dit légères).

Mais ce ne sont que mes oreilles.

Ce qui se passe pour moi c'est que je m'attendais à une écoute formidable et que ça me parait mieux ailleurs pour moins cher.C'est une déception qui me rend difficile et plus attentif aux défauts!

A+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 25 Fév 2005 12:05

:mdr:
Dernière édition par guest le 25 Fév 2005 14:38, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2005 12:08

Pour Gillou, ta remarque sur Classé m'interpelle... c'est le KW500 l'ampli réputé transparent ?


PS : l'autre post sur la nouvelle gamme B&W -> http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29761333
Dernière édition par guest le 25 Fév 2005 14:38, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2005 12:14

J'ai essayé de déplacer mais apparemment on ne peut pas supprimer un nouveau sujet. Désolé.
Amitiés,
Jean-Baptiste


PS: Par ailleurs, je suis d'accord avec Gillou pour Classé, une des plus belles arnaques de la hifi. Et comme si ça ne suffisait pas, ils ont pompé le design de Plinius. J'irai jusqu'à dire que ça fait partie des plus mauvaises électroniques que je connaisse, et je les ai entendues à maintes reprises. Mais dans le genre produit marketing pour avocat en mal de reconnaissance sociale, c'est du tout bon (pardon aux avocats :wink: )
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 25 Fév 2005 12:20

Les deux topics ont été fusionnés :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 25 Fév 2005 13:19

[quote="loloboy"]Pour Gillou (voir http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168636238 )
Ta remarque sur Classé m'interpelle... c'est le KW500 l'ampli réputé transparent ?


Non,Lavardin IT.
Attention,je ne compare pas Classé/Lavardin,ce dernier me sert de référence,de point de repère.
Et le Classé,il gomme pas mal.
Un exemple d'ampli qui passe beaucoup plus,et n'a pas à rougir devant le Lavardin(point de repère,il ne s'agit pas de dire qui est le meilleur):Un Treshold récent.Là on comprend mieux le prix.

A+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 25 Fév 2005 15:46

Ces avis, bien que je ne les partagent pas, ne manquent pas d'intérêt et ne me choquent pas
spécialement.

La série 'D' de B&W comme le souligne loloboy apporte une amélioration considérable par
rapport à l'existant, mais reste assez fidèle avec la philosophie BW. Ceux qui s'attendent
à avoir un rendu expressif ou très dynamique (comme par exemple avec des enceinte à plus
haut rendement), doivent en effet passer leur chemin.

Idem quand à l'asso avec Classé. Certains pensent que ça manque de vie (moi je dirais que
c'est neutre, sans fioriture, ça n'ajoute ni n'enlève rien...cela peut ne pas plaire). Néanmoins,
parler d'"arnaque" me semble un peu excessif (même si je concède qu'ils sont devenus
un peu cher), car les qualité objectives (notamment les timbres et la tenue du grave) sont là
aussi.

Bref, tout ceci est éminemment subjectif, comme nous le savons tous...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 25 Fév 2005 16:47

Mathieu M. a écrit:Ces avis, bien que je ne les partagent pas, ne manquent pas d'intérêt et ne me choquent pas
spécialement.

La série 'D' de B&W comme le souligne loloboy apporte une amélioration considérable par
rapport à l'existant, mais reste assez fidèle avec la philosophie BW. Ceux qui s'attendent
à avoir un rendu expressif
ou très dynamique (comme par exemple avec des enceinte à plus
haut rendement), doivent en effet passer leur chemin.

Idem quand à l'asso avec Classé. Certains pensent que ça manque de vie (moi je dirais que
c'est neutre, sans fioriture, ça n'ajoute ni n'enlève rien...cela peut ne pas plaire). Néanmoins,
parler d'"arnaque" me semble un peu excessif (même si je concède qu'ils sont devenus
un peu cher), car les qualité objectives (notamment les timbres et la tenue du grave) sont là
aussi.

Bref, tout ceci est éminemment subjectif, comme nous le savons tous...

A +



Avec de bons amplis il est possible d'obtenir un rendu expressif... même avec des BWs :mdr:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Fév 2005 18:38

ougo a écrit:Avec de bons amplis il est possible d'obtenir un rendu expressif... même avec des BWs :mdr:


Je ne dis pas le contraire. :wink:
Si tu leur mets un gros Krell bien choisi, tu en auras de la pêche, plus qu'avec un
Classé par exemple.
Toutefois elles ne seront jamais aussi expressives qu'avec certaines enceintes à rendement
plus confortable.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 25 Fév 2005 18:41

Mathieu M. a écrit:
ougo a écrit:Avec de bons amplis il est possible d'obtenir un rendu expressif... même avec des BWs :mdr:


Je ne dis pas le contraire. :wink:
Si tu leur mets un gros Krell bien choisi, tu en auras de la pêche, plus qu'avec un
Classé par exemple.
Toutefois elles ne seront jamais aussi expressives qu'avec certaines enceintes à rendement
plus confortable.

A +



Pourquoi un gros Krell ? le classé n'est pas un gros classé ?

Tu mets un gros Mc aussi...


Mais il est vrai que les BWs demandent une amplification de qualité... et cela apparait comme un défaut que tu regardes le coup final de ta config...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Fév 2005 16:32

ougo a écrit:
Pourquoi un gros Krell ? le classé n'est pas un gros classé ?

Tu mets un gros Mc aussi..


Bien sûr.
Je voulais simplement souligner qu'un bon Krell bien choisi aura plus de
pêche qu'un bon Classé, et saura rendre des grosses BW bien dynamiques.
(en revanche le Classé sera un peu plus mélodieux, tout en étant suffisamment
péchu pour les bouger correctement , AMHA)

Mais il est vrai que les BWs demandent une amplification de qualité... et cela apparait comme un défaut que tu regardes le coup final de ta config...


Absolument.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 26 Fév 2005 17:34

Mathieu M a écrit:Je voulais simplement souligner qu'un bon Krell bien choisi aura plus de
pêche qu'un bon Classé, et saura rendre des grosses BW bien dynamiques.
(en revanche le Classé sera un peu plus mélodieux, tout en étant suffisamment
péchu pour les bouger correctement , AMHA)


Essayé hier avec 2 Krell FBP 350mcx sur une paire de 800D, très bel ensemble mais le son restait collé aux enceintes. 2 Bryston 4B SST on réussi quelque peu à décoller le son des enceintes. Faut vraiment la grosse artillerie pour faire bouger ces enceintes :-? Ce qui n'est pas en leur faveur quant au rapport qualité prix, de B&W je veux dire.

J'ai malheureusement pas été séduit :oops: , et j'ai comme l'impression de préferer l'ancienne gamme :roll: .
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 26 Fév 2005 17:37

Carlito essaye une fois des KSA150, 250, 100S, 200S ou 300S, ça devrait décoller tes DIVA.
En plus on trouve ces blocs de puissance à des prix abordables.
Parait même que c'est autrement plus musical que les actuels FPB !!!

Image
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message