ModĂ©rateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-FidĂ©litĂ©, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 21 invitĂ©s

Toutes les enceintes HiFi

Neat Ultimatum XLS, une biblio enfin innovante ?

Message » 24 Oct 2012 11:32

Cela fait quelque temps que je suis cette nouvelle biblio de chez Neat. Pour quelle raison ? Elle semble innovante et c'est rare surtout chez nos voisins anglais :mdr: . Elle est vendue Ă  5 500 euros, est ce le prix de l'innovation selon vous ?
Extrait de On Mag:
Les Neat Acoustics Ultimatum XLS sont des enceintes 2 voies à 5 haut-parleurs à installer sur des pieds supports. Ces derniers devront être du plus haut niveau afin de bien profiter des qualités de ces magnifiques enceintes. Le contraire serait effectivement bien dommage face aux moyens mis en œuvre ici. Manifestement et au premier coup d’œil sur le schéma de la caisse de charge, ces Ultimatum XLS ont fait l’objet de nombreuses recherches afin de tirer de ces petites boîtes un registre grave des plus performants. En effet, le HP de 168 mm que l’on perçoit en face avant est secondé par un deuxième, de même nature, au sein d’un montage de type Isobaric. Ce montage particulier (et assez rarement repris) offre au premier 168 mm une charge acoustique digne d’une enceinte beaucoup plus grande tout en conservant une pression acoustique constante dans son compartiment. L’évent de décompression de la charge arrière débouchant de l’autre côté, l’utilisateur prendra donc bien garde de ne pas coller ces Ultimatum XLS trop près d’un mur arrière et encore moins dans un coin. Cette technologie Isobaric a déjà été utilisée pour d’autres modèles de la gamme Neat Acoustics comme les superbes MF5, elles aussi acclamées par l’ensemble de la presse internationale. Il est à constater que peu de constructeurs d’enceintes reprennent cette technologie, peut-être est-elle difficile à maîtriser, ce qui est tout à l’honneur de Neat Acoustics.Tout en conservant un regard sur ce schéma, on découvre que la caisse de charge est conçue avec d’autres cabinets particuliers couvrant les besoins d’isolation mécanique des 3 transducteurs restants, c’est-à-dire les 3 tweeters (un en façade et deux sur le dessus). Pour le premier, on note une différence avec les modèles MF5 cités au-dessus, car en lieu et place du tweeter à dôme inversé en titane, nous trouvons un tweeter à dôme souple Sonomex de 26 mm que plusieurs constructeurs de HP revendiquent et il est difficile de savoir de quelle provenance est celui-ci. Monté dans un cabinet clos, il est surmonté à l’horizontale par deux autres tweeters débouchant vers le haut de l’enceinte. Ces deux super tweeters à dôme Emit type ruban (Electro Magnetic Induction Tweeter) permettent une meilleure couverture des fréquences aigües. Ils rejoignent celui de la face avant à 13 kHz et montent jusqu’à 40 kHz sans problèmes. Là aussi, Neat Acoustics reprend des technologies que peu de constructeurs d’enceintes utilisent comme un choix de haut-parleur peu courant. L'ébénisterie est rigidifiée par l’ajout de parois internes qui séparent les différents cabinets. La paroi avant épaisse en bois de bouleaux qui accueille les haut-parleurs et l’arrière sont découplés du reste par une matière absorbante. Tout ceci expliquant le poids de 15 kg par enceinte. Un même niveau d’exigence se retrouve sur les prises arrière. Les Ultimatum XLS sont en effet pourvues de 4 magnifiques prises WBT autorisant le bicâblage ou la biamplification.
Sur le site du constructeur britannique, plusieurs marques de pieds supports sont conseillées : Parkington et Atacama par exemple, cette dernière marque étant facilement disponible en France. Plusieurs finitions sont offertes : Natural, Rose et Black Ash, Noyer, Chêne et même des versions laquées noires ou autres sur commande.

On notera la qualité de fabrication de ces enceintes, comme le choix de technologies assez difficiles à bien mettre en œuvre avant de pouvoir les écouter. Le prix peut paraître élevé pour une enceinte de cette taille, surtout si l’on ajoute le prix des supports bien adaptés, mais tout est question de résultat et là nous sommes impatients de nous les mettre à portée d’oreille.


http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/11508-enceinte-neat-ultimatum-xls-une-nouvelle-reference-en-format-bibliotheque
Image
Image
Image

Tests:
http://www.whathifi.com/review/ultimatum-xls
http://www.stereoplay.de/testbericht/test-kompaktbox-neat-ultimatum-xls-1149795.html
http://enjoythemusic.com/magazine/equipment/1011/neat_xls_speaker.htm
Avatar de l’utilisateur
vindermere
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 5937
Inscription: 06 DĂ©c 2006 19:26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message