Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: almat, MacMehdi, Yoann44 et 24 invités

Toutes les enceintes HiFi

NIKITA 2

Message » 01 Nov 2013 13:44

Bon, juste avant de manger, les grandes lignes ;-)
Je reviens juste de chez Davis où avec qq autres mélomanes et audiophiles (LPHT d'Audiophile.fr, Gérald et Jacques, un ami de longue date), en compagnie d'Olivier Visan, nous avons eu l''occasion d'écouter les Nikita 2, avec un filtre amélioré ainsi que les "pyramides".
La mauvaise nouvelle, c'est que j'avais oublié l'APN :oops: je verrais si LPHT qui a pris des photos peut m'en faire passer ;-)

Donc, dans les grandes lignes : les nikita 2 confirment toutes leurs qualités, avec une précision accrue par rapport aux 1. Une très grande lisibilité et un équilibre vraiment extraordinaire - les voix sont d'une beauté à tomber et comme les 1, leur grave est étonnant pour des "biblios". Elles encaissent comme les 1 la puissance avec une facilité étonnante.

je me répète, mais ce sont des enceintes bien nées :D :wink: très équilibrées, avec beaucoup d'ampleur. Pour les perfectionnistes, il y en a :wink: , épaulées par un caisson, je pense que c'est la base d'un système d'exception.
Virtuellement, les nikita 2 sont déjà entrées dans mon antre ;-) Va juste falloir que j'achète moins de cds pendant un temps...
Sortie comme prévue en fin d'année ou en tout début janvier - les caisses sont déjà en production ;-)

Bon, maintenant les "pyramides". Il y a encore du boulot, c'est clair...
Les voix manquent encore un peu de précision et l'image est un peu diffuse. Les Nikita se montraient plus informatives, plus de petites micro-informations. C'est donc une écoute plus "live" que les Nikita 2, qui sont plus axées monitor. La commercialisation des "pyramides" est encore à l'heure actuelle incertaine... même s'il se murmure qu'une nouvelle César, un peu plus HDG, avec un look similaire aux nouvelles Nikita (bords arrondis) est en train d'être développée. Mais là aussi, pas mal de boulot en perspective.

Encore merci à Olivier Visan pour l'accueil, chaleureux, comme à l'accoutumée :D :wink:

Cordialement,
Laurent

PS. petit ajout : Jacques que j'ai eu ce matin au téléphone pour que nous partagions nos avis d'écoute (Olivier nous avait proposé de former 2 groupes de deux, pour une heure d'écoute sur un modèle avant rotation) a surtout ressenti le côté plus soyeux sur les voix de la 1 (c'est ce que je voulais dire par précision accrue, sur la voix de Shirley Horn dans "Yesterday"). Et on est complètement d'accord sur cette idée : les nikita 2 sont dans la filiation des 1, un cran au-dessus, mais pas 10 crans au-dessus non plus ;-)
Pour les possesseurs des 1 la question d'un éventuel changement sera tout de même très épineuse et probablement même d'un intérêt assez limité.
Pour ma part, il y aura un côté affectif : c'est une enceinte dont j'ai en partie suivi la genèse :wink: Ce sera aussi un peu, en toute petite partie certes, mon bébé ;-)
Piano10
 
Messages: 892
Inscription: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Annonce

Message par Google » 01 Nov 2013 13:44

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Nov 2013 12:00

Je viens juste d'avoir Olivier Visan pour lui demander de me réserver une des toutes premières paires sortie des usines ;-) et la bonne nouvelle, c'est la confirmation de la sortie pour tout début janvier, avec en plus de la finition en noir mat une autre finition en bois laqué :D :D :D
Je suis aux anges !!!!

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 20 Nov 2013 15:01

Serai curieux de les écouter, tiens.... Merci pour tout tes CR ! :wink:
DD sur Freebox NAS /SMSL AD 18/ Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir". Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Staff Å’uvres
Staff Å’uvres
 
Messages: 6255
Inscription: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Nov 2013 15:36

Bonjour Autrichon gris,

autrichon gris a écrit:Serai curieux de les écouter


Plus beaucoup à attendre :wink: Mais les Monitor 1 sur du jazz, c'est :o :o :D :wink:
Je suis maintenant surtout impatient de les voir dans leur finition bois rouge très foncé ;-) En noir mat, je les aurais adoptées esthtéiquement un peu à contre-coeur, mais avec une finition bois, je trépigne :love: ;-)

autrichon gris a écrit:tiens.... Merci pour tout tes CR ! :wink:


Je t'en prie :wink: .
Quand un matériel est de cette qualité - et chacun pourra en juger bientôt sur pièce :wink: je ne vois aucune raison de ne pas en parler :wink:

C'est peut-être aussi un brin chauvin mais il faut le dire, l'acoustique française tient largement son rang dans le concert des nations, avec Focal, Triangle, Jean-Marie Reynaud, Pierre-Etienne Léon ou Davis, sans compter quelques autres très bonnes marques plus confidentielles :wink:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 20 Nov 2013 15:46

Piano10 a écrit:Bonjour Autrichon gris,

autrichon gris a écrit:Serai curieux de les écouter


Plus beaucoup à attendre :wink: Mais les Monitor 1 sur du jazz, c'est :o :o :D :wink:


Je te le confirme ! Je me souviens de les avoir choisi en 10 minutes...Après avoir écouté des dizaines d'autres enceintes pendant des heures ! :mdr:

A suivre donc, pour les Nikita2.
DD sur Freebox NAS /SMSL AD 18/ Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir". Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Staff Å’uvres
Staff Å’uvres
 
Messages: 6255
Inscription: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Nov 2013 23:13

Ah ces Nikita ! Je suis allé à la braderie chez Davis à Troyes début octobre, fermement décidé à en découdre avec elles et à savoir une fois pour toutes si ma première excellente impression était confirmée, et le cas échéant, repartir avec… Pour achever de me convaincre, le prix sur les 3 dernières paires neuves de l’usine : 1200 € la paire. 8) Après, il n’y en aura plus. Mais ce prix avait une contrepartie : des défauts d’aspect avec des rayures qui allaient d’assez marquées à très sérieuses. Les rayures sur le dessus peuvent passer mais celles profondes sur la façade en bois clair, déjà moins. :-?

Alors, ces écoutes ont eu lieu sur le Plinius 9200 de l’audito et sur 3 amplis dans le hangar de stockage (un tube Yaqin Export modifié par Pierimport qui tient les graves comme on ne saurait le soupçonner venant d’ampoules, un dont je ne me souviens plus de la marque et un incroyable pur classe A fait maison par un ingénieur de Davis de 2 X 8 watts, minuscule boîte à chaussures blanche aux timbres somptueux).

J’ai retrouvé sur les Nikita 1 l’ampleur déjà constatée, la musicalité incontestable (jamais entendu Money for nothing comme ça), le grave appuyé (mais nettement moins imposant que dans mon souvenir). Les styles défilent, très variés. J’aime beaucoup, me tâte un bon moment et décide finalement de ne pas les prendre. Pourquoi donc ?

Comme déjà indiqué, le format et l’encombrement, notamment en profondeur, me font me gratter la tête. Il faut trouver des pieds adaptés car Davis n’en fournit pas, ni en option ni en série (ce sera réglé avec les Nikita 2). Et j’ai malgré tout conservé une petite réserve sur le son, réserve que j’ai eu du mal à identifier. J’ai enfin pu la nommer en discutant avec M. Visan, qui lorsque je lui demande ce qui changera sur la 2, me répond : ‘’Plein de choses, mais surtout le tweeter, qui ira nettement plus loin que sur la 1, avec un filé et des détails qui se rapprocheront davantage de la Karla’’ (Karla que j’ai eu la chance d’écouter par 2 fois.). Eh voilà, c’est ça. C’est là où tu vas gagner le plus amha en passant à la 2. Dans le haut du spectre. C’est peut-être sur ce point que Davis a travaillé le plus pour ses hauts de gamme. Disons que j’ai entendu mieux sur ce critère. Les pieds seront intégrés et le look plus actuel sur les 2.

Sinon, j’ai pu écouter rapidement la MV1 (le fameux large bande). Très profonde elle aussi, elle est bluffante parce qu’on est psychologiquement conditionné à penser qu’un seul HP ne pourra descendre très bas ET monter très haut, mais en fait ça n’a rien à voir. L’aigu par exemple flirte avec les sommets, et très proprement. Il va plus loin que la Nikita 1 par exemple. Par contre, pour le rendu global, je ne peux pas dire qu’elles ont provoqué chez moi le coup de foudre décrit ici ou sur un autre fil.

J’ai pu également admirer les Machines à laver frontales 1, euh pardon, les Monitor 1. Presqu’intimidantes en statique, on dirait des catcheuses. Pas pu les écouter en revanche.
Les Olympia 2 (très jolies biblios, remarquablement finies), étaient également mises à l’honneur (de même qu’au salon de Paris le 9 novembre, pas par Davis, qui n’exposait pas mais par Pierimport qui avait sorti les gros tubes Yaqin, dans une salle hélas vraiment trop petite). En comparaison directe avec les Nikita, elles sont plus détaillées, le haut est somptueux. On trouve également un grave impressionnant pour la taille mais nettement moins propre dès qu’il y a du volume à bouger (ou plutôt de la masse, orchestrale par exemple). C’était flagrant au salon où les compositions intimistes étaient du velours mais où le gros blues avait plus de mal. Un peu dans l’esprit des BW 805D (à un tout autre tarif), qui sont parfaites dans un petit nombre d’exercices et larguées le reste du temps.

PS : Laurent, si ton bahut est Pithou, tu vois le siège et l’usine de Davis de tes fenêtres pendant les cours, impossible de se concentrer !!
JEROME2000
 
Messages: 752
Inscription: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 21 Nov 2013 18:53

JEROME2000 a écrit: PS : Laurent, si ton bahut est Pithou, tu vois le siège et l’usine de Davis de tes fenêtres pendant les cours, impossible de se concentrer !!


Pas de soucis de ce côté-là, je bosse dans un petit collège de campagne à 50 km de Troyes :wink:

En tout cas, merci pour ton retour sur les Nikita 1. C'est sûr que pour les toutes dernières paires bradées, il fallait faire une grosse croix sur l'aspect esthétique...

Concernant les MV One, je suis tjs un peu indécis. Je les ai entendus tourner de manière tellement différente en fonction des amplis. Avec l'ampli de 2X8 watts du technicien de chez Davis, c'était :o :D :love: alors qu'avec d'autres associations :wtf:

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 23 Nov 2013 11:45

Piano10 a écrit:Je viens juste d'avoir Olivier Visan pour lui demander de me réserver une des toutes premières paires sortie des usines ;-) et la bonne nouvelle, c'est la confirmation de la sortie pour tout début janvier, avec en plus de la finition en noir mat une autre finition en bois laqué :D :D :D
Je suis aux anges !!!!

Cordialement,
Laurent


bjr
intéressante nouvelle :wink:
la finition bois laqué va t elle être la même finition / couleur que celle qui est proposée sur la série Olympia ? ou encore sur la MVOne ?
cdlt
AudioPhil33
 
Messages: 245
Inscription: 19 Mar 2013 2:01
  • offline

Message » 23 Nov 2013 11:49

A priori, Olivier Visan recherche une teinte proche de celle des Tad, donc bois rouge très foncé - que je trouve aussi superbe ;-)
Ce sera donc une nouvelle finition différente de celles existant déjà.
Pas encore vu en vrai ;-) mais hâte de voir le résultat :D

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 23 Nov 2013 14:38

Plus foncée que celle de la série Olympia ?
single78
 
Messages: 1836
Inscription: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 23 Nov 2013 14:54

single78 a écrit:Plus foncée que celle de la série Olympia ?


Là, je ne peux rien te dire :oops: Une nouvelle teinte, c'est sûr, mais plus foncée ou pas, je n'en sais rien...

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 02 Mar 2014 13:43

:D

Alors Piano10 ? What's up ?

:D
Je ne suis toujours pas parvenu à comprendre tous ces amateurs de hifi qui croient qu'il faut faire simple alors qu'il est plus facile de faire compliqué ! Dub 2010 Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12496
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 02 Mar 2014 13:55

Oui, alors ces Nikita 2, est-ce que un forumer les a achetés ?
Un cr, des photos ?

Cédric
For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5166
Inscription: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 08 Mar 2014 15:29

Visiblement, elles sont déjà commercialisées...à 4 000 € la paire !
:D
Je ne suis toujours pas parvenu à comprendre tous ces amateurs de hifi qui croient qu'il faut faire simple alors qu'il est plus facile de faire compliqué ! Dub 2010 Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12496
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 08 Mar 2014 19:24

quel son les differences d'esthetique sonore entre la nikita 1 et 2 surtout dans les hautes frequences ,
j'avoue avoir eu en pret peandant 15 jours une paire de nikita1 en meme temp qu'une paire de micro
utopia Be et j'ai trouver l'ecoute tres mat ,ecouter a l'epoque avec un e450 d'accuphase,
en 15 jours jamais reussie a les faire sonner ,avec plusieur marque de cable ,recherche assidue du placement pincer,
droite ,plusieur essai par rapport au mur arriere , rien a faire la son restait dans la boite et ce manque d'aigu
vraiment redhibitoire pour moi bref j'ai rien compris a ce produit peut etre le mariage avec l'accuphase , en faite
tres deçu ,javais pourtant les pieds dedier , comparer aussi avec dynaudio s25 pendant 2 jours , aie!! ca fait mal
autant entre les micro et les S25 ça se discute autant les nikita :wtf: :wtf:
je dis pas que ca marche pas peut etre j'ai louper la mise en oeuvre, ou tout simplement c'est pas le son que je
recherche.pourtant sur le papier ces grosses biblio avait tout pour seduire en plus elles etaient tres belle.
c'est juste un ressentie personel c'est vrai elle me plaisais beaucoup d'ou ma deception.
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message